Rapport CES 2012

Publié le 27 janvier 2012 et mis à jour le 12 novembre 2014 - 20 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
   

Voici venu le temps de vous délecter avec la septième édition du Rapport du Consumer Electronics Show de Las Vegas, version 2012.

Comme d’habitude depuis 2006, je vous propose ce document PDF gratuit pour faire le tour de l’ensemble des offres du monde des loisirs numériques. C’est à  la fois un tour d’horizon très large de l’offre présentée au CES mais aussi de la situation du marché elle-même. J’élargis parfois le propos à des produits et solutions découverts pendant l’année passée, notamment dans des startups françaises ou autres, mais pas forcément mis en valeur pendant le CES.

Cette édition 2012 du rapport est téléchargeable sous deux formes :

  • Une version avec les images en pleine résolution, indispensable pour un tirage papier et aussi pour lecture sur tablette, de 39 Mo : lien de téléchargement.
  • Une version plus légère à télécharger et pour laquelle les images sont en basse résolution, pour lecture rapide, de 9 Mo : lien de téléchargement.

Couverture Rapport CES 2012 Olivier Ezratty

Ce document est un outil à tiroirs que vous pouvez lire en commençant par les dix premières pages qui donnent une vision d’ensemble des tendances du marché, puis en parcourant les domaines couverts selon vos centres d’intérêt (vidéo, audio, photo, domotique, greentechs, etc). Il n’a pas la prétention d’être exhaustif et reste un outil généraliste assez large.

Nouveautés marquantes dans l’édition 2012

Dans cette édition, vous trouverez notamment :

  • Un panorama complet des offres de TV connectées couvrant à la fois les constructeurs de TV mais également les opérateurs aux USA, au Royaume Uni et en France. Le tout agrémenté d’une analyse de la bataille entre offres verticalisées des constructeurs et les tentatives d’horizontalisation d’acteurs comme Google et Microsoft. Le tout se situant dans l’attente de l’arrivée d’Apple dans la danse.
  • Le rôle croissant et pivot des smartphones et des tablettes dans l’ensemble des usages des loisirs numériques. Ils en deviennent les télécommandes universelles, au point parfois de concurrencer les usages d’autres appareils (GPS, PC, TV, players MP3, consoles de jeux).
  • Le point sur les migrations de valeur en cours dans le marché de la photo numérique, ou certaines catégories d’appareils comme les hybrides prennent le pas sur d’autres.
  • Un tour d’horizon des nouveautés dans le marché de l’audio, marqué par une connectivité tout azimut et par le cloud. Un marché où l’on trouve toujours autant de produits haut de gamme fascinants pour les oreilles, les yeux et le porte-monnaie.
  • Le point sur les technologies d’affichage qui nous ont encore apporté leur lot de nouveautés cette année avec les grands écrans OLED de Samsung et LG Electronics, dont j’explique les différences technologiques, et puis l’intrigante technologie émissive Crystal LED de Sony, aussi décryptée, avec l’affichage 3D sans lunettes qui progresse doucement et sans compter tout ce qui se passe dans la pico-projection haute définition et les petits écrans pour viseurs.
  • Les révolutions en cours dans les interfaces utilisateurs qui deviennent multimodales et associent le toucher, le geste et la voix. Et cela ne concerne pas que les TV.
  • Les évolutions marquantes dans les composants : processeurs, mémoires, stockage, réseau très haut débit et capteurs divers. Avec toujours plus de débit et de sans fil.
  • Un tour d’horizon des 42 sociétés françaises présentes au CES ou aux alentours, un record à ce jour qui témoigne d’un esprit entrepreneurial et d’une volonté d’exporter qui doivent servir de modèles !
  • Et le meilleur et le pire du marketing avec son bêtisier habituel, sans compter le grand nombre de produits loufoques évoqués dans le Rapport.

Le tout est agrémenté d’environ 700 photos, une grande partie ayant été prises par votre serviteur sur le salon. Je complèterai le tout par quelques vidéos bientôt publiées sur YouTube.

Ce rapport est aussi l’un des rares si ce n’est le seul à vous faire découvrir les dessous d’un tel grand salon, mythique par son rôle et sa taille. J’y évoque son fonctionnement dans le détail. Je traite aussi du devenir du CES, régulièrement remis en cause et encore plus cette année.

Attention cependant, ce Rapport n’est pas un outil destiné au grand public. Il s’adresse plutôt aux professionnels du secteur. Il ne va pas remplacer les magazines qui font des bancs d’essai. L’utilisateur est-il mis au centre de tous ces produits ? Ce n’est pas toujours évident car les stratégies industrielles des acteurs ne convergent pas toujours avec nos besoins ! Au passage, vous excuserez la quantité abondante de franglais ou d’anglais dans ce rapport, liée au jargon de ce métier.

Relecture et révisions

Cette édition a bénéficié de la relecture de volontaires qui a permis d’éliminer un grand nombre de scories tant sur le fond qu’au niveau de l’orthographe. Il s’agit de Gaelle Papet, Audrey Charbonnier-Etcheverry, Ismail Allalcha, Godefroy Troude, Emmanuel Dallain, Matthieu Soulé, Benjamin Thomas, Arnaud Ruth, Jean-Philippe Wozniak, Stéphane Mougin, Olivier Gobert, Cyril Schuster, Christian Chabrerie et Pierre Chavy. Je leur dois et vous leur devez un très grand merci !

Ceci étant, il reste surement des erreurs que vous pourrez me signaler. Je les corrigerai au fil de l’eau et mettrai à jour les PDF sur ce site tout en mettant à jour un log des révisions à la fin du document.

Témoignages de lecteurs

Aller, un peu de pub, voici quelques feedbacks de lecteurs glanés sur Twitter pour rassurer ceux d’entre vous qui seraient effrayés par la taille de l’ouvrage :

Le compte rendu parfait du CES 2012 … une merveille de 244 pages ”.

Ce PDF est une tuerie like each year. 244 pages de compte rendu du CES + 700 photos + des tonnes d’analyses de marchés !

L’indispensable Rapport CES 2012

Lues les 244 pages de rapport CES 2012 de l’ami @Olivez / On se croirait à LV pour de bon”.

Tendances technologiques : domotique, greentechs, video,… Magnifique rapport CES2012 par @olivez

En train de lire la bible du #CES2012 par @olivez. Quel contenu… 243 pages, bluffant !” (passé à 244 dans une des révisions)

Un bon cru cette année 2012 !

Ca se lit bien

Très gros boulot ! Un grand merci

Lumineux rapport de @olivez sur les tendances tech, innovation, marketing. Impossible de s’en détacher

Ha mon week-end te remercie! (qlqs heures en TGV…)

Impressionnant Rapport CES 2012 , à lire

LA referencia del mercado del ocio numérico.Documento de alta calidad. En francés.

Un des incontournables de l’année, le rapport CES2012 de @olivez

Photos

J’ai aussi publié mes photos prises sur place dans ce portfolio classé par thème. Certains produits qui y figurent ne sont pas cités dans le Rapport.

Darqroom CES 2012

Conférences et études associées au Rapport du CES

Si ce Rapport du CES 2012 est téléchargeable gratuitement pour en faire profiter le plus grand nombre de lecteurs, c’est aussi une invitation à creuser le sujet sous la forme de conférences, versions et études personnalisées pour les entreprises qui cherchent à optimiser leur veille technologique et leur stratégie produit. C’est aussi un moyen – financier – de pérenniser cette initiative qui profite ainsi au plus grand nombre et permet à l’écosystème numérique français de progresser, au même titre que grâce au Guide des Startups High Tech en France que je mets à jour régulièrement.

N’hésitez donc pas à me contacter pour en savoir plus ! La page 9 du rapport décrit le genre de prestation que je peux décliner à partir du Rapport du CES.

Pour terminer, lire ce Rapport vous apportera peut-être un bienfait inattendu : une belle cure de désintoxication temporaire des réseaux sociaux si vous y passez du temps ! Mais avant cela, quelques Retweets et Like ne feront pas de mal !

Bonne lecture !

___________________________________________________________________

Liens sur les rapports précédents du CES :

Rapport du CES 2006
Rapport du CES 2007
Rapport du CES 2008
Rapport du CES 2009
Rapport du CES 2010
Rapport du CES 2011

Publié le 27 janvier 2012 et mis à jour le 12 novembre 2014 Post de | Apple, Digital media, Facebook, France, Google, Innovation, Loisirs numériques, Mobilité, Photo numérique, Son, Startups, TV et vidéo, USA | 38156 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     
    

Les 20 commentaires et tweets sur “Rapport CES 2012” :

  • [1] - Pimpin a écrit le 27 janvier 2012 :

    Bonjour.
    Merci pour cet excellent compte-rendu.
    Je m’interroge sur l’absence d’enregisteurs vidéo (remplaçants des magnétoscopes).
    J’utilise régulièrement un enregistreur Panasonic DMR BW 880 qui me rend de grands services pour enregistrer des émissions TV à des heures où je ne suis pas disponible.
    Ce genre de matériel ne semble pas attirer les fabricants …
    Evidemment je peux faire la même chose avec mon ordinateur, avec même plus de facilité de copie des enregistrements à cause des blocages anti-copies très restrictifs du Panasonic, mais bon, transformer mon ordinateur en magnétoscope TV, ce n’est tout de même pas sa fonction !
    Cordialement.

    • [1.1] - Olivier Ezratty a répondu le 27 janvier 2012 :

      C’est une fonction qui est maintenant généralisée dans les set-top-boxes des opérateurs télécoms, du câble et du satellite. En anglais, on appelle cela la fonction “PVR”, pour personal video recorder. Certains décodeurs TNT, je crois chez Sagem, ont aussi cette fonction d’enregistrement sur disque dur. La fonction est maintenant concurrencée par les services de TV de rattrapage (replay TV, catch-up TV) des chaînes TV. On la trouve sur Internet, sur tablettes et dans les boxes des opérateurs.

    • [1.2] - Pierre Pajons a répondu le 9 février 2012 :

      Bonjour,

      Je regrette aussi la raréfaction des enregistreurs video de salon et l’incohérence de certains appareils (ex. enregistrement HD sur disque dur et lecteur DVD/Blu-Ray limité à la simple lecture).

      Dans l’attente d’une solution satisfaisante, j’utilise le disque dur de mon décodeur TV Orange, mais qui ne possède aucune fonction d’édition. Est-il possible d’éditer les enregistrements sur le Panasonic ?(au moins couper avant/après et changer le titre)

      Merci de ta réponse
      Cordialement

  • [2] - Pimpin a écrit le 27 janvier 2012 :

    C’est vrai, mais tout le monde n’a pas une box, moi par exemple.

    Oui, des décodeurs TNT sont pourvus d’un disque dur, voire de la possibilité d’utiliser une clef USB pour l’enregistrement, mais les fonctions ne sont pas très évoluées, et l’expérience m’a montré que les décodeurs TNT ne sont pas très fiables … et jetables …

    On trouve aussi cette possibilité sur certaines TV haut de gamme, mais sans double tuner, ce qui veut dire qu’on ne peut enregistrer que ce qu’on regarde.

    Quant au replay, il faut avoir un ordinateur et peu d’émissions sont disponibles dans ce mode. Ou avoir comme moi une TV haut de gamme connectée à internet, qui donne théoriquement accès à ces replay. En pratique seules quelques chaînes sont disponibles. On ne peut donc pas compter sur ce système pour être sûr de voir l’émission qu’on a ratée.

    Voilà pourquoi je suis un peu surpris de ne pas voir apparaître plus de magnétoscopes numériques à des prix abordables.

    • [2.1] - Olivier Ezratty a répondu le 27 janvier 2012 :

      Il y avait en effet une catégorie de produit qui a plus ou moins disparu : le lecteur de DVD ou Blu-ray doté d’un disque dur.

      Puis les Media Center – faits ou pas avec un PC – ont laissé leur place à des boitiers qui se contente essentiellement d’accéder à des contenus sur Internet, de YouTube à Netflix.

      Reste le PC. C’est ce que j’utilise, et qui est en train de tomber en désuétude : un media center sous windows 7 avec tuner SAT et/ou TNT. Avec ça, j’enregistre ce que je veux. Mais c’est compliqué à stabiliser comme config.

  • [3] - Tom a écrit le 27 janvier 2012 :

    Petite précision: La Fisker Karma est un véhicule hybride et non pas 100% électrique, donc pas très différent d’une prius. 50 miles cela doit être l’autonomie de la batterie électrique seule.

    • [3.1] - Olivier Ezratty a répondu le 28 janvier 2012 :

      Sens du détail, bravo ! J’ai corrigé cela avec plein d’autres modifications dans une version 1.01 publiée ce matin.

  • [4] - Philippe a écrit le 28 janvier 2012 :

    Hello Olivier, merci pour le travail et le partage…As tu pu tester le Stylet numérique E FUN APEN A5 dont tu parles dans le rapport ? Notamment pour la prise de note ? Merci

  • [5] - Jp wozniak a écrit le 28 janvier 2012 :

    Ce qui m’a le le plus épaté dans ce rapport ce sont les amplis à lampes et les enceintes hi-fi de luxe . Côté amplis Macintosh était présent ? À quel prix? Tu as des photos? En tout cas l’analogique à ses adeptes et ça c’est bon !

  • [6] - Antoine a écrit le 31 janvier 2012 :

    Salut Olivier,

    Merci pour ton rapport très complet.

    Bien à toi

    Antoine

  • [7] - Poussah a écrit le 6 février 2012 :

    Bonjour,

    Comme chaque année, j’ai publié ce formidable rapport sur Calaméo, où il peut être feuilleté en ligne : http://fr.calameo.com/books/0000000396cd8f0347e10

  • [8] - paul regnard (@Pregnard) a écrit sur Twitter le 8 février 2012 :

    Le Consumer Électronicien Show par @olivez http://t.co/LwSCpdiO

  • [9] - Antoine Hébert (@antoinehebert) a écrit sur Twitter le 10 février 2012 :

    Rappel : un excellent Rapport sur le CES 2012 par @olivez http://t.co/vCVAARMF

  • [11] - Christophe a écrit le 10 avril 2012 :

    Une nouvelle fois, encore merci de nous faire vivre cet évenement avec ce travail de qualité !

  • [12] - Stephane Singier (@stephanesingier) a écrit sur Twitter le 10 avril 2012 :

    LE super rapport d’Olivier Ezratty sur le CES 2012 est une mine ! http://t.co/ryXUQCkr Merci @olivez pour ces 246 pages ! #capdigital

  • [13] - Yannick PETIT (@Yannick_Petit) a écrit sur Twitter le 2 mai 2012 :

    Autre rapport qui a l’air bigrement intéressant, mieux vaut tard que jamais :) => “Rapport CES 2012″ de @olivez sur http://t.co/craaQFXA

  • [14] - @digilortech a écrit sur Twitter le 14 février 2013 :

    Découvrez l’excellent Rap­port du CES Las Vegas 2012 (Grand-Messe mondiale des produits High Tech) par #oezratty : http://t.co/qTIMa76a




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Grenoble May2015
2015
44 photos
albth
Nouveaux portraits
Expo
318 photos
albth
Hacking Hotel de Ville de Paris May2015
2015
70 photos
albth
TF1 myTF1 Palais de Tokyo May2015
2015
15 photos
albth
Montpellier Xtrem'Up May2015
2015
132 photos
albth
Montpellier Startups May2015
2015
58 photos
albth
Montpellier Startup Weekend May2015
2015
392 photos

Téléchargements gratuits

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année en mars, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Rendez-vous ici.

CouvertureRapportCES

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'exposition photo des femmes du numérique. Installée depuis le 16 octobre 2012 à l'espace Soleilles Cowork de Paris, elle circule dans différentes manifestations et lieux d'exposition. Les 185 portraits initiaux de l'opération sont devenus environ 470 (en mars 2015) et la base s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Depuis septembre 2013, les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Louisa Mesnard (thetops)
Louisa est en charge du développement international chez l marketplace lifestyle et tendance thetops.fr et membre de plusieurs associations visant à promouvoir l'entrepreneuriat : Mash Up, Girls in Tech, Promotion 2015 Women Up - La Fusée et French Curiosity Club.
flow
Delphine Asseraf (Allianz)
Delphine est Directrice Digital chez Allianz France.
flow
Helena Rodriguez (Shopedia)
Helena est CTO de Shopedia, startup en intelligence de l'image qui fournit une solution technologique permettant de détecter les vêtements de mode sur photo et de les proposer à l'achat. Elle est aussi experte au W3C où elle participe activement au groupe qui définit l'Internet des Objets.
flow
Génaelle Gault (TNS Sofres)
Guénaëlle est Chief Digital Officier pour TNS Région Europe du Sud, France & Benelux.
flow
Raphaëlle et Elise Covilette et Béatrice Gherara (Kokoroe)
Béatrice, Raphaëlle et Elise sont fondatrices de Kokoroe qui vise à révolutionner le partage de connaissances et permettre à tous les curieux et passionnés d’accéder à tout ce qu’ils ont toujours voulu savoir grâce aux professeurs de leurs rêves.
flow
Julia Vereenoghe
Julia est graphiste freelance spécialisée dans le jeu vidéo casual.
flow
Betty Bouteiller
Betty monte (en mai 2015) un studio de création et de production d'univers. L'idée est d'amener différents secteurs à se rencontrer (éditeur papier, éditeur de jeu société ou vidéo...) afin de créer des histoires transmédia.
flow
Margaux Derhy (La Petite Etoile)
Margaux accompagne les entrepreneurs du numérique avec tous les outils possibles (cours dans huit Universités et Ecoles, interventions, avec le site lebusinessplan.fr, le livre BACKPACK) pour les aider à trouver des financements et à développer leurs projets.
flow
Veromanitra Andriamandroso (Altran)
Veronamitra pilote des projets informatiques et internationaux pour le compte d'Altran.
flow
Aurea Muñoz
Aurea est développeuse Java chez SoLocal, spécialisée dans la gestion et développement d'applications web, notamment la partie backend.
flow
Raphaelle Hutin Menajovsky
Raphaelle est fondatrice de la société Leverbiz qui conseille les e-marchands dans l’optimisation de leurs campagnes marketing on-line, notamment sur les méthodes d’attribution des ventes, en analysant leurs données Analytics et CRM. Egalement fondatrice de l’association Webassoc, une communauté de professionnels du web à la disposition bénévole des associations humanitaires.
flow
Tram Nguyen-Trinh (VITAnLINK)
Tram est fondatrice et CEO de VITAnLINK qui aide les startups en amorçage et PME de la santé numérique, des medtechs et diagnostics à ouvrir la bonne porte sur leur marché cible en Europe.
flow
Laurence Kerjean (L'Oréal)
Laurence est Directrice e-business et CRM pour L’Oréal Paris France. Elle pilote le développement du revenu en ligne via leur e-boutique et tous les "touch points" digitaux et travaille à la mise en place d’une stratégie CRM globale. Sans oublier la stratégie applicative avec, entre autres, Make Up Genius.
flow
Charlotte Taupin (InCitu)
Charlotte dirige le département Data management et Marketing Analytics chez Solocal Group (ex PagesJaunes) pour leurs clients grands comptes (Solocal Network).
flow
Cécile Schmollgruber (Stereolabs)
Cécile est cofondatrice de STEREOLABS, une start-up qui révolutionne la prise de vues en 3D.
flow
Katia Aresti
Katia est développeuse freelance Java/Scala, backend et NoSQL, contributrice open-source, membre du bureau de Duchess France et co-organisatrice du MongoDB User Group à Paris.

Derniers commentaires

“Les stratégies industrielles de la singularité : "La SF dans la vraie vie pour bientôt" cc @nas...”
“Vous vous intéressez à l'intelligence artificielle? "Les stratégies industrielles de la singularité" de @olivez sur ...”
“The business of Singularity: article extraordinary by Olivier Ezratty @olivez ...”
“Singularité et transhumanisme: qu'est-ce que c'est ? Comment se positionner par rapport à ces "buzzwords" (@olivez)...”
“Sur l'IA et ceux qui sont contre (puisque ça revient à la mode ces derniers temps), j'avais publié "Philosophie contre IA" en 1996. Voir:...”

Tweets sur @olivez



Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 


Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

Vous pouvez parcourir les articles sur toutes les éditions de LeWeb depuis 2006.
image


J'interviens sinon dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'intervention sont évoqués ici.