Une semaine exactement après mon retour de Las Vegas, voici la toute fraîche quatrième édition du “Rapport CES”. Avec une couverture de l’ensemble des catégories de produits présentés au CES. Des centaines de produits nouveaux. Des analyses en veux tu en voilà ! 192 pages ! C’est unique au monde ! C’est pour vous ! C’est en français ! Et c’est dispo, ici, oui oui !
Alors, pour l’obtenir, c’est facile. Vous pouvez récupérer le PDF du rapport sous deux formes : l’une, de 6,6 Mo qui est adaptée à une lecture sur écran, l’autre, de 18,6 Mo, avec des images dans une résolution permettant une impression.
La diffusion est gratuite et je vous invite à diffusez le lien de ce post et non pas les fichiers PDF car je vais mettre à jour le rapport dans les jours qui viennent pour les corrections éventuelles et compléments que vous me suggérerez.
Quoi de neuf
Par rapport aux rapports des années précédentes (2008, 2007, 2006), il y a quelques nouveautés spécifiques :
- Une comparaison des moyens de réception de la télévision et d’envoi de contenu à la télévision qui montre qu’il est bien délicat de trouver une solution qui couvre tous les besoins.
- Des hyperliens sur la définition de certains mots clés dans le glossaire lorsqu’ils apparaissent les premières fois dans le document.
- Un glossaire justement complété et mis à jour.
- Le meilleur et le pire du marketing des exposants au CES. Sorte de bêtisier du salon.
- Un petit résumé en anglais… pour les moteurs de recherche.
Table des matières
Les principaux thèmes traités cette année sont :
- La vidéo et la télévision : l’Internet dans la télévision et les set-top-boxes, comparaison entre les USA et la France, évolution des caméscopes grand public et différentiation avec le marché professionnel.
- L’affichage : les écrans plats et les évolutions notables des écrans LCD, de la vidéoprojection, les pico-projecteurs, les technologies d’affichage 3D.
- L’audio : l’écosystème de l’iPhone, tout un tas d’enceintes hifi originales, des accessoires.
- La mobilité : où en sont les clones de l’iPhone, les nouveaux outils de la géolocalisation, la télévision sur mobile, l’équipement automobile.
- La photo numérique : l’éévolution des réflex et des compacts, le GPS dans la photo, la profusion des cadres photo, les appareils professionnels.
- Le composants : processeurs, mémoires, disques durs, SSD.
- Les ordinateurs personnels : en particulier, les mini notebook, mais aussi l’impression 3D.
- Les jeux avec quelques accessoires originaux.
- Les réseaux et la domotique : comment évoluent les standards de courant porteur, les télécommandes, le boom de la vidéo surveillance.
- Les greentech : production, transport et consommation de l’énergie, produits verts
- La présence française au CES : qui est là, qui est parti, qui est arrivé, que présentent-ils, que font-ils ?
What’s next ?
Bien, impression (pas obligatoire, pensez aux forêts), et lecture…
Et si vous n’êtes pas d’accord avec quelques envolées du rapport, c’est normal. On est là pour échanger et discuter ! Donnez votre feedback, évoquez les points clés du salon qui manqueraient au rapport. Je ferais une mise à jour du document dans les jours à venir en fonction des feedbacks.
Bon, et puis, maintenant, il faut aller écouter et voir le nouveau POTUS Barack Obama, en HD of course. C’est le “O-Day” aujourd’hui !
Mise à jour du 25 janvier 2009: un grand merci au passage aux quelques blogs et sites web qui ont cité et commenté la parution du rapport, notamment : ITRManager, Boris Shapira et Ressources & Intégration.
Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :
Chez moi, le titre du PDF est Rapport CES 2008…
Est-ce Okular qui fait n’importe quoi?
Curieux. La seule façon d’obtenir cette version, c’est de cliquer sur “2008” dans l’article là où je mentionne les rapports des années précédentes. Sinon, cela doit bien charger le rapport 2009: dans le lien 6,6Mo, puis 18,6 Mo, et aussi en cliquant sur la couverture.
Olivier
Je confirme. C’est bien le rapport de 2009 mais le titre (et non le nom du fichier) est “Rapport CES 2008”.
Je file lire…
Il y a en effet un 2008 qui trainait dans les propriétés du fichier que certains logiciels mettent plus en évidence que le nom du fichier. Probablement sous Mac.
J’ai corrigé ce petit détail.
On va pouvoir discuter du fond maintenant… 🙂
C’est très généreux de nous faire profiter de vos commentaires et points de vue.
Maintenant, je vais passer à travers et diffuser l’adresse du blog.
Merci
Encore de l’excellent travail de synthèse.
Merci Olivier,
— Yohan
Merci beaucoup pour ce rapport. Excellent travail d’analyse !
Grande generosite de votre part de nous faire profiter de votre travail sur ce salon.
Merci pour tout ce travail, c’est un plaisir de vous lire! 🙂
Je l’ai mis en ligne ici:
http://fr.calameo.com/books/0000000393d4817779bac