Dans cet épisode 81 de Quantum, le podcast et « textcast » de l’actualité quantique en France et dans le monde, Fanny Bouton et moi-même revenons sur les nombreux événements du mois de mai et ceux qui se préparent, ainsi que sur l’actualité scientifique et économique du secteur. Le point d’orgue est l’annonce du « plan V2 » de la stratégie nationale quantique. Mais il y a tout de même plein d’autres choses à évoquer aussi bien côté scientifique qu’économique.
Evénements
GESDA/OQI à Genève le 6 mai
Il s’agissait d’une rencontre organisée par l’Open Quantum Institute sur les questions de gouvernance des technologies quantiques. Y intervenaient des ambassadeurs auprès des Nations Unies à Genève, des représentants des stratégies quantiques de pays comme le Royaume Uni et le Japon, le tout étant suivi de tables rondes de discussions. J’y suis intervenu dans une discussion en breakout et une restitution en plénière sur les objectifs de la Quantum Energy Initiative. J’y ai notamment croisé Eleni Diamanti qu’on ne présente plus.
Le quantique au service de l’IA et de la robotique : quels horizons ?
Je participais le 12 mai au webinar Le quantique au service de l’IA et de la robotique : quels horizons ? organisé par Meanwhile France, en compagnie d’Amélie Cordier (Graine d’IA), Sacha Stojanovic (Meanwhile) et animé par Mickael Aelbrecht (Micke Science). On a bien mis les pendules à l’heure sur le sujet avec circonspection.
Rencontre quantique à l’Ambassade d’Allemagne
Le même jour avait lieu une rencontre à l’Ambassade d’Allemagne avec les écosystèmes quantiques français et allemands, regroupant une centaine de personnes. Quandela en a profité pour confirmer ses différents partenariats en Allemagne, avec Attocube et aussi Munich où ils ont une cleanroom de fabrication de semiconducteurs.
QEI workshop à Barcelone
Il avait lieu du 18 au 22 mai et rassemblait 112 participants et 40 intervenants, couvrant les mondes académiques et industriels. A noter les interventions de Gerard Milburn (NQCC, UK), Natalia Ares (Oxford), Chris Langer (Quantinuum), Christiane Koch (Berlin), Fernando Brendao (Amazon), et Michael Vasmer (Inria). Nous avons aussi organisé une session de brainstorming pour préparer la création d’une roadmap pour la QEI et j’ai animé un panel « industrie » avec un utilisateur (Etienne Décossin d’EDF), des fournisseurs d’ordinateurs quantiques (Joseph Mikael de Quobly, Ariane Soret de Quandela, Pierre Jaeger d’IBM), un fournisseur de technologies habilitates (Ahmet Mert Bozkurt de QuantWare), la première société de service dans le domaine (Marco Pezzutto de Quantum Green Computing), un chercheur en lien avec les constructeurs (Marco Fellous-Asiani from Inria), et Cecile M. Perrault, représentant l’European Quantum Industry Consortium (QuIC), aussi chez Alice & Bob. Le résumé est sur LinkedIn et les vidéos seront bientôt disponibles.

J’ai aussi participé à la rédaction du livre blanc Quantum computing in the net-zero transition: energy production, management, and efficiency publié par l’European Energy Research Alliance (EERA), Mai 2026 (30 pages).
Q-Stack à Bologne
Fanny Bouton (sur un cas d’usage de l’ESA), Xavier Pereira (Quandela) et Cécile Perrault (QuIC) y intervenaient.
Q-Expo à Bilbao
Cet événement organisé par QuIC avait lieu du 18 au 20 mai. A noter l’intervention de Dario Gil du Département de l’Energie US. Il y avait aussi un atelier de la Quantum Internet Alliance.
Annonce du renouvèlement de la stratégie nationale quantique le 22 mai
Le 22 mai 2026, le Président de la République annonçait le renouvèlement du plan quantique de 2021 avec un financement d’un milliard d’euros. C’était accompagné d’un investissement de 550 millions d’Euros pour la filière des semiconducteurs. L’annonce avait lieu au TGCC du CEA à Bruyères-le-Chatel. Nous n’y étions pas. J’étais à Barcelone pour la QEI !

Photo : Nicolas Martin (Ministre de l’Industrie).
Le plan V2 comprend les axes suivants :
- La poursuite du programme ProQCima, avec le financement complet prévu initialement de 500 M€. La DGA a aussi relevé l’objectif à 1 024 qubits logiques dès 2032, contre les 128 qui étaient initialement prévus. Le plan prévoit le cofinancement du futur programme européen d’acquisition de systèmes FTQC.
- Middleware et logiciels quantiques avec un investissement vise à les développer avec un appui aux agences de programmes du CEA et d’Inria.
- Le soutien de la recherche fondamentale et appliquée sur le calcul quantique, en soutien des besoins en R&D des startups.
- Capteurs et communications quantiques, sans montants et programmes précisés.
- Formation et normalisation dans la continuité du programme QuantEdu lancé en 2022.
L’annonce a été l’occasion de mettre les petits plats dans les grands et de valoriser divers partenariats industriels existants ou nouveaux. Avec l’acquisition d’un prototype d’Alice & Bob hébergé au TGCC du CEA à horizon 2027. Au passage, Nvidia a investi dans la startup plusieurs dizaines de millions d’euros, mais le montant n’est pas public, l’implantation par Quandela de sa future usine de semi-conducteur à Munich et un partenariat tripartite QbitSoft / Scaleway / Pasqal, avec le Quantum Adoption Program pour aider les entreprises à créer des études de cas hybrides. ColibriTD était aussi mis en avant dans les panels de la journée et annonçait une levée de fonds de 4 M€ menée par le fonds allemand Earlybird et la participation à un consortium aux côtés de MDU (Suède), l’ENAC (France) et LOBA (Portugal) avec un budget global d’environ 1 M€ (dont 255 k€ pour ColibriTD) pour développer des solutions d’IA quantique pour optimiser la gestion du trafic aérien.
Le PR a également plaidé pour le lancement d’un emprunt européen dédié aux deep techs.
Inauguration de la ligne pilote Champ’ion
J’intervenais le 26 mai lors de cette inauguration à Villach en Autriche en compagnie d’intervenants Allemands et Autrichiens comme Thomas Monz d’AQT. J’en ai profité pour visiter des sites de production de puces pour ions piégés chez Infineon. Mon support de présentation.
A venir :
- Journée en l’honneur de Philippe Grangier à l’IOGS le 4 juin. Voici le lien de retransmission en live.
- France Quantum le 16 juin avec plus de 10 délégations internationales (Australie, Allemagne, Pologne, Canada, Japon, Corée). Avec deux sessions, la salle de conférence de Station F et une salle de masterclass. Voici un lien secret pour obtenir une place gratuite !
- Vivatech juste après avec deux ordinateurs quantiques (un d’IBM, et un de Quandela, le Belenos sur le stand d’OVHcloud). Il y aura un village quantique sur le stand d’Inria avec GENCI. Il y aura une session sur la cybersécurité, avec un panel avec Fanny et Eleni Diamanti.
- Panorama de toutes les voies technologiques de l’ordinateur quantique les 25 et 26 juin à Grenoble organisé par la Maison du Quantique Grenoble-Alpes. J’y serais.
- Une conférence sur la correction d’erreurs fin août à Amsterdam.
France
Quandela
Ils publiaient en compagnie de la société allemande de « contract research » Walrus Computing un préprint d’estimation de ressources pour exécuter un algorithme de simulation d’un problème Heisenberg avec un modèle Fermi Hubbard 2D, et leur architecture FTQC SPOQC avec toute l’architecture de codes de correction d’erreurs et de tolérance aux fautes associée. Celui où les quantum dots générateurs de photons sont les qubits de données, et les photons générés utilisés pour la création de portes quantiques à deux qubits et leur mesure. Le tout est documenté avec des assomptions hardware raisonnables côté efficacités des sources de photons, pertes de photons et fidélité des opérations. Ils donnent aussi des indications de la durée des opérations.

Cela donne un besoin physique de 1,3 millions de quantum dots et un temps de calcul de deux heures. C’est une étape importante avant qu’ils publient leur architecture complète.

Two Layers, No Swaps: Biplanar SPOQC Architecture Improves Runtime of Fermi-Hubbard Simulation by Boris Bourdoncle, Peter-Jan Derks, Théo Dessertaine, and Johannes Frank, arXiv, May 2026 (43 pages).
Et, évolutions dans le management. Cyril Dujardin devient Directeur des Opérations, Michel Zecri vice-Président Industrialisation et Michel Paulin (ex-DG d’OVHcloud) est nommé chairman. Cyril Dujardin « supervisera les opérations mondiales de Quandela et accompagnera l’exécution de la stratégie de l’entreprise dans les domaines du produit, de la R&D, du développement commercial, des partenariats et des déploiements clients».
Pasqal
Ils avaient évoqué en septembre 2025 et en avril 2026 lors de la journée Pasqal Thoughts la création de deux qubits logiques. Elle est enfin documentée dans un préprint. Cela confirme qu’il s’agit d’une mémoire quantique avec deux qubits physiques par qubit logiques, ne permettant ici que de détecter un type d’erreur (flip) et de la corriger par post-selection. C’est un début modeste. Il leur permet de tester la résolution d’une équation différentielle simple. Leur roadmap pour avancer prend forme.

Benchmarking a machine-learning differential equations solver on a neutral-atom logical processor by Pauline Mathiot, Antoine Browaeys, and Pascal Scholl, arXiv, May 2026 (17 pages).
Christophe Jurczak a sinon publié un préprint original sur machine Pasqal, portant sur l’analyse de textes littéraires : QOuLiPo: What a quantum computer sees when it reads a book by Christophe Jurczak, arXiv, May 2026 (31 pages).
Sadi Carnot au Panthéon ?
Frédéric Barbaresco de Thales insiste lourdement pour que nous annoncions la campagne de lobbying auprès du Président de la République pour faire rentrer Sadi Carnot au Panthéon. Voir le dossier complet.
International
Avantage quantique chez Q-CTRL
En mai 2026, Q‑CTRL revendiquait une accélération d’un facteur 3000 pour la résolution d’un problème en science des matériaux. Il s’agissait de la simulation de la dynamique hors équilibre d’un modèle de Fermi‑Hubbard 1D. L’expérience utilisait une chaîne 1D de qubits sur un processeur IBM Heron de 156 qubits (ci-dessous) afin de simuler une chaîne fermionique, à la manière d’un serpent évitant les portes deux‑qubits défectueuses de la puce. Le circuit atteignait 13 800 portes à deux‑qubits pour un circuit de 452 couches (avec une chaîne de 31 sites et 62 qubits), et 9 057 portes à deux qubits sur 152 couches (pour une chaîne de 60 sites sur 120 qubits). Cette approche pourrait avoir des applications dans la compréhension des transitions Mott‑isolant (qui fait penser à la mémoire de la startup française Mottronix basée à Nantes), du magnétisme quantique, des propriétés de transport des métaux étranges, ainsi que dans la conception de supraconducteurs à haute température critique. Notons au passage que le modèle Fermi-Hubbard simulé est 1D tandis que celui dont Quandela a estimé les ressources en FTQC est 2D, donc plus complexe.

20 000 shots étaient exécutés pour un temps de calcul inférieur à 3 minutes. Cette méthode était jusqu’à 3 000 fois plus rapide qu’une simulation classique à base de réseaux de tenseurs, nécessitant 100 à 160 heures de calcul CPU. L’ensemble reposait sur leur plateforme Fire Opal. Certaines limites subsistent, notamment l’usage d’une post‑sélection avec un taux de rejet atteignant 98,3 % pour les grandes chaînes.
Algorithmiq a contesté ces résultats, arguant que leur technique de Majorana propagation pouvait produire des résultats similaires sur un MacBook Air, également en moins de 3 minutes. Qedma a également réalisé une simulation de ce genre de manière classique via une évolution de Heisenberg basée sur des tenseurs MPO. Bref, la bataille entre calcul quantique NISQ et réseaux de tenseurs classiques n’est pas terminée !
Fast, accurate, high-resolution simulation of large-scale Fermi-Hubbard models on a digital quantum processor by Gavin S. Hartnett, Khadijeh Sona Najafi, Aleksei Khindanov, Haoran Liao, Michael Schutzman, Michael R. Hush, Michael J. Biercuk, and Yuval Baum, arXiv, May 2026 (35 pages).
Nvidia et l’Université d’Innsbruck redécouvrent la QFT avec une IA
Ils utilisent un modèle de diffusion, appliqué à quelques qubits. Cela montre que la QFT est un circuit optimum pour analyser un signal. C’est intéressant mais attention, leur IA n’a pas redécouvert la structure répétitive de la QFT. C’est une approche de force brute non « symbolique ». A l’origine, l’équipe de Hans Briegel, par ailleurs, l’un des coinventeurs du MBQC.
Le gouvernement US investi dans la fabrication de qubit
Le 21 mai 2026, le gouvernement américain annonçait un plan de financement et d’investissements de développement d’infrastructures de fabrication de composants quantiques. Cela fait écho aux 6 « pilot lines européennes ».
L’initiative est portée par le Department of Commerce.
Elle comprend le cofinancement direct de deux extensions de capacités de fabrication, l’une pour GlobalFoundries ($375M, qubits superconducteurs, ions piégés, photoniques, topologiques, et silicium), l’autre pour IBM à hauteur de $1B pour l’extension de sa fab d’Albany qui fabrique des wafers 300 mm de qubits supraconducteurs. IBM investi la même somme de son côté. Ces deux milliards financent en pratique une nouvelle filiale d’IBM, Anderon, dédiée à la fabrication de qubits supraconducteurs.
Le Département du Commerce investi en capital avec un objectif voisin dans :
- Atom Computing et Infleqtion pour $100M chacun, dans les atomes froids.
- Diraq pour $38M pour ses qubit silicium.
- D-Wave pour $100M pour ses qubits supraconducteurs aussi bien en annealing qu’en gate-based.
- Rigetti pour $100M qui a sa fab en propre en Californie.
- Quantinuum pour $100M qui dépend de son côté d’Infineon en Autriche.
- PsiQuantum pour $100M sachant qu’ils dépendent déjà de Global Foundries.
IBM annonce un investissement de $10B sur 5 ans
C’est-à-dire deux fois plus que le gouvernement US jusqu’à présent. $2B par an sur 5 ans. Cela comprend le $1B qu’ils mettent sur la fab.
IBM Plans $10 Billion Quantum Push as Efforts to Commercialize Quantum Intensifies by Matt Swayne, The Quantum Insider, May 2026.
Levées de fonds en pagaille
- Quantum Motion : $160M en série C pour générer l’effet « transistor » du calcul quantique. Ils ne sont pas seuls dans le domaine, avec notamment Quobly et Diraq qui visent à atteindre le même objectif.
- Quantware : ils lèvent $178M. La société fabrique des processeurs quantiques et des amplificateurs TWPA, ainsi que de la connectique intégrée.
- eleQtron (Allemagne, ions piégés) lève $67M en série A.
- Photonic Inc (Canada) lève $200M avec une valorisation post-money de $2B (annonce) sachant qu’ils n’ont à ce stade rien livré ou démontré. Microsoft qui avait investi dans le tour précédent de $100M a remis au pot. Au passage, Stéphanie Simmons a été remplacée au poste de CEO par Don Mattrick, un ancien cadre de l’industrie passé par Microsoft où il dirigeait l’activité Xbox, puis devenu investisseur.
- Algorithmiq (Finlande/Italie) lève 18M€ et déplace leur siège d’Helsinki à Milan.
Quantinuum annonce enfin son IPO. Ils veulent lever $1B pour valorisation de $12B.
Bullshit
Comme d’accoutumée, McKinsey insiste absolument avec son Quantum Monitor pour figurer dans cette partie du podcast. Et cette année, ils le méritent encore plus. Ils relaient les fameux chiffres faux sur les investissements par pays, et alimentent de manière éhontée la hype.
En plus, ils inventent le concept de qubots, les robots quantiques, ce qui relève plus de la science-fiction que d’une analyse technologique raisonnée et argumentée.



Et ils racontent des salades sur l’énergétique du calcul quantique. Non, le calcul quantique ne va pas résoudre le problème de la consommation d’énergie des LMM utilisés par des centaines de millions d’utilisateurs.


Les références qu’ils utilisent comprennent des papiers que j’avais écharpé dans mon livre !

Et ils comparent la consommation d’énergie de supercalculateurs et d’ordinateurs NISQ qui ne sont pas encore dans un régime d’avantage quantique.

Par contre, bonne nouvelle, ils expliquent que les grands utilisateurs européens sont plus avancés que ceux d’outre-Atlantique sur l’adoption du calcul quantique. Kilucru ?

La suite début juillet avant le trou noir des vacances d’été ! Nous avons déjà qu’il faudra évoquer la sortie de Microsoft Majorana 2 et la dernière levée de fonds de Quobly.
PS: Fanny Bouton et moi-même produisons ce podcast depuis l’automne 2019 comme les podcasts Decode Quantum depuis 2020. Ils permettent d’animer l’écosystème quantique en France (Quantum) et dans le monde (Decode Quantum, maintenant, avec une majorité des épisodes enregistrés en anglais). Nous faisons cela pro-bono, sans modèle économique. Ce n’est pas notre activité principale. Fanny Bouton et moi-même sommes actifs dans l’écosystème à plusieurs titres : elle est de son côté “quantum lead” chez OVHcloud et cofondatrice de l’événement France Quantum, et du mien, je suis enseignant (EPITA, CentraleSupelec, ENS Paris Saclay, etc.), auteur et chercheur indépendant, formateur, expert technique auprès de différents organismes publics (Bpifrance, l’ANR, l’Académie des Technologies, Union Européenne, etc.) et aussi cofondateur de la Quantum Energy Initiative.
![]()
![]()
![]()
Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :
![]()
![]()
![]()




























Articles