Voici la quatrième édition de l’ebook “Les usages de l’intelligence artificielle”. Il fait suite à une première édition publiée en octobre 2017, une seconde en novembre 2018 puis une troisième en novembre 2019. Cette série prolongeait le prequel “Les avancées de l’intelligence artificielle” publié en 2016 et reprenant une série d’article du début de cette année-là. Donc quatrième ou cinquième édition selon le point de départ !
Cet ouvrage a pour objectif de vous permettre de découvrir le champ de l’intelligence artificielle à 360°. Il s’adresse surtout aux entreprises et organisations qui veulent en comprendre le fonctionnement, les usages et les enjeux. Faisant 742 pages, il n’est probablement pas destiné à être lu d’une seule traite mais consulté en fonction des besoins.
Voici donc la couverture et le lien pour télécharger cet ebook au format PDF (65 Mo). Et un gros bouton pour aller encore plus vite !
Je publie aussi une version PDF compressée tenant en-dessous des 32 Mo pour pouvoir être lue sur liseuses (25 Mo).
Cette nouvelle édition contient l’intégration de 15 mois d’actualité sur l’IA depuis novembre 2019. Et histoire de vous impressionner, un millier d’illustrations et trois milles liens Internet.
Voici un inventaire des principales nouveautés de cette édition par rapport à la précédente de novembre 2019 sachant que presque toutes les parties ont été revues et mises à jour :
- Explication des notions d’epoch, batches et itérations dans la partie sur la rétropropagation des gradients.
- Ajout d’une rubrique sur le federated learning.
- Grande mise à jour sur les processeurs de l’IA couvrant notamment l’offre de Nvidia, Graphcore, Intel, Xylinx et plein d’autres acteurs.
- Ajout d’une nouvelle partie sur la big data et son lien avec l’IA.
- Ajout d’une partie sur l’empreinte énergétique de l’IA.
- Ajout d’une rubrique sur les applications de l’IA dans le domaine maritime.
- Ajout d’une rubrique sur les applications de l’IA relatives à la pandémie covid-19.
- Ajout d’une rubrique sur l’usage de l’IA pour développer des batteries.
- Compléments divers dans le glossaire et la bibliographie.
Je décline toujours le contenu de cet ebook sous forme d’interventions : conférences de vulgarisation, séminaires d’une demi-journée,formations de 1 à 2 jours (dont une formation de deux jours au programme de CapGemini Institut) et ateliers de brainstorming. Je peux le faire et l’ai généralement déjà fait dans les divers marchés verticaux contenus dans l’ebook (santé, transports, banque, assurances, juridique, BTP, utilities, médias, agriculture, etc).
Comme tous les autres ebooks publiés sur ce blog, celui-ci n’est diffusé qu’en version électronique. Vous l’imprimez si besoin est par vos propres soins ou en exploitant un services d’impression en ligne ou le copy center de votre entreprise. Sinon, à vos écrans et tablettes préférés !
Je remercie au passage les relecteurs de cette édition qu’ont été Alain Reverchon, Aude Vinzerich, Dimitri Carbonnelle et Godefroy Troude.
Comme pour tous mes ebooks, je suis évidemment toujours preneur de feedbacks, corrections et contributions que je peux intégrer en silent release dans le document.
Bonne lecture !
Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :
Bonjour Olivier. C’est très complet! (et merci d’avoir mentionné Cartesiam dans la partie IA embarquée)
Certes Bob Assistant reste une belle référence dans le domaine de la maintenance prédictive mais notre technologie (NanoEdge AI Studio est aujourd’hui aussi déployée par de belles références industrielles telles que Schneider Electric, Crouzet, Naval Group, Bosch, Altyor, Vaperail, etc..
Plus d’info sur https://cartesiam.ai/
OK, j’ajoute ces références clients en silent release…:) ! NanoEdge étant déjà cité.
You want to know everything on #AI in 2021? Add this ebook to your reading list written by @olivez about AI applica… https://t.co/d3NRULKe8B
Excellent Ebook sur l’avenir de l’IA avec des étude de cas précis, vous devriez en faire un livre pour le Grand Public.
Bonjour Olivier,
petit mot d’un “revenant” : mon directeur te rappelle involontairement à mon bon souvenir en me transmettant ton ouvrage. Comme quoi 37 ans, ça passe vite… Je vais tâcher de mettre moins de temps à le lire.
Canopé (cf “mon site web”) pourrait être intéressé à l’occasion par une conférence…
Bonne journée à toi,
Bernard
par rapport à la discussion p. 41 sur l’IA symbolique et le métier de Cycorp, une discussion très riche me semble-t-il, de fin 2019, sur ycombinator : https://news.ycombinator.com/item?id=21783828