La rédaction de mon rapport de visite sur le Consumer Electronics Show de Las Vegas, qui s’est terminé il y a deux semaines à Las Vegas, est enfin achevée! Voici donc “hot off the press” ce nouveau rapport qui j’espère vous fera découvrir quelques tendances intéressantes.
Dans les nouveautés cette année, nous avons une nouvelle couverture plus colorée. Et un peu de contenu tout de même, à vous de juger! :).
Ce rapport est comme d’habitude diffusé gratuitement au format PDF. J’en fourni deux versions, l’une de 6 Mo est lisible sur écran, l’autre, de 15 Mo, est destinée à être imprimée avec les illlustrations en meilleure résolution. Vous pouvez également en obtenir directement une version imprimée via Lulu, pour 60€, soit le prix du papier plus quelques Euros pour l’auteur (sorte de Shareware appliqué à un document).
Le document peut se lire séquentiellement ou chapitre par chapitre. Si le temps vous manque, les cinq pages d’ “exec summary” vous suffiront. Vous pouvez aussi vous contenter de regarder les photos…
Ce rapport a ceci d’unique qu’il balaye d’un coup l’ensemble des technologies que l’on pouvait voir au CES et qui composent le monde des loisirs numériques :
- Vidéo et télévision: panorama sur les moyens de réception, de diffusion et aussi de création de programmes télévisés. Avec un point sur les différentes formes de “set-top-boxes” du marché. Et aussi sur la bataille homérique du DVD haute définition.
- Affichage: les évolutions marquantes des écrans plats et de la vidéo-projection.
- Audio: comment la numérisation de cette industrie se poursuit-elle, encore une fois, l’impact de l’iPod, l’émergence de la radio numérique.
- Mobilité: quel a été l’impact de l’iPhone sur l’industrie des mobiles, le rôle de l’accès à Internet et à la télévision, l’évolution des baladeurs multimédias.
- Photo: évolution des appareils réflex et compacts, les cadres photo numériques, les accessoires et logiciels.
- Ordinateurs personnels et composants: les évolutions des “form factors” des PC portables et de bureau, le stockage et la mémoire, les UMPC et Mobile Internet Devices, l’impression et divers accessoires.
- Jeux: la bataille des consoles, le rôle des jeux dans l’innovation, les mondes virtuels.
- Domotique: s’y retrouver dans les différents standards de réseaux domestiques, les télécommandes et les robots domestiques.
- Energie et environnement: chargement de batteries, énergie solaire, produits verts.
- La France au CES et dans les loisirs numériques: qui est présent au CES, et pourquoi il pourrait y en avoir plus!
Seul véritable “trou” car il ne fait pas partie en tant que tel du CES, l’Internet et le Web 2.0. Ce sujet mériterait certainement un rapport à part entière même si tout bouge très très vite dans ce secteur.
Le rapport CES 2008 est donc disponible en téléchargement en version 6 Mo (pour écran) ou ou 15 Mo (pour imprimante).
Le mieux consiste à sauvegarder le fichier sur le bureau et à l’afficher ensuite avec votre lecteur PDF préféré au lieu de l’ouvrir au sein du navigateur. J’ai modifié le code HTML en mars pour forcer cette sauvegarde.
Vous pouvez évidemment reprendre le lien de ce post sur votre site d’information, blog, média, journal interne et autre Intranet! Evitez d’envoyer le fichier par mail à vos amis ou correspondants, utilisez toujours le lien sur le blog car je corrigerai les erreurs ou omissions éventuelles du document au gré de vos commentaires.
Très bonne lecture!
PS: Vous pourrez également consulter les rapports CES 2009, CES 2007 et CES 2006.
Mis à jour le 23 janvier 2009.
Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :
Bravo !!! Merci pour ce rapport de visite de qualité ! … Juste relayé 😉
Quel travail, mes compliments. Tout juste téléchargé sur mon livrel Iliad, ça passe très bien, magie de l’encre électronique, un grand merci à vous !
Je salue tant la qualité des écrits que leur mise à disposition pour tous. Merci Olivier de faire ainsi sérieusement avancer le schmilblick.
Merci pour vos compliments.
Aldus, je découvre l’Iliad. Je vais l’ajouter dans mon petit topo sur les ebooks dans le rapport!
Bravo, génial. Détaillé et factuel. Vraiment un très bon rapport de visite. Et bonjour à DidierL !
Même plus besoin d’aller au CES avec ces rapports!
Une remarque sur le marché français de la télévision. Numéricable propose une PVR HD avec 7 chaines HD pour le moment.
http://www.numericable.fr/offre/offre_tv_cable_box_HD.php?v=1
En plus en s’abonnant uniquement à la TV avec ce type de matériel est offert une accès Internet 512K.
Sinon votre rubrique m’a inspiré l’écriture de cette page:
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9ception_et_enregistrement_de_la_t%C3%A9l%C3%A9vision
Rémi
Merci pour ce rapport
http://shareclubs.blogspot.com/
EROL MVP MOSS
Rémi, effectivement, Numéricâble est plus avancé que Canal+ côté stb et PVR.
Très bien le tableau de synthèse pour Wikipedia!
Très belle synthèse. Bravo pour ce travail de précision. Je puis vous assurer que de nombreux décideurs le consultent.
VODMAN a raison: j’en fais partie.
Merci pour ton exhaustivité et à très bientôt.
Merci Olivier, qualité et indépendance c’est assez rare pour être souligné !
VODMAN : et ils en font quoi ces décideurs? Est-ce que tu en connais qui vont aux CES dans ta boite?
Bonjour Olivier,
Vous avez mis ce document sous licence Creative Commons. Mais laquelle exactement ?
Dans la variante « Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France ».
Voir http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ .
Merci d’avoir détecté cette imprécision! Je l’intègre dans la prochaine version (1.3) que je vais mettre à jour d’ici demain.
Encore bravo pour ce document
Je n’avais pas pu y aller, mais tu as tout resume.
Merci Olivier.
Bravo aussi por la couverture du greentech qui n’est pas oublié du rapport. a ce propos, tu parles des boites chinoises qui investissent massivement dans le photovoltaique; en as tu vu qui se positionnaient sur le nanosoalire comme les americains nonsolar et heliovolt? Ces dernieres sont tellement hype que leur production est déjà prévendue sur 2 ans; j’essaie de trouver une source d’appro pour un modeste integrateur en PACA qui ne trouve pas de sources d’appro en CIGS en europe et usa. on essaie de se tourner vers la chine mais a priori on a vu que des fabricants en vielle techno a base de silicium. si tu as quelques noms de boites chinois qui t’ont paru les plus performantes; je suis sur que ca interesserait bcp de revendeur/intégrateurs français.
Jean-Eudes, j’ai l’impression que les technologies Nanosolar et Heliovolt basées sur le cuivre/indium/gallium/sélénium ne sont pas encore exploitées par les chinois. Ce qui semble normal puisque les américains sont à peine en train de démarrer leur production. Les trois premiers panneaux Nanosolar ont été fabriqués il y a quelques semaines seulement. Ce n’est pas encore du volume. Les boites américaines réussiront peut-être à protéger leur procédé quelque temps.
Au CES, il y avait seulement de “petites” boites chinoises avec des panneaux solaires de taille diverse et au silicium.
Merci à vous tous pour vos feedbacks et au passage à ces bloggeurs qui ont relayé la disponibilité du Rapport CES 2008 et l’ont ainsi fait connaitre à un maximum de lecteurs potentiels : Cédric Ingrand de LCI, Guillaume Grallet de L’Express, Ouriel Ohayon de TechCrunch France, Sir Jean-Michel Billaut, Benjamin Gauthey de Microsoft France, Grégory Renard, Richard Menneveux et Dominique Piottet de L’Atelier US qui m’avait interviewé sur place.
Maintenant, reste à discuter du fond…
Très bon rapport, merci bien 😉
Merci beaucoup Olivier, comme l’an dernier la qualité (recul sur les buzz, profondeur de l’analyse) et l’exhaustivité sont au rendez-vous.
Beaucoup d’imprecisions dans ce rapport,des jugements de valeur sur de grands stés françaises qui n’ont pas lieu d’être (Sagem, Thomson, Alcatel, Archos, ST). On peut pas tout savoir, j’en conviens, mais la moindre des précautions est de se renseigner un peu plus sur le portefeuille des solutions et produits de ces entreprises.
Par ailleurs, on a bcp parlé de convergence au CES 2008, et bien faites une recherche dans ce rapport avec les mots clés suivants: Passerelles résidentielles, FemtoCell, Home Gateways, Triple-play, consternant il n’y a rien !
Bref, une belle initiative, mais il faut encore travailler !
Bonjour
tout d’abord merci et bravo pour cette synthèse, une véritable mine d’information pour moi.
J’ai reperé une petite erreur à la page 54, l’écran panoramique que l’on voit sur la photo en haut de la page n’est pas fabriqué par Dell mais par Alienware (marque spécialisé dans le matériel pour “hardcore gamer”)
Gui_d, en effet. Alienware est une filiale de Dell et cet écran était exposé sur le stand de Dell.
Tekwizz, merci pour votre contribution constructive… J.
Sur le fond :
– Qu’ai-je donc dit (de mal) sur ST Microélectronics dans ce rapport? Surtout dans la mesure où je ne les cite pas dans mon rapport !
– Sur Sagem, Thomson et Alcatel, je suis preneur de vos informations contradictoires sur les investissements de ces sociétés dans les loisirs numériques grand public. Il me semble qu’elles s’orientent nettement vers le « btob » ou le back-end : broadcast TV pour Thomson, infrastructures réseau pour Alcatel, etc. Et leur business set-top-box subsiste certes, mais est orienté vers la fourniture de boitiers sur spécifications des opérateurs, sans relation ni marketing vis-à-vis des consommateurs et de réseaux de distribution. Ce que j’avance est le résultat d’entretiens nombreux avec des professionnels du secteur, certains ayant cottoyé les entreprises en question, voire y ayant collaboré !
– Sur ces mêmes boites, pouvez-vous citer des projets, spin-offs, startups ou nouveaux business créés grâce aux subventions diverses qu’ils ont pu récolter ?
– Pour Archos, je m’appuie sur leur couverture presse et sur les résultats financiers pas bien brillants (-15% au dernier trimestre, 9 millions de pertes dans le résultat courant sur H1 2007…).
– Tout n’est pas noir pour les sociétés françaises du secteur. J’évoque plutôt positivement les sociétés Parrot, LaCie et DibCom.
– Triple-play : c’est page 27. J’avais omis le tiret entre triple et play…
– Residential gateways : le sujet est traité des pages 136 à 139. Les « residential gateways » sont un autre nom donné aux routeurs wifi – modem ADSL qui sont courants depuis des années maintenant, et pour lesquels la nouveauté du moment est le passage au 802.11n.
– FemToCell : c’est vrai, je n’en ai pas parlé dans mon rapport. Ce n’est pas un sujet qui me passionne tout simplement, et il ne faisait pas l’actualité au CES. Pour le lecteur, il s’agit de la technologie permettant de créer un “mini émetteur” GSM connecté au réseau ADSL. Pas très courant pour l’instant même si certains constructeurs présentaient quelques offres au CES (comme Samsung).
Vous me proposez de « travailler plus » un peu comme un maitre d’école qui ferait la leçon à son élève. Mais au juste, je n’ai pas bien noté le nom de votre blog (ou de tout autre support) où vous éclairez les lecteurs sur les sujets que vous évoquez. Demander aux autres de l’effort requiert un peu d’exemplarité tout de même…
Bonjour,merci pour ce travail de très haute tenue.
Je note juste une petite erreur dans le paragraphe consacré aux barres de son.
La nouvelle Yamaha possède bien 45 HP et non 5 comme écrit de plus elle intègre des entrées HDMI avec up conversion et un tuner RDS entre autre.
http://www.yamaha-online.de/index.php?lang=f&country=FR&idcat1=5&idcat2=50
Merci encore pour cet énorme compte rendu.
kiwi
En effet, bien vu. Il m’avait semblé voir une barre chez eux avec 5 HP, mais c’était donc peut-être ailleurs…
Par contre, je me demande si Yamaha n’a pas raté quelque chose dans cette affaire car ils se font “piquer” le marché via l’entrée de gamme avec des produits plus simples et moins chers.
Le concept de la barre est une solution intelligente à la pauvreté du son des écrans plats et Yamaha a bien flairé le coup. La marque a augmenté la gamme, mais c’est vrai que les prix reste élevé quoique si l’on compare aux systèmes concurrents avec le même niveau de prestations les prix se tiennent.
Franchement c’est un sacré travail que vous avez accompli là…
Juste une petite chose pour l’iPhone: vous affirmez qu’Orange en a vendu 35000 mais il me semble que c’est plutôt 70000. 😉
http://www.lefigaro.fr/societes-francaises/2008/01/03/04010-20080103ARTFIG00557–iphones-vendus.php
Bien vu. En fait, les 35K correspondent aux nouveaux abonnés Orange générés par les ventes d’iPhone et FT a bien déclaré en avoir vendu 70K en 2007, en ligne avec leurs prévisions. J’ai donc corrigé le doc (version 1.4) en conséquence, comme pour quelques autres détails qui m’ont été signalés hier.
Il sera intéressant de voir ce qu’Apple annoncera en 2008 pour contribuer à élargir le marché de l’iPhone. Nouveaux prix? Nouvelle version? Support de la 3G?
Olivier, bonjour
Je me suis permis de mettre en ligne votre excellent rapport sur un site de publication en ligne Issuu, pour exploiter au maximum l’ergonomie du PDF et votre beau travail !
http://issuu.com/aldus/docs/rapportcesolivierezratty Les liens hypertextes ne fonctionnent malheureusment pas, mais la lecture est optimisé ! Et on peut même créer à la volée un widget sur son blog.
Aldus, OK, mais pensez à mettre à jour le contenu en suivant les évolution des versions de mon document (actuellement en 1.4). Mais promis, j’arrêterai les mises à jour d’ici une semaine. J’intègre en fait les corrections des erreurs qui me sont signalées par les lecteurs, que je remercie au passage.
Devant ce très gros travail bénévole. J’ai pris la peine de mettre en ligne une actualité traitant de votre rapport très complet sur cette édition 2008 du CES.
http://www.59hardware.net/Actualites/Detente/Le_CES_2008_en_178_pages..html
Au plaisir … 🙂
Quel travail!
J’avais adoré l’édition 2007, et je me ravie de l’édition 2008.
Votre travail est remarquable. Merci de continuer à nous éclairer sur ces nouvelles technologies.
J’attends encore la boite magique qui permette une vraie convergence numérique à faible cout pour les particuliers…. Au vue de votre PDF, il va encore falloir attendre 2009 😉
A l’année prochaine
BigJim
Un rapport bien construit, instructif et … gratuit ! Je crois rêver.
Même si certains produits n’y figurent pas (comme les FemToCell, par exemple), je félicite son auteur pour son travail remarquable.
Comme indiqué dans un commentaire (numéro 25), je n’ai pas évoqué le FemtoCell dans le rapport.
“Il ne faisait pas l’actualité au CES. Pour le lecteur, il s’agit de la technologie permettant de créer un “mini émetteur” GSM connecté au réseau ADSL. Pas très courant pour l’instant même si certains constructeurs présentaient quelques offres au CES (comme Samsung).”.
Etre exhaustif sur l’ensemble des technologies proposées dans le vaste secteur des loisirs numériques est loin d’être évident!
Merci pour ce compendium très complet et techniquement détaillé du CES 2008.
Je souhaitais apporter un complément au sujet du Blu-ray de Sony : il est désormais officiel à la suite d’un communiqué du mardi 19 février 2008 de Toshiba que Sony sort vainqueur sur ce (futur) standard de la HD.
Peut-être cela a-t-il été accéléré par l’annonce de WalMart la semaine dernière de ne plus utiliser que le Blu-ray, ainsi que d’autres grands groupes qui commençaient à hésiter (Microsoft, Universal, Paramount, Warner, etc.).
Il me semblait que l’annonce de Wallmart avait précédé celle de Toshiba. Et il y avait eu aussi avant celle de Best Buy. Juste après le CES, les vautours se sont rués pour “terminer” le HD-DVD. La décision de Warner a été le coup de grâce et tout s’est ensuite enchaîné très rapidement.
Tres bon rapport (qui plante Acrobate 7 cependant)! Merci pour cet effort!
je suis tombe dessus grace a un ami qui m’en avait parle. En le recherchant sur Internet, je suis tomber sur http://www.lulu.com/content/2022116
J’espere que vous touchez des royalties substantielles 😉 mais j’ai bel et bien l’impression qu’il s’agit d’un abus, non?
Cordialement
En fait, c’est moi qui ai cherché à toucher de l’ordre de 15€ de royalties par impression. Comme indiqué ici : http://www.oezratty.net/wordpress/2008/commander-le-rapport-ces-2008-imprim/. mais cela n’a pas attiré grand monde! Comme quoi quand quelque chose est gratuit, les “clients” ne sont pas prêts à payer pour un petit service complémentaire. Cela me rappelle un peu le modèle économique de l’édition de logiciels libres…
Ce n’est pas le rapport qui plante Adobe, mais Adobe qui plante sous Internet Explorer. Pour éviter cela, il faut sauvegarder le fichier sur son bureau et l’ouvrir ensuite seulement. J’ai aujourd’hui modifié légèrement le code HTML sur mon blog pour forcer cette sauvegarde.
Cooooool……
Et en plus, tu nous a laissé les liens de tes images sur ton disque local.
Voilà un point de départ passionnant pour faire un peu d’ingénierie sociale… :o))
[Private Joke]On disait un cluster a deux noeuds, à l’époque… [/Private Joke]
En réposne à Olivier dans son reply n°40:
c’est peut-être également parce que les gens ont enfin pris l’habitude de lire leurs PDFs au lieu de les imprimer. Maintenant, ce beau rapport sur mon vieux Tungsten T, c’est très dur à lire… :o)
Il y a toutes sortes de “gens”. Bien sûr, une majorité qui lit les PDF sur écrans, de toute taille. Mais il en existe encore, j’en connais, qui impriment ou font imprimer, et lisent dans les transports, leur canapé ou dans leur lit… Même pour ce genre de pavé assez différent d’un bon roman !
Vous pouvez retrouver Olivier lors de sa restitution du CES 2008 faite à Villefontaine (38) pour l’ARDI Rhône-Alpes Numérique en fevrier dernier sur Dailymotion :
le lien :
http://www.dailymotion.com/video/x4wsmo_ces-2008-mobilite-et-audiovisuel-ol_tech
Travail remarquable et remarqué du coup merci!