Rapport CES 2007

Publié le 25 janvier 2007 et mis à jour le 23 janvier 2009 - 27 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Ca y est, il est arrivé!

Je viens de terminer la rédaction de mon rapport de visite sur le Consumer Electronics Show de Las Vegas, qui avait lieu entre le 8 et le 11 janvier 2007. J’y ai passé “pas mal” de temps.

Le rapport est au format PDF, il fait 163 pages et comprend environ 435 illustrations. C’est long mais cela se lit bien! Et vous pouvez choisir les chapitres qui vous intéressent le plus. Pour les décideurs et autres gens pressés, les huit pages d’ “exec summary” suffiront.

Ce rapport couvre les catégories de technologies suivantes:

  • Vidéo et télévision: panorama sur les PVR et autres Media Centers, l’IPTV, la VOD.
  • Affichage: les écrans plats, la vidéo-projection, les résolutions et formats extrêmes, des approfondissements sur les scalers.
  • Audio: l’écosystème de l’iPod et celui des écrans plats, les amplis, les enceintes, les caissons de basse, la voiture. Avec un point sur l’autocalibrage des installations.
  • Mobilité: les mobiles et le wifi, la télévision, le multimédia et gadgets en tout genre.
  • Photo: évolution des appareils, les cadres photo numériques. 
  • Ordinateurs personnels et composants: les PC, le stockage, les périphériques de saisie.
  • Jeux: Xbox vs PS3, le renouveau du PC.
  • Domotique: les mégamotes, les courants porteurs, les réseaux wifi domotiques, les robots domestiques.
  • Energie et environnement: batteries, économies et gaspillages d’énergie, éclairage.

Il est disponible en téléchargement aux endroits suivants :

Attention: certaines personnes m’ont fait part d’une difficulté à le télécharger. Il semble que ce soit effectivement le cas avec Internet Explorer 7.0 et les fichiers PDF liés. Il existe deux contournements: sauvegarder le fichier sur le bureau de Windows et l’ouvrir ensuite sur le bureau au lieu de l’ouvrir au sein du navigateur. Ou bien utiliser Firefox. Cela ne semble pas affecter les utilisateurs de Macintosh ou de Linux.

Grande question que certains amis m’on posée : pourquoi ce rapport est-il gratuit? Est-ce du consultingware open source? En fait, ce rapport est un outil marketing pour mon activité de conseil et de conférences. Il est plus simple et efficace de le diffuser largement au travers de ce blog et ensuite, d’en vivre indirectement par ses retombées. Et au passage, d’en faire profiter le plus grand nombre de lecteurs.

Vous pouvez donc allègrement reprendre le lien de ce rapport sur votre site d’information, blog, journal interne et autre Intranet! Signalez-moi juste à quel endroit vous y avez fait référence (et voici les tags Technorati à utiliser: CES, rapport, oezratty).

N’hésitez également pas à me signaler tout problème éventuel de téléchargement, qui m’amènerait à placer le document sur d’autres sites. Tout comme les erreurs factuelles ou d’appréciations qui se seraient glissées dans le document. Je serais amené à mettre à jour le rapport en fonction de ces feedbacks, tout en y ajoutant à la fin une liste des révisions effectuées.

Bonne lecture!

Vous pourrez également consulter les rapports CES 2009, CES 2008 et CES 2006.

Post mis à jour le 23 janvier 2009.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 25 janvier 2007 et mis à jour le 23 janvier 2009 Post de | Actualités, Digital media, Innovation, Internet, Logiciels, Loisirs numériques, Médias, Photo numérique, Son, Technologie | 73768 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Les 27 commentaires et tweets sur “Rapport CES 2007” :

  • [1] - leafar a écrit le 25 janvier 2007 :

    Le CES c’est fantastique….

    Olivier, un de nos Business Angel revient tuot juste du CES, il a pondu un rapport très dense (160p) et parfois très drôle, ou il raconte en détails sa visite et l’état du marché des Consumer Electronics. Vous pouvez lire…

  • [2] - Le Codorblog: Is IT a Game or is IT real ? a écrit le 26 janvier 2007 :

    Ca y est, il est arriv…

    Le rapport du CES 2007 d’Olivier Ezratty !!! Inutile d’aller à Las vegas, tout est là: Vidéo et télévision: panorama sur les PVR et autres Media Centers, l’IPTV, la VOD. Affichage: les écrans plats, la vidéo-projection, les résolutions et f…

  • [3] - Jeremy Fain a écrit le 26 janvier 2007 :

    Olivier vous avez réalisé un travail colossal. J’en suis venu à bout en presque 5 heures, et encore, je devrai refaire un passage à tête reposée. C’est impressionant car on s’y croirait vraiment. 160 pages structurées sur le salon, c’est une mine d’infos traitées, rangées, analysée, annotées, un véritable bouquin! Vous devriez non pas faire payer les lecteurs mais être payé par les organisateurs du salon pour leur faire une telle promo de si grande qualité. Et je plaisante à peine: et si on lançait une pétition de bloggers français pour vous proposer Ambassadeur francophone du CES? (vous pourriez alors aussi postuler aux plaques minéralogiques CD, pratique pour se garer dans Paris)

  • [4] - Olivier Ezratty a écrit le 26 janvier 2007 :

    Jeremy, pourquoi être ambassadeur au CES? Qu’est-ce que cela apporterait? Il y en a un indirectement, Xavier Dalloz, qui m’a fait découvrir le CES, et qui est bien introduit dans la Consumer Electronics Association.

    Par contre, je me demande si je ne vais pas faire ce rapport en anglais la prochaine fois car il n’en existe pas de tel outre-Atlantique. Tout comme ce blog d’ailleurs. Choix cornélien…

  • [5] - Jeremy Fain a écrit le 26 janvier 2007 :

    Ambassadeur du CES: c’était une suggestion pour plaisanter évidemment. Mais vous le mériteriez amplement. Cela dit, cela servirait à faire en sorte que vous ayez un laisser passer sur tout le salon, dans toutes les salles, et pourquoi pas u’ils rétribuent vos efforts pour mettre en avant auprès de la blogosphère francophone ce qui se passe à Las Vegas.

    En anglais: et oui, dilemme poignant. Je n’arrive pas à trancher non plus, et suis moyennement convaincu par les expériences de blogs bilingues français-anglais (les Français laissent des commentaires en français aux posts en anglais, ce qui rebute les non francophones de laisser des commentaires). Pour ce rapport, c’est il certain que sa diffusion serait beaucoup plus large si rédigé en anglais (peut-être pourriez-vous le faire traduire?) et que cela pourrait vous ouvrir le marché du conseil aux boites tech US souhaitant s’implanter ddans l’hexagone. Maintenant, n’est-ce pas une perte de temps si la grande majorité de vos lecteurs restent francophones?

  • [6] - velssius a écrit le 26 janvier 2007 :

    Merci pour ce rapport, j’ai mis un lien de référence sur notre forum http://www.open-files.com/forum/index.php?showtopic=30992

  • [7] - EtienneL a écrit le 26 janvier 2007 :

    Bravo Olivier pour ce rapport vraiment tres complet. Quel boulot. Tu dis que tu es plus lent que certains journalistes, mais c’est bien plus qu’un article que tu nous donne ici, merci.

  • [8] - Rafael a écrit le 27 janvier 2007 :

    Je suis admiratif et reconnaissant !

    L’électronique et le numérique de loisir ne m’intéresse pas en premier lieu. Mais la convergence des concepts et des solutions fait qu’il est difficile d’ignorer cette dimension dès l’instant où l’on souhaite anticiper les évolutions des usages en terme de système d’information ou de système d’organisation dans le monde professionnel. Les cloisons sont en effet clairement perméables de nos jours…

    De ce point de vue, le CES est l’occasion — pour les privilégiés qui s’y rendent — d’avoir une vue transversale et prospective du marché du numérique.

    Grâce à ce document, c’est bien plus qu’un travail gigantesque que tu nous offres, mais c’est aussi la chance d’accéder en un seul document à toutes ces informations que je n’aurais probablement pas fait l’effort de découvrir si elles étaient disséminées en articles dans la presse (papier ou en ligne).

    Il fera donc parti des synthèses qui m’accompagneront cette année.

    Merci pour ce beau cadeau de début d’année.

  • [9] - Legend a écrit le 27 janvier 2007 :

    Cher Olivier,
    Avant de te lire, presque un cadeau d’anniversaire, et puis de toi à moi, cela évite le voyage. Lecture du samedi soir sur la…..
    Thank you very much, Sir…

  • [10] - cedric a écrit le 27 janvier 2007 :

    Merci beaucoup beaucoup pour ce rapport mine d’informations !

  • [11] - François Ziserman a écrit le 28 janvier 2007 :

    Bonjour Olivier et merci beaucoup pour cet excellent document !

    Juste un petit lien par rapport aux boitiers Pc équipés d’écrans de contrôle (page 22 de ton doc) : j’ai écrit un petit billet (Demain, des écrans partout) ou je me pose la question de cette inéluctable multiplication des écrans dans notre environnement domestique et des possibilités que celà offre…

    François

  • [12] - Franck - Bloxx a écrit le 29 janvier 2007 :

    Bonjour, j’ai découvert votre blog samedi, et après le téléchargement du rapport CES, j’ai pensé à vous durant le we. Merci pour la richesse de votre rapport.

  • [13] - Patrice a écrit le 29 janvier 2007 :

    Merci beaucoup pour ce rapport d’une grande richesse.

    J’ai une petite question concernant le son haute définition que je ne connaissais pas. Le passage d’une image “classique” à une image HD est très visible et l’amélioration de la qualité ne fait aucun doute. Qu’en est-il en ce qui concerne le son haute définition ? La différence de qualité entre du DTS et du DTS HD est-elle aussi flagrante ?

    Pour info il y a une petite faute de typo p.155 “clé USB (128Ko le plus souvent)”, j’ose espérer qu’il s’agit de 128 Mo et non Ko 🙂

  • [14] - Olivier Ezratty a écrit le 29 janvier 2007 :

    Oui, effectivement, c’est bien 128 Mo.

    Pour le son HD, la différence dépend d’au moins 3 paramètres:
    – L’oreille
    – La qualité des enregistrements et de leur mixage
    – La qualité des autres maillons de la chaîne hifi

    Dans les démos, on peut l’entendre. Chez soi, cela sera peut-être une autre histoire.

    Ceci étant, il y a aussi pas mal de gens qui ne voient pas la différence avec la HD pour des raisons d’ailleurs équivalentes (la vue, la qualité de l’enregistrement et celle de la chaîne vidéo). En particulier entre 720p et 1080p.

  • [15] - Lionel Laplace a écrit le 30 janvier 2007 :

    Merci pour ce “rapport de visite”,chapeau bas pour la somme de travail et bravo pour la qualité de votre synthèse.

  • [16] - Alesk a écrit le 30 janvier 2007 :

    Il y a quelques coquilles sur la description du système Kaleidescape:
    – Il supporte bien la HD, en MPEG-2 seulement pour l’instant, et possède un scaler intégré de chez Faroudja qui permet de sortir du 720p/1080i via la sortie HDMI. L’architecture permet en outre d’imaginer un support des BD/HDDVD et du 1080p sans devoir racheter un systeme complet.
    – Ce n’est pas vraiment un PC, voire pas du tout. La preuve ca ne plante jamais et c’est vraiment plug-and-play!
    – La capacité de stockage est limitée par la capacité du portefeuille. Suffit de faire des clusters de serveurs.
    – Les systèmes Kaleidescape residentiels et yatching sont rigoureusement identiques.

  • [17] - Olivier Ezratty a écrit le 30 janvier 2007 :

    Merci de ce retour sur Kaleidascape que vous avez l’air de bien connaitre. Je vais corriger cela d’ici 1 à 2 jours.

  • [18] - Jérôme a écrit le 1 février 2007 :

    Je découvre votre blog et le dossier en question. Un très grand merci et bravo pour le travail accompli !

  • [19] - Jean-Baptiste Kempf a écrit le 2 février 2007 :

    Je me permets juste de te remercier pour le travail accompli. Le travail est impressionnant et nous permet de ne pas être trop jaloux de ta présence au CES…

    Par contre, j’ai eu beaucoup de mal à le lire sous un autre lecteur que celui d’Adobe, et je n’ai pas compris pourquoi… 😀

  • [20] - Olivier Ezratty a écrit le 2 février 2007 :

    Curieux. Cela fonctionne très bien sous FoxIt Reader.

    J’ai généré ce PDF à l’aide du convertisseur de Word 2007. Le problème vient peut-être de là.

    Avant, j’utilisais PDF Creator, un très bon outil, mais qui ne fonctionne pas sur Windows Vista. J’ai donc dû l’abandonner, j’espère temporairement. Notamment parce que l’approche de Microsoft avec son convertisseur pour Office n’est pas assez générique. PDF Creator s’installe sous la forme d’un driver d’imprimante, et il fonctionne donc avec tout logiciel (comme un navigateur Internet). Alors que le convertisseur de MS ne fonctionne qu’avec Office.

    Existe-t-il un équivalent de PDF Creator qui fonctionne sous Vista ?

  • [21] - Thierry_BEZIER a écrit le 3 février 2007 :

    Salut Olivier!
    de retour de Vegas j’étais reparti, et là je pars en Corée du Sud!
    Très sympa ce rapport! dommage qu’on ce soit perdu de vue avant Bill! la semaine à vegas a été très productive pour moi!

    au plaisir de te recroiser dans une conf…

    Thierry Bézier

  • [22] - Olivier Ezratty a écrit le 3 février 2007 :

    Bonjour Thierry,

    J’ai bien rigolé pendant le keynote de Gates en pensant à notre discussion juste avant! Quelques prédictions simples se sont réalisées n’est-ce pas? Hardware advances, devices, ecosystem, …

    Quel globe trotter en tout cas tu fais! Bon voyage!

    Olivier

  • [23] - fleb a écrit le 5 février 2007 :

    Bonjour Olivier

    Un grand bravo pour ce rapport, je l’ai fait tourné à tous les partners chez nous. Cela nous donnera peut être des idées de missions de consulting.

  • [24] - Télévision 2.0 et vidéo numérique a écrit le 10 février 2007 :

    L’Internet allume la télévision !…

    Comment les chaînes de télévision traditionnelles broadcastées et linéaires vont-elle pouvoir résister au morcellement des audiences sous les coups de boutoir de la vidéo personnalisée et à la demande ? La principale menace vient-elle des site…

  • [25] - Babacar a écrit le 4 mars 2007 :

    Bonjour Olivier,
    Bravo pour ce rapport colossal.

  • [26] - Kenpachi a écrit le 20 mars 2007 :

    Merci de mettre ce rapport à disposition gratuitement, ça change agréablement des études ou rapports qu’on trouve généralement sur le net et que l’on peut acquérir à condition de débourser quelques milliers de dollars…

    Et en plus, aucun problème de téléchargement à signaler avec le lien vers Free. Merci encore!

  • [27] - ahmed a écrit le 4 mai 2007 :

    Salut.
    Je viens de lire votre rapport pour CES il est vraiment tres interessant,merci pour le telechargement gratuit,




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Last posts / derniers articles

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2024, a free 1,554 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing):

image

Understanding Quantum Technologies 2024 Short version, a 26 pages version with key takeaways from the eponymous book.

image

The Two-Spin Enigma: From the Helium Atom to Quantum Ontology, a quantum foundations paper coauthored with Philippe Grangier, Alexia Auffèves, Nayla Farouki and Mathias Van den Bossche (paper backstory).
image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers commentaires

“Bravo Olivier! Quel boulot tu m’épates totalement et je t’adresse mes plus sincères félicitations! Je ne suis pas sûr de tout lire car je suis maintenant 100% dans l’art et la poésie et mon seul rapport à la...”
“[…] to Olivier Ezratty, author of Understanding quantum technologies 2023, the challenge for Europe is to position itself outside of where the US and China are likely end up...”
“Désolé, je suis passé à l'anglais en 2021 sans revenir au français. Traduire un tel ouvrage (1366) pages d'une langue à l'autre est un travail herculéen, même avec des outils de traduction automatique. Sachant...”
“Je suis un artiste conceptuel, certes je garde la grande majorité de mon travail dans ma tête par défaut d'un grand mécène. Mon travail de base se situe sur le "mimétisme" qui mène aux itérations et de nombreux...”
“Better than a Harry Potter! Thanks Olivier...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. J'ai réalisé entre 2011 et mi 2023 plus de 800 portraits photographiques de femmes du numérique avec une représentation de tous les métiers du numérique.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo