Rapport CES 2007

Publié le 25 janvier 2007 et mis à jour le 23 janvier 2009 - 32 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article

Ca y est, il est arrivé!

Je viens de terminer la rédaction de mon rapport de visite sur le Consumer Electronics Show de Las Vegas, qui avait lieu entre le 8 et le 11 janvier 2007. J’y ai passé “pas mal” de temps.

Le rapport est au format PDF, il fait 163 pages et comprend environ 435 illustrations. C’est long mais cela se lit bien! Et vous pouvez choisir les chapitres qui vous intéressent le plus. Pour les décideurs et autres gens pressés, les huit pages d’ “exec summary” suffiront.

Ce rapport couvre les catégories de technologies suivantes:

  • Vidéo et télévision: panorama sur les PVR et autres Media Centers, l’IPTV, la VOD.
  • Affichage: les écrans plats, la vidéo-projection, les résolutions et formats extrêmes, des approfondissements sur les scalers.
  • Audio: l’écosystème de l’iPod et celui des écrans plats, les amplis, les enceintes, les caissons de basse, la voiture. Avec un point sur l’autocalibrage des installations.
  • Mobilité: les mobiles et le wifi, la télévision, le multimédia et gadgets en tout genre.
  • Photo: évolution des appareils, les cadres photo numériques. 
  • Ordinateurs personnels et composants: les PC, le stockage, les périphériques de saisie.
  • Jeux: Xbox vs PS3, le renouveau du PC.
  • Domotique: les mégamotes, les courants porteurs, les réseaux wifi domotiques, les robots domestiques.
  • Energie et environnement: batteries, économies et gaspillages d’énergie, éclairage.

Il est disponible en téléchargement aux endroits suivants :

Attention: certaines personnes m’ont fait part d’une difficulté à le télécharger. Il semble que ce soit effectivement le cas avec Internet Explorer 7.0 et les fichiers PDF liés. Il existe deux contournements: sauvegarder le fichier sur le bureau de Windows et l’ouvrir ensuite sur le bureau au lieu de l’ouvrir au sein du navigateur. Ou bien utiliser Firefox. Cela ne semble pas affecter les utilisateurs de Macintosh ou de Linux.

Grande question que certains amis m’on posée : pourquoi ce rapport est-il gratuit? Est-ce du consultingware open source? En fait, ce rapport est un outil marketing pour mon activité de conseil et de conférences. Il est plus simple et efficace de le diffuser largement au travers de ce blog et ensuite, d’en vivre indirectement par ses retombées. Et au passage, d’en faire profiter le plus grand nombre de lecteurs.

Vous pouvez donc allègrement reprendre le lien de ce rapport sur votre site d’information, blog, journal interne et autre Intranet! Signalez-moi juste à quel endroit vous y avez fait référence (et voici les tags Technorati à utiliser: CES, rapport, oezratty).

N’hésitez également pas à me signaler tout problème éventuel de téléchargement, qui m’amènerait à placer le document sur d’autres sites. Tout comme les erreurs factuelles ou d’appréciations qui se seraient glissées dans le document. Je serais amené à mettre à jour le rapport en fonction de ces feedbacks, tout en y ajoutant à la fin une liste des révisions effectuées.

Bonne lecture!

Vous pourrez également consulter les rapports CES 2009, CES 2008 et CES 2006.

Post mis à jour le 23 janvier 2009.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 25 janvier 2007 et mis à jour le 23 janvier 2009 Post de | Actualités, Digital media, Innovation, Internet, Logiciels, Loisirs numériques, Médias, Photo numérique, Son, Technologie | 52148 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article          

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :

Les 32 commentaires et tweets sur “Rapport CES 2007” :

  • [1] - leafar a écrit le 25 janvier 2007 :

    Le CES c’est fantastique….

    Olivier, un de nos Business Angel revient tuot juste du CES, il a pondu un rapport très dense (160p) et parfois très drôle, ou il raconte en détails sa visite et l’état du marché des Consumer Electronics. Vous pouvez lire…

  • [2] - Le Codorblog: Is IT a Game or is IT real ? a écrit le 26 janvier 2007 :

    Ca y est, il est arriv…

    Le rapport du CES 2007 d’Olivier Ezratty !!! Inutile d’aller à Las vegas, tout est là: Vidéo et télévision: panorama sur les PVR et autres Media Centers, l’IPTV, la VOD. Affichage: les écrans plats, la vidéo-projection, les résolutions et f…

  • [3] - Jeremy Fain a écrit le 26 janvier 2007 :

    Olivier vous avez réalisé un travail colossal. J’en suis venu à bout en presque 5 heures, et encore, je devrai refaire un passage à tête reposée. C’est impressionant car on s’y croirait vraiment. 160 pages structurées sur le salon, c’est une mine d’infos traitées, rangées, analysée, annotées, un véritable bouquin! Vous devriez non pas faire payer les lecteurs mais être payé par les organisateurs du salon pour leur faire une telle promo de si grande qualité. Et je plaisante à peine: et si on lançait une pétition de bloggers français pour vous proposer Ambassadeur francophone du CES? (vous pourriez alors aussi postuler aux plaques minéralogiques CD, pratique pour se garer dans Paris)

  • [4] - Sous un cocotier » Rapport CES 2007 a écrit le 26 janvier 2007 :

    […] Olivier Ezratty nous propose son rapport du CES 2007 qui se déroulait à Las Végas : […]

  • [5] - Olivier Ezratty a écrit le 26 janvier 2007 :

    Jeremy, pourquoi être ambassadeur au CES? Qu’est-ce que cela apporterait? Il y en a un indirectement, Xavier Dalloz, qui m’a fait découvrir le CES, et qui est bien introduit dans la Consumer Electronics Association.

    Par contre, je me demande si je ne vais pas faire ce rapport en anglais la prochaine fois car il n’en existe pas de tel outre-Atlantique. Tout comme ce blog d’ailleurs. Choix cornélien…

  • [6] - Louis van Proosdij Duport » Rapport CES 2007 a écrit le 26 janvier 2007 :

    […] Olivier Ezratti vient de publier son excellent rapport sur le CES 2007 (Consumer Electronics Show) qui avait lieu entre le 8 et le 11 janvier 2007 à Las Vegas. C’est un rapport, au format PDF, de 162 pages, qui se lit très très bien. […]

  • [7] - Jeremy Fain a écrit le 26 janvier 2007 :

    Ambassadeur du CES: c’était une suggestion pour plaisanter évidemment. Mais vous le mériteriez amplement. Cela dit, cela servirait à faire en sorte que vous ayez un laisser passer sur tout le salon, dans toutes les salles, et pourquoi pas u’ils rétribuent vos efforts pour mettre en avant auprès de la blogosphère francophone ce qui se passe à Las Vegas.

    En anglais: et oui, dilemme poignant. Je n’arrive pas à trancher non plus, et suis moyennement convaincu par les expériences de blogs bilingues français-anglais (les Français laissent des commentaires en français aux posts en anglais, ce qui rebute les non francophones de laisser des commentaires). Pour ce rapport, c’est il certain que sa diffusion serait beaucoup plus large si rédigé en anglais (peut-être pourriez-vous le faire traduire?) et que cela pourrait vous ouvrir le marché du conseil aux boites tech US souhaitant s’implanter ddans l’hexagone. Maintenant, n’est-ce pas une perte de temps si la grande majorité de vos lecteurs restent francophones?

  • [8] - velssius a écrit le 26 janvier 2007 :

    Merci pour ce rapport, j’ai mis un lien de référence sur notre forum http://www.open-files.com/forum/index.php?showtopic=30992

  • [9] - EtienneL a écrit le 26 janvier 2007 :

    Bravo Olivier pour ce rapport vraiment tres complet. Quel boulot. Tu dis que tu es plus lent que certains journalistes, mais c’est bien plus qu’un article que tu nous donne ici, merci.

  • [10] - Rafael a écrit le 27 janvier 2007 :

    Je suis admiratif et reconnaissant !

    L’électronique et le numérique de loisir ne m’intéresse pas en premier lieu. Mais la convergence des concepts et des solutions fait qu’il est difficile d’ignorer cette dimension dès l’instant où l’on souhaite anticiper les évolutions des usages en terme de système d’information ou de système d’organisation dans le monde professionnel. Les cloisons sont en effet clairement perméables de nos jours…

    De ce point de vue, le CES est l’occasion — pour les privilégiés qui s’y rendent — d’avoir une vue transversale et prospective du marché du numérique.

    Grâce à ce document, c’est bien plus qu’un travail gigantesque que tu nous offres, mais c’est aussi la chance d’accéder en un seul document à toutes ces informations que je n’aurais probablement pas fait l’effort de découvrir si elles étaient disséminées en articles dans la presse (papier ou en ligne).

    Il fera donc parti des synthèses qui m’accompagneront cette année.

    Merci pour ce beau cadeau de début d’année.

  • [11] - Legend a écrit le 27 janvier 2007 :

    Cher Olivier,
    Avant de te lire, presque un cadeau d’anniversaire, et puis de toi à moi, cela évite le voyage. Lecture du samedi soir sur la…..
    Thank you very much, Sir…

  • [12] - cedric a écrit le 27 janvier 2007 :

    Merci beaucoup beaucoup pour ce rapport mine d’informations !

  • [13] - François Ziserman a écrit le 28 janvier 2007 :

    Bonjour Olivier et merci beaucoup pour cet excellent document !

    Juste un petit lien par rapport aux boitiers Pc équipés d’écrans de contrôle (page 22 de ton doc) : j’ai écrit un petit billet (Demain, des écrans partout) ou je me pose la question de cette inéluctable multiplication des écrans dans notre environnement domestique et des possibilités que celà offre…

    François

  • [14] - Franck - Bloxx a écrit le 29 janvier 2007 :

    Bonjour, j’ai découvert votre blog samedi, et après le téléchargement du rapport CES, j’ai pensé à vous durant le we. Merci pour la richesse de votre rapport.

  • [15] - Patrice a écrit le 29 janvier 2007 :

    Merci beaucoup pour ce rapport d’une grande richesse.

    J’ai une petite question concernant le son haute définition que je ne connaissais pas. Le passage d’une image “classique” à une image HD est très visible et l’amélioration de la qualité ne fait aucun doute. Qu’en est-il en ce qui concerne le son haute définition ? La différence de qualité entre du DTS et du DTS HD est-elle aussi flagrante ?

    Pour info il y a une petite faute de typo p.155 “clé USB (128Ko le plus souvent)”, j’ose espérer qu’il s’agit de 128 Mo et non Ko 🙂

  • [16] - Olivier Ezratty a écrit le 29 janvier 2007 :

    Oui, effectivement, c’est bien 128 Mo.

    Pour le son HD, la différence dépend d’au moins 3 paramètres:
    – L’oreille
    – La qualité des enregistrements et de leur mixage
    – La qualité des autres maillons de la chaîne hifi

    Dans les démos, on peut l’entendre. Chez soi, cela sera peut-être une autre histoire.

    Ceci étant, il y a aussi pas mal de gens qui ne voient pas la différence avec la HD pour des raisons d’ailleurs équivalentes (la vue, la qualité de l’enregistrement et celle de la chaîne vidéo). En particulier entre 720p et 1080p.

  • [17] - Lionel Laplace a écrit le 30 janvier 2007 :

    Merci pour ce “rapport de visite”,chapeau bas pour la somme de travail et bravo pour la qualité de votre synthèse.

  • [18] - Alesk a écrit le 30 janvier 2007 :

    Il y a quelques coquilles sur la description du système Kaleidescape:
    – Il supporte bien la HD, en MPEG-2 seulement pour l’instant, et possède un scaler intégré de chez Faroudja qui permet de sortir du 720p/1080i via la sortie HDMI. L’architecture permet en outre d’imaginer un support des BD/HDDVD et du 1080p sans devoir racheter un systeme complet.
    – Ce n’est pas vraiment un PC, voire pas du tout. La preuve ca ne plante jamais et c’est vraiment plug-and-play!
    – La capacité de stockage est limitée par la capacité du portefeuille. Suffit de faire des clusters de serveurs.
    – Les systèmes Kaleidescape residentiels et yatching sont rigoureusement identiques.

  • [19] - Olivier Ezratty a écrit le 30 janvier 2007 :

    Merci de ce retour sur Kaleidascape que vous avez l’air de bien connaitre. Je vais corriger cela d’ici 1 à 2 jours.

  • [20] - Jérôme a écrit le 1 février 2007 :

    Je découvre votre blog et le dossier en question. Un très grand merci et bravo pour le travail accompli !

  • [21] - Jean-Baptiste Kempf a écrit le 2 février 2007 :

    Je me permets juste de te remercier pour le travail accompli. Le travail est impressionnant et nous permet de ne pas être trop jaloux de ta présence au CES…

    Par contre, j’ai eu beaucoup de mal à le lire sous un autre lecteur que celui d’Adobe, et je n’ai pas compris pourquoi… 😀

  • [22] - Olivier Ezratty a écrit le 2 février 2007 :

    Curieux. Cela fonctionne très bien sous FoxIt Reader.

    J’ai généré ce PDF à l’aide du convertisseur de Word 2007. Le problème vient peut-être de là.

    Avant, j’utilisais PDF Creator, un très bon outil, mais qui ne fonctionne pas sur Windows Vista. J’ai donc dû l’abandonner, j’espère temporairement. Notamment parce que l’approche de Microsoft avec son convertisseur pour Office n’est pas assez générique. PDF Creator s’installe sous la forme d’un driver d’imprimante, et il fonctionne donc avec tout logiciel (comme un navigateur Internet). Alors que le convertisseur de MS ne fonctionne qu’avec Office.

    Existe-t-il un équivalent de PDF Creator qui fonctionne sous Vista ?

  • [23] - Thierry_BEZIER a écrit le 3 février 2007 :

    Salut Olivier!
    de retour de Vegas j’étais reparti, et là je pars en Corée du Sud!
    Très sympa ce rapport! dommage qu’on ce soit perdu de vue avant Bill! la semaine à vegas a été très productive pour moi!

    au plaisir de te recroiser dans une conf…

    Thierry Bézier

  • [24] - Olivier Ezratty a écrit le 3 février 2007 :

    Bonjour Thierry,

    J’ai bien rigolé pendant le keynote de Gates en pensant à notre discussion juste avant! Quelques prédictions simples se sont réalisées n’est-ce pas? Hardware advances, devices, ecosystem, …

    Quel globe trotter en tout cas tu fais! Bon voyage!

    Olivier

  • [25] - fleb a écrit le 5 février 2007 :

    Bonjour Olivier

    Un grand bravo pour ce rapport, je l’ai fait tourné à tous les partners chez nous. Cela nous donnera peut être des idées de missions de consulting.

  • [26] - Coma Informatique » Archive du blog » Le CES aux Microsoft TechDays a écrit le 5 février 2007 :

    […] En assistant aux TechDays Microsoft aujourd’hui, j’ai assisté à une présentation très interessante d’Olivier Ezratty (ancien de Microsoft) sur les enjeux et le futur de la vidéo, et j’ai appris à l’occasion qu’il a rédigé un rapport sur le CES de Las Vegas qu’il diffuse gratuitement sur son site. […]

  • [27] - Da PingMachine.org Website » Archive du blog » Compte rendu CES a écrit le 6 février 2007 :

    […] Vu sur l’indispensable, incontournable (et tout ce genre de choses) blog de JM Billaut : le CES comme si vous y étiez allé…. Un lien vers un compte rendu du CES publié par Olivier Ezratty : Rapport CES 2007. […]

  • [28] - Télévision 2.0 et vidéo numérique a écrit le 10 février 2007 :

    L’Internet allume la télévision !…

    Comment les chaînes de télévision traditionnelles broadcastées et linéaires vont-elle pouvoir résister au morcellement des audiences sous les coups de boutoir de la vidéo personnalisée et à la demande ? La principale menace vient-elle des site…

  • [29] - Vincent’s blog » A lire, un rapport de 160 pages sur le CES 2007. a écrit le 16 février 2007 :

    […] Olivier Ezratty propose sur son blog un rapport complet au format pdf de 163 pages sur le CES 2007. Toutes les nouveauts et tendances pour 2007 et 2008. […]

  • [30] - Babacar a écrit le 4 mars 2007 :

    Bonjour Olivier,
    Bravo pour ce rapport colossal.

  • [31] - Kenpachi a écrit le 20 mars 2007 :

    Merci de mettre ce rapport à disposition gratuitement, ça change agréablement des études ou rapports qu’on trouve généralement sur le net et que l’on peut acquérir à condition de débourser quelques milliers de dollars…

    Et en plus, aucun problème de téléchargement à signaler avec le lien vers Free. Merci encore!

  • [32] - ahmed a écrit le 4 mai 2007 :

    Salut.
    Je viens de lire votre rapport pour CES il est vraiment tres interessant,merci pour le telechargement gratuit,




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Mondial Auto et CES Unveiled Oct2018
2018
239 photos
albth
France Digitale Day Sept2018
2018
26 photos
albth
Universités d'Eté du MEDEF Aug2018
2018
37 photos
albth
L'Echappée Volée Jul2018
2018
297 photos
albth
Nouveaux portraits
Expo
511 photos
albth
Lancement Fondation Femmes Numériques Jun2018
2018
112 photos
albth
USI Jun2018
2018
195 photos

Téléchargements gratuits

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, octobre 2017 (362 pages)

CouvertureAvanceesIA

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 650 femmes du numérique (en juillet 2017) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Elise de Préville
Elise est consultante en Data Privacy et Cyber sécurité chez KPMG.
flow
Aroussia Maadi (Orange)
Aroussia est team Manager chez Orange, en charge d'une équipe de spécialistes en bases de données à la DSI d''Orange. Elle accompagne les applications du SI dans la construction d'architectures de bases de données et assure le maintien en conditions opérationnelles des plateformes. Elle est aussi investie dans la société civile, pour l'empowerment des femmes, en particulier en Afrique.
flow
Amina Maïza
Amina est ingénieure études et développement en Java/JEE chez Vizeo Technologies.
flow
Maud Franca (CDC)
Maud est Directrice Adjointe du Programme des Investissements d’Avenir en charge de l’économie numérique, Banque des Territoires, Groupe Caisse des dépôts (CDC). Membre de la cellule nationale French Tech, mentor et aux boards de startups.
flow
Chloé-Agathe Azencott
Chloé-Agathe est chargée de recherche au Centre de Bioinformatique de MINES ParisTech et de l'Institut Curie. Cofondatrice de la branche parisienne du meetup Women in Machine Learning and Data Science.
flow
Béatrice Moulin et Clara Deletraz (Switch Collective)
Béatrice et Clara sont cofondatrices de la startup Switch Collective.
flow
Laurence Devillers
Laurence est chercheur et Professeur en Intelligence Artificielle à Sorbonne Université/LIMSI-CNRS, équipe de recherche "Dimensions affectives et sociales dans les interactions parlées". Membre du comité de réflexion sur l’éthique du numérique (CERNA) d’Allistène, Auteure de « Des Robots et des Hommes : mythes, fantasmes et réalité », Plon 2017.
flow
Sophie Viger
Sophie est Directrice de la Web@cadémie, de la Coding Academy by Epitech et directrice pédagogique du Samsung Campus.
flow
Laura Jacquemod
Laura est consultante digitale au sein de Nexworld, accompagnant notamment ses clients dans l'intégration d'Intelligence Artificielle, comme dans un chatbot.
flow
Anais Barut (Damae Medical)
Anaïs est co-fondatrice et présidente de DAMAE Medical, elle est en charge de la stratégie globale de la société ainsi que des problématiques marketing et financières. La startup développe un dispositif médical permettant au dermatologue au sein même de son cabinet d’acquérir des images d’anomalies de la peau, en profondeur, de manière non invasive. #entrepreneuse
flow
Virginie Mathivet
Virginie est ingénieure en innovation spécialisée en Intelligence Artificielle (IA) et objets connectés (IoT), chargée de Recherche et Développement dans l’équipe innovation de TeamWork (InTW’IT), société de services du numérique.
flow
Catherine Bocquet
Catherine est fondatrice et dirigeante de SFI, une ESN de 25 personnes. Aussi co-présidente de Digital League, Cluster des entreprises du numérique en Auvergne Rhône-Alpes. Membre de l’association Femmes & Business et du Pôle Femmes à la CPME Loire. #entrepreneuse
flow
Nicole Sgro
Nicole est co-fondatrice et présidente de la société Fingerprint Technologies, opérateur télécom et intégrateur de services numériques hébergés, membre du cluster numérique Digital League. #entrepreneuse
flow
Frédérique Segond
Frédérique est Directrice de l'Innovation et des Partenariats pour l'Université Grenoble Alpes, Professeur Associée à l'Institut National des Langues et des Cultures Orientales, à Paris, où elle enseigne la représentation des connaissances. Co fondatrice et Présidente de l'Association ScientiMix pour promouvoir la mixité dans les Sciences et les technologies.
flow
Sonia Mokhtar
Sonia est chercheuse au CNRS en informatique au Laboratoire d'Informatique en Image et Systèmes d'Information (LIRIS). Responsable de l'équipe de recherche DRIM: Distribution, Recherche d'Information et Mobilité. Spécialiste des systèmes distribués et de la protection des données personnelles.
flow
Nathalie Mancuso
Nathalie est Directrice Générale du site de e-commerce Wanimo.com, une animalerie en ligne 100% française.

Derniers commentaires

“Bonjour, Nous allons voyager aux USA avec ma famille en janvier, l'évènement nous parait incontournable ! Néanmoins j'ai pu voir que l'inscription était réservée au professionnel du secteur, avez-vous des...”
“Allez, au boulot, on ressort les cours de méca quantique d'école d'ingé et on ingère tout ça 😅...”
“Envisagez le futur de l'informatique grâce à l’ebook pour comprendre l’informatique quantique...”
“Durant 3 mois, @olivez a publié sur son blog une série de billets pour nous aider à comprendre l'informatique quant…...”
“Olivier Ezratty nous livre son dernier ebook très fouillé sur l'informatique quantique (enjeux, technique, applicat…...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.