Bio en français

Publié le 10 mai 2006 et mis à jour le 18 novembre 2018 -
PDF Afficher une version imprimable de cette page
  

Olivier Ezratty, consultant et auteur

Quatre moyens pour rester en contact : https://www.oezratty.net, olivier(at)oezratty.net, +33 6 67 37 92 41 et @olivez sur Twitter.

Quelques portraits disponibles ici.

Que fais-je ?

Je suis depuis 2005 consultant et auteur  alliant une bonne connaissance des technologies numériques et de leurs applications dans les industries traditionnelles comme les médias, les industries et les services. Je suis un veilleur technologique à même de plancher sur des stratégies à 360° intégrant les dimensions technologiques, économiques et sociétales. J’explore les nouveaux champs technologiques avec par exemple l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, les medtechs ainsi que l’informatique quantique.

Mon activité prend des formes très variées :

  • Je conseille les entreprises dans l’élaboration de leurs business plans, stratégies produits et marketing en leur apportant une triple expertise : technologique, marketing et management ainsi que la connaissance des écosystèmes dans les industries numériques. J’ai ainsi réalisé depuis 2005 des missions diverses d’accompagnement stratégique et de conférences ou formations dans différents secteurs tels que les médias (TF1, RTS-SSR, SES Astra, TDF, Euro Media Group, Netgem, Médiamétrie, BVA), les télécoms (Bouygues Télécom, Orange, SFR, Alcatel-Lucent), les produits grand public (LG Electronics, groupe Seb, L’Oréal, Alt Group), l’industrie (Schneider Electric), le BTP (Colas), la finance et l’assurance (Crédit Agricole, Crédit Mutuel-CIC, Société Générale, Natixis, BNP, Groupama, MAIF, Generali). Ces missions couvrent par exemple : l’assistance à la création de roadmap produit, l’analyse de positionnement et de la concurrence, la définition technologique et marketing de stratégies d’écosystèmes et « d’innovation ouverte », l’assistance à la réalisation de business plans, l’animation de séminaires de brainstorming, ainsi que l’intervention dans des conférences et séminaires sur les tendances du marché dans le numérique et les nouvelles technologies en général.
  • J’interviens régulièrement dans l’écosystème des startups. Je suis expert dans l’accélérateur Wilco, anciennement Scientipôle Initiative et dans le vertical santé. J’ai réalisé des missions d’expertise de startups pour divers fonds d’investissement. J’interviens également chez Cap Digital, notamment dans leur processus de qualification “Fast Track” de startups à forte croissance. Je contribue de manière “scalable” à enrichir l’écosystème des startups avec le Guide des Startups, diffusé gratuitement depuis 2005 et mis à jour régulièrement depuis. Il a été téléchargé plus de 300 000 fois depuis sa création.
  • Je suis guest speaker dans divers établissements d’enseignement supérieur tels que l’Ecole Centrale Paris, SciencesPo Paris, à HEC, au eMBA de l’Institut Télécom ou à Neoma Rouen où j’interviens sur le marketing de l’innovation dans les industries numériques, sur entrepreneuriat et le product management. Le tout en français comme en anglais.
  • Je suis formateur chez Cap Gemini Institut avec un cursus de deux jours sur l’intelligence artificielle depuis fin 2017, à Paris et Lyon, et un séminaire d’une journée sur l’informatique à partir de mai 2019.
  • J’ai souvent l’occasion d’accompagner quelques organisations du secteur public comme Bpifrance (édition d’une version résumée du guide des startups en 2016, travail sur l’écosystème de l’informatique quantique en 2018), Business France (accompagnement des startups sélectionnées pour exposer au CES), Ministère de l’Education Nationale (jury pour projets des programmes d’investissements d’avenir), Paris&Co (jury au Grand Prix de l’Innovation de la Ville de Paris depuis 2009) et à l’ARCEP (membre du conseil stratégique puis du conseil scientifique depuis 2016).

J’édite le blog Opinions Libres depuis mai 2006. Celui-ci est dédié aux stratégies et politiques de l’innovation, à l’entrepreneuriat ainsi qu’à une veille technologique multi-facettes très focalisée sur les deep techs (biotechs, medtechs, intelligence artificielle, informatique quantiques) et sur les écosystèmes d’innovations. J’y publie chaque janvier depuis 2006 un monumental Rapport du CES de Las Vegas. Ce blog est aussi alimenté par d’autres voyages d’études que je peux faire dans différents pays tels que la Chine, le Japon, la Corée du Sud ou Israël. Je publie tout mon contenu en open source et gratuitement sous forme de PDF. Avec par exemple Les usages de l’intelligence artificielle, sorti en octobre 2017 et réactualisé en novembre 2018 ou Comprendre l’informatique quantique publié en septembre 2018.

Je suis aussi photographe semi-amateur, ayant co-lancé avec Marie-Anne Magnac l’initiative Quelques Femmes du Numérique ! en octobre 2012 qui valorise plus de 700 “role models” féminins dans les métiers du numérique, pour encourager les jeunes filles à se lancer dans cette filière, notamment dans l’entrepreneuriat ou les métiers techniques du numérique, qui sont les plus porteurs d’avenir. C’est une association 1901 depuis 2016.

J’ai aussi développé le plugin WordPress “Photo-Folders” qui me permet de partager mes plus de 85 000 photos sur mon blog.

Pour résumer cette activité multi-facettes : product management, stratégies de plateformes et d’écosystèmes, veille concurrentielle et technologique, assistance à la réalisation de business plans, animation de séminaires et conférences.

D’où viens-je ?

Mon parcours professionnel s’articule autour de trois pôles : la R&D dans le logiciel, le marketing et le « business development ».

J’ai débuté en 1985 chez Sogitec, une filiale du groupe Dassault, où j’ai été successivement Ingénieur Logiciel, puis Responsable du Service Etudes dans la Division Communication. J’y ai initialisé des développements logiciels graphiques sous Windows 1.0 dans le domaine de l’informatique éditoriale.

Entrant chez Microsoft France en 1990, j’y acquiers une expérience dans tous les domaines du mix marketing: produits, canaux, marchés, communication et relations presse. Je lance la première version de Visual Basic en 1991 ainsi que celle de Windows NT en 1993. Directeur Marketing et Communication de Microsoft France en juillet 1998, je supervise la refonte des outils de communication interne et externes de Microsoft, lance un nouveau code de communication, modifie le dispositif d’agences de communication externes, revisite les relations presse, prépare le passage à l’Euro et à l’An 2000 pour les clients et partenaires, et lance notamment Windows 2000 et Office 2000.

En mai 2001, je deviens Directeur de la Division Développeurs et Plateforme d’Entreprise (maintenant: Développeurs, Plateforme et Ecosystème) dont j’assure la création en France. Cette nouvelle division a pour mission de faire adopter la plate-forme d’entreprise Microsoft par les développeurs, les responsables informatiques, les architectes logiciels, les éditeurs de logiciels ainsi que dans l’enseignement supérieur et la recherche. J’y lance la plate-forme .NET, de nombreux partenariats avec l’enseignement supérieur, la recherche et les éditeurs de logiciels français et les premiers grands projets .NET dans les grandes entreprises. J’assure la croissance de cette Division de 12 à 45 personnes pendant quatre ans. Pendant cette période, la plate-forme .NET passe de 0% à plus de 30% de part de marché chez les développeurs en France (selon différentes études, forcément contestables…).

Je suis ingénieur de l’Ecole Centrale Paris, promotion 1985.

Publié le 10 mai 2006 et mis à jour le 18 novembre 2018 Page de | 55669 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cette page     

Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Nouveaux portraits
Expo
557 photos
albth
Expo QFDN Bercy Oct2019
2019
119 photos
albth
Web2day Nantes Jun2019
2019
66 photos
albth
Viva Technology May2019
2019
164 photos
albth
CES 2019 Jan2019
2019
2872 photos
albth
The Robot of the Year Nov2018
2018
35 photos
albth
Journée Innovation Défense Nov2019
2018
30 photos

Téléchargements gratuits

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Comprendre l'informatique quantique, un ebook de 504 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, novembre 2018 (522 pages)

CouvertureAvanceesIA

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 650 femmes du numérique (en juillet 2017) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Sophie Proust
Sophie est Chief Technology Officer (CTO) d'Atos.
flow
Julie Grollier
Julie est Directrice de recherches au CNRS dans l'Unité Mixte de Physique CNRS/Thales. Physicienne inspirée par le cerveau, passionnée par l’informatique et les neurosciences.
flow
Tiphaine Cerba
Tiphaine est ingénieure en matériaux sur la plateforme épitaxie du III-V lab (Thales/Nokia/CEA).
flow
Hélène Perrin
Hélène est Directrice de recherche au CNRS (LPL, Université Paris 13), membre du comité de pilotage du réseau de recherche francilien SIRTEQ sur les technologies quantiques, professeure d'optique quantique et de calcul quantique à l'École normale supérieure et à l'Université Paris-Diderot. #quantique
flow
Pascale Senellart
Pascale est Directrice de recherche au CNRS, Recherche au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies. Professeure chargée de cours à l’Ecole Polytechnique. Cofondatrice de la startup Quandela qui commercialise des sources de lumière quantique. Chargée de mission de l’Université Paris Saclay pour les Sciences et Technologies Quantiques. #quantique
flow
Tara Mestman
Tara est en classe de première générale (2019/2020) avec spécialités maths, physique-chimie et Langue Littérature Culture Étrangère Anglais. Suit le cursus sur l’intelligence artificielle chez Magic Makers. Egalement intéressée par le développement de l’informatique quantique.
flow
Elham Kashefi
Elham est Directrice de recherche au CNRS LIP6 Université Sorbonne, professeure d'informatique quantique à la School of Informatics University d'Edimbourg, cofondatrice de la startup VeriQloud. #quantique
flow
Paula Forteza
Paula est députée des Français d’Amérique latine et des Caraïbes et rapporteure de la mission sur les technologies quantiques demandée par le Premier ministre. #quantique
flow
Jacqueline Bloch
Jacqueline est Directrice de Recherche au CNRS. Elle y développe ses travaux au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies de l'Université Paris Saclay. Elle est également professeure chargée de cours à l’Ecole Polytechnique. #quantique
flow
Eleni Diamanti
Eleni est Directrice de recherches au CNRS (Sorbonne Université) et spécialiste de la cryptographie quantique. #quantique
flow
Maud Vinet
Maud est responsable du projet d'accélérateur quantique sur silicium au sein du CEA. Bref, derrière une révolution technologique qui comptera à l'échelle mondiale ! #quantique #ExpoBercy2019
flow
Maria Alejandra Zuluaga
Maria est maître de conférences et chercheuse en apprentissage automatique avec des applications en médecine et santé à EURECOM, école d’ingénieurs et centre de recherche en sciences du numérique.
flow
Pascale Caron
Ingénieure avec un MBA, Pascale est CEO de Yunova, conseil en innovation et Associée Beforgo.com, une startup prometteuse du Tourisme.
flow
Josiane Zerubia
Josiane est directrice de recherche à l'Inria au centre de Sophia-Antipolis Méditerranée, spécialiste de la modélisation stochastique en traitement du signal et des images, en particulier pour l'imagerie spatiale.
flow
Christelle Yemdji Tchassi
Christelle est ingénieure développement logiciel châssis chez Renault Software Labs à Sophia Antipolis. #ExpoBercy2019
flow
Gabrielle Regula
Gabrielle est enseignante-chercheuse à l’Université d’Aix Marseille à l’institut des matériaux pour la microélectronique et les nanosciences de Provence.

Derniers commentaires

“De jugement de ma part. de liaison avec la phrase d’après, pas une remise en...”
“Sur la TV connectée. Les applications...”
“Plus de scientifiques en politique, pas forcément, mais plus de formation scientifique en politique, sûrement. Toutefois j'ajouterai qu'un politique doit avoir une certaine culture. En fait on ne peut pas reprocher...”
“Il me semble que la politique telle qu'elle est pratiquée attire certains individus accros à la dopamine. Ou bien quand ils ne sont pas a priori, ils le deviennent. Qu'ils aient une formation scientifique ou pas, ils...”
“Le problème n’est pas vraiment la présence ou pas de scientifiques dans les instances politiques, mais le fait que ce sont les politiques qui décident des orientations, qui les imposent et qui financent. Donc si...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.