Voici le “making of” de ce blog, comprenant la partie logicielle et aussi l’aspect photos.
Côté utilisation, vous pouvez consulter la visite guidée du blog.
Ce blog tourne sous WordPress version US dans une version régulièrement réactualisée. J’avais commenté le rationnel de ce choix en 2006 et il reste toujours valable, tant WordPress est devenu la plateforme standard open source pour gérer ses blogs.
Ma configuration WordPress est complétée par un certain nombre de plug-ins dont :
- Akismet : un antispam pour les commentaires. Assez efficace. Mais qui ne sert presque plus à rien depuis que j’ai installé capcc. Il détecte cependant des spams qui savent passer au travers du captcha.
- Audio Player : un player audio utilisé pour écouter des conférences audio au sein des posts. Je ne l’utilise pas souvent.
- CapCC : un outil de saisie de code visuel pour également limiter les spams de commentaires. Script Php que j’ai du modifier car il était buggé…
- Different Posts per Page : permet de spécifier le nombre de posts par page selon l’affichage: home, search, catégorie, historique. Il me permet de ne présenter que quelques posts dans la home page, mais beaucoup plus si vous faites une recherche par mois ou par catégorie.
- Greg’s Threaded Comment Numbering qui sert à numéroter hiérarchiquement les commentaires imbriqués (threaded comments) mis en place depuis août 2009.
- Live Comment Preview : permet de visualiser la mise en page d’un commentaire en cours de rédaction.
- Photo-Folders, un plugin maison pour l’affichage de photos, que j’ai développé à partir de 2012, et mis en production sur ce site le 4 juillet 2014.
- Post Teaser : permet l’affichage du début des posts lorsqu’il y en a plusieurs à l’écran et de pointer sur la version complète.
- Search Everything : une fonction qui permet d’effectuer des recherches non seulement dans les posts mais également dans les pages statiques et dans les commentaires. Complète la fonction de recherche dynamique que j’ai moi-même développée en Ajax.
- Subscribe2 : permet de gérer l’abonnement par mail aux nouveaux articles de ce blog. Et uniquement par opt-in.
- Twitter Mentions as Comments : permet d’importer de manière semi-automatique les tweets reliés aux articles et de les intégrer comme commentaires. Mis en place en février 2012.
- wp-mpdf : qui permet de générer des fichiers PDF à partir des articles, et de les gérer en cache pour éviter de les regénérer à chaque chargement.
- WP-PostViews : qui permet de calculer le nombre de fois qu’un post est lu individuellement. Utilisé en particulier dans les archives par années et par mois.
- wp-print : qui permet d’afficher des articles dans un mode d’affichage permettant leur impression.
- Et enfin, quelques plug-ins administratifs dont certains permettent de sécuriser le blog. Je ne les cite pas par précaution.
Le template que j’utilise est un lointain dérivé d’un thème d’Andreas Viklund. Il est conçu pour s’adapter dynamiquement à la largeur de votre écran ou de la fenêtre de votre navigateur. Depuis les nombreuses modifications que j’y ai intégrées, il ne reste plus grand chose du template d’origine.
J’y utilise notamment quelques plug-ins de mon cru pour modifier la fonction de recherche (en la rendant dynamique), un autre pour présenter la liste des principaux contributeurs au blog (une fonctionnalité que je n’ai jamais vue sur un blog), et enfin, un dernier pour présenter dynamiquement les archives du blog (avec statistiques de lectures et nombre de commentaires par article). J’ai expérimenté l’usage d’Ajax et de JavaScript pour ce faire, ce qui n’est pas trivial lorsque l’on n’est pas développeur à temps plein.
J’ai passé pas mal de temps à peaufiner le template pour en valider la structure avec le W3C Validator. Les pages principales sont maintenant validées, modulo quelques tags dans les articles qui peuvent poser quelques problèmes.
Et puis, tout cela est hébergé chez 1&1 pour 10€ par mois ! Même si j’ai eu quelques déboires avec eux à l’automne 2007, le service rendu est de bon niveau. La performance de MySQL et PHP est très bonne chez eux en général.
Du côté poste client, ce blog fonctionne aussi bien avec Internet Explorer 7/8/9/10 qu’avec Firefox (sous Windows comme sous Linux et MacOS) et Google Chrome. Il ne fonctionne plus convenablement sous Internet Explorer 6.0 depuis août 2011, du fait d’une mise à jour de WordPress. Je teste aussi le site avec Safari sur un Mac Mini tout comme sur l’iPad. Le site est en HTML 5.0 depuis l’automne 2013.
Sinon, je fais appel à PSPad, un freeware sympa pour l’édition de programmes avec lequel j’édite les scripts PHP et le template de mon blog, qui attaque directement un site FTP, ainsi qu’à Filezilla pour les uploads sur le site. Depuis la mi septembre 2006, j’édite mes posts avec Windows Live Writer un petit outil sympa et gratuit fonctionnant en mode offline sous Windows. Il fonctionne très bien avec WordPress et s’améliore régulièrement. Depuis 2015, j’utilise aussi Open Live Writer, depuis que Microsoft a abandonné Live Writer.
Les photos que je publie dans les articles sont réalisées avec un Canon EOS 5D II, 5D Mark III et 5D Mark IV selon les circonstances, et triées puis corrigées et “dérawtisées” sous Adobe Lightroom et parfois modifiées sous Photoshop CS. J’ai réalisé les photos en mode panorama (panoramic stitching) avec la fonction idoine de Photoshop CS5, avec le logiciel open source Hugin et depuis début 2012, avec Microsoft ICE qui est très rapide et efficace, avec un réglage temps réel de la perspective. L’entête du blog a été réalisée avec Inkscape. Certaines images ont été traitées avec TheGIMP.
Les photos sont publiées dans le blog via le plugin Photo-Folders de mon cru.
Enfin, je développe et teste les modifications de mon blog sur Ubuntu avec une réplication complète de l’environnement Linux, Apache, MySQL et PHP de mon hébergeur.
En juillet 2018, je suis passé à HTTPS pour sécuriser les accès au blog. Cela m’a pris quelques heures de tuning de mon code et de la base de données du blog. Au passage, cela a remis à zéro les compteurs sociaux Facebook et autres.
Au bout du compte, le nombre d’outils à mettre en œuvre pour gérer un tel blog est assez impressionnant quand on prend un peu de recul (cf l’image au début de la page) !
Pour la petite histoire, voici l’évolution du look du blog Opinions Libres qui peut faire sourire avec le recul (il faut assumer…). Tout d’abord au démarrage en 2006, avec le thème d’Andreas Viklund et Tara Aukerman très légèrement modifié, qui utilise trois colonnes :
En 2008, le look évolue, toujours sur trois colonnes. Il met en avant les deux ouvrages de référence publiés sur le blog : le Guide des Startups et le Rapport du Consumer Electronics Show.
En 2009, nouvelle évolution du bandeau, sans grands changements.
En 2010, grosse refonte à la fois au niveau du look, plus dépouillé, sur deux colonnes et avec un menu rassemblant un grand nombre des points d’entrées qui étaient dans les deux colonnes de droite, et l’ajout de nombreuses fonctionnalités parmi lesquelles : sorties PDF et d’impression des articles, open data pour consulter les statistiques de lecture et sur les commentaires, et version pour mobiles avec un thème spécialisé. Le thème d’origine à complètement disparu avec mes nombreuses modifications, intervenues en profondeur dans le CSS du template.