Voici à l’heure prévue de la date prévue le Rapport CES 2016, 11ième du genre ! Il reconstitue le puzzle du CES 2016 de Las Vegas et de l’actualité de l’année dans les loisirs numériques et même un peu au-delà.
Même s’il arrive après la tornade médiatique qui accompagne le CES, ce rapport reste d’actualité longtemps après le salon. C’est d’ailleurs un outil unique au monde, par sa forme et sa taille, quelle que soit la langue. En tout cas, d’après les organisateurs du CES qui connaissent la production mondiale des médias et analystes consécutive au salon.
Ce rapport complète mon premier compte-rendu des points clés publié au moment où j’embarquais sur mon vol du retour à l’aéroport de Las Vegas, le lendemain de la fin du salon. Il est devenu l’introduction du Rapport Complet, que j’ai actualisée, complétée et illustrée par des photos.
Télécharger le rapport
Comme d’habitude, ce Rapport est téléchargeable gratuitement sous forme de PDF, et je ne vous demande même pas de saisir quelque identité que ce soit. Je ne fais que compter le nombre de téléchargements qui étaient de 14355 fois pour l’édition 2015 sans compter les diffusions autres que via mon blog et que je ne maitrise pas comme dans l’intranet de certaines grandes sociétés.
Le Rapport 2016 est téléchargeable sur ce lien ou en cliquant sur la couverture du rapport ci-dessous. Si vous souhaitez y faire référence dans votre publication, utilisez un pointeur sur cet article plutôt que sur le PDF. Le fichier fait 30 Mo. Vous pouvez le lire sur l’écran de votre choix ou l’imprimer.
Vous pouvez aussi accéder à mes nombreuses photos de ce CES qui sont classées par catégories (audio, composants, drones, photo, etc) dans mon plugin WordPress fait maison Photo-Folders qui équipe ce blog. Certaines de ces photos sont commentées.
Au passage, une explication sur le choix du format PDF : c’est le seul qui soit simple à générer à partir de mon master édité sous Word. On m’a demandé plusieurs fois de créer une version .epub ou .mobi. Cela prend du temps de la préparer et d’expérience, ce genre de version est peu téléchargé. Je l’avais expérimenté il y a quelques années pour le Rapport ou pour le Guide des Startups. Cependant, si l’un d’entre vous est volontaire pour faire cette conversion, vous êtes le bienvenu !
Points clés de l’édition 2016
Voici les thèmes clés de cette édition sachant que les emphases sont différentes d’une année sur l’autre :
- Un résumé des tendances clés pour ceux qui sont pressés en 12 pages (11 à 22) et en une page (page 23). J’y ai ajouté quelques indications du pourquoi de la présence de grandes entreprises sur le CES.
- Cela commence toujours par une vue qualitative et quantitative du marché de l’électronique grand public avec le point habituel sur les principales grandes entreprises du secteur, et celles qui vont mieux ou moins bien. J’y fourni également des données sur la taille du marché grand public par catégorie de produit. Il est toujours bon d’avoir les ordre de grandeur en tête !
- Cela continue avec un guide pour visiter le CES ou y exposer. Il se veut très complet et, d’année en année, il consolide l’expérience collective des exposants de la FrenchTech qui est ainsi partagée de manière très ouverte.
- Un panorama détaillé quantitatif et qualitatif des 250 sociétés françaises présentes au CES cette année d’une manière ou d’une autre. C’est un décompte supérieur à celui de la FrenchTech car j’identifie des entreprises françaises non répertoriées avant le salon, notamment celles qui exposent sur le stand d’autres entreprises. Le plus souvent, ces entreprises ne se manifestent pas particulièrement, ce qui explique leur absence du décompte de la FrenchTech.
- Le bêtiser des pratiques marketings des sociétés présentes au CES avec quelques innovations cette année.
- Le point sur l’automobile à conduite assistée et automatique ainsi que sur les drones de toutes sortes.
- Une partie sur les objets connectés bien plus étoffée – 64 pages – qui intègre notamment les montres connectées, la réalité virtuelle ainsi que les objets du domaine du bien être et de la santé ainsi qu’un peu de robotique.
- Et bien entendu tout le reste qui n’a pas disparu pour autant et constitue encore le gros du chiffre d’affaires du secteur des loisirs numériques : les TV, les smartphones, les tablettes, la photo, l’audio, les PC, l’impression 3D et l’univers matériel du jeu.
- Cela se termine pour les ingénieurs et autres geeks par un tour d’horizon du marché des composants couvrant les processeurs, y compris quantiques et synaptiques pour voir loin, le stockage SSD, les réseaux dont les réseaux M2M, les capteurs photo/vidéo, l’affichage 4K et OLED et les capteurs de toutes sortes.
Le tout fait 338 pages, soient 34 de plus que dans l’édition 2015. C’est la richesse du secteur qui le veut ! Et pourtant, chaque sujet est traité assez rapidement, et même plutôt survolé (à mon gout).
Si vous téléchargez ce rapport et en êtes un habitué, vous savez que ses caractéristiques sont son côté exhaustif et parfois un peu rugueux, et à la fois sérieux et léger selon les endroits qu’il vous faudra découvrir. A vous de faire le tri !
Contributions pour les relectures et révisions
Je publie ce Rapport après quelques jours passés en “phase bêta”, comme un bon vieux logiciel. Il bénéficié de la relecture de quelques volontaires fidèles ou nouveaux, qui permet de l’affiner comme un bon vin. Il s’agit de Bruno de Latour, Carine Coulm, Christian Chabrerie, Christophe Connille, Dimitri Carbonnelle, Godefroy Troude, Mathieu Hardy, Olivier Cahagne, Olivier Carmona, Shy Shriqui, Stéphane Mougin, Thomas Delouvrier, Vidal Chriqui et Xavier Niel. Vous pouvez les remercier bien bas ! Contactez-moi par mail d’ici début janvier 2017 si vous êtes volontaires pour faire de même pour l’édition 2017.
Je continue de plus à apporter quelques corrections et compléments au rapport pendant le mois suivant sa publication. Vous pouvez me signaler les erreurs ou oublis. Je les corrige en mettant à jour le PDF sur ce site, sachant qu’un log des révisions est mis à jour à la fin du document. Ainsi, trois jours après sa parution, j’avais ajouté trois startups françaises à la liste des exposants (Care Labs, Adeneo Embedded et Aykow) qui m’avaient échappé à la parution. Ce qui donne 253 entreprises françaises exposantes au CES 2016.
Modèle freemium du Rapport du CES
La gratuité de ce Rapport du CES 2016 en étonne beaucoup chaque année, surtout ceux qui le découvrent. Comment est-il possible d’avoir un produit dans un tel océan tout bleu : de forte valeur, entièrement gratuit et sans publicité qui ferait de vous, lecteur, un produit involontaire ?
La raison est simple : en le rendant gratuit, il devient accessible au plus grand nombre et notamment aux jeunes dont les jeunes entrepreneurs intéressés par l’univers des objets connectés et par une présence éventuelle au CES comme visiteur ou exposant. Cela s’inscrit dans le prosélytisme technologique et entrepreneurial, au même titre que le Guide des Startups !
C’est ma (méga) carte de visite et carte de vœux de l’année qui demande un gros mois de travail. Je le monétise ensuite en intervenant dans des conférences dans les entreprises et en faisant du conseil en stratégie produit dans certains des domaines couverts par le rapport. Autre manière de voir les choses : la version longue est gratuite et sa version courte est payante. Dans les entreprises, le temps c’est de l’argent, donc, on s’y retrouve.
Mes interventions dans les entreprises financent donc indirectement le rapport sans présenter le risque de créer des conflits d’intérêt. Mes missions sont courtes. Je ne vend pas des projets de longue durée ce qui me permet de rester indépendant éditorialement. Le rapport existe donc aussi parce que des entreprises jouent le jeu et en comprennent à la fois l’esprit et ce qu’elles peuvent en tirer. C’est un modèle assez différent du sponsoring qui est fréquent dans les médias.
Notez que j’interviens publiquement en fin de journée le 28 janvier 2016 au Hub de Bpifrance en compagnie de quelques sociétés exposantes du CES 2016 (Craft.ai, Blue Frog Robotics, iFeelSmart, Withings, Slow Control et La Poste). Cette session est organisée par les pôles de compétitivité CapDigital et Systematic et les inscriptions sont ici, à supposer qu’il reste encore de la place. J’interviens aussi notamment (ou suis intervenu selon la date à laquelle vous lisez cela) au Carrefour de l’Internet des Objets à 8h30 le 27 janvier (inscriptions), à l’EBG le 27 janvier également à partir de 18h30, et avec l’Académie des Technologies à la Cité des Sciences de la Villette au sujet des transports de demain, le 10 février. Je serais également à Toulouse pour introduire la conférence Cybersécurité IOT et Systèmes Embarqués organisée par Captronic, le 18 février.
Ce rapport étant gratuit, faites-en profiter votre réseau, votre entreprise ou vos amis proches, distants ou virtuels !
Excellente lecture !
___________________________________________________________________
Voici les liens sur mes précédents rapports du CES. Dans chaque rapport, je creuse certains aspects différent d’une année sur l’autre. C’est aussi toujours un bon moyen de voir comment le marché a évolué en quelques années. Vous pourrez aussi vérifier ce que je pouvais bien écrire sur l’iPhone en 2007 ou sur l’iPad en 2010 ! Ca va, je peux encore me regarder dans la glace ! Ouf.
Rapport du CES 2006
Rapport du CES 2007
Rapport du CES 2008
Rapport du CES 2009
Rapport du CES 2010
Rapport du CES 2011
Rapport du CES 2012
Rapport du CES 2013
Rapport du CES 2014
Rapport du CES 2015
Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :
Bonjour Olivier,
une fois de plus merci pour ce document d’une grande richesse.
J’ai participé moi-même et pendant plusieurs années au CES, mais je n’ai jamais eu une vison aussi large et complète que celle que tu nous donnes.
J’ai acquis toutes les versions de tes rapports depuis 2011 et j’attendais celle-ci avec impatience.
Si tu le souhaites, je suis volontaire pour être relecteur l’année prochaine, c’est la moindre des choses que je puisse faire.
Cordialement
Gerard PERES
Veille innovations techno et digitales ? ICI un rapport multi-secteurs sur le #CES2016 Merci @olivez ! https://t.co/0neGfQyjcz
Toutes mes félicitations Olivier pour ton rapport qui est un excellent cru.
Je suis heureux aussi d’avoir apporté ma patte sur la partie objets connectés 😉
Dimitri Livosphere (Internet des Objets)
Pour les personnes intéressées, Olivier intervient aussi au Carrefour de l’Internet des Objets avec Philippe Bailly et moi pour faire un debrief du CES, mercredi 27/1 à partir de 9h au 27, rue Laffitte – 75009 PARIS.
Les inscriptions sont ici : Table ronde Post CES 2016 Olivier Ezratty, Philippe Bailly et Dimitri Carbonnelle (Livosphere)
Bravo et merci Olivier, comme chaque année ! Mes étudiants en profiteront (et moi aussi)
Ce commentaire parce que j’aime particulièrement ton explication sur la gratuité : il me semble que c’est la première fois que tu détailles autant ?
Ça me parait à la fois le meilleur exemple que l’on puisse donner du partage, ou de l’ “économie collaborative” (?); et de la rentabilité d’une telle attitude. Donc idéologiquement bravo encore ! 🙂
Je ne sais plus trop. J’ai dû déjà expliquer cela par le passé soit dans le post soit dans le rapport. Mais il faut le rappeler chaque année !
GG!
Merci Olivier.
Merci pour ce rapport j’ai de la lecture 😀
Merci Olivier! Chaque annee, je guette la sortie de ton Rapport si exhaustif.
Un grand merci pour cette bible de l’édition 2016 du CES.
Merci pour ce nouveau rapport et ceux qui ont précédé. Je suis volontaire pour la relecture 2017 ! Version en anglais prévue ou non ?
OK, noté.
Pour l’anglais, il faudrait trouver quelqu’un pour traduire 150 000 mots en quelques jours et gratuitement. Ou à l’envers, de l’anglais en français si je le faisais en anglais. Pas évident…
Volontaire ?
Bravo pour ce “pavé”, une somme de connaissances, bien écrit ce qui ne gâche rien !
Bref, j’ai moins de regrets de ne pas avoir été au CES cette année, d’autant que je n’aurai sans doute pas eu le temps de voir tout ça ! (comment fait-il… ?).
Un travail indispensable et qui est offert. bien mieux que ces rapports très chers et très douteux qu’on trouve ici et là.
Pierre
quand est-ce que les français vont arrêter de faire des startups en -eo ça devient vraiment ridicule
Merci Olivier pour cet excellent rapport, encore une fois un plaisir à lire, complet et très documenté.
Vous faites chez nous une centaine de lecteurs heureux !
Merci Olivier
On se croise bientôt j’espère.
J’étais au CES 2016 avec Innocherche.
Excellent rapport. Toutes mes félicitations. Je reste pantois devant le volume du rapport écrit finalement en un temps limité (3 seamines). Bravo.
CES de Las Vegas, résumé exhaustif dans le dernier rapport d’@olivez : https://t.co/yrHYkcdV6s
Merci beaucoup de ton travail. Du coup, j’en profite pour me faire un petit revival et je me replonge dans le rapport de… 2006, et c’est plutôt déstabilisant !
#CES2016 rapport d’Olivier Ezratty (@olivez) très très riche ! merci https://t.co/rYl6e06I7V https://t.co/18ltBOVGc6
Le flop Verkee ! Pourtant un des investissements de nos VC bien français Merieux Développement…va comprendre…
D’aileurs Olivier, il s’agit de Valkee (et non Verkee)
Merci pour ce rapport d’une très grande qualité et merci l’ajout d’Uraniom ! 😉 #MadeIn53
“En le rendant gratuit, il devient accessible au + grand nb et notamment aux jeunes” Merci @olivez! Rapport #CES2016 https://t.co/Ab9WD5Zbq9
. @olivez, merci pour le rapport très intéressant du #CES2016 https://t.co/EXFwvXVD8d
#IoT https://t.co/JzdfAqBcEK
Rapport très complet sur le #CES2016 : #Objetsconnectés, #mobilité, #VR,…
https://t.co/bSuOMVruYv
@olivez https://t.co/xcgxkmKiiJ
Merci @olivez pour cette analyse toujours aussi pointue et pertinente du CES. @Pentalabbs @pentalog https://t.co/D28VkhvYYu
@jeromekeinborg je te recommande cet excellent rapport du CES 2016 et surtout la partie photo (page 102) https://t.co/Favsyy3QME
Merci pour ce rapport utile.
Ton rapport CES est une référence! ça fait maintenant quelques années que tu fais partie de mon incontournable de début d’année. suggestion : serait-il possible d’inclure des références et statistiques pour le Canada. On aime bien se comparer à vous (France) et se distinguer du contexte Américain (USA)…
Pourquoi pas. Mais as-tu des sources ? Et le genre de statistiques que tu aimerais avoir ?
“Rapport CES 2016” de @olivez sur https://t.co/RHd7ArJHCG
Super rapport du CES par Olivier Ezratty (merci pour le lien video Anatoscope)
Un rapport exceptionnel du CES de Las Vegas par #@olivez https://t.co/DjN2hYlAdb
Merci pour le pré-rapport, le rapport et le retour de jeudi dernier à la BPI qui était excellent (le format avec les interventions de start-up était notamment très bon).
Je pense qu’une intervention de ta part chez nous serait très bénéfique…
Just call 911… 🙂 !
Si vous cherchez des idées de développement dans l’électronique et le numérique : rapport 2016 du CES de LAS VEGAS https://t.co/3P5CCPxy6u
Pistes d’amélioration pour les #objetsconnectés: la valeur émotionnelle et des OC qui agissent + #CES2016 @olivez https://t.co/37NzqUdjDk
Le @CES 2016. Rapport à télécharger ici https://t.co/Q2zNR52hZb . P 51 les entreprises @LePoleTES de #Normandie https://t.co/otKxl0pP0u
Great CES2016 one-pager by @olivez https://t.co/18lHe6UPoK IoT wearables automation greentechs robotics… https://t.co/y1sLfkBEIK
Rapport #CES2016 d’Olivier Ezratty : la référence. https://t.co/kYqJ48WGtf via @olivez https://t.co/UqZroUBlK2
Pour les retardataires, n’oubliez pas de lire le rapport du #CES2016 par @olivez https://t.co/kdG1mJMZkO #innovation
Great #CES2016 one-pager by @olivez https://t.co/0JfVIV5WPC IoT wearables robotics… https://t.co/TU8oa9bzKr v/ @n_marescaux @VincentGuigui
Un super concentré de #tendances #tech : le Rapport #CES2016 ! à télécharger gratuitement https://t.co/vc3DDukofw
Un must-read : Rapport CES 2016 https://t.co/r47Fnq2Vsr
Bonjour Olivier,
Dire que l’on se connaît depuis des années et que je ne m’étais jamais penché aussi longtemps sur tes écrits. C’est nul…
Bon, il est vrai que mon retour en France facilite les choses. J’ai plus de temps !
D’ailleurs je t’invite à reprendre la plume…pour les nuls.
Je pense que le temps favorable est venu pour que tu publies…pour le grand public.
Allez, il faut que je te laisse, j’ai encore 300 pages à lire !
Encore bravo Olivier, nous avions besoin d’un Tintin de la high tech. Nous l’avions sous nos yeux. Ne serais-tu pas Belge, par hasard ? A quand tes aventures sous la forme d’une BD ?
Bonne journée à tous, avec une pensée toute particulière pour nos amis Belges.
N’ayons pas peur !
AnB
Si vous l’aviez raté … – rappel – le CES 2016 a fait l’objet d’un rapport très complet par @olivez (qui publie éga…https://t.co/kheoHlhxmr
#Tech : Rapport #CES 2016 disponible, @BusinessFrance largement cité @NicolasVassitch @ericmorand88. https://t.co/F7G4FULGen
Un compte rendu passionnant à lire si vous souhaitez rester connecté… https://t.co/rn8jQWovZ2
A lire pour suivre l’évolution des objets connectés
https://t.co/9DnWmoUsPb
bonjour à tous,
j’ ai téléchargé le rapport CES 2016 en format PDF à partir de plusieurs ordinateurs mais impossible de l’ouvrir. il est endommagé. est-il possible de le télécharger à partir d ‘un autre site ou un lecteur qui dispose du doc pourrait-il me l’envoyer ?
merci d’être venu à la Réunion.
Un très bon résumé des innovations présentées au salon de Las Vegas 2016 de @olivez sur https://t.co/3eM86YqNqy
#Audencia_SMED #Innovation Pour nourrir vos projets! “Rapport CES 2016” et tous les autres par @olivez sur https://t.co/uIxJrlAsc1