Voici une description de quelques conférences que j’ai eu l’occasion de délivrer et que je peux rejouer, tout en les adaptant au contexte et à l’audience. Elles couvrent certains de mes thèmes de prédilection : l’intelligence artificielle, l’informatique quantique, l’innovation ouverte, les stratégies de l’innovation et l’entrepreneuriat dans le numérique.
Les enjeux de l’informatique quantique
Une conférence d’une heure et quelques délivrée le 23 septembre 2020 aux alumnis de CentraleSupelec pour expliquer le calcul quantique à un public d’ingénieurs. Cette conférence intervenait quelques jours après la publication de la troisième édition de l’ebook Comprendre l’informatique quantique (682 pages).
Je peux décliner ce genre d’intervention dans des formats allant de l’heure à la journée selon les audiences et les besoins. Je suis déjà intervenu sur le sujet à l’ARCEP, à la Société Générale, à la BNP (en 2018), à l’ISEP, dans l’événement BIG de Bpifrance en octobre 2018 et octobre 2019 (comme animateur de panels), pour l’association IVY (de dirigeants informatiques) en septembre 2018, au Cigref en avril 2019, dans une formation d’une journée pour l’association Quelques Femmes du Numérique ! en avril 2019, pour MBDA (à Birmingham, en octobre 2019), pour la Commission Européenne à TheCamp en avril 2019, pour l’European Union Institute for Security Studies et le Council of Foreign Affairs en juin 2020, dans la conférence QCB de Bpifrance en juin 2019, pour le comité informatique groupe de Bouygues en septembre 2019, pour Business France dans leurs Rencontres Internationales de la French Tech en octobre 2019, lors de l’événement Meilleur Développeur de France en octobre 2019, pour l’ECE en janvier 2020 et pour 50 Partners en mai 2020 (en webinar).
Le quantique c’est fantastique
Une conférence au Web2Day de Nantes en juin 2018 avec Fanny Bouton, la première d’une longue série d’interventions pour défricher ce nouveau monde du calcul quantique. Ici, en mode plutôt décontracté.
Sur l’intelligence artificielle
Je propose ce genre de conférence d’une durée comprise entre 45 mn et 3 heures pour défricher ce grand domaine, à la fois d’un point de vue technique, des usages, des marchés et aussi sociétal. Ces conférences s’appuient sur le corpus assemblée dans l’épais ebook Les usages de l’intelligence artificielle (troisième édition publiée en novembre 2019, 624 pages).
Je suis notamment intervenu sur le sujet chez un équipementier automobile, dans des banques et assurances, à l’OCDE en novembre 2016, dans le Talent Day d’Imaginove en décembre 2016, pour IONIS 361 en décembre 2016, pour Agrial en mars 2019 (dans le secteur agricole), pour Cisco en juillet 2019, pour Aéroports de Lyon en septembre 2019, à Brest en mars 2020, sur le hardware de l’IA en juin 2020 pour le Hub France IA et en juillet pour le CEA-Leti à Grenoble.
Je délivre une formation de découverte de l’intelligence artificielle de deux jours en inter-entreprises pour le compte de CapGemini Institut depuis 2017.
Back from the CES 2020
Cette conférence de plus de deux heures est une tradition depuis 2013. Organisée par Systematic, CapDigital et Business France, elle permet de faire un tour d’horizon de l’actualité du CES de Las Vegas. J’animais l’édition 2020 fin janvier en compagnie de Fanny Bouton et de Dimitri Carbonnelle.
De l’astronomie à l’entrepreneuriat
Voici mon support de présentation d’une intervention unique sur le thème de l’astronomie et de l’entrepreneuriat, jouée au Web2day à Nantes le 8 juin 2017. Elle est structurée en trois parties : un rappel de la dimension de l’univers, puis des moyens de l’explorer, notamment les télescopes spatiaux tels que le James Webb Space Telescope ou Kepler, puis un tour des grands entrepreneurs de l’espace (Musk, Bezos, Branson, Milner, …) et une conclusion sur les parallèles entre l’astronomie et les enjeux de l’entrepreneur. Le tout pour valoriser les deep techs. La vidéo est également disponible sur YouTube. Ainsi qu’une série d’articles qui reprend et détaille les éléments de la conférence en version longue.
Débrief du Consumer Electronics Show
Je propose des conférences et réunions de travail intra-entreprises sur les tendances du Consumer Electronics Show chaque année, entre février et juin. En 2013, 2014 et 2015, je suis aussi intervenu sur le sujet dans le salon Paris Images Pro, ainsi que dans les soirées de Cap Digital en février 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020.
Internet des objets
J’interviens régulièrement sur le sujet des objets connectés, notamment après chaque CES de Las Vegas mais aussi pendant toute l’année.
Ci-dessous, mon, intervention en anglais lors d’un colloque sur l’internet des objets dans l’écosystème européen organisé lors des 12e rencontres de la Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles de l’IMT.
Et une intervention réalisée à GEM à Grenoble pour Minalogic le 26 mai 2015.
La révolution du topinambour
Il s’agit d’une conférence déjantée au second degré qui permet de prendre un peu de recul sur les nouvelles technologies et la propagande associée. Je l’ai jouée à Lyon lors du BlendWebMix en octobre 2016. La vidéo est disponible sur YouTube et le support de présentation sur Slideshare. Elle reprend un article sur le sujet publié en juin 2016.
La prise de parole en public
De la science à la pratique, un talk d’une heure avec Annabelle Roberts de Present Perfect au Web2day de juin 2016. La vidéo est disponible. C’est un peu déjanté, surtout vers la fin. Et et c’est reproductible !
Les applications du séquençage de l’ADN
Une conférence donnée lors du web2day à Nantes en juin 2015, sur un sujet rarement traité dans les conférences sur le numérique et l’entrepreneuriat. La vidéo est ici.
Le monde des semi-conducteurs
Ce secteur est mal couvert dans les conférences généralistes. Je l’ai traité dans un talk de presque une heure lors du Web2day en juin 2014. Il est visible sur YouTube. Les supports de présentation sont sur Slideshare.
État de l’écosystème entrepreneurial français
Une conférence-débat d’une demi-journée organisée par HEC et BpiFrance dans le cadre d’un programme de formation destiné aux dirigeants de startups et PME innovantes. J’y faisais le point des évolutions jusqu’en 2014 de l’écosystème entrepreneurial français au niveau de l’amorçage, du financement, de l’accompagnement, du lien avec les grandes entreprises et du développement international.
Master Class Telecom Ecole de Management sur les médias numériques
J’ai eu l’occasion de donner une conférence en anglais à Télécom Paristech sur la télévision numérique. La vidéo est disponible sur YouTube. J’y survolais différents éléments d’évolutions de ce marché. L’impact de l’OTT. Les stratégies des chaines TV, des opérateurs télécoms, des constructeurs.
Structure de l’industrie informatique
Dans ce cours de deux demi-journées donné à deux Masters de l’Ecole Centrale Paris, je présente les grandes dynamiques et composantes de l’industrie informatique. En partant des valorisations boursières des grands acteurs, comme dans d’autres conférences, puis en déclinant les modèles économiques de l’innovation et enfin, en décrivant les grands acteurs: éditeurs de logiciels, constructeurs, sociétés de services, et les grands acteurs de l’Internet.
Les enjeux de l’Internet dans la télévision
C’était le thème de mon intervention aux Université d’Eté du SNPTV en juin 2010 dont vous pourrez trouver les supports de présentation ici, même s’ils ne sont pas toujours très autoexplicatifs. L’intervention portait sur les évolutions de la télévision interactive (TV connectées, IPTV), des moyens de la commander, de l’évolution des interfaces utilisateurs, du rôle des acteurs mondiaux que sont Apple et Google, et de l’impact de tout cela sur les usages.
Stratégies de l’innovation (partie 1, partie 2, partie 3)
Dans ce cours en trois parties destiné à des élèves ingénieurs de troisième année de l’Ecole Centrale Paris, je décris les fondements des processus d’innovation (liens avec la recherche, domaines, innovations de rupture ou incrémentales, points d’inflexion et cycles d’adoption des innovations). Je m’appuie sur des études de cas dans les logiciels, matériels, médias et internet. Je couvre ensuite les aspects sociologiques tant sur les conditions managériales qui favorisent l’innovation dans les entreprises que sur l’acceptation par le marché des nouveautés. La troisème partie du cours est consacrée aux aspects macro-économiques de l’innovation : mécanismes de migration de valeur, budgets de R&D, économies de réseau, modèles économiques de l’innovation, le financement de l’innovation, la protection de l’innovation.
Les modèles économiques de l’Internet
Dans cette formation d’une journée destinée aux incubateurs et entrepreneurs du web, je décris les différentes sources de revenu des activités du monde Internet avec une douzaine de cas différents (moteurs de recherche, sites de contenus, agrégateurs de contenus, réseaux sociaux, sites de contenus payants, sites de services payants, modèles fremium, commerce en ligne, services en marque blanche, etc). Une seconde partie est dédiée aux modèles de la publicité en ligne. Quels sont ses formats ? Comment est-elle tarifée ? Comment est organisé son écosystème ? Les revenus moyens par utilisateurs (ARPU) de différents sites web sont comparés tout comme leurs comptes d’exploitation type. La session se termine avec un peu de prospective sur le sujet.
Actualité de l’électronique grand public
J’ai animé des diners-débats pour Centrale Numérique, les anciens de l’Ecole Centrale du secteur du numérique, en juin 2007 puis en mars 2012 et en mars 2014. Ils traitait de la notion de convergence numérique, démontrant des signes de divergence, de l’influence de la convergence numérique grand public sur les entreprises, du rôle des jeunes générations, des grandes stratégies des acteurs, des notions d’écosystème et de construction de marchés. A chaque fois, les thématiques évoluent en fonction des tendances du marché : mobilité, TV connectée, impression 3D, composants, etc.
De la high-def à la low-def, les enjeux de la vidéo numérique
Dans cette session d’une heure jouée lors des TechDays Microsoft le 5 février 2007, j’ai évoqué les grandes évolutions technologiques de la télévision et de la vidéo numérique observés au Consumer Electronics Show de Las Vegas de janvier 2007. Avec notamment, l’évolution des set-top-box, des media centers, des caméscopes numériques, des mobiles multimédias, avec une chute sur la télévision du futur, à la fois en très haute résolution vidéo et audio, et avec une interactivité permise par “le tout IP”.
Le point sur l’audio-visuel numérique au CES 2007
Dans cette intervention variante de la précédente, à l’occasion du débrief du CES 2007 organisé avec Xavier Dalloz à la fois à Paris et à Villefontaine (avec l’Agence du Développement Numérique Rhône-Alpes), je présentais les grandes tendances du CES en me focalisant sur la réception et la gestion de la télévision numérique, la vidéo numérique, et les technologies du son et de la mobilité.
Dans ce séminaire destiné aux managers à haut potentiel du Crédit Agricole, je présente différentes pratiques de management stratégique inspirées de Microsoft et des entreprises de haute-technologie. Il couvre la culture managériale, la gestion d’innovations et de points d’inflexion, les économies de réseau et écosystèmes, les notions de migration de valeur, l’analyse du marché et de la concurrence, les stratégies d’investissement et les approches juridiques du management stratégique.
Anticipation de crise
Dans cette conférence jouée en anglais à l’Executive MBA d’HEC au printemps 2006, je faisais état de son expérience dans le management de crise chez Microsoft, pour évoquer comment certaines crises peuvent être anticipées ou évitées… ou pas. A la fois, dans le domaine de la stratégie, des produits ou de l’image. Comment l’entreprise anticipe-t-elle ces crises dans son fonctionnement interne? Comment gère-t-elle sa transformation alors que sa taille grandit ? Comment fait-elle évoluer sa culture de management pour rendre l’entreprise aussi agile qu’aux premiers jours ?
Innovations et enjeux de la convergence numérique
Suite à ma participation au Consumer Electronics Show de Las Vegas en janvier 2006 dernier, je présente un aperçu des grandes tendances qui affectent ce secteur en pleine croissance. Il couvre en particulier la percée de la télévision haute définition, la bataille du salon entre set-top-boxes et Média Centers, la diversité des technologies d’affichage, les évolutions dans le domaine de la mobilité et de la domotique ainsi que les technologies informatiques sous-jacentes. J’évoque également les enjeux industriels de ces évolutions et leur impact potentiel sur les cursus et les pédagogies de l’enseignement supérieur.
Impact sociétal et nouveaux risques de la convergence numérique
La convergence numérique apporte une foultitude de contenus et de moyens de communications exploitables n’importe où et n’importe quand. Cela créée une relation au temps, au savoir, à l’expression et à la vie sociale dont l’impact est encore à peine évalué. En particulier chez les jeunes populations qui sont nées avec ces technologies et imaginent difficilement à quoi pouvait ressembler le monde de l’analogique. Dans cette conférence et le débat associé, je couvre ces nouveaux enjeux de société, leur impact sur l’éducation et l’enseignement, et comment ses différents acteurs peuvent y faire face.
L’ère du numérique – changements induits et nouveaux enjeux pour la communication d’entreprise
Cette conférence décrit les nouveaux modes de communication et d’information basés sur les technologies de la convergence numérique : web, messagerie instantanée, mobilité, Blogs, RSS, télévision numérique, etc. Elle aboutit à une analyse de leur impact sur la stratégie marketing et communication des marques. Comment évolue la relation entre les marques et les consommateurs ? Quel est le nouvel équilibre de pouvoir ? Comment les entreprises peuvent-elle s’adapter à cette nouvelle donne ?
Le défi de l’innovation dans Windows
Il s’agit de la restitution d’une étude de cas réalisée au nom de Microsoft avec une enseignante d’économie dans le secondaire. Elle présente le rationnel et l’organisation de l’innovation dans Windows chez Microsoft. Comment cette société investit-elle dans l’innovation autour de son produit phare et dominant ? Est-il inéluctable d’être suiveur sur le marché ? Quel lien existe-t-il entre le poids du produit sur son marché et les caractéristiques de l’innovation qu’il porte ?
Conférence en anglais (pouvant être réalisée en français, of course) sur le mode de fonctionnement de la R&D et de l’innovation chez Microsoft. J’y couvre l’organisation des groupes et de l’offre produits de Microsoft, décrit le style d’innovations que produit Microsoft, les processus de décision, l’organisation du développement des logiciels, les stratégies d’acquisition, et les nouveaux défis qui se présentent à la société.
Crossing the Chasm
Dans cette conférence jouée en 2005 devant des dirigeants d’éditeurs de logiciels français en compagnie de Laurent Maruani, enseignant à HEC, je présentais les défis qui se présentent aux éditeurs de logiciels. Quelles sont les caractéristiques de ce métier ? Cette industrie est-elle mature ? Quelles sont les transformations en cours ? Quel est l’enjeu de la relation client dans l’édition de logiciel ? Comment fonctionne l’innovation ? Quels sont les paradoxes du marché français ?
New challenges for the software industry (and btw also for Microsoft)
Dans cette conférence pour Tioga Ventures en 2003, je présentais les défis qui se présentent aux éditeurs de logiciels et à Microsoft en particulier. Avec une focalisation sur l’impact de l’émergence du logiciel libre sur le métier d’éditeur de logiciel. Je peux réactualiser le contenu avec un regard mis à jour sur le sujet.