Guide des Startups 2014

Publié le 26 mars 2014 et mis à jour le 21 mars 2015 - 88 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article

Le Guide des Startups poursuit son inexorable évolution après huit années d’existence au service bénévole des entrepreneurs français du numérique.

Depuis que je mesure avec précision ses téléchargements (septembre 2011), ce Guide a été téléchargé 34630 fois, soit un rythme annuel de 13400 et mensuel de 1120 unités. C’est probablement l’outil le plus partagé de la sphère entrepreneuriale !

Pour qu’il continue à l’être, il faut sans cesse remettre le cœur à l’ouvrage. L’environnement entrepreneurial évolue sans relâche : les structures d’accompagnement, le financement, la fiscalité, l’état de l’art même de la création de startups sans compter les effets de mode changent la donne en permanence. Et chacun veut sa place au soleil et lutte pour obtenir de la visibilité !

Cette 18ième édition s’enrichit donc comme les précédentes de la riche actualité de l’écosystème numérique français. Elle prend encore de l’embonpoint en passant de 304 à 326 pages. Et pourtant, j’ai éliminé quelques pages et bouts de textes de l’édition précédente !

La liste des nouveautés de cette édition se trouve dans l’avant-dernière page du Guide, avec l’historique complet de ses révisions depuis sa création ainsi que les hyperliens permettant de retrouver leur position dans le document. Pour chaque révision, je corrige les coquilles de l’édition précédente, met à jour autant que possible les données chiffrées intégrées, vérifie les principaux hyperliens et que les organisations citées existent encore et adapte le contenu en fonction de ce que j’observe sur le terrain. Les nouvelles éditions sont aussi alimentées par des contributions externes, une demi-douzaine cette fois-ci.

Les principales nouveautés de cette 18ième édition sont les suivantes :

  • L’ajout d’une longue partie sur les outils de développement logiciels et d’infrastructure utilisés par les startups. Elle aidera les fondateurs qui ont un background non-technique à mieux comprendre ce que leurs racontent leurs équipes techniques. On y trouve aussi bien les principaux outils open source que les outils propriétaires comme ceux qui proviennent de Microsoft. Cette liste sera aussi utile aux entrepreneurs ayant un background technique pour le permettre parfois de se mettre à jour. Pour créer cet inventaire, je me suis appuyé sur mon expérience de membre de nombreux jurys et comités de sélection de startups (certains se rappelleront de mon habituelle question “Comment c’est fait ?”. Cette partie a aussi bénéficié des contributeurs externes : Daniel Cohen-Zardi, Florent Grandouiller, Jean-Baptiste Kempf et Amira Lakhal.
  • La description des Fab Labs ainsi que des espaces de coworking, de nombreux nouveaux accélérateurs et incubateurs et structures de financements d’entrepreneurs. C’est l’inflation à tous les niveaux !
  • L’intégration des dispositions règlementaires et fiscales consécutives aux Assises de l’Entrepreneuriat d’avril 2013, à différents endroits du Guide. Notamment la fiscalité de l’investissement applicable depuis la Loi de Finances 2014 et aussi le statut JEI qui a encore changé et enfin, ce qui concerne le financement participatif qui évolue significativement.
  • La mise à jour complète pour ce qui concerne les financements publics qui sont maintenant regroupés au niveau national dans Bpifrance. L’ensemble commence à être un peu plus lisible qu’avant. J’ai modifié en conséquence un grand nombre de schémas et tableaux explicatifs dans l’ensemble du Guide.
  • L’ajout de nombreuses associations, de nouveaux prestataires de services de l’univers des startups et les nouveaux programmes et ressources issus des grandes entreprises (Crédit Agricole, Seb, Paypal, Amazon, Econocom, STMicroelectronics, Canal+, etc). Les grandes entreprises ayant des programmes d’open innovation sont bien plus nombreuses qu’avant ! Je les ai classées par industries.

Et une nouvelle couverture pleine des logos des acteurs de l’écosystème français des startups ! Il en manque certainement et cela fera des jaloux. C’est comme cela qu’on attirer l’intérêt… ! Mais il y a encore de la place et on peut se serrer pour en ajouter une centaine !

Comme d’habitude, le Guide des Startups est téléchargeable gratuitement au format PDF, avec un fichier qui pèse 12 Mo. Vous pouvez Guide des Startups 2014

J’avais publié la précédente édition aux formats .epub et .mobi, grâce au concours de Pascal Manchon qui avait assuré sa conversion. Malgré tout, vous ne vous bousculez pas au portillon pour utiliser ces versions adaptées surtout aux liseuses électroniques. Seuls 7,6% des téléchargements ont été réalisés dans ces versions. Le PDF a beau être lourd, il reste privilégié des lecteurs. Aussi bien pour le lire sur tablette (de préférence 9 pouces ou plus) ou pour l’imprimer.

J’ai déjà des idées en tête pour la 19 ième édition, mais recherche des contributeurs pour les alimenter. En vrac : un peu plus de matière dans la comptabilité, la documentation de l’écosystème des startups dans l’Outre-Mer, le secteur de l’économie sociale et solidaire. Dans le plus léger, je penser aussi à faire un inventaire des questions et des réponses “à la noix” qui animent régulièrement les pitches de startups devant des jurys et des investisseurs. Il y aurait de quoi faire quelques épisodes des Guignols !

Question lancinante : quel est le “business model” de ce Guide des Startups. Contrairement au Rapport du CES que je publie chaque année depuis 2006, la publication de ce Guide ne m’amène pas de business de conseil ou de conférencier. C’est du goodwill. Mais cela fait partie d’un ensemble qui me permet de bien comprendre les ressorts de l’innovation en France et de découvrir régulièrement de nouvelles startups, alimentant mon activité de conseil dans le secteur des médias numériques. C’est le business de la sérendipité !

Bonne lecture et belle aventure entrepreneuriale !

RRR

S
S
S
S
S
S
S

fullimg

Publié le 26 mars 2014 et mis à jour le 21 mars 2015 Post de | Actualités | 93051 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article          

Les 88 commentaires et tweets sur “Guide des Startups 2014” :




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Web2day Nantes Jun2016
2016
499 photos
albth
Nouveaux portraits
Expo
380 photos
albth
Inauguration Orange Gardens Jun2016
2016
73 photos
albth
USI Jun2016
2016
230 photos
albth
Colloque NPA May2016
2016
92 photos
albth
LCI May2016
2016
4 photos
albth
BIG Bpifrance May2016
2016
99 photos

Téléchargements gratuits

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année en mars, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 530 femmes du numérique (en janvier 2016) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Amélie Rathipanya (GuestViews)
Amélie est responsable technique de la startup GuestViews.
flow
Béatrice Lamourette (Axiscope)
Béatrice est co-fondatrice de l'éditeur de logiciels Axiscope, qui développe et commercialise une plateforme logicielle collaborative et sociale de gestion des achats destinée aux grandes Entreprises et aux ETI.
flow
Rania Belkahia (Afrimarkets)
Rania est présidente et co-fondatrice d'Afrimarket ainsi que membre du Conseil National du Numérique (2016).
flow
Charlotte Gaillard (Megara)
Charlotte est fondatrice de Mégara, qui édite le site marchand Berceaumagique.com.
flow
Dipty Chander (Epitech)
Dipty est étudiante en informatique à l'Epitech Paris et présidente de l'Association E-mma.
flow
Barbara Belvisi (Hardware Club)
Barbara est cofondatrice et Managing Partner du Hardware Club.
flow
Samira Seltani et Mathidle Toucheboeuf (Trust & Try Job)
Samira et Mathilde sont co-fondatrices de Trust & Try Job, une plate-forme web dédiée au recrutement de talents plus passionnés que diplômés.
flow
Santa Rossi (InverseO)
Santa est CEO et co-fondatrice d’InverseO, un nouvel acteur de la e-santé, à l'origine d'Eléa, un dispositif médical qui redonne aux femmes la supervision de leur cycle, sans effet secondaire.
flow
Divina Meigs
Divina est responsable de la chaire UNESCO « Savoir devenir à l’ère du développement numérique durable : maîtriser les cultures de l’information », Sorbonne Nouvelle. Elle est aussi porteuse de l’ANR TRANSLIT et du projet européen ECO pour des MOOC formant aux compétences du numérique.
flow
Sylvie Pichot (EMC2)
Sylvie est manager, Partner Business Development sur la zone EMEA chez EMC2. De formation techniques (BTS, DESS).
flow
Sabine Notheisen (Neovision)
Sabine est co-fondatrice et directrice générale de Neovision, un bureau d’études en intelligence artificielle, spécialisé en traitement d’images et en apprentissage automatique.
flow
Nathalie Wolff (BNP Paribas)
Nathalie est chef de projet IT Digital Working chez BNP Paribas.
flow
Hélène Zemmour (TV5 Monde)
Hélène est directrice du numérique à TV5MONDE, la chaîne culturelle internationale francophone.
flow
Kristen Davis (New York Times)
Kristen est Directrice Informatique et Technologie de l'International New York Times, basée à Paris.
flow
Mélanie Péron
Mélanie est fondatrice de l’entreprise sociale l’Effet Papillon, créatrice de l’application de réalité virtuelle Bliss Interactive à visée thérapeutique imaginée pour répondre aux besoins d’évasion, de détente et de communication des personnes en situation d’isolement et/ou de stress.
flow
Raïssa Sornom-Aï
Raïssa Vient a lancé à La Réunion une agence de marketing alternatif (ABEY). L'idée est de surprendre les consommateurs en travaillant sur une idée originale pour ses clients. Le street marketing est son levier de communication préféré ! Ses clients sont en majorité de jeunes entrepreneurs qu'elle accompagne en phase de lancement d'un concept novateur.

Derniers commentaires

“Check out "Le recyclage des talents dans les écosystèmes d’innovation" (via...”
“Brillant. Et hilarant ! Bravo, une excellent introduction au...”
“"Les avancées de l’#intelligenceartificielle – 6" @DreamQuark #Fintech #Insurtech #Deeplearning de @olivez sur ...”
Répondre
Olivier Ezratty
sur La société du topinambour :
“Le topinambour se cuisine à toutes les sauces ! Tu as ma bénédiction Pierre ! Il y a aussi, le Brexit et le topinambour ! Parce qu'avec la faiblesse de leur agriculture, les anglais vont énormément dépendre de...”
“#politique #technologie #topinambour #chti #wtf - Excellent billet d'@olivez sur un enjeu clé...”

Tweets sur @olivez



Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

S
S
S
S
S
S
S

fullimg


Catégories

Tags


http://www.oezratty.net/wordpress/2016/ecosysteme-entrepreneurial-reunion/

Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'intervention sont évoqués ici.