Rapport CES 2011

Publié le 24 janvier 2011 et mis à jour le 4 juillet 2014 - 37 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article

Voici comme prévu à la date prévue mon sixième Rapport du Consumer Electronics Show, de Las Vegas, cuvée 2011 !

Après deux semaines intenses de rédaction, voici une nouvelle mouture du Rapport CES annuel qui continue de couvrir de manière assez exhaustive ce que l’on peut trouver au CES et d’une manière générale dans les loisirs numériques. A l’image du CES, ce rapport est plutôt orienté matériel et composants, mais il couvre aussi leurs interfaces utilisateurs et quelques composantes des écosystèmes logiciels et Internet associées.

Le nombre de pages du rapport a encore augmenté, j’en rougis. Il est passé de 204 à 246 pages. Pourquoi donc ? Parce que j’ai couvert avec plus de détails certains aspects : les composants (surtout, les processeurs embarqués), et l’écosystème de la télévision connectée en général et enfin les accessoires des produits d’Apple. Et puis, cette édition du CES était un bon cru. Et j’assume ce positionnement un peu en opposition à l’instantané de Twitter voire des blogs traditionnels qui couvrent l’événement. C’est très complémentaire !

Le Rapport CES est toujours en (cc) Creative Commons et diffusé gratuitement sur ce blog au format PDF. Pas de format ePub pour l’instant car je n’ai pas trouvé d’outil qui convertissait convenablement mon gros document Word dans ce format. Je suis preneur de solution ! Mais les ebooks savent lire les PDF, même si cela peut être un peu moins confortable qu’avec les ePub où la mise en page se refait dynamiquement en fonction de l’écran.

Rapport CES 2011 Olivier Ezratty Couverture

Voici les liens pour le télécharger sachant que je vous propose deux versions : une version pour lecture web/tablette avec les images en résolution écran et une version pour l’impression, qui est plus longue à télécharger : version web (7,9 Mo), version print (24 Mo).

Vous trouverez aussi mes photos du CES 2011 dans ce Structure Rapport CES 2011

Le Rapport CES fournit une synthèse des tendances par secteur et catégories de produits et composants. Ce n’est pas pour autant un guide d’achat de produits. Il fournit parfois quelques recommandations, mais traite aussi de dynamique de cette industrie.

Il traite aussi de questions pas toujours tranchées avec par exemple :

  • Que deviennent les TV connectées alors que Google TV peine à pénétrer ce marché ? Est-ce que les constructeurs vont poursuivre leurs stratégies de plateformes propriétaires ? Quelles sont les principales innovations dans les interfaces utilisateurs des TV connectées et set-top-boxes ? Est-ce que le consommateur va s’y retrouver ?
  • Comment fonctionnent les différentes techniques d’affichage de la 3D ? Lesquelles sont les plus confortables ? Peut-on vraiment se passer de lunettes pour voir en 3D ? Comment créer des contenus en 3D (photo, vidéo) ?
  • Quelles sont les meilleures technologies d’affichage pour ebooks ?
  • Quelles sont les tablettes les plus originales ? Comment se positionnent les tablettes par rapport aux ebooks et réciproquement ?
  • Comment les constructeurs se positionnent-ils face à Google au niveau de la certification de leurs produits sous Android ? Pourquoi certains ont leur propre market place (notamment Archos) ?
  • Qui se cache derrière les solutions de capture de mouvement style Kinect ? Où va-t-on les voir apparaitre ?
  • Comment est structuré l’écosystème des processeurs qui tournent dans les systèmes embarqués (TV, mobiles, tablettes) ? Comment les acteurs se positionnent-ils les uns par rapport aux autres, notamment face à Intel qui débarque dans les TV connectées ?
  • Quels sont les meilleurs ou les plus originaux accessoires pour l’iPad et l’iPhone ?
  • Comment s’y retrouver dans les gammes d’appareils photo avec leur surenchère de mégapixels ?

Remerciements et suite

J’avais lancé une petite bêta privée du rapport le week-end avant sa parution. Quelques Internautes volontaires ont donc passé quelques heures à relire le document et à me soumettre des correction et suggestions, que j’ai pu prendre en compte en général. Je les remercie donc chaleureusement. Il s’agit de Eric Tourlet , Jérôme Boussard et Emmanuel Dallain !

Mais comme chaque année, je corrige au fil de l’eau le Rapport pendant quelques semaines après sa parution. C’est l’avantage d’une publication en ligne. N’hésitez donc pas à me signaler tout ce qui cloche dans le document : fautes d’orthographe (même si le nettoyage collaboratif a pas mal élagué de ce point de vue là), oublis importants (sociétés, produits, tendances), erreurs factuelles ou subjectives ou questions que vous avez sur le secteur des loisirs numériques.

Si vous découvrez le Rapport CES pour la première fois, voici les pointeurs permettant de récupérer les versions des années précédentes, pour Rapport CES 2006Rapport CES 2007Rapport CES 2008Rapport CES 2009Rapport CES 2010

Si vous relayez la publication du Rapport CES 2011, ayez la gentillesse d’y faire référence avec un pointeur sur cet article plutôt qu’avec un pointeur direct sur les PDF. En tout cas, relayez la le plus largement possible (Twitter – hashtag #RapportCES, Facebook, blogs, forums, presse) ! Autant qu’un maximum de personnes intéressées par le secteur des loisirs numériques en profite !

Ah et puis, je précise ce Rapport est en fait aussi un prospectus publicitaire à forte valeur ajoutée de mes activités de conseil dans les médias numériques. Sachant que je peux notamment jouer des conférences de restitution mono ou pluri-thématiques du salon en entreprise. A bons entendeurs !

Très bonne lecture !

RRR

S
S
S
S
S
S
S

fullimg

Publié le 24 janvier 2011 et mis à jour le 4 juillet 2014 Post de | Actualités, Apple, Chine, Digital media, France, Google, Innovation, Marketing, Microsoft, Mobilité, Photo numérique, Son, Technologie, TV et vidéo, USA | 61270 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article          

Les 37 commentaires et tweets sur “Rapport CES 2011” :

  • [1] - rthomas a écrit le 24 janvier 2011 :

    Je n’ai jamais généré de l’ePub mais il semble que Calibre soit le bon outil. Il sait convertir RTF->ePub.
    Je veux bien tester si tu veux (il me faut le Word).
    http://calibre-ebook.com/user_manual/faq.html#what-formats-does-app-support-conversion-to-from

    Rémi

  • [2] - Benoit a écrit le 24 janvier 2011 :

    Olivier,

    Merci pour cette nouvelle mouture; l’impression est déjà en cours pour le dévorer.

    Benoît

  • [3] - jayer a écrit le 24 janvier 2011 :

    Superbe travail

  • [4] - Poussah a écrit le 24 janvier 2011 :

    Bonjour,

    Merci pour ce superbe travail !

    Comme chaque année, j’ai mis le document sur Calaméo, pour un visionnage en ligne : http://fr.calameo.com/books/000000039853a90a2154a

  • [5] - Emmanuel a écrit le 24 janvier 2011 :

    Bonne année (c’était pas fait),
    Merci!

  • [6] - Antoine Driard a écrit le 24 janvier 2011 :

    Olivier,

    Sur la couverture : les poignées et la porte de ton frigo ? Mes chances sont faibles…

    Sinon merci pour ce pavé que je vais parcourir comme tous les ans, mais pas lire intégralement. (j’ai lu en détail ton guide sur l’accompagnement des start-up, il fallait faire un choix).

    Antoine

    • [6.1] - Olivier Ezratty a répondu le 24 janvier 2011 :

      Tu n’es pas tombé loin ! C’est un frigo LG vu sur leur stand dans la zone de l’électroménager connecté où frigos et machines à laver sont pilotées par tablettes et dépannées via des smartphones.

      Tu créés une startup ?

      • [6.1.1] - Antoine Driard a répondu le 24 janvier 2011 :

        Pour le frigo, pas loin en effet 😉
        Je ne crée pas de startup, mais lance depuis octobre dernier la filiale française d’AvePoint, éditeur de logiciels américain spécialisé sur l’infra de SharePoint. On est un peu plus de 800 dans le monde et… 1, bientôt 2 en France.
        Et du coup, en phase préparatoire, j’ai lu ton “guide”. Evidemment tout ne s’applique pas en étant seulement en charge de la commercialisation, mais ça a néanmoins été utile.

  • [7] - Nicolargo a écrit le 24 janvier 2011 :

    Merci pour ce travail qui permet de prendre un peu de recul sur le flot d’informations habituel. Cela me donne vraiment envie de tenter l’aventure pour le CES 2012.

  • [8] - GDC a écrit le 24 janvier 2011 :

    Olivier, un GRAND merci pour le rapport du CES en temps et heure!!
    Un commentaire?? sur le deal Dailymotion / Orange ou comment on fait passer une valo de 35 millions en un an à 150+ grâce au FSI et Orange tout en perdant de l’argent …
    En tous cas, un beau multiple pour les fonds US.

    • [8.1] - Olivier Ezratty a répondu le 25 janvier 2011 :

      DailyMotion raconte depuis plus d’un an qu’ils sont à l’équilibre. Mais j’aimerai bien voir les comptes en détail car il y a équilibre et équilibre ! (marge brute positive ou résultat net positif…).

      Orange aurait du faire cela plus tôt, comme avec Deezer. Les grands acteurs locaux devraient encourager nos champions nationaux pour les aider à devenir internationaux. Il vaut mieux pour eux avoir à négocier avec un gros acteur français qu’avec un mastodonte américain ! Essayez de négocier avec Apple ou Google ! Avec eux, c’est vous qui vous faites “négocier” (référence au “Cinquième Elément”).

      Autre réflexion : cet investissement pourrait signifier qu’Orange équilibre sa stratégie en faveur de l’intermédiation de services externes, au détriment de services créés ou gérés en interne (Read&Go, 2424actu, Pikeo, etc). Mais j’ai toujours l’impression qu’ils mènent toujours les deux simultanément. L’entreprise est tellement grande !

  • [9] - Madgikomatiko a écrit le 24 janvier 2011 :

    La grande classe… Bravo et merci pour ce magnifique rapport…

  • [10] - jmrocchi a écrit le 24 janvier 2011 :

    Bravo pour cette nouvelle mouture et votre professionnalisme.
    Au plaisir de se croiser sur un salon high tech.jmr

  • [11] - ZISERMAN a écrit le 25 janvier 2011 :

    Bonjour Olivier

    Merci !

    Il semble que le premier lien, la version web, aboutisse a un fichier corrompu ?

    Bonne continuation
    François

    • [11.1] - Olivier Ezratty a répondu le 25 janvier 2011 :

      Curieux. Pas chez moi.

      Je viens de refaire un test, concluant, avec Chrome, Firefox et IE8. Et en ouvrant le PDF avec Acrobat Reader 9.3, Acrobat 9 Pro et FoxIt Reader (tout ça sous Windows 7). J’ai aussi fait un test sur Macintosh et Safari. Là, le PDF s’ouvre bien, mais les polices de caractères ne s’affichent pas correctement. Cela reste toutefois lisible. Enfin, sous Ubuntu 10.04, je viens de tester que cela fonctionnait bien sous Firefox et Chrome.

      D’autres ont le problème ?

      • [11.1.1] - cdecloux a répondu le 17 février 2011 :

        je viens de télécharger le rapport (je suis admiratif de ton travail!) et effectivement le premier lien m’a donné un fichier corrompu, le second impeccable (ces 2 téléchargements étant réalisés sous chrome)
        Encore merci!

  • [12] - Vincent a écrit le 25 janvier 2011 :

    J’ai aussi “fichier corrompu” en téléchargeant Lien 3 / version print et Lien 1 / version print (j’utilise Chrome / Foxit / Win7)

    • [12.1] - Olivier Ezratty a répondu le 25 janvier 2011 :

      Je ne comprend vraiment pas ce qu’il se passe. Je teste, et cela fonctionne chez moi sur exactement cette config (Chrome – FoxIt – Win7). Que les hébergeurs lâchent s’il y a trop de monde, je comprend. Mais qu’ils envoient des fichiers corrompus ?

      Morale de l’histoire : réssayer, et tester les différents sites. Le premier (Free) a l’air plus rapide en général.

  • [13] - zezenne a écrit le 25 janvier 2011 :

    Bravo! Meme pour une ignorante dans ce domaine comme moi, tres instructif. Et puis, j’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouve de fautes d’orthographe (meme si j’ai eu du mal a capter ce “recommandation”…). Pardon, je viens d’en trouver une en oubliant de saisir la cle: “Veuillez rasaisir la clé”.

  • [14] - Pierre a écrit le 25 janvier 2011 :

    Vu les liens qui pointent vers ce billet le trafic risque d’être important. La rançon du succès et la reconnaissance de la qualité du boulot. Bravo.

  • [15] - pbea a écrit le 25 janvier 2011 :

    Travail exceptionnel de clarté. Lecture très intéressante. Merci!

  • [16] - nippotam a écrit le 25 janvier 2011 :

    Olivier,

    Avec IndesignCS5 ça marche généralement bien. Je vais essayer avec le pdf.

    • [16.1] - Olivier Ezratty a répondu le 25 janvier 2011 :

      L’intérêt de l’ePub est d’avoir une mise en page style HTML qui coule naturellement en fonction de la largeur de l’écran. Mais mon document a beaucoup de tableaux (Word, pour avoir des textes et des illustrations à leur droite) et d’illustrations qui sont difficiles à repaginer automatiquement pour l’ePub. Il faudrait quasiment refaire la mise en page spécifiquement pour l’ePub ce qui est trop long.

      Net net, les utilisateurs d’iPad s’en tirent avec le PDF qui doit être assez lisible dessus. Pour les eBooks de petits formats (5, 7 pouces), c’est plus galère en effet.

  • [17] - spd a écrit le 25 janvier 2011 :

    Très complet et très instructif.
    Cependant je n’ai rien trouvé sur le fait que SanDisk a annoncé un produit avec Dmailer, société française:

    http://www.sandisk.com/about-sandisk/press-room/press-releases/2011/sandisk-offers-security-software-and-online-backup–features-on-usb-flash-drives

    Cocorico!

    • [17.1] - Olivier Ezratty a répondu le 25 janvier 2011 :

      En effet. C’était sous le radar, ou mon radar, comme on dit.

      Je ne connaissais pas cette boite, Dmailer. Basée à Marseille. Sympa !

  • [18] - vicnent a écrit le 25 janvier 2011 :

    pas un mot sur la caméra GoPro ?

    Sinon, sur le fond, quel travail !!! (Sur la forme, j’ai toujours du mal avec les gros docs sous windows + pdf derrière – sans compter les jpeg hyper compressés) Pour 2011 : pourquoi ne pas essayer LaTeX ?

    • [18.1] - Olivier Ezratty a répondu le 25 janvier 2011 :

      Je ne connaissais pas Gopro et ils n’exposaient pas au CES. C’est dans la même catégorie que les produits de LiquidImage, que je cite, mais en plus pro visiblement.

      Pourquoi LaTeX ? Quel serait le bénéfice pour moi en tant qu’auteur ? Et pour les lecteurs ?

  • [19] - Benoît Granger a écrit le 26 janvier 2011 :

    Bravo ! Merci ! J’envoie à mes étudiants –en ajoutant un focus sur “pourquoi je diffuse gratuitement” (ils ont beaucoup de mal avec le concept de “gratuit” –nous en avions déjà parlé…)

  • [20] - greg a écrit le 26 janvier 2011 :

    Là tu as vraiment fait fort ! Bravo 🙂

  • [21] - arnaud queyrel a écrit le 27 janvier 2011 :

    l’info la + surprenante pour moi concerne Fogale Nanotech. Si vous avez pu discuter de cette diversification radicale de leurs activités historiques (analyse biologique), comptent-ils commercialiser 1 produit en nom propre ou filiale, essaimage,… ? Merci bcp et bravo pour ce formidable rapp. de réf.

  • [22] - Gregory S a écrit le 27 janvier 2011 :

    Chouette job !
    Merci…
    enjoy !

  • [23] - Martin Gervais a écrit le 31 janvier 2011 :

    Merci Beaucoup ! excellent rapport, une vraie bible

  • [24] - seafre a écrit le 6 octobre 2011 :

    Salut, un grand merci pour ce dossier, bravo !

  • [25] - Corinne Leulier a écrit le 21 novembre 2011 :

    Bravo pour ce travail, un document de référence !
    Merci




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Web2day Nantes Jun2016
2016
499 photos
albth
Nouveaux portraits
Expo
380 photos
albth
Inauguration Orange Gardens Jun2016
2016
73 photos
albth
USI Jun2016
2016
230 photos
albth
Colloque NPA May2016
2016
92 photos
albth
LCI May2016
2016
4 photos
albth
BIG Bpifrance May2016
2016
99 photos

Téléchargements gratuits

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année en mars, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 530 femmes du numérique (en janvier 2016) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Amélie Rathipanya (GuestViews)
Amélie est responsable technique de la startup GuestViews.
flow
Béatrice Lamourette (Axiscope)
Béatrice est co-fondatrice de l'éditeur de logiciels Axiscope, qui développe et commercialise une plateforme logicielle collaborative et sociale de gestion des achats destinée aux grandes Entreprises et aux ETI.
flow
Rania Belkahia (Afrimarkets)
Rania est présidente et co-fondatrice d'Afrimarket ainsi que membre du Conseil National du Numérique (2016).
flow
Charlotte Gaillard (Megara)
Charlotte est fondatrice de Mégara, qui édite le site marchand Berceaumagique.com.
flow
Dipty Chander (Epitech)
Dipty est étudiante en informatique à l'Epitech Paris et présidente de l'Association E-mma.
flow
Barbara Belvisi (Hardware Club)
Barbara est cofondatrice et Managing Partner du Hardware Club.
flow
Samira Seltani et Mathidle Toucheboeuf (Trust & Try Job)
Samira et Mathilde sont co-fondatrices de Trust & Try Job, une plate-forme web dédiée au recrutement de talents plus passionnés que diplômés.
flow
Santa Rossi (InverseO)
Santa est CEO et co-fondatrice d’InverseO, un nouvel acteur de la e-santé, à l'origine d'Eléa, un dispositif médical qui redonne aux femmes la supervision de leur cycle, sans effet secondaire.
flow
Divina Meigs
Divina est responsable de la chaire UNESCO « Savoir devenir à l’ère du développement numérique durable : maîtriser les cultures de l’information », Sorbonne Nouvelle. Elle est aussi porteuse de l’ANR TRANSLIT et du projet européen ECO pour des MOOC formant aux compétences du numérique.
flow
Sylvie Pichot (EMC2)
Sylvie est manager, Partner Business Development sur la zone EMEA chez EMC2. De formation techniques (BTS, DESS).
flow
Sabine Notheisen (Neovision)
Sabine est co-fondatrice et directrice générale de Neovision, un bureau d’études en intelligence artificielle, spécialisé en traitement d’images et en apprentissage automatique.
flow
Nathalie Wolff (BNP Paribas)
Nathalie est chef de projet IT Digital Working chez BNP Paribas.
flow
Hélène Zemmour (TV5 Monde)
Hélène est directrice du numérique à TV5MONDE, la chaîne culturelle internationale francophone.
flow
Kristen Davis (New York Times)
Kristen est Directrice Informatique et Technologie de l'International New York Times, basée à Paris.
flow
Mélanie Péron
Mélanie est fondatrice de l’entreprise sociale l’Effet Papillon, créatrice de l’application de réalité virtuelle Bliss Interactive à visée thérapeutique imaginée pour répondre aux besoins d’évasion, de détente et de communication des personnes en situation d’isolement et/ou de stress.
flow
Raïssa Sornom-Aï
Raïssa Vient a lancé à La Réunion une agence de marketing alternatif (ABEY). L'idée est de surprendre les consommateurs en travaillant sur une idée originale pour ses clients. Le street marketing est son levier de communication préféré ! Ses clients sont en majorité de jeunes entrepreneurs qu'elle accompagne en phase de lancement d'un concept novateur.

Derniers commentaires

“Check out "Le recyclage des talents dans les écosystèmes d’innovation" (via...”
“Brillant. Et hilarant ! Bravo, une excellent introduction au...”
“"Les avancées de l’#intelligenceartificielle – 6" @DreamQuark #Fintech #Insurtech #Deeplearning de @olivez sur ...”
Répondre
Olivier Ezratty
sur La société du topinambour :
“Le topinambour se cuisine à toutes les sauces ! Tu as ma bénédiction Pierre ! Il y a aussi, le Brexit et le topinambour ! Parce qu'avec la faiblesse de leur agriculture, les anglais vont énormément dépendre de...”
“#politique #technologie #topinambour #chti #wtf - Excellent billet d'@olivez sur un enjeu clé...”

Tweets sur @olivez



Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

S
S
S
S
S
S
S

fullimg


Catégories

Tags


http://www.oezratty.net/wordpress/2016/ecosysteme-entrepreneurial-reunion/

Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'intervention sont évoqués ici.