Opinions Libres - Le Blog d'Olivier Ezratty

Rapport CES 2011

Post de Olivier Ezratty du 24 janvier 2011 - Tags : Actualités,Apple,Chine,Digital media,France,Google,Innovation,Marketing,Microsoft,Mobilité,Photo numérique,Son,Technologie,TV et vidéo,USA | 37 Comments

Voici comme prévu à la date prévue mon sixième Rapport du Consumer Electronics Show, de Las Vegas, cuvée 2011 !

Après deux semaines intenses de rédaction, voici une nouvelle mouture du Rapport CES annuel qui continue de couvrir de manière assez exhaustive ce que l’on peut trouver au CES et d’une manière générale dans les loisirs numériques. A l’image du CES, ce rapport est plutôt orienté matériel et composants, mais il couvre aussi leurs interfaces utilisateurs et quelques composantes des écosystèmes logiciels et Internet associées.

Le nombre de pages du rapport a encore augmenté, j’en rougis. Il est passé de 204 à 246 pages. Pourquoi donc ? Parce que j’ai couvert avec plus de détails certains aspects : les composants (surtout, les processeurs embarqués), et l’écosystème de la télévision connectée en général et enfin les accessoires des produits d’Apple. Et puis, cette édition du CES était un bon cru. Et j’assume ce positionnement un peu en opposition à l’instantané de Twitter voire des blogs traditionnels qui couvrent l’événement. C’est très complémentaire !

Le Rapport CES est toujours en (cc) Creative Commons et diffusé gratuitement sur ce blog au format PDF. Pas de format ePub pour l’instant car je n’ai pas trouvé d’outil qui convertissait convenablement mon gros document Word dans ce format. Je suis preneur de solution ! Mais les ebooks savent lire les PDF, même si cela peut être un peu moins confortable qu’avec les ePub où la mise en page se refait dynamiquement en fonction de l’écran.

Rapport CES 2011 Olivier Ezratty Couverture

Voici les liens pour le télécharger sachant que je vous propose deux versions : une version pour lecture web/tablette avec les images en résolution écran et une version pour l’impression, qui est plus longue à télécharger : version web (7,9 Mo), version print (24 Mo).

Vous trouverez aussi mes photos du CES 2011 dans ce Structure Rapport CES 2011

Le Rapport CES fournit une synthèse des tendances par secteur et catégories de produits et composants. Ce n’est pas pour autant un guide d’achat de produits. Il fournit parfois quelques recommandations, mais traite aussi de dynamique de cette industrie.

Il traite aussi de questions pas toujours tranchées avec par exemple :

  • Que deviennent les TV connectées alors que Google TV peine à pénétrer ce marché ? Est-ce que les constructeurs vont poursuivre leurs stratégies de plateformes propriétaires ? Quelles sont les principales innovations dans les interfaces utilisateurs des TV connectées et set-top-boxes ? Est-ce que le consommateur va s’y retrouver ?
  • Comment fonctionnent les différentes techniques d’affichage de la 3D ? Lesquelles sont les plus confortables ? Peut-on vraiment se passer de lunettes pour voir en 3D ? Comment créer des contenus en 3D (photo, vidéo) ?
  • Quelles sont les meilleures technologies d’affichage pour ebooks ?
  • Quelles sont les tablettes les plus originales ? Comment se positionnent les tablettes par rapport aux ebooks et réciproquement ?
  • Comment les constructeurs se positionnent-ils face à Google au niveau de la certification de leurs produits sous Android ? Pourquoi certains ont leur propre market place (notamment Archos) ?
  • Qui se cache derrière les solutions de capture de mouvement style Kinect ? Où va-t-on les voir apparaitre ?
  • Comment est structuré l’écosystème des processeurs qui tournent dans les systèmes embarqués (TV, mobiles, tablettes) ? Comment les acteurs se positionnent-ils les uns par rapport aux autres, notamment face à Intel qui débarque dans les TV connectées ?
  • Quels sont les meilleurs ou les plus originaux accessoires pour l’iPad et l’iPhone ?
  • Comment s’y retrouver dans les gammes d’appareils photo avec leur surenchère de mégapixels ?

Remerciements et suite

J’avais lancé une petite bêta privée du rapport le week-end avant sa parution. Quelques Internautes volontaires ont donc passé quelques heures à relire le document et à me soumettre des correction et suggestions, que j’ai pu prendre en compte en général. Je les remercie donc chaleureusement. Il s’agit de Eric Tourlet , Jérôme Boussard et Emmanuel Dallain !

Mais comme chaque année, je corrige au fil de l’eau le Rapport pendant quelques semaines après sa parution. C’est l’avantage d’une publication en ligne. N’hésitez donc pas à me signaler tout ce qui cloche dans le document : fautes d’orthographe (même si le nettoyage collaboratif a pas mal élagué de ce point de vue là), oublis importants (sociétés, produits, tendances), erreurs factuelles ou subjectives ou questions que vous avez sur le secteur des loisirs numériques.

Si vous découvrez le Rapport CES pour la première fois, voici les pointeurs permettant de récupérer les versions des années précédentes, pour Rapport CES 2006Rapport CES 2007Rapport CES 2008Rapport CES 2009Rapport CES 2010

Si vous relayez la publication du Rapport CES 2011, ayez la gentillesse d’y faire référence avec un pointeur sur cet article plutôt qu’avec un pointeur direct sur les PDF. En tout cas, relayez la le plus largement possible (Twitter – hashtag #RapportCES, Facebook, blogs, forums, presse) ! Autant qu’un maximum de personnes intéressées par le secteur des loisirs numériques en profite !

Ah et puis, je précise ce Rapport est en fait aussi un prospectus publicitaire à forte valeur ajoutée de mes activités de conseil dans les médias numériques. Sachant que je peux notamment jouer des conférences de restitution mono ou pluri-thématiques du salon en entreprise. A bons entendeurs !

Très bonne lecture !

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Lien du blog Opinions Libres : https://www.oezratty.net/wordpress

Lien de l'article : https://www.oezratty.net/wordpress/2011/rapport-ces-2011/

(cc) Olivier Ezratty - http://www.oezratty.net