Edition de septembre 2008 du Guide des Startups

Publié le 3 septembre 2008 et mis à jour le 27 décembre 2008 - 9 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
   

Oyez oyez entrepreneurs, la nouvelle mouture du guide “L’accompagnement des startups high-tech en France” vient de paraître !

C’est la huitième édition de ce guide créé en 2006, la dernière datant d’avril 2008. Elle est très étoffée : le guide a pris de l’embompoint passant de 62 à 95 pages, mais sans s’alourdir pour autant car de nombreux ajouts sont des schémas explicatifs ou des encadrés. Une manière de voir “grand” après l’Université du MEDEF… !

Cette version du guide est téléchargeable ici ou en cliquant sur l’image ci-dessous. Il est comme d’habitude au format PDF, et fait un peu plus de 3 Mo. J’en profiterai pour relier les références au PDF du guide dans les anciens posts sur cette nouvelle version.

image

Quelle sont les nouveautés de cette huitième édition ?

  • Cela commence par des réponses aux lecteurs du guide, dont certaines sont dans les commentaires de l’annonce de la dernière version. Faut-il créer un blog ? Comment fonctionnent les prêts d’honneur ? Existe-t-il un guichet unique ? Faut-il avoir peur des grands ? Comment gérer la veille ? Dans quel ordre se lancer et se financer ? Comment se former ?
  • Après l’avoir dessiné sur plusieurs nappes (en papier) de restaurants et autres bars/cafés à des entrepreneurs, j’ai créé un schéma sur le cycle de financement des startups positionnant les apports non dilutifs et les apports dilutifs et la création de valeur progressive. Le voici ci-dessous et en cliquant dessus, vous pourrez récupérer sa version PDF. Il est bon de l’imprimer sur grand format (A3, voire plus) et en couleur. Mais en 300dpi et en couleurs, la version A4 est lisible. Libre à vous d’en créer des posters !

image

  • Le schéma est accompagné d’un tableau de financement type qui explique les mécanismes de dilution, de prime d’émission, et de valorisation de sortie. Vous pouvez le télécharger au format Excel en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Le fichier contient un second “tab” avec une version intégrant BSA et BSPCE et la notion de “fully dilluted” (répartition du capital tenant compte des actions convertibles comme les BSA et BSPCE). C’est un début. Ce tableau n’est pas encore “sec” et il s’améliorera dans les semaines qui viennent, le pointeur ne changeant pas. Ne vous arrêtez pas sur les montants (valorisation, sortie). Même s’ils peuvent ressembler à des cas réels, ils ne représentent pas la moyenne. Ce qui compte avant tout, c’est que les formules des calculs soient bonnes !

image

  • Pas mal de mises à jour concernant les dispositifs et aides publiques. J’ai notament découvert avec stupéfaction, grâce à Laurent Scheinfeld de Subventium qu’il y avait deux types “d’entreprises innovantes” : le statut JEI qui donne droit à des déductions fiscales et est géré par le fisc, et le statut Entreprise Innovante au titre des FCPI qui est géré par Oséo. Deux statuts qui n’ont rien à voir, comme indiqué sur le schéma vert ci-dessus.
  • Plus de pointeurs : sociétés d’accompagnement, associations, blogs, médias, guides, bibliographie, etc.

Comment lire ce pavé ? Comme d’habitude, vous pouvez soit le lire séquentiellement, soit en allant directement aux chapitres qui vous intéressent. Don’t worry !

Maintenant, à vous de commenter cette nouvelle version et de m’indiquer ce qu’il faudrait ajouter pour l’édition suivante, disons pour fin décembre 2008 / début janvier 2009. Juste avant le rapport CES 2009… :).

Article mis à jour le 27 décembre 2008 pour pointer sur la version de décembre 2008 du guide.

RRR

S
S
S
S
S
S
S

fullimg

Publié le 3 septembre 2008 et mis à jour le 27 décembre 2008 Post de | Associations, Enseignement supérieur, Entrepreneuriat, Innovation, Logiciels, Logiciels libres, Marketing, Startups | 10378 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     
    

Les 9 commentaires et tweets sur “Edition de septembre 2008 du Guide des Startups” :

  • [1] - Olivier Martineau a écrit le 3 septembre 2008 :

    Bravo Olivier, je le télécharge immédiatement et me met à jour !

    En attendant que Besson cloture les Assises du Numérique…

  • [2] - FredericBaud a écrit le 3 septembre 2008 :

    Bel effort de synthèse et bravo pour ce tableau du cycle de financement !

    Peut-être pour une prochaine édition du tableau et du guide, un éclairage sur les plateformes de financement comme celles émergentes de p2p venture (en dette et en capital) pour le seed et celles un peu plus rôdées comme le marché libre pour le early stage ?

  • [3] - Olivier Ezratty a écrit le 3 septembre 2008 :

    Ok, j’ajoute cela dans la “todo list” pour la prochaine édition. Aurais-tu des sources d’information sur le sujet, ou plus simplement pourrais-tu contribuer sous la forme d’un encadré sur le sujet ?

  • [4] - Nicolas Guillaume a écrit le 3 septembre 2008 :

    Toujours plus impressionnant !

    Une précision : c’est Lubomira Rochet (lurochet@microsoft.com) qui a pris la suite de Julien Codorniou dans le programme IDEES de Microsoft pour les startups.

    Une réflexion : nous avons en France, des pôles de compétitivités, des laboratoires de recherche publiques et privés et il serait intéressant de pouvoir nouer des contacts et des échanges avec des startups (je pense par exemple au “Tech Fest” organisées chez Microsoft Research). Y aurait-il des annuaires, des associations ou autres qui pourraient favoriser ce mouvement ?

  • [5] - Olivier Ezratty a écrit le 3 septembre 2008 :

    Oui, effectivement. Julien Codorniou est parti au siège de Microsoft Corp à Redmond pour généraliser le programme IDEES au reste du monde.

    J’ai corrigé cela dans le document sous forme de “silent release” !

  • [6] - FredericBaud a écrit le 4 septembre 2008 :

    Un point de départ pour découvrir des plateformes de p2p venture est peut-être http://bfwatch.barcampbank.org/?q=taxonomy/term/43

    Sinon, il faudrait sans doute que je mette aussi noir sur blanc ce que j’écris trop souvent sur des nappes en papier. A ta disposition pour un encart. Envoie-moi par mail le format que tu désirerais et je peux essayer d’écrire une petite synthèse.

  • [7] - Olivier Ezratty a écrit le 4 septembre 2008 :

    Format plutôt libre. Le plus classique serait un texte faisant une demi page pour un encadré comme il y en a beaucoup dans le document.

  • [8] - michelracat a écrit le 13 septembre 2008 :

    Je suis impressionnée par la clarté de ton PDF sur le cycle de financement ! En plus c’est très beau :-)
    Par contre, je ne retrouve pas l’ARITT qui devrait certainement se trouver dans les réduction des dépenses.

  • [9] - Olivier Ezratty a écrit le 13 septembre 2008 :

    Les ARITT sont un dispositif des CRITT, cités dans la légende, mais c’est effectivement un peu ambigu.




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Voeux French Tech Jan2016
2016
48 photos
albth
CES 2016
2016
2718 photos
albth
Grand Prix Innovation Ville de Paris Dec2015
2015
151 photos
albth
Paris Arc de Triomphe Dec2015
2015
29 photos
albth
Nouveaux portraits
Expo
347 photos
albth
EBG Transformation Digitale Nov2015
2015
42 photos
albth
Dassault Systèmes 3DExperience Lab Nov2015
2015
64 photos

Téléchargements gratuits

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année en mars, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 530 femmes du numérique (en janvier 2016) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Olivia Breysse (Total)
Olivia est chef de Projet Innovation Numérique – Datascientist chez Total.
flow
Emilie Guth
Emilie est développeuse web en freelance chez Wenuts, startup qui édite une plateforme de forums pour les passionnés d'automobile et de voyages. #développeuse
flow
Céline Louvet (SFEIR)
Céline est développeuse Java / Polymer, référent technique et team leader chez SFEIR. #développeuse
flow
Yafit Ido-Greenapple (Lingui)
Yafit est fondatrice de Lingui, une startup israélienne qui développe et créé de nouvelles méthodes d'apprentissage des langues pour les enfants de 0 à 6 ans.
flow
Keren Brown
Keren est consultante en média sociaux pour les startups et "Food Entrepreneur", basée à Tel Aviv.
flow
Tal Shoham and Shani Peleg (Evolero)
Tal et Shani sont co-fondatrices de la startup israélienne Evolero, une plateforme en ligne pour les organisateurs d'événements intégrant la promotion, les inscriptions et la mise en réseau des participants.
flow
Yael Chojnowski (Nettelo)
Yael est co-fondatrice de Nettelo, une startup israélienne qui propose une application mobile transformant les smartphones en scanners corporels.
flow
Narkis Alon (Elevation Academy)
Narkis est co-fondatrice et Chief Creative Officer de la Elevation Academy, qui créé des expériences d'apprentissage en ligne pour le développement personnel. C'est une ancienne du service de renseignement israélien 8200.
flow
Marie Mérouze (Marbotic)
Marie est fondatrice et présidente de Marbotic, une startup qui propose des jouets connectés en bois. Elle est ingénieure de l'Ecole Centrale Paris.
flow
Juliette de Maupéou (Total)
Juliette est responsable du Digital Industriel chez TOTAL; c'est-à-dire de l'usage du numérique dans l'innovation des procédés industriels du groupe, notamment en prospection, extraction et raffinage.
flow
Constance Lévêque (ISEP)
Constance est élève en première année de cycle ingénieur à l’ISEP (Institut Supérieur d'Electronique de Paris). Fait partie de l'association Ellypsis comme chargée de contrat (déconnexion et reconnexion de postes d'ordinateur pour de grosses entreprises qui déménagent). Egalement active dans la junior entreprise de son école.
flow
Hélène Roger (ISEP)
Hélène est élève en première année de cycle ingénieur à l’ISEP (Ecole généraliste dans les technologies du numérique) (en septembre 2015). Elle est aussi active dans le Bureau des Elèves de l’école et dans la junior entreprise de son école.
flow
Camille Vacher (ISEP)
Camille est étudiante en première année à l’ISEP (septembre 2015), école d’ingénieur spécialisée en informatique et numérique. Active dans la vie associative au sein du Bureau des Elèves en tant que responsable de la communication extérieure.
flow
Sandrine Charpentier
Sandrine est consultante en communication digitale et innovation sociale, co-fondatrice du Prix Femmes du Digital Ouest, administratrice du réseau Business au Féminin à Nantes et de l’APCOM (Association des Professionnels de la Communication de l’Ouest) et auteure du blog womentoleaders. #entrepreneuse
flow
Sandrine Fouillé
Sandrine est consultante en marketing et digital, entrepreneuse, co-fondatrice du Prix Femmes du Digital Ouest, membre du Conseil d'Administration du réseau Women@Nantes.
flow
Emilie Gieler (Akeneo)
Emilie est responsable produit chez Akeneo.

Derniers commentaires

“Heureusement qu'il y en a qui suivent ! J'ai déplacé ce bout mal placé dans la partie sur les professions médicales. Merci...”
“Bonjour, je pense qu'il y a une erreur dans la partie "Financement des startups" pour les avocats. On peut y lire : "Risques sur l’emploi : faible dans les déserts médicaux, modéré ailleurs pour les...”
“Oui, tous les secteurs peuvent être potentiellement touchés. Mais les équations économiques et les contraintes technologiques en protégeront certains plus longtemps que d'autres. Il faut nuancer les jugements à...”
“Joli dossier, bravo ;-) Sur bien des points cela rejoint et complète les analyses et tribunes publiées sur Le Village de la justice. Un point important je pense est de ne pas chercher à culpabiliser ou faire trop...”
“Tous les secteurs seront touchés d'ici 10 ans sans aucune exeption. il y a meme des projets de robots pour la coiffure. aujourdhui les imprimantes 3d fabriquent des imprimantes 3d donc on a pas fini...”

Tweets sur @olivez



Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

S
S
S
S
S
S
S

fullimg


Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

Vous pouvez parcourir les articles sur toutes les éditions de LeWeb depuis 2006.
image


J'interviens sinon dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'intervention sont évoqués ici.