Edition de septembre 2008 du Guide des Startups

Publié le 3 septembre 2008 et mis à jour le 27 décembre 2008 - 9 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
   

Oyez oyez entrepreneurs, la nouvelle mouture du guide “L’accompagnement des startups high-tech en France” vient de paraître !

C’est la huitième édition de ce guide créé en 2006, la dernière datant d’avril 2008. Elle est très étoffée : le guide a pris de l’embompoint passant de 62 à 95 pages, mais sans s’alourdir pour autant car de nombreux ajouts sont des schémas explicatifs ou des encadrés. Une manière de voir “grand” après l’Université du MEDEF… !

Cette version du guide est téléchargeable ici ou en cliquant sur l’image ci-dessous. Il est comme d’habitude au format PDF, et fait un peu plus de 3 Mo. J’en profiterai pour relier les références au PDF du guide dans les anciens posts sur cette nouvelle version.

image

Quelle sont les nouveautés de cette huitième édition ?

  • Cela commence par des réponses aux lecteurs du guide, dont certaines sont dans les commentaires de l’annonce de la dernière version. Faut-il créer un blog ? Comment fonctionnent les prêts d’honneur ? Existe-t-il un guichet unique ? Faut-il avoir peur des grands ? Comment gérer la veille ? Dans quel ordre se lancer et se financer ? Comment se former ?
  • Après l’avoir dessiné sur plusieurs nappes (en papier) de restaurants et autres bars/cafés à des entrepreneurs, j’ai créé un schéma sur le cycle de financement des startups positionnant les apports non dilutifs et les apports dilutifs et la création de valeur progressive. Le voici ci-dessous et en cliquant dessus, vous pourrez récupérer sa version PDF. Il est bon de l’imprimer sur grand format (A3, voire plus) et en couleur. Mais en 300dpi et en couleurs, la version A4 est lisible. Libre à vous d’en créer des posters !

image

  • Le schéma est accompagné d’un tableau de financement type qui explique les mécanismes de dilution, de prime d’émission, et de valorisation de sortie. Vous pouvez le télécharger au format Excel en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Le fichier contient un second “tab” avec une version intégrant BSA et BSPCE et la notion de “fully dilluted” (répartition du capital tenant compte des actions convertibles comme les BSA et BSPCE). C’est un début. Ce tableau n’est pas encore “sec” et il s’améliorera dans les semaines qui viennent, le pointeur ne changeant pas. Ne vous arrêtez pas sur les montants (valorisation, sortie). Même s’ils peuvent ressembler à des cas réels, ils ne représentent pas la moyenne. Ce qui compte avant tout, c’est que les formules des calculs soient bonnes !

image

  • Pas mal de mises à jour concernant les dispositifs et aides publiques. J’ai notament découvert avec stupéfaction, grâce à Laurent Scheinfeld de Subventium qu’il y avait deux types “d’entreprises innovantes” : le statut JEI qui donne droit à des déductions fiscales et est géré par le fisc, et le statut Entreprise Innovante au titre des FCPI qui est géré par Oséo. Deux statuts qui n’ont rien à voir, comme indiqué sur le schéma vert ci-dessus.
  • Plus de pointeurs : sociétés d’accompagnement, associations, blogs, médias, guides, bibliographie, etc.

Comment lire ce pavé ? Comme d’habitude, vous pouvez soit le lire séquentiellement, soit en allant directement aux chapitres qui vous intéressent. Don’t worry !

Maintenant, à vous de commenter cette nouvelle version et de m’indiquer ce qu’il faudrait ajouter pour l’édition suivante, disons pour fin décembre 2008 / début janvier 2009. Juste avant le rapport CES 2009… :).

Article mis à jour le 27 décembre 2008 pour pointer sur la version de décembre 2008 du guide.

Publié le 3 septembre 2008 et mis à jour le 27 décembre 2008 Post de | Associations, Enseignement supérieur, Entrepreneuriat, Innovation, Logiciels, Logiciels libres, Marketing, Startups | 9696 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article          

Les 9 commentaires et tweets sur “Edition de septembre 2008 du Guide des Startups” :

  • [1] - Olivier Martineau a écrit le 3 septembre 2008 :

    Bravo Olivier, je le télécharge immédiatement et me met à jour !

    En attendant que Besson cloture les Assises du Numérique…

  • [2] - FredericBaud a écrit le 3 septembre 2008 :

    Bel effort de synthèse et bravo pour ce tableau du cycle de financement !

    Peut-être pour une prochaine édition du tableau et du guide, un éclairage sur les plateformes de financement comme celles émergentes de p2p venture (en dette et en capital) pour le seed et celles un peu plus rôdées comme le marché libre pour le early stage ?

  • [3] - Olivier Ezratty a écrit le 3 septembre 2008 :

    Ok, j’ajoute cela dans la “todo list” pour la prochaine édition. Aurais-tu des sources d’information sur le sujet, ou plus simplement pourrais-tu contribuer sous la forme d’un encadré sur le sujet ?

  • [4] - Nicolas Guillaume a écrit le 3 septembre 2008 :

    Toujours plus impressionnant !

    Une précision : c’est Lubomira Rochet (lurochet@microsoft.com) qui a pris la suite de Julien Codorniou dans le programme IDEES de Microsoft pour les startups.

    Une réflexion : nous avons en France, des pôles de compétitivités, des laboratoires de recherche publiques et privés et il serait intéressant de pouvoir nouer des contacts et des échanges avec des startups (je pense par exemple au “Tech Fest” organisées chez Microsoft Research). Y aurait-il des annuaires, des associations ou autres qui pourraient favoriser ce mouvement ?

  • [5] - Olivier Ezratty a écrit le 3 septembre 2008 :

    Oui, effectivement. Julien Codorniou est parti au siège de Microsoft Corp à Redmond pour généraliser le programme IDEES au reste du monde.

    J’ai corrigé cela dans le document sous forme de “silent release” !

  • [6] - FredericBaud a écrit le 4 septembre 2008 :

    Un point de départ pour découvrir des plateformes de p2p venture est peut-être http://bfwatch.barcampbank.org/?q=taxonomy/term/43

    Sinon, il faudrait sans doute que je mette aussi noir sur blanc ce que j’écris trop souvent sur des nappes en papier. A ta disposition pour un encart. Envoie-moi par mail le format que tu désirerais et je peux essayer d’écrire une petite synthèse.

  • [7] - Olivier Ezratty a écrit le 4 septembre 2008 :

    Format plutôt libre. Le plus classique serait un texte faisant une demi page pour un encadré comme il y en a beaucoup dans le document.

  • [8] - michelracat a écrit le 13 septembre 2008 :

    Je suis impressionnée par la clarté de ton PDF sur le cycle de financement ! En plus c’est très beau :-)
    Par contre, je ne retrouve pas l’ARITT qui devrait certainement se trouver dans les réduction des dépenses.

  • [9] - Olivier Ezratty a écrit le 13 septembre 2008 :

    Les ARITT sont un dispositif des CRITT, cités dans la légende, mais c’est effectivement un peu ambigu.




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
Forum Jeunes Femmes Numériques Apr2015
2015
36 photos
MIPTV Apr2015
2015
461 photos
Startup Academy Apr2015
2015
33 photos
Nouveaux portraits
Expo
297 photos
Orange Essentiels2020 Grand Palais Mar2015
2015
55 photos
Journée de la Femme Digitale Mar2015
2015
324 photos
Meilleur Développeur de France Mar2015
2015
117 photos

Téléchargements gratuits

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année en mars, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :
image

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Rendez-vous ici.
CouvertureRapportCES

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'exposition photo des femmes du numérique. Installée depuis le 16 octobre 2012 à l'espace Soleilles Cowork de Paris, elle circule dans différentes manifestations et lieux d'exposition. Les 185 portraits initiaux de l'opération sont devenus environ 470 (en mars 2015) et la base s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Depuis septembre 2013, les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
Capucine Cousin (Stratégies)Capucine est journaliste à Stratégies, hebdo spécialisé dans la pub, le marketing et les médias, en charge de l'électronique grand public et des télécoms, avec une appétence pour les nouveaux médias et les startups.
Victoria Davidova (Davidova Avocat)Victoria est Fondatrice du Cabinet Davidova Avocat, spécialisé en droit des affaires et de l'économie numérique.
Sonia Mamin (Digit Plus)Sonia est fondatrice de l’agence conseil Digit Plus qui accompagne les startups dans la stratégie, la mise en place et le déploiement de leur activité commerciale.
Anne-Laure Brun-Buisson (Une rive à l'autre)Anne-Laure est médiatrice indépendante, fondatrice d’Une rive à l’autre, co-fondatrice de Mediess et fondatrice et présidente de ShareLex, un dispositif de création et partage de solutions juridiques qui repose sur la coopération entre les membres d'une communauté d’acteurs pluridisciplinaires (juristes, entrepreneurs, développeurs, économistes, chercheurs, étudiants…).
Yael Rozencwajg (The Yopps)Yaël est co-fondatrice d'une startup dans l'Open Data, startup mentor et partner d'accélérateurs en Israël, fondatrice de l'association Neve Lab, fondatrice CEO de YOPPS Innovation Agency et co-fondatrice du Mouvement des Pigeons.
Flore Berlingen (OuiShare)Flore est co-fondatrice de OuiShare, un collectif international né en 2012 qui encourage, accompagne et critique le développement de l'économie collaborative en France et à travers le monde.
Naïs Alcaraz (42)Naïs est étudiante à l’école 42 (mars 2015), et auto-entrepreneuse en tant que Community Manager pour une Startup.
Iris de Villars (Ecole 42)Iris est étudiante à l'Ecole 42 et à la Sorbonne en M1 Finance. Elle est aussi co-Fondatrice et Secrétaire Générale de l'association 42 Entrepreneurs.
Loraine Gallerne (Ecole 42)Loraine est étudiante à l'école 42 après avoir été assistante réalisatrice !
Maud Fourier-Ruelle (Matemonsac)Maud est Fondatrice et CEO de Matemonsac.com ainsi que de Matemonreseau, un réseau d'entrepreneurs faits par les entrepreneurs pour les entrepreneurs. Chroniqueuse pour l'émission "L'entreprise" sur BFM Business avec Philippe Bloch et Arnaud Le Gal.
Soumia ChekkalSoumia est consultante CRM chez Cegedim, Membre du conseil d'administration de l'association Nos Quartiers ont des Talents et de l'association African Business Club (ABC) de l'ESCP Europe.
Carole Maréchal (Telehouse)Carole est Secrétaire Générale et Responsable juridique chez Telehouse Europe et Secrétaire Générale de l’Association Professionnelle Cloud Confidence.
Marie Perchey (La Fée des Blogs)Marie est "fée" pour apprenties blogueuses et entrepreneuses. Elle aide ses clientes à mettre en place leurs sites Wordpress. Fée pour apprenties blogueuses et entrepreneuses. Elle aide ses clientes à mettre en place leurs sites Wordpress en combinant développement et conseils ses clientes à mettre en avant leurs projets et percer dans le web.
Coralie Boulay (Ecole Supérieure du Digital)Coralie est directrice de l’Ecole Supérieure du Digital, fondatrice du site de vente en ligne d’une collection exclusive de robes de plage et de maillot de bain Elisefaitsavalise et Partner de MP Recrutement, cabinet spécialisé dans le recrutement de profils DSI et Digital.
Alizée Doumerc et Camille Caubrière (GuestViews)Alizée et Camille sont co-fondatrices de GuestViews, une solution haut de gamme de collecte et d’analyse de données conçue pour les secteurs de la culture et du luxe.
Sharon Sofer (Scientibox)Sharon est fondatrice et Présidente de NeverTooGeek, la société éditrice de Scientibox qui donne aux enfants la curiosité et le goût pour la science à travers des coffrets mensuels par abonnement contenant un magazine, des expériences et des jeux pour découvrir la science de façon ludique.

Derniers commentaires

“Pourquoi le photovoltaïque ne connait pas ajd d'évolution exponentielle comme ds les processeurs ? @olivez #energie...”
“Bonsoir Olivier, Merci pour cette série d'articles, ton approche toujours aussi fouillée et intéressante. En ce qui concerne le PV, l'approche système peut être l'accélérateur d'exponentielle qui manque. ...”
“Excellent résumé du #MIPTV par @olivez. Ce premier épisode présente un état des lieux de la #TV...”
“MIPTV 2015 : le rapport de @olivez #miptv #miptv2015 #tendances ...”
“Confirmation d'une tendance: moins de TV, plus de PC et tablettes: "MIPTV 2015 : contenus TV" de @olivez sur ...”

Tweets sur @olivez



Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 


Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays : Las Vegas (2015) pour l'habituel CES Chine (2010) à Shanghai et Beijing Corée du Sud (2009) à Séoul Israël (2010) à Tel Aviv Japon (2009) à Tokyo Japon (2011) au CEATEC de Tokyo Japon (2012) au CEATEC de Tokyo Japon (2013) au CEATEC de Tokyo Silicon Valley (2007) Silicon Valley (2011)

Evénements

Vous pouvez parcourir les articles sur toutes les éditions de LeWeb depuis 2006. image


J'interviens sinon dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'intervention sont évoqués ici.