Voir en grand au MEDEF

Publié le 31 août 2008 - Commenter -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Cette année, le thème de l’Université d’Eté du MEDEF était “Voir en grand”.

C’est la seconde fois que j’y participe comme spectateur, la dernière datant de 2005. J’avais alors été favorablement impressionné par l’alignement de Laurence Parisot 2008 1

Le thème choisi est suffisant vague pour permettre d’y fourrer à peu près n’importe quoi. Et surtout un nombre maximum d’intervenants obligés du MEDEF qui lui seront ainsi gré de les avoir rendus visibles. On a droit à un chapelet de Ministres ou anciens Ministres qui très souvent n’arrivent en session qu’au milieu, “agenda de ministre” oblige. Et des chefs d’entreprise se font philosophes le temps d’une intervention de quelques minutes. Le tout avec des changements d’intervenants de dernière minute pour la circonstance comme la présence inopinée de François Bayrou ou Michèle Alliot-Marie dans la plénière de clôture.

Après deux demi-journées passées dans cette Université, difficile de se dire ce que l’on a retenu. En fait, on retient surtout les personnes qu’on y rencontre !

Les débats

L’Université du MEDEF était organisée avec une ou deux sessions plénières sous une grande tente par demi journée et des débats parallèles le reste de chaque demi-journée dans les amphis de l’Ecole Polytechnique. Les débats traitaient d’un nombre incalculable de sujets : énergies, Afrique, nanotechnologies, grandes villes, l’opinion publique et le rôle des médias, les droits opposables, Dieu (oui…), fiscalité, management, rémunérations, la diversité culturelle, la faim dans le monde,  et les réseaux sociaux. Vous avez dit focalisation ?

  • Deux plénières faisaient la part belle à des chefs d’Etat ou de gouvernement étrangers : le roi Abdallah de Jordanie et Mohammed Ghannouchi, le Premier Ministre de la Tunisie. Le premier avait pour lui la force du symbole de son intervention, une petite introduction en français, mais contre lui un discours tout préparé lu d’un ton monocorde et dont il était impossible de retenir quoi que ce soit. Le second était un très bon orateur, un vrai politique, démontrant une ambition pour son pays. Bon, avec un peu trop de mentions “sous l’impulsion du président Ben Ali” de rigueur. La substance était apportée par l’Union pour la Méditerranée approuvée par le tunisien. Mais de là à voir grand pour le MEDEF, je n’ai pas trop vu la liaison !

Laurence Parisot et Abdallah de Jordanie 2008 (2) 

  • Un débat sur l’innovation rassemblant Didier Lombart (FT), Thierry Morin (Valéo), Ora Ito (un designer), Guillaume Sarkozy, Hervé Novelli (secrétaire d’Etat du commerce). Pas mal de lieux communs : il faut innover pour croitre, etc. Le plus intéressant était la perspective de Valéo et notamment la mention et l’histoire de son système pour garer les voitures toutes seules relevant d’un pari et d’une approche long terme. Et Ora Ito répondant à un participant de SFR, indiquant que cette boite n’innovait pas assez car elle lui avait demandé de faire une “boite carrée” (comme l’iMac). Mais j’ai loupé la fin du débat.

IMG_9159

  • Un débat sur les fonds souverains et autres fonds d’investissements et de l’indépendance de la France. Presque un hors sujet dans la mesure où la plupart des pays qui ont des fonds souverains les ont créés grâce à des excédents, soit liés à des ressources naturelles comme le pétrole, soit par une balance positive des exportations. On en est réduit alors dans ce débat à se demander s’il est bon que des fonds étrangers investissent dans les entreprises françaises, et aussi à regretter qu’il n’y ait pas de fonds de pension en France.
  • Une plénière intéressante sur la grandeur des USA. Avec quelques avis sur la bataille Obama vs McCain avec des avis partagés sur celui qui sortira vainqueur. Le plus marquant : un représentant du parti républicain qui considère que les années Bush ont été une catastrophe et que McCain ne pourra(it) que faire mieux ! Et une belle intervention de Loic Lemeur qui rappelle pourquoi il s’est installé à San Francisco (c’est le centre du monde pour l’Internet) et les moeurs qui font que tout va plus vite là bas.

Loic Lemeur et Christine Lagarde 2008 (3)

  • Une plénière sur la responsabilité des médias. Avec notamment Dominique Baudis, Nicolas Beytout, Jean-François Copé, Michel Rocard et Jean-Claude Dassier (TF1). Avec une intervention brillante de Michel Rocard rappelant la responsabilité des médias et chauffant l’animateur, Guillaume Durand, qui a failli par une interview pendant la première guerre du Golfe révéler un secret de tactique qui aurait pu générer des milliers de morts du côté occidental. Et aussi de trouver que les médias français ne présentent pas assez les chiffres pour établir les faits (right!). Rocard était le plus brillant, et qui plus est jubilatoire après son intervention (ci-dessous). Mais il faisait pitié avant et après son intervention, avec une posture de petit vieux malentendant et grimaçant (voir les photos sur ce IMG_9260

    Michel Rocard 2008 (14)

    • Un débat sur les réseaux sociaux animé par Jean-Michel Billaut et que j’ai loupé et qui est rapidement évoqué sur Jean-Michel Billaut 2008 1 Marc Ladreit de la Charrière (Fimalac, et au passage, investisseur dans Looneo) qui trouve que réussir en France se fait malgré l’environnement ambiant et qui dénonce les caricatures de l’entreprise dans l’enseignement de l’économie en France ! Et qui regrette que les grands patrons ne financent pas plus le mécénat intuitu personae.

    En fait, dans une telle Université, on entend plein de bribes de choses intéressantes. Pas forcément de grandes visions. Le MEDEF n’en profite pas pour fournir sa vision des choses, du pays, de l’économie. Je me demande d’ailleurs s’il profite d’une autre opportunité pour le faire. Résultat, pendant ces Universités, les médias relayaient le refus du MEDEF au financement du RSA par une nouvelle taxe. Avaient-ils eu le temps de réunir leur Conseil d’Administration pour prendre cette position ? Mystère !

    Les participants

    Quelle est la faune présente à cette Université ? Un mix de chefs d’entreprises, des plus grandes aux plus petites, y compris des startups, le staff des grandes entreprises (lobbyistes, relations institutionnelles et communication, des cadres des dizaines de sponsors) et de Ministères et collectivités locales, des représentants d’associations professionnelles diverses, quelques dizaines de bloggeurs invités semble-t-il pour la seconde fois. Je n’avais pas été invité comme bloggeur et m’étais simplement inscrit sur le site web de l’événement ! Le tout était agrémenté de jeunes (maigrichons) polytechniciens déambulant et assistant aux débats, parfois en costume d’apparat. On sent qu’on est entre gens de bonne compagnie mais cela reste assez hétérogène.

    J’ai sinon noté la présence de nombreux appareils photo réflex, et pas seulement ceux des photographes professionnels. J’étais moi-même présent avec tout mon bardas, et produit ces photos publiées sur Picasa Web Album.

    A noter deux stands parmi d’autres sous une grande tente : un stand de l’armée pour la reconversion des bases et un stand “MEDEF international”. Mais dont l’activité est dédiée aux entreprises déjà établies à l’internationale, pour une aide de lobbying au niveau des décideurs de haut niveau, notamment politiques.

    Retours

    Vous pouvez consulter les vidéos des séances plénières de cette université sur MEDEF TV. Il est dommage que les sessions non plénières n’aient pas été enregistrées et donc à fortiori diffusées. Mais on devrait les retrouver sur des sites tels que Youvox.

    Le MEDEF avait invité des bloggeurs à cette Université. C’est à la mode et devenu aussi classique que d’inviter la presse. Résultats ? Une bloggeuse qui indique ne pas assister à l’université, faute d’interventions de femmes (c’est vrai : 26 sur 235 intervenants !). Et peu de réactions. A mon sens, parce qu’il est difficile de résumer tout ce que l’on y entend.

    Bravo donc à Jean-Michel Billaut qui semble être le plus prolixe pour l’instant avec son compte-rendu détaillé en trois parties. Normal, il tapait du clavier pendant toutes les sessions avec son Macbook Air ! Alors que je me contentais de prendre des photos et d’écouter !

    Je ne dois donc vraiment pas être un vrai bloggeur…

    RRR

     
    S
    S
    S
    S
    S
    S
    S
    img
    img
    img

    Publié le 31 août 2008 Post de | Economie, Entrepreneuriat, France, Management, Politique | 6777 lectures

    PDF Afficher une version imprimable de cet article     

    Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


     

    RRR

     
    S
    S
    S
    S
    S
    S
    S
    img
    img
    img


Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos
albth
QFDN
Expo
766 photos
albth
CES Jan2020
2020
2067 photos
albth
Expo QFDN Bercy Oct2019
2019
119 photos
albth
Web2day Nantes Jun2019
2019
66 photos
albth
Viva Technology May2019
2019
164 photos

Téléchargements gratuits

Comprendre l'informatique quantique, un ebook de 682 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, novembre 2019 (624 pages)

CouvertureAvanceesIA

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 750 femmes du numérique (en mars 2020) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture.
flow
Elvira Shishenina
Elvira est ingénieure de recherche en calcul quantique chez Total.
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble.
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo.
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante en deuxième année d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020).
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020.
flow
Deborah Papiernik
En tant que SVP New Business Development, Technology & Strategic Alliances d’Ubisoft, Deborah construit de nouveaux business, des projets qui font le pont avec d’autres industries pour inspirer et séduire au-delà des frontières.
flow
Sylvie Pesty
Sylvie est Professeure des Universités à l’Université Grenoble-Alpes et Chercheure dans le domaine de l’Interaction sociale Humain-Robot, au Laboratoire d’Informatique de Grenoble.
flow
Daniella Tchana
Daniella est serial entrepreneur et CEO de BeSMART-edu.
flow
Sara Ducci
Sara est Professeure en Physique à l’Université de Paris Diderot. Recherche au Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques. Responsable du Master Physique et Applications. Membre du CA de la Société Française de Physique.
flow
Sophie Proust
Sophie est Chief Technology Officer (CTO) d'Atos.
flow
Julie Grollier
Julie est Directrice de recherches au CNRS dans l'Unité Mixte de Physique CNRS/Thales. Physicienne inspirée par le cerveau, passionnée par l’informatique et les neurosciences.
flow
Tiphaine Cerba
Tiphaine est ingénieure en matériaux sur la plateforme épitaxie du III-V lab (Thales/Nokia/CEA).
flow
Hélène Perrin
Hélène est Directrice de recherche au CNRS (LPL, Université Paris 13), membre du comité de pilotage du réseau de recherche francilien SIRTEQ sur les technologies quantiques, professeure d'optique quantique et de calcul quantique à l'École normale supérieure et à l'Université Paris-Diderot. #quantique
flow
Pascale Senellart
Pascale est Directrice de recherche au CNRS, Recherche au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies. Professeure chargée de cours à l’Ecole Polytechnique. Cofondatrice de la startup Quandela qui commercialise des sources de lumière quantique. Chargée de mission de l’Université Paris Saclay pour les Sciences et Technologies Quantiques. #quantique
flow
Tara Mestman
Tara est en classe de première générale (2019/2020) avec spécialités maths, physique-chimie et Langue Littérature Culture Étrangère Anglais. Suit le cursus sur l’intelligence artificielle chez Magic Makers. Egalement intéressée par le développement de l’informatique #quantique.

Derniers commentaires

“Un grand merci pour votre ouvrage. Concernant les pages 629 et suivantes -que j'apprécie ayant vécu cette époque et en ayant parlé avec quelqu'un devenu depuis prix Nobel - je me suis référé à...”
“Merci pour cette présentation très...”
“Addendum. La réponse est la même pour les caméras : bague de mise au point et profondeur de...”
“Bonjour, L'autofocus n'existait pas à cette époque. En regardant les objectifs des Hasselblad, une bague de mise au point est visible. Cela dit, vu la luminosité à la surface de la lune, le diaphragme doit être...”
“Merci pour cette interview passionnante. Il est important de dire que, dans les années 70-80, les thésards devaient réaliser des prouesses techniques avec peu de moyens...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.