Nouvelle mouture du guide pour les entrepreneurs

Publié le 2 mai 2008 et mis à jour le 27 décembre 2008 - 20 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Voici une nouvelle édition très enrichie de ce guide sur “L’accompagnement des startups high-tech en France” qui a déjà deux ans maintenant (cf sa GuideEntrepreneursMai2008

Pour la télécharger, allez sur ce lien, ou cliquez sur l’image ci-dessus.

Pour la suite, j’ai déjà quelques pistes d’améliorations :

  • Dans quel ordre lancer les opérations de la création de sa société ? La question m’a été posée par de jeunes entrepreneurs. 
  • Mettre à jour les informations sur les aides publiques au fûr et à mesure de leur évolution (comme le dispositif EDEN qui va disparaître et être remplacé par des prêts de la CDC).
  • Intégrer un tableau Excel commenté d’un plan de financement type avec les différents tours, la dillution, les BSA, etc.
  • Idem pour un plan de cash flow.
  • Intégrer des sources de formation disponibles pour les entrepreneurs.

Si vous pouvez me signaler des sources d’information utiles à ces évolutions ou êtes un acteur oublié de l’écosystème de l’innovation , je suis preneur !  Que vous soyez entrepreneurs en herbe, ou expérimenté ou bien investisseurs, ou bien prestaire dans l’écosystème de l’entrepreneuriat, vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettront à encore plus d’entrepreneurs, notamment jeunes, de se lancer !

Bonne lecture !

Article mis à jour le 27 décembre 2008 pour pointer sur la version de décembre 2008 du guide.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 2 mai 2008 et mis à jour le 27 décembre 2008 Post de | Economie, Entrepreneuriat, Innovation, Management, Microsoft, Startups | 25174 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Les 20 commentaires et tweets sur “Nouvelle mouture du guide pour les entrepreneurs” :

  • [1] - leafar a écrit le 5 mai 2008 :

    Merci beaucoup olivier de faire avancer l’écosystème français. Je viens de communiquer ce nouvel opus aux membres de l’opencoffee.

    J’espere qu’ils le liront et te ferons des commentaires utiles, comme nous l’avions fait sur la version précédente.

  • [2] - Mikael Benfredj a écrit le 5 mai 2008 :

    Olivier, god bless you.

    Suis déjà plongé dans le texte…

    Mika

  • [3] - franck perrier a écrit le 5 mai 2008 :

    Suis curieux de lire cela Y a t’il des commentaires d’entrepreneurs et des feedbacks sur leurs expérience de financement?

    De retour de SF au web 2.0 que je couvrais sur http://www.franckperrier.com/ j’y ais rencontré un angel qui avait un point de vue très tranché sur les VC. Je le bloggerai dans la semaine.

  • [4] - christophe a écrit le 5 mai 2008 :

    Excellent document, je trouve qu’un chapitre sur la veille Technologique devrait avoir sa place qui est vital pour l’écosystème des jeunes pousses, elle est très fragmenté en France, voir inaccessible pour le plus grand nombre….

    Récupérer des informations ouvertes à tous sur un secteur bien particulier pour donner l’état de l’art et l’évolution de son environnement est important pour savoir utiliser les aides décrites dans ce document !

  • [5] - Stephane a écrit le 5 mai 2008 :

    Une remarque clé pour les étapes dans la création d’une société : il est obligatoire d’avoir un numéro de société RCS (que l’on obtient lors du dépot des statuts à la chambre de commerce) pour établir une facture. On peut donc prendre des commandes clients sans n° de RCS. Le jour où il est nécessaire d’établir une facture, on dépose les statuts.
    Lorsque l’on souhaite tester un concept, il est utile de voir si les premières commandes prennent. Après on peut régler en une matinée les problèmes administratifs. Sachant que le compteur pour les urssaf, retraite, etc tourne à la date du dépôt des statuts, on peut soigner sa trésorerie avec cette astuce.

    J’aurai aimé connaître cette astuce car il m’a fallu quelques mois avant d’avoir ma première commande – sic…

  • [6] - Jean-Christophe a écrit le 5 mai 2008 :

    Merci. Tout simplement merci pour ce partage d’expérience.

  • [7] - Olivier Ezratty a écrit le 5 mai 2008 :

    Pour répondre à vos différentes remarques et questions :

    @Franck Perrier : en fait, je cite mes sources, mais le style narratif du document n’utilise pas les citations. Par contre, j’ai utilisé les résultats de nombreux entretiens, discussions et conférences pour alimenter le document. Mais je suis très intéressé par l’intégration de témoignages structurés sous forme d’encadrés.

    Pour ce qui est des VCs vus par beaucoup de monde, il y a beaucoup d’avis tranchés dans la nature. Les VCs français en prennent pour leur grade. Mais comme pour tout métier, un peu de compréhension et d’empathie permettent d’aplanir les choses.

    @Christophe: je fais état du besoin d’une bonne veille technologique. Les sources d’information sont très dépendantes du secteur d’activité de la startups et de sa concurrence existante ou potentielle. Je suis preneur de suggestions pour traiter de ce sujet complexe dans un document qui se veut quelque peu intemporel (pas trop lié à l’actualité).

    @Stéphane: très bonne remarque. Je vais ajouter cela dans le doc. Jérémy Fain (Emerald Systems) m’a aussi fait part de la difficulté du jeune entrepreneur à faire les choses dans le bon ordre et va contribuer un de ces 4 sur le sujet.

    Et thxs pour les remerciements de leafar “U-Lik”, Mickael “MyPronostic.com” et Jean-Christophe “FriendsClear”!

  • [8] - Filmail a écrit le 6 mai 2008 :

    Merci. c’est un travail très utile et je me permettrais de contribuer etant dans un processus de création de SAS avec en prime le parcours du combattant de la valorisation de l’existant via un commissaire aux apports…si cela peut interesser…
    Bravo en tout cas pour cette préciseuse 2nde mouture.

  • [9] - Olivier Ezratty a écrit le 6 mai 2008 :

    Oui, toute expérience pratique permettra d’enrichir ce document. Visiblement, il n’y a pas tant d’endroits que cela sur le web où ce genre d’informations est consolidée.

  • [10] - leafar a écrit le 6 mai 2008 :

    Je ferais une relcture aussi du process de creation SAS avec valo si vous voulez.

    Olivier a mon avis il est possible de faire quelque chose aussi sur notre montage BSA.

  • [11] - Milom a écrit le 6 mai 2008 :

    Merci Olivier pour ce document !
    Il est vrai que la France ne connait que trop peu de belles histoires liées à de jeunes entrepreneurs.
    Je suis en train de créer ma premiére boite, mon premier BP et cela parait bien complexe à premiére vue…
    Merci de donner un peu de lumiére à toutes les questions que se posent les personnes qui ont l’idée mais qui hésitent encore à la mettre en oeuvre.

  • [12] - Olivier Ezratty a écrit le 6 mai 2008 :

    Leafar, oui j’y ai pensé. A mettre dans un tableau XL avec commentaire des concepts de BSA, de dillution, de valo, etc.

  • [13] - mati a écrit le 7 mai 2008 :

    Doc très précieux, merci !

    Vous parlez beaucoup de documents papiers pour le pitch Business Angels / VC (texte + présentation + fiche synthèse)
    Est-ce qu’un prototype – même pour du soft ou du service web – n’est pas un must have ?

    Sinon, quelques scénarios concrets de financement(montants levés, dilution, stade de développement, objectif du tour de table …) pour quelques entreprises ayant réussi serait très intéressant.
    On peut trouver toute l’info sur Kelkoo dans le bouquin de Codorniou “Ils ont réussi leur startup” – que j’ai prêté, donc pas sous la main pour extraire l’info maintenant – je ne sais pas si on peut trouver ça pour d’autres success stories telles seLoger, meetic …

    Dernier point – un peu gourmand, désolé ; ) – si l’info est disponible, ça me semble important de préciser le niveau de caution (personnelle ou non) des différents prêts tels Scientipôle, OSEO & cie.

    Bravo plus généralement pour ce blog (ça doit faire bien longtemps que je n’ai pas manqué un article) et bonne continuation.

  • [14] - Olivier Ezratty a écrit le 7 mai 2008 :

    Mati,

    Et bien, cela doit être possible! Je mets tout cela dans ma “todo list” qui s’allonge bien avec tous les commentaires déjà postés.

    Petit commentaire : la corrélation entre le détail du mode de financement et le succès des startups qui ont réussi n’est pas toujours évidente. Le point était souvent humain : le talent de l’équipe pour convaincre, la relation de confiance avec les investisseurs et des investisseur “qui en ont” et investissent dans la durée et avec une forte valeur ajoutée. Mais il fallait cependant une dilution bien contrôlée et le bon financement au bon moment.

    Certains entrepreneurs ont eu à traverser des zones économiques rouges, comme l’éclatement de la bulle hightech en 2000. Et on est rentré dans une crise économique qui va rendre plus difficile les financements pour quelques temps. Savoir traverser ces épreuves mérite peut-être quelques témoignages à intégrer dans le doc.

    Continuez à charger le mulot !

  • [15] - Lucite a écrit le 8 mai 2008 :

    Un grand merci – je savoure en préparant un doc de notes/suggestions.

    En attendant, deux remarques initiales:

    1/ La qualité du PDF ne semble pas au point: Acrobat Professional 8 (Mac) rencontre qq problemes :
    – pas possible de sauvegarder le pdf (il faut le renommer)
    – des copier/coller qui ne passent pas toujours bien

    2/ Dans l’esprit de cette phrase : “Ce document étant vivant et régulièrement mis à jour”, peut-être serait-il bien de le proposer en un autre format que PDF, lequel est plutôt figé… Mais comme je n’ai pas de solution qui ne soit pas plus laborieuse (e.g. un wiki), ou n’ait pas d’autres inconvénient (e.g. un blog), alors je ne ne suis pas d’une grande aide… Désolé. Mais j’y pense.

  • [16] - Olivier Ezratty a écrit le 9 mai 2008 :

    Lucite,

    Le format PDF que je génère n’a effectivement pas l’air de satisfaire tout le monde. En plus des problèmes de rendering sur Mac, il y a aussi des liens intempestifs pour les images sur mon poste de travail. J’utilise le générateur de PDF de Microsoft pour Office 2007. Il va falloir que j’investigue pour savoir d’où viennent ces problèmes de restitution et s’ils sont traités d’une manière ou d’une autre. Avis techniques bienvenus…

    Pour ce qui est de la mise en place d’une révision collaborative du document, j’ai eu la même réflexion et suis tombé sur la même conclusion: pas facile ! Effectivement, le wiki est une bonne chose, mais plus dans un optique glossaire évolué / dictionnaire des termes clés que pour une rédaction en partie narrative comme je le fais. Et de plus, je tiens à préserver un certain contrôle du document. Donc voilà, ce n’est pas aussi ouvert que le serait un Wiki, mais c’est collaboratif au sens où le document est libre d’accès et où je le modifie au gré des commentaires, corrections et suggestions reçus depuis sa création. Avec les commentaires ci-dessus, j’ai déjà un bon batch de choses à faire pour la prochaine mouture. Continuez…

    Par contre, je pourrais envisager de le publier également au format HTML avec hyperliens. Mais ce n’est pas bien “transportable” au regard de la praticité du PDF.

  • [17] - ptite soeur a écrit le 15 mai 2008 :

    Tu devrais le vendre ton guide, ou le publier…

  • [18] - Olivier Ezratty a écrit le 15 mai 2008 :

    Il y a plein de raisons pratiques qui font que ce n’est pas la bonne approche: fréquentes mises à jour, informations qui se périment rapidement. Et puis, mon “modèle” consiste à bénéficier indirectement de la diffusion large permise par un blog. Comme en plus, cela rend service à plein de jeunes entrepreneurs, c’est du gagnant gagnant.

  • [19] - Alex DS a écrit le 19 mai 2008 :

    Tout d’abord un grand merci pour le document que je viens de lire avec attention.

    Je m’interroge sur un point qui n’est pas vraiment développé et qui est lié à l’aspect marketing dans les phases amont d’un projet.

    Etant en plein lancement d’une start-up, je m’interroge depuis quelques temps sur l’utilité d’un blog dans une communication d’entreprise. Je vous avoue que je n’ai jamais été sensible aux blogs personnels, je suis certainement passé à côté de beaucoup de choses (la preuve en est avec le contenu intéressant du votre) mais c’est la première fois que je pose un commentaire sur un post (il faut bien un début à tout!!).

    Je pose donc une question ouverte de néophyte : que pense la communauté des blogueurs sur les initiatives comme celle de Loic Le Meur avec Seesmic? Avoir un blog d’entreprise est-il vraiment un créateur de valeurs?
    Désolé si le thème a déjà été traité par ailleurs.

  • [20] - Olivier Ezratty a écrit le 19 mai 2008 :

    Alex, un blog est un moyen assez courant aux US pour donner des nouvelles sur la vie de la startup et surtout de son produit. Il l’est moins en France. Il existe une alternative qui consiste à créer un groupe Facebook, l’avantage étant de créer assez facilement une liste de diffusion d’informations (nouvelles release, etc) à ceux de vos utilisateurs qui s’y sont inscrits d’eux-mêmes.

    L’approche de Loic Lemeur est intéressante mais un peu extrême. On n’a pas besoin d’avoir le vécu quotidien sous forme de vidéo du créateur de sa boite. Une fois cela va (et dans son cas, pour un frenchie qui s’établit dans la Silicon Valley), au delà, cela devient rasant.

    Il est donc bon de créer son blog en ayant bien en tête son objectif marketing. Par exemple:
    – Montrer que le projet vit bien.
    – Informer de l’évolution du produit.
    – Créer un canal d’écoute de ses utilisateurs et de son marché,

    Petit point: éviter le blog anonyme. Il vaut mieux signer les posts, et c’est encore mieux lorsque plusieurs contributeurs de la société s’y mettent.




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos
albth
QFDN
Expo
766 photos
albth
CES Jan2020
2020
2067 photos
albth
Expo QFDN Bercy Oct2019
2019
119 photos
albth
Web2day Nantes Jun2019
2019
66 photos
albth
Viva Technology May2019
2019
164 photos

Téléchargements gratuits

Comprendre l'informatique quantique, un ebook de 682 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, novembre 2019 (624 pages)

CouvertureAvanceesIA

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 750 femmes du numérique (en mars 2020) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture.
flow
Elvira Shishenina
Elvira est ingénieure de recherche en calcul quantique chez Total.
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble.
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo.
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante en deuxième année d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020).
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020.
flow
Deborah Papiernik
En tant que SVP New Business Development, Technology & Strategic Alliances d’Ubisoft, Deborah construit de nouveaux business, des projets qui font le pont avec d’autres industries pour inspirer et séduire au-delà des frontières.
flow
Sylvie Pesty
Sylvie est Professeure des Universités à l’Université Grenoble-Alpes et Chercheure dans le domaine de l’Interaction sociale Humain-Robot, au Laboratoire d’Informatique de Grenoble.
flow
Daniella Tchana
Daniella est serial entrepreneur et CEO de BeSMART-edu.
flow
Sara Ducci
Sara est Professeure en Physique à l’Université de Paris Diderot. Recherche au Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques. Responsable du Master Physique et Applications. Membre du CA de la Société Française de Physique.
flow
Sophie Proust
Sophie est Chief Technology Officer (CTO) d'Atos.
flow
Julie Grollier
Julie est Directrice de recherches au CNRS dans l'Unité Mixte de Physique CNRS/Thales. Physicienne inspirée par le cerveau, passionnée par l’informatique et les neurosciences.
flow
Tiphaine Cerba
Tiphaine est ingénieure en matériaux sur la plateforme épitaxie du III-V lab (Thales/Nokia/CEA).
flow
Hélène Perrin
Hélène est Directrice de recherche au CNRS (LPL, Université Paris 13), membre du comité de pilotage du réseau de recherche francilien SIRTEQ sur les technologies quantiques, professeure d'optique quantique et de calcul quantique à l'École normale supérieure et à l'Université Paris-Diderot. #quantique
flow
Pascale Senellart
Pascale est Directrice de recherche au CNRS, Recherche au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies. Professeure chargée de cours à l’Ecole Polytechnique. Cofondatrice de la startup Quandela qui commercialise des sources de lumière quantique. Chargée de mission de l’Université Paris Saclay pour les Sciences et Technologies Quantiques. #quantique
flow
Tara Mestman
Tara est en classe de première générale (2019/2020) avec spécialités maths, physique-chimie et Langue Littérature Culture Étrangère Anglais. Suit le cursus sur l’intelligence artificielle chez Magic Makers. Egalement intéressée par le développement de l’informatique #quantique.

Derniers commentaires

“Il est clair que l'actualité ne s'arrête pas le jour de la parution d'un ouvrage. J'y intègre d'ailleurs quelques silent releases les premières semaines après parution, comme j'avais du le faire en 2019. La fuite...”
“Bonjour et Merci pour ce travail significatif Je vous invite a aller lire cet article pour compléter Gambetta est une référence, il ecrit ses...”
“Bonjour, Je souhaitais souligner un aspect devant aider tous les étudiants ou lecteurs éclairés dans le domaine,peut-être aider pour la vulgarisation. Comme le souligne Alain Aspect, les trois tomes de "Mécanique...”
“Pas de Dunning–Kruger si vous en êtes conscient...”
“Merci Olivier, J'ai commencé, comme la dernière fois, dans le désordre créé par mes préférences. Pour sacrifier à la mode, je dirais que c'est l'effet Dunning-Kruger, j'ai l'impression de tout savoir ou au...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.