Leçons de deux ans de blogging

Publié le 6 mai 2008 et mis à jour le 7 mai 2008 - 18 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Le 6 mai est une date importante pour moi, mais pas 2007 (même si on reparlera un jour de cette dernière), plutôt 2006. Cela fait aujourd’hui exactement deux ans que j’ai démarré ce blog.

Cela faisait longtemps que je souhaitais partager avec vous cette expérience sous différents angles : ce qu’un bloggeur sait de son audience, le positionnement du blog, les contraintes techniques et de temps, et l’impact sur mon activité. Cet anniversaire m’en donne l’occasion.

Mon positionnement

Lors de la création de ce blog, j’ai adopté un parti pris qui n’a pas changé depuis : publier des “articles de fond” assez longs. Souvent liés à l’actualité mais parfois à contre-cycle, leur thème général est l’innovation. Elle est vue sous plusieurs angles : quelques domaines d’application dans les loisirs numériques (télévision numérique, photo, web 2.0), l’évolution de l’industrie du logiciel et de l’Internet, et aussi un peu de politique dans sa liaison avec l’économie de l’innovation. C’est un domaine qui m’intéresse de plus en plus, au gré de ma découverte du bien compliqué écosystème de l’innovation en France. Je publie ainsi en moyenne un article par semaine. Avec souvent un ou deux articles en préparation en parallèle, qui sont ainsi créés dans la durée. Si programme il y avait, il est plutôt respecté.

Je me surprends parfois à faire un travail proche du journalisme d’investigation. Compilant faits et données (essentiellement sur Internet), des informations de sources différentes et analysant les aspects quantitatifs des débats en cours. Journalisme oui, mais qui a de moins en moins cours alors que cette profession subit de plus en plus une pression à la fois économique et de compression des délais. Cette forme d’investigation manque, y compris dans la bloggosphère qui joue dans l’ensemble trop dans l’émotionnel et le temps réel. En même temps, je n’ai pas certaines contraintes des journalistes : pas de calibrage, de ligne rédactionnelle à suivre ni de délais spécifiques à respecter !

Depuis deux ans, deux nouveaux outils se sont généralisés : les réseaux sociaux et les outils de microblogging comme Twitter. Si j’ai bien un compte Facebook et LinkedIn (et je m’arrête là, ne m’invitez pas dans d’autres réseaux sociaux comme Naymz), je ne suis pas sur Twitter. Ces outils nous rapprochent trop du temps réel et nous éloignent de la réflexion. Ils relèvent d’une forme moderne de l'”oraliture”, avec cet usage de l’écrit pour juste transcrire le parlé. Par la force des choses, je me suis donc retrouvé à contre-courant de cette tendance. Et j’y reste. La différence permet de se faire remarquer dans cet océan de contenus temps-réels !

Download

Poussant le concept plus loin, j’ai aussi utilisé ce blog comme plate-forme de publication de documents : soit créés de toute pièce comme le guide sur l’accompagnement des startups hightech en France ou les rapports de visite du CES de Las Vegas, soit sous forme de compilations de séries d’articles sous forme de PDF denses comme sur “Google vs Microsoft” ou sur “Trop d’Etat, oui mais où ça?”. Depuis quelques mois, le bandeau en haut du blog permet d’accéder directement aux pages de téléchargement de mes publications et supports de présentation de conférences, formations et séminaires.

Autre parti pris, il n’y a pas de publicité du tout sur ce site : pas d’AdSense, pas de bandeaux, pas de sponsoring. A la fois parce que ces sources de revenu sont dérisoires et parce qu’elles polluent l’interface d’un blog.

Pendant ces deux années, j’ai sinon constaté un phénomène : quelques bloggeurs bien connus se sont éloignés de ce mode d’expression : Rodrigo Sepulveda (qui a créé Vpod.tv), Julien Codorniou (devenu papa…), Pascal Mercier d’Aélios Finance (peut-être blasé ?), Loic Le Meur (qui focalise sa communication sur Seesmic). Heureusement, quelques autres tiennent le rythme dans la durée, comme Fred Cavazza (qui a ouvert plusieurs blogs thématiques), l’inusable Jean-Michel Billaut capable à la fois d’écrire longuement et de publier énormément de vidéos, Pierre Chappaz (qui co-blogge avec sa compagne Cathy) et aussi Jean-David Chamboredon de 3i qui se farcit également des articles de fond environ une fois par semaine. Blogger est une véritable course de fond, surtout dans la mesure où on bâtit sa ligne éditoriale et son audience dans la durée.

Ce que je sais de vous

Un bloggeur a envie de savoir qui le lit. Et cette connaissance du lectorat n’est pas simple à établir. Divers outils comme Google Analytics permettant d’en savoir un peu, mais c’est insuffisant. C’est en croisant des connaissances que l’on découvre qui lit son blog. Il y a aussi les références d’autres sites et blogs qui pointent sur le votre qui fournissent quelques indications.

Commençons par une tentative de segmentation des lecteurs de ce blog :

  • Un lectorat de grandes entreprises, souvent dans la hightech. Vous êtes en général discrets dans les commentaires. Par exemple, les dizaines d’anciens collègues de Microsoft qui me lisent mais ne commentent pas, malgré la possibilité d’anonymat. Attitude également valable dans les grands groupes français. La libre expression semble être difficile dans ces structures. Et pas seulement faute de temps. Mais ces lecteurs m’encouragent toujours à continuer…
  • Des enseignants ou étudiants dans l’enseignement supérieur, notamment dans les grandes écoles. Probablement lié à mon activité d’enseignement à Centrale et HEC. Et aussi aux posts et documents que je publie qui intéressent les jeunes entrepreneurs. Ils sont nombreux à me contacter directement pour conseils, projets ou autres.
  • Des entrepreneurs hightech et leurs investisseurs (business angels, VCs, …). Pour les mêmes raisons et du fait de mon activité dans cet “écosystème”.
  • Des opérationnels dans divers organismes publics.
  • Pas mal de français et francophones de l’étranger. Ils représenteraient 22% des visites. la Belgique et le Canada en premier. Suivis de l’Irlande (beaucoup d’expats là-bas), de la Suisse, des USA, du Maroc et du Royaume Uni. A noter qu’il y a trois fois moins de trafic en Tunisie et en Algérie qu’au Maroc. La magie d’Internet permet d’avoir une audience dans un nombre incroyable de pays: 150 en tout (cf la carte Google Analytics ci-dessous), dont 30 avec une seule visite, donc pas représentatifs. Quelques pays non encore couverts : l’Irak, le Pakistan, la Somalie, la Corée du Nord, certains pays de l’ancienne URSS proches de l’Iran. Pas trop inquiétant ! Tous les blogs français doivent générer le même phénomène je suppose.

image

  • Les autres : famille, amis personnels, quelques journalistes, et ceux qui ne rentrent pas dans les catégories précédentes.

J’ai pu glaner quelques autres informations sur le visitorat de ce blog, notamment via Google Analytics :

  • Le trafic est relativement stable dans le temps depuis un an et demi avec entre 5000 et 10000 visiteurs uniques par mois (selon Google Analytics, qui est très restrictif, les stats d’hébergement donnant plus de 70000 visiteurs uniques par mois, mais comprenant la poubelle des robots de scrapping/search & co). Le site bénéficie d’une pointe de trafic lorsque je publie mes rapports de visite du CES où lorsqu’un blog à fort trafic se fait l’écho d’articles ou documents publiés ici même.
  • Les moteurs de recherche génèrent 42% du trafic. Le “stock” de mots du site est conséquent, ceci explique cela. Les liens à partir de sites tiers : 33% et l’accès direct : 25%, probablement lié aux flux RSS et à l’accès direct au site dans le navigateur. NetVibes génère 3,7% du trafic. Un article dans TechCrunch au sujet du rapport de visite du CES en janvier 2008 a généré 1076 visites.
  • L’usage de lecteurs RSS pour suivre ce blog ne semble pas très élevé. Ce genre d’outil n’est pas encore entré dans les moeurs. Malgré les Google Reader et autres NetVibes.
  • Côté navigateur, comme dans tous les blogs high-tech, le poids de Firefox est supérieur à sa part de marché globale. Elle augmente d’ailleurs quand j’écris sur Linux ! Côté système d’exploitation, 7,7% des lecteurs sont sous Linux et 6,9% sous Macintosh. Environ le double de l’ensemble du marché. Pas étonnant vue la typologie du lectorat.

image

  • Autre point, la grande hétérogénéité de la base installée de Flash avec une dizaine de versions (ou sous-versions) différentes qui cohabitent. Mais ce sont pour l’essentiel des variantes de la version 9.0, largement déployée maintenant.

image

  • Les articles qui marquent le plus concernent Ubuntu, Vista, les rapports de visite du CES, Microsoft, Google et la photo numérique. Par contre, vous semblez moins intéressés par les papiers concernant l’économie et l’économie politique. C’est peut-être aussi lié au fait qu’ils sont moins référencés dans des sites et blogs politiques. Je n’ai pas prévu pour autant de créer autant de blogs que de thèmes couverts !
  • Votre contribution sous forme de commentaires est très variable. Ils sont un peu trop bidirectionnels entre vous et moi et pas assez entre lecteurs. Mais les débats sont en général de bonne tenue ce qui est appréciable.

Ceci est donc une connaissance bien partielle de son lectorat. On aimerait en savoir beaucoup plus mais les outils disponibles comme le respect de la vie privée des lecteurs ne permettent pas d’aller au delà !

Sinon, ce blog est apparu dans le classement de Wikio quasiment dès sa création (celle du classement, pas du blog…). Il se retrouve ainsi 124eme blog français tous sujets confondus et aux alentours du 60eme pour les blogs hightech, sachant que ces classements thématiques sont sujets à caution pour les blogs multithématiques comme le mien ! Ce classement n’est pas lié au trafic mais plus sur les liens entre les blogs eux-mêmes. Il varie énormément selon la période, liée aux articles et à leur effet de “buzz” dans la bloggosphère. C’est sympa d’être dans la liste, mais ce n’est pas une fin en soi.

image

Impact

Quel est l’impact pratique de l’activité de blogging pour le freelance que je suis dans l’écosystème de l’innovation ?

C’est d’abord un outil qui permet de structurer ses idées et ses convictions. Pour un bon usage de son cerveau et de ses sens. Cela pousse à s’exposer publiquement et à prendre quelques risques. Cela génère un peu d’adrénaline.

Comme je l’avais espéré, c’est aussi un investissement marketing personnel très utile. Il créé un point de référence que les clients potentiels peuvent consulter. Il permet d’équilibrer ce que l’on donne à l’écosystème (comme les documents en Creative Commons) et ce que l’on vend (des prestations, du conseil, des audits, des conférences). De nombreux entrepreneurs – souvent jeunes – et étudiants me contactent ainsi pour me présenter leur projet. Cela créé un “deal flow” de projets intéressants que je route en général sur les bonnes personnes et organisations. Et quelques fois, je m’y plonge pour les approfondir d’une manière ou d’une autre. Le blog est donc devenu un outil marketing de choix pour les consultants indépendants. De choix, mais pas encore très employé !

Un blog qui vit régulièrement occupe aussi une grande place dans l’identité numérique de son auteur. J’en ai apprécié le poids lorsque la base de données MySQL de mon blog a été coupée par mon hébergeur en novembre dernier pendant cinq jours, alors que j’étais aux USA dans la Silicon Valley (un comble…). Cette privation m’avait donné l’impression que la moitié de moi-même avait été sabordée. Curieux stress ! D’autres doivent ressentir cela lorsqu’ils perdent leur téléphone portable qui permet de les relier “au monde”.

J’ai sinon reçu quelques demandes de reprises d’articles dans des sites d’information divers, comme Newzy.fr. C’est une pratique courante alors que se multiplient les sites de médias dits “UGC” (user generated content). Ces sites proposent soit aux internautes d’écrire pour eux (comme chez Obiwi), soit il récupèrent d’une manière où d’une autre les contenus de blogs pour les republier. C’est la stratégie de Paperblog. Pour ma part, j’accepte les reprises d’articles dans des sites dont la ligne éditoriale colle avec la mienne, notamment autour de la promotion des startups et de l’innovation. J’ai publié une charte éditoriale du blog exposant ces principes.

On me demande sinon souvent : “mais combien de temps passe tu sur ton blog ?“. La charge correspondante peut impressionner. Mais elle est diffuse, sauf à publier plusieurs articles par jour comme les pros du blog. On s’y habitue. Le rythme de publication d’un papier par semaine est très acceptable : je passe une à trois heures par article. La réponse aux commentaires prend un peu de temps, mais ce n’est pas lourd et surtout, cela motive à continuer.

La technique

Je suis très content de mon choix de WordPress comme souche logicielle pour héberger ce blog. Choix confirmé car WordPress est devenu un standard open source de fait pour les blogs. L’un de ses concurrents, DotClear, avec beaucoup de contributeurs français, n’a pas eu le succès de WordPress. Le service commercial de blog Typepad de SixAppart décline un peu. Sinon, Google Blogger est très courant mais on ne contrôle pas grand chose avec.

Par contre, faire évoluer soi-même ce blog, gérer ses évolutions, ses nombreuses mises à jour de sécurité, et peaufiner les templates a été un travail de geek assez pesant. Lourd mais générant souvent la satisfaction du développeur que j’étais il y a longtemps. Je suis un adepte du “do-it-yourself” et dans plein de domaines au delà de l’informatique comme dans la photographie, la cuisine ou la menuiserie.

Grâce à WordPress, j’ai découvert Linux, MySQL, PHP et plus particulièrement Ubuntu, que j’utilise pour disposer d’un “staging server” chez moi, c’est-à-dire un serveur qui réplique la configuration du blog qui tourne en production chez mon hébergeur. C’est un excellent apprentissage. Il ravira les adeptes de Linux qui voient un ancien cadre de Microsoft s’adonner à leur bébé favori, … mais mon PC principal reste sous Vista ! Eclectique jusqu’au bout !

Eclectisme qui me pousse à m’aventurer dans le design. Suite à de nombreuses remarques justifiées d’amis sur le côté poussiéreux de l’ancien design, j’ai lancé un nouveau look et surtout quelques fonctionnalités (historique complet par popularité et par mois, contributeurs de commentaires les plus actifs et leurs commentaires) en février dernier. Le tout en privilégiant la lisibilité du contenu, et toujours avec cette feuille de style à trois colonnes de largeur variable, peu commune dans les blogs. Le temps de réponse du site est un peu long et je ne sais pas vraiment pourquoi. Cela amènera d’autres optimisations.

Et après ?

Et bien, je vais continuer sur la lancée. L’actualité est toujours riche à commenter. Ecrire a renforcé ma passion pour bouger les choses autour des conditions de l’entrepreneuriat en France. Et aussi pour décrypter certains événements, notamment de l’industrie high-tech et de l’économie. Les médias traditionnels ont laissé s’ouvrir un espace d’expression alternatif qui me va bien.

Nous sommes le 6 mai. C’est aussi l’anniversaire d’un an… de Rue89 ! Un site d’information hybride (journalistes + UGC) qui se débrouille plutôt bien depuis son lancement, avec maintenant environ un million d’utilisateurs uniques par mois.

Pour ce qui est de notre président, le bilan de ses 20% de quinquennat ayant généré une véritable logorrhée médiatique, je m’en chargerai un peu plus tard. Au calme.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 6 mai 2008 et mis à jour le 7 mai 2008 Post de | Actualités, Blogs, Innovation, Internet | 26462 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Les 18 commentaires et tweets sur “Leçons de deux ans de blogging” :

  • [1] - Laurent Bervas a écrit le 6 mai 2008 :

    Merci pour tous ces très bon moments de lecture de qualité. Juste un petit “regret” au passage : le manque de quelques billets plus courts, plus réguliers, pour laisser les commentateurs s’exprimer … on est parfois sans voix à la fin d’articles qui ont (presque) tout dit 😉

  • [2] - Olivier Ezratty a écrit le 6 mai 2008 :

    Indeed.

    Mon dernier billet sur Yahoo est de cette veine, ça tombe bien…

  • [3] - leafar a écrit le 6 mai 2008 :

    J’adore la conclusion.
    Moi je me charge aussi d’un dossier qui doit bien avoir un an ;-D

  • [4] - Pierre a écrit le 6 mai 2008 :

    Difficile d’en savoir plus sur ses lecteurs. Et pourquoi ne pas leur demander ?
    Je ne suis qu’un lecteur récent du blog mais voici mon profil :
    – Jeune diplômé Centralien ne vous ayant jamais rencontré je suis venu à Opinion Libre à force de suivre les liens envoyés avec persévérance par un ami que vous avez encadré en option IT.
    – Je tombe aussi dans la catégorie français de l’étranger, les connexions du Texas je suis dedans.
    Ce qui m’attire ou plutôt me retiens ici c’est :
    – le contenu sérieux, instructif et développé des articles. C’est paradoxalement aussi ce qui me retient la plupart du temps de participer à une discussion entre lecteur ou de simplement commenter. Difficile d’en rajouter. Que dire de plus ? Il y a déjà pas mal d’information à intégrer, digérer, murir. Revenir plus tard ? Pourquoi pas mais des articles auront coulés sous les ponts d’ici là.
    – Les thématiques abordées me plaisent. N’étant pas dans les métiers liés à l’informatique et aux télécoms, je suis tout de même un poil geek. Et puis surtout l’innovation et l’entreprenariat sont deux sujets qui me démangent, donc je viens me gratter un peu ici et m’instruire sur le sujet. Et puis plus recemment la photo numerique.

    Voila un peu ma carte d’identité de lecteur.
    Et surtout s’il vous plait, continuez ainsi (ou mieux bien sur 🙂 ).

  • [5] - /Olivier a écrit le 6 mai 2008 :

    Félicitation en tous les cas Olivier pour ce véritabel travail de fond et les synthèse que tu effectue.

    Belle endurance en tous les cas. Je continuerais de lire ton blog avec plaisir.

    /Olivier
    “un bloggueur-entrepreneur ayant (un peu) moins de temps)”

  • [6] - /Olivier a écrit le 6 mai 2008 :

    aie, les fautes :-(…

    /Olivier
    “commentateur trop pressé”

  • [7] - Olivier Ezratty a écrit le 7 mai 2008 :

    Pierre, merci pour ton “profiling” et surtout pour tes motivations à lire ce blog, et au sujetd des commentaires.

    Je connais comme cela le profil individuel de centaines de lecteurs. Mais comme partout sur Internet, c’est un tout petit bout de l’audience. Surtout dans la mesure où 95% des lecteurs ne font pas de commentaires. Je ne connais pas le chiffre sur l’ensemble des Internautes. Le % d’Internautes qui contribuent sur les sites est au moins de 20% à 30%. Mais c’est une donnée globale qui ne s’applique pas à chacun des sites qu’ils visitent. Résultat, on retrouve un taux générique de 1 contributeurs pour 20 consommateurs. C’est un taux voisin pour les logiciels libres, et aussi pour le ratio entre informaticiens et utilisateurs d’informatique…

  • [8] - Adrien a écrit le 7 mai 2008 :

    Bonjour,

    Je profite de ce billet bilan pour remercier l’auteur du blog. Merci Olivier, comme Pierre, même si je ne vous connais pas personnellement, j’apprécie la lecture d’Opinions Libres et elle m’aura beaucoup apporté sur des sujets de fond tous ces derniers mois.

    Pour mon profil (histoire d’en savoir un peu plus sur vos lecteurs), j’ai 21 ans et suis en fin de Master de Management des Systèmes d’information à l’IESEG Lille, et bloggueur (très) occasionnel surtout à cause de la charge de travail à l’école et dans les associations.

    Et enfin, si malheureusement je ne commente pas ici, en réalité c’est sans doute très positif: la qualité du blog le positionne plus comme de “l’enseignement” sur les sujets qu’il aborde plutôt qu’en tant que blog qui “lançe des conversations” comme dirait Loïc. Ici je viens pour apprendre, pas vraiment pour participer à un débat (tranché ou non) sur un sujet. Un peu comme la presse classique de qualité que je lis (Les Echos section Idées par exemple): pas moyen d’interagir, mais est-ce que je le souhaite vraiment pour ce type d’article sérieux et bien documenté ?

    Merci pour le partage de toutes ces idées en tout cas et bonne continuation !

    Adrien

  • [9] - ITI a écrit le 7 mai 2008 :

    Ce 6 mai ne peut être qu’un bon jour, c’est mon anniversaire. :o)
    J’aimerais pour l’occasion que les plus jeunes que moi (Olivier ?) m’appellent désormais Monsieur ITI ;o)

  • [10] - Olivier Ezratty a écrit le 7 mai 2008 :

    Adrien, il est vrai que certains sujets peuvent ressembler à du transfert de savoir. Et c’est phase avec la partie de mon activité qui relève de l’enseignement.

    Cependant, de nombreux posts si ce n’est la plupart présentent certes des faits mais expriment également des opinions, comme l’indique le titre. Et les opinions sont faites pour être discutées et confrontées aux expériences des uns et des autres. Il n’y a pas de raisons de se plaindre car les contributions sont correctes.

    Ce qui intéressant, c’est que ces contributions sont plutôt typées: leurs auteurs sont plutôt jeunes, ont en général un peu d’expérience professionnelle, ils ne travaillent pas dans de grandes entreprises et sont souvent eux-mêmes créateur de leur business. En effet, au moins 8 des 10 premiers contributeurs du blog sont des entrepreneurs. Ce qui contribue à enrichir le transfert d’expérience vers les autres, pouvant par exemple être tentés par l’aventure.

    Bonne continuation !

  • [11] - Laurent a écrit le 7 mai 2008 :

    Je fais partie des “dizaines d’anciens collègues de Microsoft qui [te] lisent mais ne commentent pas”…

    J’essaie donc ici de me rattraper et surtout de te remercier Olivier pour ce blog passionnant, qui est devenue au fil du temps mon unique source d’information détaillée sur l’industrie du high-tech ! Je ne lis en effet pas la presse spécialisée, ne suis moi-même pas en 1ère ligne dans mon day-to-day job et ai besoin d’un recul par rapport au nombre impressionnant d’informations ocurt-termistes dont je suis assailli.

    Continue donc dans cette voie… et je m’engage à faire davantage de commentaires 😉

  • [12] - rthomas a écrit le 7 mai 2008 :

    Concernant le manque de réaction:

    Avant d’être à mon compte j’ai travaillé dans une très grosse SSII française. J’avais eu pour mission la mise en place la promotion et l’animation de newsgroup interne (en 1998), histoire de capitaliser le savoir. Ce fut un flop complet. Après enquête :
    – la majorité ne voulais pas passer pour des “buses” en posant une question de béotien.
    – une petite partie pensaient que connaissance = pouvoir : je ne partage pas l’info
    – beaucoup d’ingénieur ne savent pas s’exprimer par écrit facilement, ils préfèrent le téléphone.
    – l’orthographe en bloque beaucoup (perso j’assume ma dysorthographie)
    – enfin pas mal de personne n’ont pas trop d’opinion et suivent la troupe

    Si en plus on ajoute que nos écrits resteront pendant bien longtemps dans Google & cie, je comprends le manque de réaction.
    => une solution pourrait être d’empêcher l’indexation des réactions par les moteurs de recherche, par exemple avec une identification. Mais est-ce que cela entrainera plus de réactions ? Pas certain.

    Concertant l’essoufflement des bloggeurs :

    Comme tout travail bénévole, la motivation du début décroit rapidement, et deux ans semble être la moyenne de cet essoufflement. Souvent je me suis posé la question d’en ouvrir un, mais je sais très bien que cela déclinera dans la durée, surtout si le blog est spécialisé.
    Il y a aussi le problème du manque de réaction. Ecrire un blog et avoir très peu de réaction, ou des réactions de mauvaise qualité (+1 et autre lol) cela doit être assez frustrant.
    => je pense que les réactions de qualité sont le salaire du bloggeur et contribuent à la qualité du blog
    => pour tous les blogs il faudrait vraiment inventer un classement qualitatif des contributeurs inter-blog. Il y a bien http://www.alenty.com vu chez M. Billaut mais je ne l’ai jamais utilisé.

    Une chose est certaine. Je passe de plus en plus de temps à lire les blog et de moins en moins à regarder le journaux TV

    Bonne continuation Olivier.

    Rémi

  • [13] - arnaud a écrit le 8 mai 2008 :

    Bonjour,

    1,
    félicitations pour le partage de connaissance que vous effectuez avec les internautes.
    C’est de l’information pertinente et utile pour quiconque est né dans la marmite microsoft/linux/web.

    2.
    Quand les blogs sont apparus sur la toile, j’ai tout de suite pensé que c’était inutile. Je me disait maintenant tout le monde va raconter sa vie sur internet et polluer internet. Maintenant tout a changé, je suis accroc aux blogs (tel que le votre) des entrepreneurs, des freelances,designers, marketeurs … parce qu’ils m’ouvrent une autre voie d’expérience pour me former en autodidacte.

    3. Mon profil de lecteur

    Pour ma part, j’ai découvert ce blog en faisant des recherches sur l’évènement CES.

    Je ne suis pas ingénieur car j’ai arreté mes études en cours de route car mon école était de mauvaise qualité et les débouchés trop technique.

    Je suis éclectique, de formation admistrateur réseau/serveur, j’ai toujours développé des mini sites tests pour tester les technologies web sur mon bien aimé apache/unix.

    Et si je suis votre blog c’est bien évidemment car je souhaite entreprendre. Depuis que j’ai arreté mes etudes, environ 6 mois(4 années après le bac mais bac+2 officiellement), je supervise 1500 equipements réseaux et serveurs et le reste de mon temps libre (jen ai beaucoup alors j’en profite) je le consacre au developpement (framework symfony /php5 /jquery) , au marketing (referencement /marketing viral) et communication(management/sociologie).

    C’est un travail de longue haleine de se former seul et de piocher au fur et à mesure les connaissances qui me paraissent pertinente pour mon autoformation. Et vu que je bouillonne de projet, pour l’instant je me fais des mini projet-sites avec l’affiliation afin de maitriser un peu plus la technique/com pour pouvoir me lancer dans un vrai projet concret (j’en ai deux en tetes).Je me suis fixé un objectif de 1 an et demi.

    Mais l’impression de ne jamais être pret (autant techniquement que humainement) est très frustrante, surtout quand on est jeune (24 ans). Alors l’expérience que vous apportez à travers votre blog est très enrichissante.

    Bonne continuation ! Merci

  • [14] - Olivier Ezratty a écrit le 8 mai 2008 :

    Rthomas et Arnaud, merci pour votre témoignage et vos encouragements. A vrai dire, je ne me plaignais pas du manque de réactions car il y en a et de qualité sur ce blog. Vos réactions posées en sont d’excellents exemples. Et je suis ravi de voir que vous avez la fibre de l’entrepreneuriat.

    Je remarquais surtout que les réactions étaient rares de la part de personnes qui travaillaient dans de grosses boites (et ce blog n’est pas spécifique de ce point de vue là). Et qu’elles étaient tout aussi rares sur les thèmes politico-économiques. Probablement parce que le blog n’est pas assez lu par les accros à ces sujets. C’est probablement le travers d’un blog éclectique.

    Après, il y a certainement de mon côté l’effet “posts très long” qu’il faudrait modérer…

  • [15] - rthomas a écrit le 8 mai 2008 :

    “Après, il y a certainement de mon côté l’effet posts très long qu’il faudrait modérer…”

    Et pourquoi ne pas proposer un résumé des posts très long!

    Sinon un petit preview avant de poster serait pas mal aussi, cela permet de se relire et de vérifier que les tags soient corrects.

    Rémi

  • [16] - Herve Kabla a écrit le 9 mai 2008 :

    Salut Olivier. Deux ans deja, tu vas devenir un “standard” de la blogosphere. Bravo pour la vision – lancer un blog un an pile avant le debut de l’ere Sarko, c’etait bien anticipé. Bravo piur les sujets. Et bravo pour la communauté que tu as reussi a engendrer, une communautes d’individus capables de te lire certains de tes longs articles jusqu’au bout, c’est rare de nos jours. De mon coté, deux statistiques m’interessent:
    – la proportion d’etudiants de grandes ecoles; combien d’X, HEC, Centraliens sur tes stats (via le fournisseur d’acces)?
    – la proportion de femmes lectrices? Helas, j’ai l’impression qu’elles sont de plus en plus rares (ou qu’elles lisent sans commenter)

  • [17] - Olivier Ezratty a écrit le 9 mai 2008 :

    Hervé,

    D’après les stats fournisseurs d’accès de Google Analytics, nous avons dans l’ordre décroissant:

    Centrale Paris (j’y enseigne), Télécom Paris (du fait de son incubateur très actif), Centrale Lyon, Centrale Lille, HEC, Supelec, ESIEE, ENS Cachan et l’ESC Nantes. Et pas d’X de visible. Cela veut dire que le buzz dans les grandes écoles est encore bien incomplet!

    En proportion, c’est difficile à dire. Au nez, je dirais 4 à 5% via les domaines fournisseurs. Sachant que les FAI représentant environ la moitié du trafic!

    Pour ce qui de la gente féminine, aucun outil ne permet de le savoir. J’ai tout de même eu l’occasion de croiser des lectrices dans de nombreux événements (entrepreneurs, etc) et dans mes cours. Mais n’ai pas eu d’action spécifique permettant d’augmenter en amont le trop faible nombre de femmes qui agissent dans les secteurs d’activité couverts par ce blog.

  • [18] - anj a écrit le 30 mai 2008 :

    Bravo en tous cas pour ton blog très intéressant. Te livrer de cette façon est une très bonne façon de te faire connaître et te permettre de développer des activités commerciales par ailleurs. C’est une approche intelligente.




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Last posts / derniers articles

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2023, a free 1,366 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing) also available in paperback edition on Amazon:

image

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2023 Short version, a 24 pages with key takeaways from the eponymous book.

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble près de 800 femmes du numérique (en janvier 2022) et elle s'enrichit en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo

Derniers commentaires

“[…] to Olivier Ezratty, author of Understanding quantum technologies 2023, the challenge for Europe is to position itself outside of where the US and China are likely end up...”
“Désolé, je suis passé à l'anglais en 2021 sans revenir au français. Traduire un tel ouvrage (1366) pages d'une langue à l'autre est un travail herculéen, même avec des outils de traduction automatique. Sachant...”
“Je suis un artiste conceptuel, certes je garde la grande majorité de mon travail dans ma tête par défaut d'un grand mécène. Mon travail de base se situe sur le "mimétisme" qui mène aux itérations et de nombreux...”
“Better than a Harry Potter! Thanks Olivier...”
“J'ai bien aimé le commentaire sur le film Openheiner avec l'interrogation du chercheur sur l'utilisation de ses découvertes. En continuation de ces propos, je propose d'écouter le débat suivant qui m'a semblé...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img