Pourquoi ai-je donc choisi WordPress pour créer ce blog?
J’ai passé pas mal de temps à tourner en rond sur le sujet, ne serait-ce que sur le principe même de la création d’un blog. J’avais commencé à regarder du côté de Blogger, le site de blogs de Google. Très simple d’emploi, il est cependant très rudimentaire. On ne peut pas gérer de catégories de posts, l’administration est succinte, la liberté pas totale.
Ensuite, il y a les standards de Six Apparts, Typepad et Movable Type. De bons outils, largement diffusés, mais payants. Avant de me lancer tête baissée, je souhaitais trouver une solution gratuite. Et si possible sans pollution publicitaire. Et avec une grande communauté de développeurs.
Là dessus, j’ai découvert WordPress qui semble être très populaire et qui présente l’avantage d’être disponible à la fois sous la forme d’un logiciel installable sur un serveur perso ou sur un serveur hébergé, y compris sur les pages perso de Free auquel je suis abonné, et sur le site de WordPress qui propose un hébergement gratuit de son propre logiciel. Par ailleurs, j’ai trouvé ce template qui est pas mal et qui évite d’avoir du texte sur une colonne très étroite, peu adapté à mon style d’écriture assez dense! D’autres avantages: le search, des templates en grand nombre, une plus grande souplesse en général (cf cette comparaison détaillée entre WordPress et TypePad) et une documentation très bien fournie (sur http://codex.wordpress.org).
Me voilà donc dans WordPress, et cela fonctionne plutôt bien. En plus, c’est le système utilisé par Robert Scobble, le blogger le plus connu de Microsoft! C’est aussi le cas du blog de SocietiQ, l’association créée par Roger Abehassera, ancien DGA de Microsoft France. Cela ne doit donc pas être un trop mauvais choix, d’autant plus que Robert Scobble aurait bien pu héberger son blog sur des sites Microsoft comme MSDN!
Après avoir installé et configuré mon blog, je suis parti en quête d’outils de saisie de blogs fonctionnant sous Windows pour éviter celui qui fonctionne en mode Web de WordPress. J’ai trouvé w.bloggar et BlogDesk qui font tous deux l’affaire (il y en a surement plein d’autres). Le premier est un peu plus “technique” à configurer que le second et posant des problèmes avec les caractères accentués. Mais Word 2007 assurera cette fonctionnalité, ce qui est une bonne nouvelle.
Constatant que la flexibilité était bien plus grande sur une version de WordPress hébergée “chez soi”, et alléché par les nombreuses possibilités d’extensions, et l’opportunité de découvrir PHP et MySQL que je ne connaissais pas, je me suis lancé dans l’installation de mon blog WordPress sur Free. L’installation était facile. J’ai moi-même installé une version US à jour (2.02) de WordPress sur Free au lieu d’utiliser l’installation proposée par Free (qui est une version 1.X). Il faut récupérer un Zip de WordPress sur le site éponyme, le décompresser, modifier le fichier wp-config.php avec les bons paramètres de connexion à Free, et transférer l’ensemble via un client FTP (comme FileZilla) sur le site perso Free. Le résultat était OK, mais il m’a fallut reconstituer tout de même l’environnement du site www.wordpress.com sur la version Free. Les posts peuvent être exportés via un feed RSS, mais le reste du paramétrage doit se faire à la mano.
Ensuite, je me suis plongé dans la structure du code pour voir comment personnaliser un peu le template de la présentation du blog. Il s’agit surtout de modifier le fichier de la feuille de style “CSS” du template, et les templates de pages qui intègrent du PHP. Il faut s’assurer que les modifications tournent bien à la fois sur Internet Explorer et sur Firefox, les deux navigateurs les plus utilisés dans la nature.
J’ai constaté deux “hics” de taille avec Free, confirmés par les newsgroups: mon site WordPress est très lent sur Free. Surtout pour les tâches d’administration pour envoyer les posts ou les modifier. Mais parfois, le site fonctionne rapidement, donc je présume que Free a des problèmes d’exploitation de ses serveurs en cours de traitement. Second défaut, il n’est pas possible de configurer WordPress pour générer des “permalinks”, c’est-à-dire des liens URL clairs sur les articles (avec un nom d’article et pas un numéro de page en Php). C’est lié à la configuration des serveur Free. Et celam’a amené à me faire héberger ailleurs, chez 1&1.
Il faut bien entendu ensuite appliquer quelques bonnes recettes pour créer un bon blog et devenir ainsi un bon padawan blogger. J’ai encore du chemin à parcourir sachant néanmoins que je me focaliserais plus sur le contenu que sur d’inutiles widgets polluant l’interface de mon site. Mes posts seront plus longs que la moyenne et cela pourra gêner certains, mais c’est mon style d’expression!
J’ai passé pas mal de temps à chercher un plug-in pour gérer des galleries de photos pour ce blog. Sans résultat bien probant. La plupart des solutions sont bien complexes à mettre en oeuvre (le pompon étant atteint avec Photon et PhpWebGallery). Les documentations sont souvent faites pour des techos chevronnés et il faut du temps pour s’apperçevoir par exemple que les photos ne s’affichent pas parce que le nom des fichiers comprend des blancs. Donc, pour l’instant, je n’ai toujours pas choisi le bon module.
Sinon, un de ces quatre, il faudra que je teste Expression Web Designer de Microsoft, le grand remplaçant de FrontPage qui parait-il ne nécessitera pas d’extensions propriétaires sur les serveurs, et serait donc hébergeable sur Free. A voir!
Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :
Bonjour,
Je confirme que WordPress est un bon logiciel de blogging avec des evolutions notables.
Il faut aussi regarder le francais Dotclear dont Gandi va tres bientot proposer un service hébergé.
J’ai effectivement vu que Dotclear était populaire en France, et proposé par Free comme outil libre à employer. Mais j’ai choisi une solution disposant une communauté à l’échelle mondiale. Le ratio d’utilisateurs WordPress/DotClear semble supérieur à 500! Cela va peut-être changer avec l’hébergement chez Gandi. Mais l’interface de leur système a l’air bien faite en tout cas.
Je confirme aussi la qualité de WordPress et la taille de sa communauté. Avec un autre hébergement tu auras effectivement des URL qui ressemble à quelque chose. Exemple nos blogs Moovement sont tous sous WordPress : http://blog.moovement.com/
Les permalinks fonctionnent très bien chez moi et j’ai wordpress chez free.
Du reste, le configurer est assez pénible et déroutant.
Je suis d’accord avec la lenteur de leurs serveurs, en ce moment, j’arrive à 5 à 15 secondes par page, et des pages légères ….
Cela m’intéresserait de comprendre comment tu as fait pour les permalinks sur Free. En effet, dans les forums de discussion sur le sujet, personne n’a proposé de solutions, et nombreux sont ceux qui déclaraient que Free n’autorisant pas les redirections, c’était impossible à faire. Un gars seulement disait y être arrivé mais sans expliquer comment. A partir de là, tu as tendance à laisser tomber! Mais c’est en fait les perfs sur Free qui ont été rédhibitoires pour moi.
J´ai malheureusement découvert ce post très utile après un topo sur le sujet des fournisseurs de services de blogging. Mais bon, j´en fait profiter mes lecteurs avec un lien tout de même car l´analyse est intéressante. Merci!
http://itaddict.blogspot.com/2006/08/wondering-about-which-blog-service.html#links
Pour celles et ceux qui découvriraient WordPress,
voici une lien intéressant, comme l’est son auteur:
Rachel Cunliffe, NZ
http://www.cre8d-design.com/blog/2006/01/19/how-to-install-wordpress-20/
Olivier va me sermonner…
papi, on dit un lien et non une…
Le Pingback du dessus est lié à un changement de cap: j´ai migré de Blogger à WordPress. Et je dois dire pour l´instant que je suis impressionné par la qualité du logiciel de ce dernier. Mon blog est au passage renommé “Tech IT Easy”, au lieu de “IT Addict”.
Je me suis dit – entre autres – que tout de même, si chez Microsoft ils bloguent sur WordPress, c´est qu´il y a une raison.