Bonjour à toutes et à tous. Je suis un certain Olivier Ezratty. Il est probable que vous me connaissez déjà si vous êtes parmi les premiers à lire ces lignes. Je viens de quitter Microsoft France après 15 ans de bons et loyaux services. Il est toujours douloureux de quitter une entreprise. Non pas forcément pour ce qu’elle représente, qui reste relativement abstrait, mais pour l’ensemble des gens qu’on y a côtoyés et appréciés. Ces années furent très enrichissantes. J’y ai rencontré plein de gens extraordinaires, tant chez Microsoft qu’au dehors. J’y ai appris presque tout du marketing et du business alors que mon parcours initial d’ingénieur et de développeur ne m’y prédisposait guère.
Après huit années à diriger successivement la Division Marketing et Communication, puis la Division Développeurs et Plate-Forme d’Entreprise, j’ai eu envie de découvrir le monde des entrepreneurs et de l’innovation dans le logiciel et l’Internet. Non pas – même si ce thème sera longuement évoqué dans ce blog – parce que Microsoft n’innove pas, mais parce que lorsqu’il innove dans son offre, les créateurs sont situés outre-Atlantique et que pour un tas de raisons personnelles, je ne souhaitais pas m’y établir, même temporairement. Et la source de l’innovation finalement m’intéresse autant que la fin de cycle que constitue son marketing opérationnel de mise sur le marché.
Depuis septembre 2005, j’accompagne ainsi quelques startups, avec en particulier : U.lik, un site de suggestion de biens culturels créé par deux jeunes HEC, Voluntis, un éditeur de logiciels de suivi de patients atteints de maladies chroniques créé par une équipe de jeunes centraliens, et ZapMeeting, une société créée par un ancien collègue de Microsoft, Didier Langouet, qui conçoit et produit des solutions de présentations multimédia originales pour entreprises.
Je donne aussi des conférences à droite et à gauche sur des sujets divers. Ainsi, je donne un cours sur les Stratégies de l’Innovation pour l’option informatique de l’Ecole Centrale Paris, sur l’anticipation des crises (au MBA d’HEC, en juin 2006) ou sur la convergence numérique et son impact sur les stratégies marketing et communication (à l’IFCAM, branche de formation interne du Crédit Agricole). Enfin, par goût de la transmission du savoir, j’écris pas mal, comme ce rapport de visite du Consumer Electronics Show de Las Vegas de janvier 2006 ou ce document que je prépare sur l’accompagnement des entrepreneurs dans la high-tech en France.
Depuis longtemps, on me relançait sur la création d’un blog. Surtout au démarrage de mon congé sabbatique de Microsoft il y a un an. A la fois pour entendre mon point de vue (écrit) sur un grand nombre de thématiques et par curiosité pour l’avis d’un Directeur venant tout juste de quitter Microsoft. Je ne voulais pas m’exprimer sans être entièrement libre. Maintenant, je le suis. Donc, il est temps de commencer. Comme tous les sceptiques, je me disais également “cela doit prendre du temps d’écrire tous ces blogs”. Oui. Mais il se trouve que suis assez prolixe dans l’écrit, donc j’ai le profil de l’emploi!
Le phénomène des blogs est avant tout sociétal. Il répond à un besoin de reconnaissance dans un monde de plus en plus virtuel. J’aurais donc tendance à segmenter en deux catégories les raisons pour créer un blog : cette volonté d’exister, de reconnaissance, éventuellement d’aider, et l’autre, un but simplement marketing. A savoir se faire connaitre pour développer son business, soit son activité personnelle, soit le business de l’entreprise qui emploie le blogger. Je n’échapperais donc pas à ces différentes tendances et admettrais volontier que mon blog servira simultanément tous ces buts, avec une volonté explicite de donner à des gens intéressants l’envie de faire appel à mes services et compétences.
Dans ces lignes, vous lirez des avis sur pas mal de sujets: sur l’innovation dans la high-tech, les startups, le capital risque et les entrepreneurs, la convergence numérique et son impact sociétal, sur la photo et la vidéo numériques, sur le home theater. Je couvrirais également l’actualité du logiciel, en particulier le cas intéressant de Microsoft sur lequel je peux encore pour quelques temps apporter un éclairage utile. Enfin, il pourra m’arriver de parler politique et économie. Vaste programme! Pas contre, j’éviterais de vous polluer comme d’autres en vous racontant que j’écris un blog à partir d’un avion, ou je passe mon temps, où je vais ou ne vais pas, etc. Et ma production ne sera pas forcément régulière. Utilisez donc un aggrégateur RSS pour suivre l’actualité de ce blog.
Maintenant, “yapuka” comme on dit! L’existence d’un blog ne vaut aussi que par les commentaires des lecteurs. Qui montrent qu’il est lu, et qu’il déclenche un débat. J’espère que certains sujets le mériteront bien et que le débat sera de bonne tenue.
Amis lecteurs, maintenant, le voyage peut commencer…
Amicalement,
Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :
Excellent ce document sur l\’accompagnement des entrepreneurs dans la high-tech en France, excellent.
Sincèrement merci.
Tu pourrais pas aussi nous parler un peu cuisine? 🙂
Pourquoi pas même si ce n’est pas le premier objectif de ce blog! Un de ces jours, les trucs du moelleux au chocolat!
Viens de tomber sur ton blog via societiq. Beaucoup de plaisir à le lire (il me fait pense aux articles de jean-louis gassé dans libé il y a quelques temps).
A bientôt 🙂