Privé de blog…

Publié le 3 décembre 2007 - 6 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article

Depuis cinq jours, ce blog ne fonctionnait plus. Et cela tombait mal car c’était en pleine semaine passée à San Francisco et dans la Silicon Valley avec plein de choses à partager.angry

Bref, j’étais plutôt énervé…

Pourquoi donc? Mon hébergeur 1&1 avait tout simplement désactivé la base MySQL de mon site car elle avait dépassé la taille admise. Ceci, sans préavis. Il m’a fallut cinq jours pour la rétablir: envoi de mails, de fax et finalement, appel téléphonique ce matin qui a débloqué la situation. Le technicien, très aimable, a rétabli la base, constatant que mon fax avait été bien reçu.

Au passage, 1&1 demande le mot de passe administrateur dans le fax, ce qui à la limite de la légalité compte tenu de la réglementation CNIL selon laquelle les mots de passe utilisateurs doivent être encryptés et maintenus secrets vis à vis du fournisseur de services Internet. L’accès à la base rétabli, j’ai pu nettoyer la base et rentrer dans les clous de mon forfait 1&1, sans besoin d’upgrade, comme ce qui a pu arriver à d’autres, tel que Christian Jegourel de Youvox.

Les choses étant revenues à la normale, je vais pouvoir enfin raconter cet extraordinaire voyage dans la Silicon Valley organisé par Jérémy Fain. Chaque chose en son temps…Lessig

En tout cas, le blocage de son blog m’a donné une curieuse impression. Comme si une moitié de soi-même était dans le coma. Et aussi, l’impression d’une forme de censure puisque le blog est un outil d’expression et de liberté.

Larry Lessig avait bien raison : “code is law” (dans “Code and other laws of cyberspace”! A savoir que le logiciel joue un rôle de régulateur de la vie puisqu’il intègre des règles de fonctionnement qui remplacent la loi elle-même. Dans le cas présent, le logiciel n’est qu’un outil, aux mains d’une organisation et de processus. Parfois, il ne sert à rien de s’énerver, il vaut mieux comprendre patiemment le fonctionnement des processus, les respecter et obtenir ensuite gain de cause. Il est alors temps de contester éventuellement les processus.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 3 décembre 2007 Post de | Actualités, Blogs | 12830 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article          

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :

Les 6 commentaires et tweets sur “Privé de blog…” :

  • [1] - Herve Kabla a écrit le 3 décembre 2007 :

    A ta place, j’aurais changé d’hebergeur illico presto.

  • [2] - Olivier Ezratty a écrit le 3 décembre 2007 :

    Le problème, c’est que le illico et presto est une théorie et qu’il faut du temps pour le faire. Ne serait-ce que pour transférer la propriété des noms de domaine. Il semblerait que cela ne soit pas instantané! Enfin, je crains fort que les pratiques des hébergeurs soient plus ou moins voisines, surtout pour les forfaits d’entrée de gamme comme celui que j’utilise. On ne peut pas non plus demander la lune pour 6€ / mois!

    Tu as une suggestion? Au moins, pour un backup…

  • [3] - Marie-Aude a écrit le 3 décembre 2007 :

    Bonjour,

    ça fait des semaines, voir plus que je cherche une alternative à 1&1, plus pour des raisons de geolocalisations que de service (la maison mere allemande est plus correcte que la filiale française)

    A part OVH, il n’y a rien de comparable en France. Et OVH a des plantages sérieux de temps en temps, ce qui ne s’est jamais passé jusqu’à maintenant chez 1&1

  • [4] - Julien a écrit le 3 décembre 2007 :

    Allez, hop, vite, on attaque la redaction des billets de ce voyage!

  • [5] - /Olivier a écrit le 3 décembre 2007 :

    Bon retour Olivier dans la blogosphère et dépêche toi de blogger ton super schéma sur How works the Silicon Valley, sinon je le bloggue avant toi (rires).

    J’attends avec impatience tes posts, ton livre et toutti quantti sur notre semaine passée en Silicon Valley.

    Si tu veux un coup de main, fais moi signe, dans la mesure de mon temps disponible…

    A+

    /Olivier ton homonyme 😉

  • [6] - Herve Kabla a écrit le 4 décembre 2007 :

    je suis d’accord pour l’aspect illico-presto du changement de domaine. Cependant, je considere que le metier d’un hebergeur, c’est la prestation de service. Quand le service est defaillant, je vais voir ailleurs.

    OVH, que j’utilise abondamment, propose des offres intéressantes pour des montants pas beaucoup plus élevés. Et désolé, je n’ai pas eu de gros plantages chez eux. En cas de depassement de la taille de la base, OVH envoie un mail quand on est dans la limite des 10%.




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Nouveaux portraits
Expo
525 photos
albth
The Robot of the Year Nov2018
2018
35 photos
albth
Journée Innovation Défense Nov2019
2018
30 photos
albth
Mondial Auto et CES Unveiled Oct2018
2018
239 photos
albth
France Digitale Day Sept2018
2018
26 photos
albth
Universités d'Eté du MEDEF Aug2018
2018
37 photos
albth
L'Echappée Volée Jul2018
2018
297 photos

Téléchargements gratuits

Comprendre l'informatique quantique, un ebook de 342 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, novembre 2018 (522 pages)

CouvertureAvanceesIA

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 650 femmes du numérique (en juillet 2017) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Fatimazahra Moraux (HEC)
Fatimazahra est Directrice des Systèmes d’information à HEC et en charge du réseau des anciens élèves.
flow
Sarah Mauret (Talan)
Ingénieure EPF et Georgiatech en Computer Engineering, Sarah est développeuse Blockchain chez TalanLabs.
flow
Sandrine Lebeau (Coinhouse)
Sandrine est Directrice de la Conformité et de la Gestion des Risques pour la société Coinhouse (anciennement La Maison du Bitcoin). Promouvoir les Blockchains, accompagner réglementairement le développement des Cryptoactifs (Bitcoin, Litecoin...) et lutter contre les risques, un challenge au quotidien et passionnant.
flow
Amandine Doat (Ledger)
Amandine est responsable des affaires gouvernementales chez Ledger, un spécialiste de la blockchain.
flow
Kheira Benmeridja (SETL)
Kheira est Product Owner, responsable du développement d’infrastructures de marché utilisant la technologie blockchain, chez SETL.
flow
Joëlle Toledano
Joëlle est Professeure d’économie (numérique, concurrence, ..), passionnée de politique publique (régulation, fréquences, blockchain, …) et impliquée dans le développement de startups.
flow
Marie-Line Ricard (Sia Partners)
Associée au sein du cabinet Sia Partners, dans le secteur financier autour des problématiques traditionnelles et des évolutions réglementaires et dans les nouvelles technologies telles que la #Blockchain, les ICOs, et plus globalement la token economy.
flow
Francesca Gatti Rodorigo (Awaywegals)
Francesca est développeuse web full-stack, Fondatrice et CEO de awaywegals.com, une plateforme web développée sur blockchain et dédiée aux voyageuses qui sera lancée en 2020.
flow
Ying-Huei Chu (MoneyTrack)
Ying-Huei est Product Owner chez MoneyTrack, une startup dont la solution permet de tracer l'utilisation de fonds avec le blockchain, l'indemnisation d'assurance, le budget de l'état, les bourses scolaires, etc.
flow
Carole Vachet
Carole est Adjointe au Chef du Bureau Epargne et Marchés financiers de la Direction Générale du Trésor, en charge des sujets d’innovation financière.
flow
Stéphanie Flacher (Maslow Capital Partner)
Stéphanie est Directrice du département Blockchain de Maslow Capital Partner, banque d'affaires indépendante spécialisée dans l'accompagnement des entreprises européennes à forte croissance.
flow
Jeanne Dussueil
Jeanne est journaliste économie et tech, fondatrice du nouveau média GlobalizNow.com et coordinatrice de l’association Fais Ton Réseau.
flow
Liz NDouga (SII)
Liz est consultante et développeuse Blockchain chez SII (Société pour l'informatique industrielle), une entreprise de services numériques basée à Paris, implantée partout en France et à l'international. En parallèle, donne des cours sur la Blockchain à l'école d'ingénieurs ECE Paris.
flow
Elise de Préville
Elise est consultante en Data Privacy et Cyber sécurité chez KPMG.
flow
Aroussia Maadi (Orange)
Aroussia est team Manager chez Orange, en charge d'une équipe de spécialistes en bases de données à la DSI d''Orange. Elle accompagne les applications du SI dans la construction d'architectures de bases de données et assure le maintien en conditions opérationnelles des plateformes. Elle est aussi investie dans la société civile, pour l'empowerment des femmes, en particulier en Afrique.
flow
Amina Maïza
Amina est ingénieure études et développement en Java/JEE chez Vizeo Technologies.

Derniers commentaires

“[ #CES2019] Vous n'y étiez pas, tout est là! Je note l'interconnexion nécessaire entre les industries pour répondre…...”
Répondre
Olivier Ezratty
sur Premiers retours du CES 2019 :
“Réponses détaillées dans le Rapport que je publierai le 28 janvier où je fais un inventaire des annonces de 2018 des ultra-portables et autres convertibles 2-en-1. L'offre est maintenant abondante et de qualité...”
“Bonjour Olivier, Merci pour votre retour détaillé sur le CES 2019, par secteurs, et avec une analyse de professionnel. Nous nous sommes rencontrés au Web2Day en 2014. Pouvez-vous m'en dire plus sur le...”
Répondre
Olivier Ezratty
sur Premiers retours du CES 2019 :
“Hello André, Marrant ton commentaire sur l'IA. Je n'affiche pas d'enthousiasme, je décris froidement ce que l'on pouvait voir. Pour la privacy, tu as raison, c'est une préoccupation du marché comme chez nous...”
“Cher moine bénédictin, Merci pour ce premier retour. Qq commentaires à chaud. Pas aussi enthousiaste sur l'IA que toi. Si c'est de l'IA ce dont je ne suis pas convaincu, elle est de bas niveau. Mais beaucoup de...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.