Actualités quantiques de mars 2024

Publié le 8 avril 2024 - Commenter -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Dans ce 57e épisode de Quantum, Fanny Bouton et moi-même faisons le tour habituel de l’actualité quantique, en France et ailleurs couvrant le mois de mars 2024. Vous trouverez comme d’habitude le verbatim ainsi que les liens utiles ci-dessous après le podcast.

Au programme, quelques événements du mois (Innovacs, Quandela chez OVHcloud, QET-w à TelecomParis et les événements à venir) puis l’actualité française (Pasqal, Alice&Bob, Viqthor) et internationale (IBM, D-Wave, Caltech, Nvidia, Cerebras et Quokka).

Événements

Séminaire Innovacs du 11 mars à Grenoble

Après son lancement en novembre 2022 auquel j’avais participé à Grenoble, la fédération de recherche INNOVACS en sociologie de l’innovation organisait « Design Fiction Quantique 2050 », la séance de clôture d’un travail collaboratif qui a duré plus d’un an. Y était présentée une vidéo présentant des scénarios futuristes sur l’impact des technologies quantiques. S’en suivait un débat avec les interventions d’Eleni Diamanti (LIP6, PCQT et Welinq) et Robert Whitney (LPMMC, QEI). Voir le Replay.

Cela complète à plus longue échéance et sur la dimension de l’impact sociétal le travail de « Quantum 2042 » lancé par le CEA et réalisé avec l’aide du cabinet de conseil Futuribles.

Inauguration Quandela chez OVHcloud à Croix le 18 mars

Il s’agissait de l’inauguration officielle de l’installation de l’ordinateur quantique de Quandela dans un datacenter chez OVHcloud. Il contient 2 qubits qui serviront à faire de la « QRNG Device Independant » pour le test d’applications de cybersécurité. C’est avant tout un outil de R&D pour OVHcloud. Voir Certified randomness in tight space by Andreas Fyrillas, Boris Bourdoncle, Aristide Lemaître, Isabelle Sagnes, Niccolo Somaschi, Nadia Belabas, Shane Mansfield et al, Quandela, C2N and University of Bristol, January 2023 (23 pages).

Quantum Enabling Technologies Workshop à Télécom Paris le 21 mars

Cette journée était organisée par Systematic et Le Lab Quantique, sur une idée de Grégory Golf (ex-Atem). Elle réunissait une centaine de personnes issues des 6 startups du calcul quantique et des acteurs des technologies habilitantes. Les premières ont exposé leur roadmap et leurs besoins et les secondes débattaient dans des ateliers sur la manière d’y répondre. J’ai fait une conclusion de la journée avec une perspective générale du marché des technologies habilitantes du quantique (slides).

Podcast avec Jay Gambetta d’IBM

Nous avons publié le podcast enregistré à Yorktown Heights avec Jay Gambetta, le VP d’IBM en charge du quantique. L’audio et le transcript sont disponibles.

Evénements à venir :

5 avril : une conférence sur les atomes neutres au Collège de France le 5 avril avec Guido Pupillo, Monika Aidelsburger, Thomas Ayral, Thierry Lahaye, Benoît Vermersch et Clément Sayrin. Pas d’inscription et ouvert à tous. Voir le programme.

14 avril : Journée internationale du quantique le 14 avril. J’y interviens… à Ljubljana en Slovénie ! Mais il y aura des événements associés partout dans le monde.

30 avril : après-midi organisée par PCQT, l’écosystème quantique de Paris, à Jussieu. Inscriptions.

21 mai : France Quantum, à Station F. Inscriptions ouvertes.

Actualités en France

Pasqal

Pasqal annonçait sa nouvelle roadmap qui intègre notamment pour la première fois officiellement le modèle « gate based », avec l’objectif d’atteindre 10 000 qubits physiques et quelques centaines de qubits logiques d’ici 2027, en ligne avec ce qui est prévu par QuEra qui avait annoncé en janvier sa nouvelle roadmap.

Voir PASQAL Announces New Roadmap Focused on Business Utility And Scaling Beyond 1,000 Qubits Towards Fault Tolerance Era by Matt Swayne, The Quantum Insider, March 2024. Voici la vidéo de l’annonce.

Alice&Bob

Ils annonçaient un partenariat avec Nvidia. Ils intègreront à terme des serveurs NVIDIA DGX Quantum, combinant le chip NVIDIA GH200 Grace Hopper et le système de contrôle électronique de qubits OPX+ de Quantum Machines. Ce dernier et Nvidia avaient déjà annoncé un partenariat allant dans ce sens en 2023. Voir Alice & Bob to Integrate Cat Qubits in Datacenters, Accelerated by NVIDIA Technology, March 2024.

La startup annonçait aussi la validation du projet « Usine à chats » par le Premier Ministre avec 16.5M€ d’aide de Bpifrance dans le cadre d’un projet i-Démo. Cela vise à leur permettre de créer un ordinateur à tolérance de pannes d’ici quelques années avec bien moins de ressources physiques que prévu initialement.

Viqthor

La startup spécialisée dans la connectique et le contrôle de qubits annonçait d’une levée de fonds en seed d’un montant non précisé. Les investisseurs sont iXCore Group, APOK Invest, Kima Ventures, Better Angle, Ludovic Perret et Meije Development. Nous avions enregistré en 2023 un épisode de Decode Quantum avec leur CEO, Guillaume de Giovanni.

Actualités hors de France

Annonce d’un avantage quantique par D-Wave

La société canadienne doyenne des ordinateurs quantiques annonçait avoir enfin atteint un avantage quantique. Il s’agit d’un cas d’usage bien précis de simulation d’un système de spins magnétiques, qui sont justement tout à fait adaptés au quantum annealing. Il est possible qu’un de ces jours, des chercheurs démontrent que ce problème peut être résolu efficacement sur un ordinateur classique mais ce n’est pas encore le cas. On ne peut malheureusement pas généraliser ce cas d’usage. Les modèles de spin sont adaptés à ce genre de machine. Mais ils ne correspondent pas à ce que les entreprises recherchent forcément. Voir Computational supremacy in quantum simulation by Andrew D. King et al, D-Wave, arXiv, March 2024 (55 pages).

6100 atomes froids contrôlés chez Caltech

C’est un record pour le contrôle du positionnement d’atomes neutres avec des pinces optiques (tweezers). Mais ils n’ont pas encore de portes à un et deux qubits ! Voir A tweezer array with 6100 highly coherent atomic qubits by Hannah J. Manetsch, Gyohei Nomura, Elie Bataille, Kon H. Leung, Xudong Lv, and Manuel Endres, Caltech, arXiv, March 2024 (21 pages).

IBM

IBM annonçait la fin prochaine mi-mai 2024 de l’accès à leur émulateur en ligne Qiskit. Ils recommandent d’utiliser Qiskit en local pour faire ses émulations. Et l’accès à 127 qubits est gratuit en ligne depuis septembre 2023. Bref, le message d’IBM est d’utiliser de véritables ordinateurs quantiques. Notamment à la recherche de la fameuse « quantum utility ».

Annonce de la Commission Européenne

L’Union Européenne lançait le « pacte quantique » qui vise à garantir la compétitivité de l’Europe dans le domaine. Cela avait lieu lors d’un évènement sur le « Quantum Flagship » le 22 mars à Bruxelles. De plus, le 21 mars, la Belgique, la Bulgarie et la Pologne annoncaient leur intention de signer la déclaration de l’UE sur l’informatique quantique, qui établit un cadre stratégique pour coordonner toutes les initiatives liées à cette technologie dans l’UE. L’accord rassemble maintenant 21 pays sur les 27 États membres de l’Union Européenne.

Annonces Nvidia

Nvidia faisait pas mal d’annonces en mars autour des émulateurs quantiques lors de leur conférence GTC aux USA.

NVIDIA Amplifies Quantum Computing Ecosystem with New CUDA-Q Integrations and Partnerships at GTC, HPCwire, March 2024.

NVIDIA Launches Cloud Quantum-Computer Simulation Microservices, HPCwire, March 2024.

NVIDIA Powers Japan’s ABCI-Q Supercomputer for Quantum Research, HPCwire, March 2024.

Ils y lançaient aussi leur nouveau GPU de compétition, le Blackwell 200 ou B200, avec 208 milliards de transistors en 4 nm, étalés sur 2 puces. Nvidia Unveils Blackwell, Its Next GPU by Samuel K. Moore, IEEE Spectrum, March 2024.

Cerebras

Ils annonçaient de leur côté un processeur avec 4 trillions de transistors, le CS-3, qui succède au CS-2 qui faisait 2.6 trillions de transistors. Il est adapté aux grands LLMs.

Quokka

Cette startup australienne lançait un émulateur supportant 30 qubits sous forme d’un « appliance » avec un processeur quadcore de smartphone et 4 Go de RAM. Il est destiné à l’enseignement. Pourquoi ne pas se contenter de son propre laptop pour cela, on se demande ! D’autant plus que la majorité des laptops sont plus puissants que cela. La société a été lancée par Chris Ferrie, l’australien connu pour ses livres « Quantum whatever for babies ». C’est un projet lancé sur Kickstarter. Avec 121 backers le 3 avril, ce qui n’est pas royal, avec 36K€ de levés. Cela rappelle la grande époque des objets connectés. Livraisons prévues l’été 2024.

Bullshit

Here Are 6 Actual Uses for Near-Term Quantum Computers by Michael Nolan, IEEE Spectrum, March 2024. Toutes les études de cas présentées dans cet article relèvent du FTQC avec des millions de qubits physiques ! L’industrie continue de conjuguer le futur au présent de manière un peu abusive.

La suite au prochain épisode où nous évoquerons notamment l’annonce de qubits logiques de Microsoft et Quantinuum de la première semaine d’avril 2024.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 8 avril 2024 Post de | Actualités, Quantique | 1504 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Last posts / derniers articles

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2023, a free 1,366 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing) also available in paperback edition on Amazon:

image

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2023 Short version, a 24 pages with key takeaways from the eponymous book.

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble près de 800 femmes du numérique (en janvier 2022) et elle s'enrichit en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo

Derniers commentaires

“[…] to Olivier Ezratty, author of Understanding quantum technologies 2023, the challenge for Europe is to position itself outside of where the US and China are likely end up...”
“Désolé, je suis passé à l'anglais en 2021 sans revenir au français. Traduire un tel ouvrage (1366) pages d'une langue à l'autre est un travail herculéen, même avec des outils de traduction automatique. Sachant...”
“Je suis un artiste conceptuel, certes je garde la grande majorité de mon travail dans ma tête par défaut d'un grand mécène. Mon travail de base se situe sur le "mimétisme" qui mène aux itérations et de nombreux...”
“Better than a Harry Potter! Thanks Olivier...”
“J'ai bien aimé le commentaire sur le film Openheiner avec l'interrogation du chercheur sur l'utilisation de ses découvertes. En continuation de ces propos, je propose d'écouter le débat suivant qui m'a semblé...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img