New look

Publié le 7 février 2008 - 13 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Vous l’avez sans-doutes remarqué, j’ai mis à jour le style de ce blog en le modernisant quelque peu et en le simplifiant.

Certes, je ne suis pas un designer ni un spécialiste des feuilles de style CSS, donc c’est peut-être encore trop dans le genre “ingénieur”. Mais on ne se refait pas… surtout lorsque, comme moi, on cherche à tout faire soi-même.

Contrairement à la plupart des blogs, celui-ci fonctionne en “largeur variable”. Son contenu s’adapte dynamiquement en fonction de la largeur de notre navigateur (cf ci-dessous). Cela créé quelques contraintes: le bandeau de titre doit pouvoir s’étirer sans se déformer, et la feuille de style doit intégrer des colonnes de taille proportionnelle à celle de l’espace disponible dans le navigateur. Compte-tenu de la longueur habituelle de mes posts, cela procure une souplesse dans le mode de lecture (lignes plus ou moins longues).

image

image

Au passage, j’ai aussi corrigé quelques bugs qui rendaient l’affichage différent selon que l’on utilisait Firefox ou Internet Explorer. Les deux navigateurs ne gèrent pas de la même manière les valeurs par défaut, ce qui demande d’être assez rigoureux dans les définitions de styles.

J’en ai profité pour ajouter deux autres fonctionnalités qui pourraient vous intéresser:

  • Mes commentaires apparaissent avec un fond différent (plus foncé) que les autres commentaires. C’est courant maintenant pour distinguer les flux de commentaires et le dialogue avec l’auteur.

image

  • Le support des mobiles. Grâce à un plug-in très facile à installer (WordPress Mobile Plug-In, d’Andy Moore), il semble bien fonctionner. Je l’ai testé sur Windows Mobile sur un HTC, et tout va bien. Un émulateur web m’a permis de voir à quoi cela ressemblait sur un smartphone, tel qu’un Nokia N70 (ci-dessous). Il faudrait le tester sur un iPhone, que je n’ai pas sous la main. Reste à savoir si c’est vraiment utile. Quelle peut bien être la proportion des lecteurs d’un blog qui le consultent sur leur mobile? A vous de me le dire…

WordpressMobile

 

WordPress reste en tout cas un excellent logiciel open source pour gérer son blog. J’en découvre tous les jours de nouvelles facettes et une richesse incroyable de plug-ins. Je l’avais sélectionné en lançant ce blog en avril 2006. Il était déjà très populaire. Depuis, c’est devenu une véritable référence. C’est notamment la plateforme qui fait tourner les blogs du Monde.fr!

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui … pour le post le plus court de l’année !

Publié le 7 février 2008 Post de | Blogs | 16479 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

Les 13 commentaires et tweets sur “New look” :

  • [1] - Danielito a écrit le 7 février 2008 :

    Hello Olivier,

    Sympa le nouveau look, j’aurais juste rajouté deux ou trois “badges” ou une nouvelle section “téléchargements” avec tes dossiers “de fond” comme le retour du CES2008 ou le dossier sur le financment des startups techno en haut a droit.

    Ce sont quand même des resources clé qui ont une grosse valeur pour les lecteurs.

    A+

    Daniel

  • [2] - Olivier Ezratty a écrit le 7 février 2008 :

    En fait, la section téléchargement existe, elle s’appelle “Publications”. Donc, il faudrait peut-être que je la renomme.

    Et sinon, je cherche à créer un lien direct sur les PDF dans les images des deux docs dans le bandeau. Mais, je ne sais pas comment faire. Est-il possible en XHTML de créer un lien “

  • [3] - Nicolas a écrit le 7 février 2008 :

    Bel exercie pour la lisibilité.

    Wouahou, et dire que comme Olivier Ezratty et lemonde.fr, nous somms sur une plate-forme wordpress… le choix des bons ?

    Sinon : plutôt lecteur de flux RSS de blogs sur Opera Mini.

  • [4] - Danielito a écrit le 7 février 2008 :

    Coucou Olivier, c’est surtout que le lien publication est perdu tout en bas et que quand je le cherchais je m’attendais à trouver une section (comme Posts ou Pages…) avec directement les liens vers les PDFs.

    Pour ce que tu veux faire c’est possible en utilisant une image map ou alors en jouant avec des layers en CSS je pense (mais je ne suis pas un spécialiste de ça)

    A+

  • [5] - Olivier Ezratty a écrit le 7 février 2008 :

    Suffit de demander!

    J’ai fait en sorte que l’on puisse cliquer sur les images des docs dans le bandeau de titre et cela va sur une page d’accueil de téléchargement. Et avec un beau bouton au milieu. Le tout grâce à une image PNG transparente positionnée en coordonnées absolues en haut.

    Et puis, dans la colonne de droite, “Publications” et “Conférences” sont sous la rubrique Téléchargements.

  • [6] - Benoit Felten a écrit le 7 février 2008 :

    Olivier,

    Le new look est vraiment mieux (et puis ta photo fait moins peur que le retouchage précédent!)

    Par contre le truc de couleur différente pour tes commentaires n’a pas l’air de marcher, en tous cas sur ceux-ci!

    A quand le rapport CES sur Lulu ?

  • [7] - Olivier Ezratty a écrit le 7 février 2008 :

    En fait, il fonctionnait sur Firefox, mais pas sous IE7, donc je l’ai désactivé en attendant de trouver le pourquoi de cette différence de comportement! Et c’est maintenant corrigé. Voilà ce que c’est de faire du PHP à la petite semaine…

  • [8] - Simon Mourier a écrit le 10 février 2008 :

    Bonjour Olivier,

    C’est bien ce nouveau look. Sinon, histoire de jouer les rabats-joie, le haut de page ne s’affiche pas bien du tout sur IE6 (oui je sais, je sais … :-). Bon ça reste 100% fonctionnel hein.

  • [9] - Olivier Ezratty a écrit le 10 février 2008 :

    Flute! Je n’ai pas de quoi tester IE6 chez moi. Il ne doit pas bien supporter les CSS2 et les DIV imbriquées. Il faudrait donc que j’intègre du code conditionnel dans mes templates… et que je trouve le moyen de faire des tests sur IE6 (et Safari au passage). Existe-t-il des outils pour ce faire?

  • [10] - Olivier Ezratty a écrit le 10 février 2008 :

    Bon, j’ai trouvé un outil qui permet de tester IE5/6 sur XP, et identifié d’où provenait le pb: IE6 ne supporte pas la couche Alpha (de transparence) des PNG, que j’utilise pour créer les liens dans le bandeau vers la page d’accueil et vers la page de téléchargement (peut-être pas la méthode la plus clean de faire cela, en effet…). Donc, je vais intégrer un code supprimant ces PNG dans le cas où le browser est IE6 ou inférieur.

  • [11] - Olivier Ezratty a écrit le 10 février 2008 :

    C’est maintenant corrigé et testé sur IE 5.5, IE6, IE7 et Firefox 2.0X et compatibles.

  • [12] - jlc a écrit le 18 février 2008 :

    Et bien je suis un lecteur régulier et attentif de ton blog, et je le fais régulièrement sur mon iphone (notamment dans les transports …) et via essentiellement netvibes.

    J’apporte donc donc ma petite contribution comme testeur…

    la page d’accueil fonctionne bien , par contre le détail d’un post provoque une erreur ” error on line 1 at colummn 1107: opening and ending tag mismatch: img line 0 and a”
    même si le début du post est lisible mais coupé, par exemple sur ce poste juste après ta 1ere illustration.

    Voila bon courage, cela étant sous netvibes ca reste lisible en entier …

  • [13] - Olivier Ezratty a écrit le 18 février 2008 :

    Voilà un bug qui ne va pas être facile à corriger… à la main! Il est probable que les développeurs du plug-in que j’ai installé ne supportent pas encore l’iPhone, mais cela pourrait évoluer favorablement. Je vais aller vérifier cela…




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Nouveaux portraits
Expo
535 photos
albth
Web2day Nantes Jun2019
2019
66 photos
albth
Viva Technology May2019
2019
164 photos
albth
CES 2019 Jan2019
2019
2872 photos
albth
The Robot of the Year Nov2018
2018
35 photos
albth
Journée Innovation Défense Nov2019
2018
30 photos
albth
Mondial Auto et CES Unveiled Oct2018
2018
239 photos

Téléchargements gratuits

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Comprendre l'informatique quantique, un ebook de 342 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, novembre 2018 (522 pages)

CouvertureAvanceesIA

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 650 femmes du numérique (en juillet 2017) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Alexia Aufeves
Alexia est directrice de recherches au CNRS (Institut Néel de Grenoble). C'est une théoricienne de l'optique quantique et de la thermodynamique quantique. Elle travaille sur l'énergétique du calcul quantique qui questionne autant la nature du hasard que la viabilité économique des ordinateurs du futur.
flow
Laure Bourgois
Laure est fondatrice de Codataschool, organisme de formations spécialisé en Big Data et IA., et conférencière sur l'intelligence artificielle.
flow
Julie Valade
Julie est Data Scientist, pôle Innovation et Développement de la Gestion d’Actifs chez Caisse des Dépôts et Consignation.
flow
Noémie Rodet
Noémie est chef de projet chez VP&White, éditeur et intégrateur de solutions full web.
flow
Yaël Jacquey-Dehaese
Yaël est chef de projet en charge de la Promotion de la Mixité à la Société Générale et fondatrice de la startup IT4Girls qui forme les jeunes filles et femmes de 7 à 77 ans à l'apprentissage de la programmation.
flow
Clotilde Chevet
Clotilde est Doctorante au GRIPIC et enseignante au CELSA. Thèse en sciences de l’information et de la communication sur les assistants personnels numériques : « L’interaction homme machine, un système d’écriture qui fait monde ».
flow
Gaëlle Monteiller
Gaëlle est Présidente et cofondatrice de la startup TOD, dans le domaine des ressources humaines.
flow
Aude Bernheim
Aude est post doctorante au Weizmann Institute of Sciences. Co-auteure du livre « L’intelligence artificielle pas sans elles ! ».
flow
Flora Vincent
Flora est post doctorante au Weizmann Institute of Sciences et co-autrice du livre « L’intelligence artificielle pas sans elles ! ».
flow
Fatimazahra Moraux (HEC)
Fatimazahra est Directrice des Systèmes d’information à HEC et en charge du réseau des anciens élèves.
flow
Annabelle Blangero
Annabelle est Data Scientist et Consultante senior chez Octo Technology, spécialisée en Machine Learning.
flow
Sarah Mauret (Talan)
Ingénieure EPF et Georgiatech en Computer Engineering, Sarah est développeuse Blockchain chez TalanLabs.
flow
Sandrine Lebeau (Coinhouse)
Sandrine est Directrice de la Conformité et de la Gestion des Risques pour la société Coinhouse (anciennement La Maison du Bitcoin). Promouvoir les Blockchains, accompagner réglementairement le développement des Cryptoactifs (Bitcoin, Litecoin...) et lutter contre les risques, un challenge au quotidien et passionnant.
flow
Amandine Doat (Ledger)
Amandine est responsable des affaires gouvernementales chez Ledger, un spécialiste de la blockchain.
flow
Kheira Benmeridja (SETL)
Kheira est Product Owner, responsable du développement d’infrastructures de marché utilisant la technologie blockchain, chez SETL.
flow
Joëlle Toledano
Joëlle est Professeure d’économie (numérique, concurrence, ..), passionnée de politique publique (régulation, fréquences, blockchain, …) et impliquée dans le développement de startups.

Derniers commentaires

“Merci Philippe ! Oui, la mécanique quantique doit faire réfléchir. Mais en comprenant bien que ce que l'on peut comprendre des bizarreries de l'infiniment petit ne s'applique pas forcément au monde macro. C'est...”
“Très drôle ... la vidéo du coach au début est totalement hallucinante par contre, mais on a bien des politiciens de haut vol qui vont consulter des voyantes, et des médecins qui prescrivent de l'homéopathie alors...”
“Hello Olivier, grande forme pour cette rentrée. Merci pour la fantaisie de reprise , très pédagogique au demeurant....”
“Super article, bravo et merci pour le travail de recherche. Concernant Zapata et son FlyBoard, le point important à suivre est le développement de ce futur réacteur "maison". Je suis entièrement d'accord sur...”
“La surmédiatisation des prouesses de Franky Zapata et de son #flyboardair bat son plein depuis sa #démonstration lo…...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.