Guide des Startup, seizième édition

Publié le 26 avril 2012 et mis à jour le 19 mai 2013 - 82 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
   

Comme le coucou qui sort de l’horloge toutes les heures, voici venir la nouvelle édition du Guide des Startups qui suit à peu près un rythme de publication de deux éditions par an. Seizième édition et six ans d’existence pour ce guide, mazette ! Quelle pérennité n’est-ce pas ?

Au départ, il faisait 32 pages. Consultez par curiosité l’édition de septembre 2006 avec ses 40 pages ! Cette nouvelle édition en gagne 30 par rapport à la 15ième pour en contenir 274. Une augmentation ininterrompue digne de celle de la dette de l’Etat. Mais ici, c’est pour aider les entrepreneurs à bien préparer et faire grandir leurs projets dans le numérique ! Vous bénéficiez là d’une accumulation régulière du savoir collectif autour de l’entrepreneuriat et du très beau développement de l’écosystème entrepreneurial en France.

Heureusement, le Guide peut se lire aussi bien séquentiellement qu’en y piochant ce dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin. De plus, Margaux Pelen vous y propose un parcours simplifié en page 7 depuis la dernière édition. Et comme je le précise dans l’introduction, un entrepreneur n’a pas tout bon du premier coup : il tâtonne, il teste, il prend des risques. Il ne faut donc pas être affolé par la grande diversité des sujets à maitriser pour entreprendre. C’est plutôt une manière de découvrir la richesse de la mission de l’entrepreneur !

Avant d’en décrire les nouveautés, voici le lien pour télécharger cette 16ième édition. Et le Guide des Startups est toujours gratuit !

ATTENTION : ce guide évolue régulièrement et cette édition n’est probablement plus la dernière. Consultez ce lien pour trouver la dernière édition du Guide.

Couverture Guide Startups Avril2012

Parmi les nouveautés de cette 16ième édition, vous trouverez :

  • Un inventaire de l’écosystème dans les régions des startups numériques pour sortir du parisianisme des versions antérieures, réalisé avec l’aide de nombreux contributeurs dont Sylvain Theveniaud de Sophia-Antipolis. Ce tableau n’est pas complet mais je suis sûr que j’aurais l’occasion de le mettre à jour très rapidement car les structures concernées et qui y sont absentes se manifesteront d’elles-mêmes ! Le tableau méritera aussi sans-doutes d’être complété par un peu de rédactionnel.
  • Un autre inventaire, celui des principales sociétés de capital-risque françaises avec leur portefeuille et leurs sorties dans le numérique, la nature des investissements qu’elles réalisent, la taille de leur fonds, leur ancienneté et aussi le profil des partenaires du fonds, histoire de mieux comprendre leur métier et de sortir un peu du mythe des “VCs qui ne prennent pas de risque”. Vous y découvrirez pas mal de startups connues, mais pas mal d’autres moins connues. Dans une prochaine édition, je tenterai le coup d’identifier les facteurs de succès et d’échec clés de quelques-unes des sociétés de ces portefeuilles.
  • Des schémas et explications sur le processus de création de valeur qui démarre par l’analyse des problèmes des clients, sur l’équilibre produit et service de la startup sur lesquels j’ai d’ailleurs eu l’occasion d’intervenir à plusieurs reprises ces derniers mois, dans les Startups Weekends, chez Rennes Atalante, au Founder Institute et au Neuilly Lab.
  • Un petit schéma décrivant la structure d’un bilan et d’un compte d’exploitation (en compta analytique). C’est un basique qui permet de positionner graphiquement certains termes (fonds propres, etc). Il s’enrichira probablement dans les éditions suivantes.
  • Le point sur la création d’un « inventaire »pour démarrer son service en ligne.
  • Un encadré sur les relations grandes entreprises et startups qui commente l’actualité récente concernant des startups qui se sont senties lésées par certaines grandes entreprises, et explique comment éviter ce genre de situation.
  • Les habituelles mises à jour relatives aux évolutions de la fiscalité (CIR, JEI, TEPA-ISF) qui risquent malgré tout de devenir caduques d’ici deux mois, au moins pour ce qui concerne la disposition TEPA-ISF.
  • Les évolutions des programmes d’accompagnement de startups des grands industriels, notamment pour ce qui est de Microsoft, Google, Facebook, France Télécom, SFR et Bouygues Télécom.

Cette édition comprend aussi les contributions de plusieurs nouveaux intervenants :

  • Audrey Stewart sur les 7 étapes pour trouver un bon développeur et Une pénurie de développeurs ou de bons projets ?.
  • Ronan Amicel au sujet du choix du statut d’une startup et les charges sociales.
  • Michel Nizon sur la protection sociale des fondateurs.
  • Jérôme Giusti sur la stratégie juridique de la startup.
  • Plus celle de nombreux autres personnes qui ont permis de compléter le guide et en particulier le tableau de l’écosystème en région ainsi que l’inventaire des grandes sociétés de capital risque françaises dans le numérique.

Sans compter toutes les modifications de détail qui émaillent presque toutes les pages comme d’habitude, avec des actualisations de données chiffrées, mises à jour du glossaire, des sociétés citées, de la liste des prestataires de services, etc. L’ensemble des modifications est listée à la fin du Guide sous la forme d’une liste d’hyperliens, pour vous faciliter la lecture au cas où vous aviez déjà parcouru les éditions précédentes.

Cette édition poursuit dans la lancée de l’édition précédente deux partenariats médias : avec L’Entreprise et Frenchweb.fr. Le premier publie les meilleures pages du guide chaque semaine depuis début 2012 (un quinzaine à ce jour) et améliore sa notoriété auprès de son lectorat. Le second est l’un des médias en ligne les plus lus par les entrepreneurs du numérique en France et j’y suis associé depuis longtemps comme contributeur externe (”expert”). Frenchweb a publié un échange en vidéo avec deux entrepreneurs de Creative Valley, l’incubateur de l’EPITECH qui exposent leur problème et je leur répond rapidement pour leur fournir quelques pistes, toutes évoquées dans le Guide.

LEntreprise    Logo Frenchweb

Ce Guide des Startups est toujours gratuit. Il faut donc en faire profiter le plus grand nombre d’entrepreneurs. Depuis sa publication en septembre 2011, la quinzième édition a été téléchargée 4900 fois mais les six éditions précédentes l’ont été 1248 fois, ce qui est bien dommage, même si un total de 6100 téléchargements est une bonne performance pour ce type de document. Alors, quand vous récupérez ce Guide à partir d’un article comme celui-ci, qui peut dater au moment où vous le lisez, pensez à toujours le récupérer à partir de sa couverture qui est sur la colonne de droite de ce blog. Elle pointe toujours sur l’édition la plus récente.

Il vous reste aussi à m’aider à battre le record de 409 retweets/tweets de l’édition précédente, tout comme le nombre de Like Facebook et autres shares LinkedIn et Google Plus !

Tweets et Like sur Guide des Startups 15eme

Comme les fois précédentes, vos commentaires, suggestions d’améliorations, propositions de contributions et … remerciements sont évidemment les bienvenus pour préparer la prochaine édition, qui sortira si tout va bien pendant l’automne 2012.

Publié le 26 avril 2012 et mis à jour le 19 mai 2013 Post de | Enseignement supérieur, Entrepreneuriat, Innovation, Internet, Logiciels, Management, Startups | 112022 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     
    

Les 82 commentaires et tweets sur “Guide des Startup, seizième édition” :




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Nouveaux portraits
Expo
315 photos
albth
Montpellier Xtrem'Up May2015
2015
132 photos
albth
Montpellier Startups May2015
2015
57 photos
albth
Montpellier Startup Weekend May2015
2015
392 photos
albth
Hommes
Book
65 photos
albth
Femmes en couleur
Book
73 photos
albth
Femmes en noir et blanc
Book
101 photos

Téléchargements gratuits

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année en mars, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Rendez-vous ici.

CouvertureRapportCES

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'exposition photo des femmes du numérique. Installée depuis le 16 octobre 2012 à l'espace Soleilles Cowork de Paris, elle circule dans différentes manifestations et lieux d'exposition. Les 185 portraits initiaux de l'opération sont devenus environ 470 (en mars 2015) et la base s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Depuis septembre 2013, les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Génaelle Gault (TNS Sofres)
Guénaëlle est Chief Digital Officier pour TNS Région Europe du Sud, France & Benelux.
flow
Raphaëlle et Elise Covilette et Béatrice Gherara (Kokoroe)
Béatrice, Raphaëlle et Elise sont fondatrices de Kokoroe qui vise à révolutionner le partage de connaissances et permettre à tous les curieux et passionnés d’accéder à tout ce qu’ils ont toujours voulu savoir grâce aux professeurs de leurs rêves.
flow
Julia Vereenoghe
Julia est graphiste freelance spécialisée dans le jeu vidéo casual.
flow
Betty Bouteiller
Betty monte (en mai 2015) un studio de création et de production d'univers. L'idée est d'amener différents secteurs à se rencontrer (éditeur papier, éditeur de jeu société ou vidéo...) afin de créer des histoires transmédia.
flow
Margaux Derhy (La Petite Etoile)
Margaux accompagne les entrepreneurs du numérique avec tous les outils possibles (cours dans huit Universités et Ecoles, interventions, avec le site lebusinessplan.fr, le livre BACKPACK) pour les aider à trouver des financements et à développer leurs projets.
flow
Veromanitra Andriamandroso (Altran)
Veronamitra pilote des projets informatiques et internationaux pour le compte d'Altran.
flow
Aurea Muñoz
Aurea est développeuse Java chez SoLocal, spécialisée dans la gestion et développement d'applications web, notamment la partie backend.
flow
Raphaelle Hutin Menajovsky
Raphaelle est fondatrice de la société Leverbiz qui conseille les e-marchands dans l’optimisation de leurs campagnes marketing on-line, notamment sur les méthodes d’attribution des ventes, en analysant leurs données Analytics et CRM. Egalement fondatrice de l’association Webassoc, une communauté de professionnels du web à la disposition bénévole des associations humanitaires.
flow
Tram Nguyen-Trinh (VITAnLINK)
Tram est fondatrice et CEO de VITAnLINK qui aide les startups en amorçage et PME de la santé numérique, des medtechs et diagnostics à ouvrir la bonne porte sur leur marché cible en Europe.
flow
Laurence Kerjean (L'Oréal)
Laurence est Directrice e-business et CRM pour L’Oréal Paris France. Elle pilote le développement du revenu en ligne via leur e-boutique et tous les "touch points" digitaux et travaille à la mise en place d’une stratégie CRM globale. Sans oublier la stratégie applicative avec, entre autres, Make Up Genius.
flow
Charlotte Taupin (InCitu)
Charlotte dirige le département Data management et Marketing Analytics chez Solocal Group (ex PagesJaunes) pour leurs clients grands comptes (Solocal Network).
flow
Cécile Schmollgruber (Stereolabs)
Cécile est cofondatrice de STEREOLABS, une start-up qui révolutionne la prise de vues en 3D.
flow
Katia Aresti
Katia est développeuse freelance Java/Scala, backend et NoSQL, contributrice open-source, membre du bureau de Duchess France et co-organisatrice du MongoDB User Group à Paris.
flow
Fabienne Neveux (CoLunching)
Fabienne est CEO de Colunching, le premier réseau social permettant de nouvelles rencontres amicales et professionnelles « In Real Life » autour de repas thématiques et géolocalisés.
flow
Caroline Pailloux (Ignition Program)
Caroline est fondatrice et CEO d’IGNITION PROGRAM , le premier programme de recrutement en start-up, façonné comme un graduate program pour attirer les meilleurs.
flow
Géraldine Bal (HopFab)
Géraldine est cofondatrice de Hopfab, un site web dédié à la fabrication de meubles sur-mesure par des artisans.

Derniers commentaires

“Une petite correction sur le nom du Founder de Playmute Inc Yamine Bena Merci...”
“Montpellier et son dynamisme startuperneurial !...”
“Ils ont soutenu mais pas dans l'orga ;) Merci encore !...”
“Corrigé. Ils ont été impliqués en tout cas. J'ai des traces......”
“Joli compte-rendu, par contre, Xtrem'UP n'a pas été organisé par le BIC ou CapOmega mais une vingtaine d'entreprises et d'indépendants incubés ou non au BIC. C'est peut être un détail, mais pour nous ça veut dire...”

Tweets sur @olivez



Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 


Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

Vous pouvez parcourir les articles sur toutes les éditions de LeWeb depuis 2006.
image


J'interviens sinon dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'intervention sont évoqués ici.