En février et mars dernier, j’avais publié une série de six articles sur le thème des clivages de la présidentielle sur le numérique. Après leur publication, j’avais régulièrement modifié les articles en question pour tenir compte à la fois des feedbacks des lecteurs et aussi de l’actualité. Celle-ci a suivi son cours avec la détermination des 10 candidats officiels à la présidence. Certains ont pris des positions par rapport à certaines sollicitations comme au sujet du logiciel libre.
Comme j’avais pu le faire au sujet du “Trop d’Etat, oui mais où ça ?” en 2007 (et qui reste d’actualité cinq ans après), voici donc une compilation réactualisée de cette série d’articles sur la présidentielle, et publiée sous forme d’un PDF que vous pourrez lire au calme, notamment sur votre tablette.
Ce PDF de 5 Mo est téléchargeable ici, ou en cliquant sur l’image ci-dessous :
Couverture un peu triste j’en conviens. Elle est en clair-obscur, comme la manière dont les candidats ont traité le numérique en particulier, et l’impératif de l’innovation en général, pourtant des moteurs clés de toute économie concurrentielle.
Le débat ne va pas s’arrêter avec la campagne présidentielle. Il ne fait que redémarrer. Suivront les législatives puis la composition d’un nouveau gouvernement, et enfin diverses réformes qui ne tarderont pas, probablement autour du financement de l’innovation. Des colloques seront organisés, des prises de parole convenues auront lieu, et ont verra si le sujet du numérique et de l’industrie en général est traité convenablement.
Il faudra suivre cela de très près comme le lait bouillant sur le feu car c’est dans la mise en œuvre des programmes que se situent les difficultés.
Rendez-vous au 7 mai pour la suite des événements… !
Mises à jour du PDF :
- 17 avril 2012 : intégration des réponses de cinq candidats dont Nicolas Sarkozy et François Hollande au Collectif du Numérique
- 18 avril 2012 : petit complément au sujet des réponses à candidats.fr de l’APRIL.
Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :
@olivez nous fait une compil des clivages de la #présidentielle2012 sur le numérique http://t.co/E0OOSu1q A lire à une semaine du 1er tour
Merci Olivier pour ce décryptage avancé et cette excellente et bien sombre synthèse! Quand on sait que le numérique contribuerait au quart de la croissance du PIB en France, il y a de quoi en frémir…
Bonjour Julien,
Pas si sûr que la contribution du numérique à la croissance soit si élevée. Mais ce n’est pas une bonne nouvelle en soi…
Quel que soit le président qui passera le cap du 6 mai, il devra de toutes manières traiter le sujet du numérique et de l’innovation. Il n’y a pas le choix !
Olivier
Mea culpa, c’est la croissance du poids du numérique dans le PIB qui est de 20%. Selon les prévisions de McKinsey, le poids du numérique est effectivement beaucoup plus bas : 4% environ.
Ma source:
Journal du net 23/05/2011 aussi peu actualisée soit elle…
Merci beaucoup pour ce gros travail de synthèse !
Attention ACTA n’est pas “un vague équivalent européen de la loi HADOPI” mais une initiative mondiale, pilotée depuis les USA, et qui va beaucoup plus loin qu’HADOPI (droit d’auteur, brevets mais aussi médicaments génériques etc…)
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_commercial_anti-contrefa%C3%A7on
Merci pour la précision. Silent release de correction publiée !
Un travail de synthèse utile sur les aspects économiques, juridiques, institutionnels de l’économie numérique Merci OEz http://t.co/9LhqqYYd