Une chose est à peu près certaine, vous allez “bouffer” du Obama dans les jours, semaines, mois et années qui viennent ! Son élection fort probable mardi prochain va secouer, fort positivement, l’ensemble de la planète et pas seulement les USA. Obama est en train de devenir une icone et un mythe vivant. Nous n’avons jamais eu d’élection présidentielle américaine si porteuse de symboles, notamment sur le fameux “rêve américain”. Martin Luther King croirait effectivement rêver s’il vivait ces événements ! Les médias vont donc nous saturer d’émissions, documentaires, débats et autres news sur l’élection et la prise de fonction de Barack Obama. Et des débats induits comme cette recherche d’un “Obama français” qui divise déjà les politologues.
L’élection de Barack Obama, si elle est bien confirmée, aura été celle d’une parfaite exécution de campagne électorale, démarrée début 2007. Une campagne qui s’inspire de méthodes “à la web 2.0” que j’aimerai avec vous passer un peu en revue, tant elle m’a passionné.
D’autres
Sur Internet, la mobilisation a été toute aussi forte. A la fois dans le foisonnement de sites, blogs et l’emploi d’outils au goût du jour comme Twitter utilisé pour annoncer la sélection de Joe Biden comme “running mate”, et dans tout le travail de
L’usage de l’Internet par les candidats a été bien couvert par les médias US. Voir par exemple
On est là en face d’une capacité d’autodérision des politiques américains qui acceptent de jouer le jeu avec les chaînes de TV. C’est très surprenant par cette désacralisation du politique. Un peu comme on l’a aussi vu en France avec la “pipolisation”, mais pas à ce point là.
Signalons aussi le rôle d’Hollywood qui a habitué les américains à l’idée d’avoir un président noir. Notamment dans le film Deep Impact et dans la série 24 heures chrono (David Palmer). Les scénaristes d’Hollywood sont en majorité démocrates et usent ainsi de leur influence pour faire passer quelques idées nouvelles en avance de phase ! Ce phénomène est bien décrit dans l’excellent documentaire “
On retrouvait ce scénario dans les cas récents de Bush vs Gore et Bush vs Kerry où Bush persistait devant ses adversaires démocrates sur septembre et octobre, les candidats démocrates remontant la pente au dernier moment, mais pas assez. Kerry a perdu à un Etat près (on dit que c’est l’Ohio). Tout comme Gore, même si ce dernier avait 0,5% de voix en plus que Bush.
Dans le cas présent, McCain a perdu du terrain après chaque débat et régulièrement depuis la mi septembre et le come-back de fin de campagne n’est pas arrivé ! Il ne peut plus espérer
Pour ce qui est des paris en ligne sur
Si on passe aux indicateurs web, la tendance est identique : Obama intéresse plus que McCain. Même si cela ne mesure évidemment pas les intentions de vote, loin s’en faut, ni n’est parfaitement représentatif de la socio démographie électorale aux USA.
Et même en intégrant la “curiosité” Sarah Palin, Obama est devant et encore en hausse (toujours ici, en ne prenant que les données sur les USA) :
On aura beau commenter en long en large et en travers les sondages, ils ne se trompent pas tant que cela, surtout lorsque l’on prend des précautions comme le moyennage de plusieurs sondages. Ce qui faisait dire il y a un mois à Robert Schlesinger que “Barack Obama will defeat John McCain – This one’s over”. Plus que deux jours pour vérifier. Nombreux seront les médias qui expliqueront alors en long et en large les raisons de l’échec de McCain, qu’il était inévitable, et que son choix de Sarah Palin était probablement assez haut dans la liste. Et les sceptiques seront étonnés : “ils l’ont fait, ils ont osé” (les américains).
Président 2.0 ?
Une fois élu Président, Obama aura évidemment du pain sur la planche. On peut espérer qu’il sera aussi sérieux dans la constitution de son équipe que pour sa campagne et évitera l’amateurisme qui avait marqué les débuts de Bill Clinton à la Maison Blanche en 1993. Il a en tout cas créé son équipe de transition en charge de préparer la constitution du gouvernement d’Obama alors que McCain n’a rien fait de sérieux dans ce sens.
Obama prendra certainement des décisions symboliques fortes comme la fermeture de Guantanamo, la finalisation d’un calendrier de retrait d’Irak, sur l’économie, sur l’énergie et l’environnement, sur son plan de couverture santé, il visitera un grand nombre de pays, etc. Il y aura aussi cet autre symbole avec la poignée de mains entre Laura Bush et Michelle Obama en janvier prochain ! Obama utilisera sûrement les médias, prononcera des discours inspirants, ce que l’on peut attendre de son “inauguration” en janvier 2009. Il aura à créer un style, probablement dans la lignée de sa campagne.
Mais le syndrome du “baby blue” affectera certainement l’opinion et tous ceux qui se sont investis avec passion dans cette élection historique. Une fois sortie de la campagne électorale, l’équipe d’Obama devra maintenir la capacité de rester en contact avec “sa base” et le souffle qui a alimenté la campagne. Pas évident ! On le verra déjà à la manière de conduire ses conférences de presse à la maison blanche, à la manière de faire passer les lois et à travailler avec le congrès – qui sera probablement encore plus à majorité démocrate qu’aujourd’hui, à la manière de gérer l’économie (qui échappe pas mal à la Présidence…). Et les républicains ne manqueront pas de continuer à attaquer Obama par quelque biais que ce soit. L’affaire Lewinski est là pour nous le rappeler !
L’histoire que nous vivons en ce moment – en grande partie grâce à Internet – ne fait que commencer et pourrait durer jusqu’en 2016 ! Une période pendant laquelle un service fédéral sera particulèrement mis à contribution et devra ne pas faillir : le Secret Service qui protège notamment le président ! Dans l’immédiat, je vais savourer le temps présent comme beaucoup de citoyens de ce bas monde intéressés par cette campagne : scotché sur Internet et la télévision US pendant la longue soirée du 4 novembre.
Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :
Article passionnant, synthèse impressionnante.
Obama est le nouveau messies. Mais je vais rigoler quand Obama fera du protectionnisme et fermera le marché US, imposant par conséquent une augmentation des taxes d’importation (faut bien que l’argent pour honorer ses promesses électorales vienne de quelque part) et que l’économie européenne et surtout asiatique en prendront un sacré coup… Il va décevoir pas mal de monde le messies (d’ici qq mois, ce sera un président américain comme un autre, le diable qui sent le souffre comme dirait Chavez)
Messie… ! Evidemment non.
Pour ce qui est de ses positions sur le “fair trade”, il semble effectivement qu’il soit pour une renégociation des accords de libre échange comme le NAFTA (amériques) et les échanges avec la Corée du Sud. Notamment au niveau de l’harmonisation des conditions de travail. La question n’est pas d’imposer des taxes, mais de niveler par le haut ces conditions pour limiter le manque de compétitivité des entreprises US. Cela sera l’objet de négociations difficiles car les barrières douanières ne sont pas une solution et l’histoire a montré qu’elles ralentissaient l’économie du pays qui les créé. Mais cela relève de « wishfull thinking » visiblement.
En même temps, il a conscience qu’il faut investir localement dans l’innovation, dans la production d’énergies nouvelles et de voitures moins polluantes. Il vit aussi dans l’illusion qu’il est possible de « dé-Wallmartiser » l’économie US, droguée comme la notre aux produits à bas coûts fabriqués en Chine.
McCain comme Obama pensent sinon qu’ils peuvent significativement réduire dépendance énergétique vis-à-vis de l’étranger, qui est de $700B. Cela sera très difficile car les énergies nouvelles ne peuvent ni facilement ni rapidement remplacer le pétrole et le gaz. Ses $15B d’investissements promis dans ce domaine semblent assez faibles au regard de l’enjeu. Par comparaison, le budget de la NASA est de $17,6B en 2009. Mais c’est aussi un mois et demi de présence militaire en Irak. Mais la mobilisation américaine réserve souvent des surprises, et au vu de ce qui se passe dans la Silicon Valley sur les greentechs, l’enjeu énergétique pourrait être de la partie.
Tres bon article qui synthetise bien la situation.
Je vis aux Etats-Unis, et je confirme bien l’importance d’Internet ici. Beaucoup restent scotches devant leur ecran a lire les dernieres nouvelles et suivre les nombreux sondages (sur tout et n’importe quoi d’ailleurs).
Quant a MSNBC, il me semble que seuls les 2 talk-shows de soiree sont clairement democrates. Les emissions politiques un peu plus tot sont plus ou moins neutres.
Comedy Central est egalement clairement democrate, avec le Daily Show et le Colbert Report qui reviennent avec cynisme sur l’actualite politique! A voir !
À propos d’internet, dans le clan Obama en plus du classique site web, on a mitonné une application iPhone:
http://my.barackobama.com/page/content/iphone
Celle-ci contient des informations, photos et vidéos, ainsi que des outils permettant de géolocaliser par exemple les lieux de meeting, d’appeler ses contacts dans certains états où c’est nécessaire pour les inciter à voter Obama, et de contribuer financièrement à la campagne.
Un petit outil qui ne paye pas de mine, mais en seulement quelques jours il a permis de passer 22000 appels, et probablement bien plus depuis un mois…
Intéressant et l’inventaire des solutions numériques employés dans la campagne n’est pas évident. En plus de Twitter, il y a évidemment au minimum Facebook, Flick et les SMS.
Sinon, pour ma gouverne et les lecteurs de ce blog, c’est qui “on” ?
Par contre, pour ce qui est du vote électronique, les techniques de calibrage semblent sorties du 20eme siècle !
Cf http://www.videothevote.org/video/384/.
On n’ose imaginer ce qui se passerait si il fallait faire cela pour chaque iPhone !
Il est vrai que cette fonctionnalité de calibrage est parfois utile pour les Tablet PC sous Windows. Mais pas pour des erreurs telles que celle que l’on peut voir dans la vidéo !
Sinon, pour ma gouverne et les lecteurs de ce blog, c’est qui “on” ?
“on” est un pronom indéfini, ce qui a trop tendance à l’oublier de nos jours… 😉
Je ne m’inclus donc bien sûr pas dedans, je parlais des équipes d’Obama.
Il est vrai que cette fonctionnalité de calibrage est parfois utile pour les Tablet PC sous Windows. Mais pas pour des erreurs telles que celle que l’on peut voir dans la vidéo !
Mais y’a pas d’erreur, c’est pour compenser avec l’alcoolémie de ceux qui cliquent de travers.
Bon, moi qui me disait qu’il y avait peut-être une techno de startup française derrière ces machines…
Il ne faut pas trop rêver tout de même !!!
Ce n’est pas moitié des 600 millions qui proviendrait de petites donations de moins de 200$ mais tout au plus un quart selon le Washington Post
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2008/10/21/AR2008102102996_pf.html
Ca n’enlève rien au succès mais ça tempère les conclusions.
OK. Donc je corrige l’article en précisant “grâce notamment à des dons de particuliers…”. Soyons précis effectivement !