Convention Démocrate en HD

Publié le 26 août 2008 et mis à jour le 8 novembre 2008 - 4 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

En 2004, j’avais profité de la réception TV satellite (CanalSat) et de l’Internet (à l’époque, Wanadoo en 512 Kb/s…) pour regarder en direct ou en différé un grand nombre des discours des Conventions Démocrate et Républicaines. Une occasion de découvrir les talents de speakers des politiciens américains, dont les journaux télévisés français nous distillent que quelques secondes en pareilles occasions. Et j’étais émerveillé de cette possibilité de vivre ainsi à distance un événement politique d’importance.

Quatre ans plus tard, l’expérience peut être vécue à nouveau. Dans ce laps de temps, l’Internet a pas mal évolué tout comme les technologies sous-jacentes. Cela commence donc cette semaine avec la Convention Démocrate, qui dans la continuité des primaires démocrates, met le paquet en termes d’usage des technologies numériques. C’est l’un des messages clés des organisateurs de cette campagne. Après l’annonce de la sélection du “running-mate” Joe Biden par SMS, nous avons donc droit à une convention “haute définition” utilisant les technologies les plus récentes de la vidéo sur Internet.

DNCC Logo

Vous pourrez certainement consulter les vidéos de cette convention dans pleins d’endroits, notamment sur les sites des médias américains comme CNN. Mais c’est sur le site de la Convention que l’expérience pourrait être la plus intéressante : l’image et le son sont de la meilleure qualité, les contenus sont extensifs et pas pollués par de la publicité.

La diffusion des vidéos en directe et en différé est proposée en 16×9 et en haute définition (ou presque, nous le verrons). Elle s’appuie sur :

  • Le run-time Silverlight 2 de Microsoft, en beta 2. Qui nécessite un téléchargement de 4 Mo. Il fonctionne actuellement sur Windows XP/Vista et sur Macintosh. Silverlight est un run-time, associé aux codecs de Windows Media, permettant d’exécuter des applications écrites avec le framework .NET de Microsoft. Beaucoup d’autres technologies de Microsoft sont employées dans la Convention Démocrate (SQL Server, outils de travail collaboratif, etc). Elles cohabitent avec de l’Apache sous Linux et un gestionnaire de contenus (CMS) open source SilverStripe, que je découvre par la même occasion. Silverlight avait déjà été utilisé à grande échelle pendant les jeux olympiques par la chaine NBC… mais pour un usage restreint aux USA (par filtrage d’adresse IP) pour des raisons de droits chèrement payés au CIO. Problème qui ne se pose pas pour la Convention Démocrate.

move-networks-logo

  • Le media player de Move Networks, spécialisé pour la télévision sur Internet et utilisé par de nombreuses chaines de TV aux USA. Ce player doit donc être écrit en Silverlight. Il est rapide à télécharger (moins de 1 Mo). Il s’appuie sur une infrastructure de serveurs Move Networks et sur l’utilisation du protocole HTTP sur des sessions TCP multiples, au lieu de protocoles classiques de streaming vidéo. Les fichiers vidéos sont en fait téléchargés par morceaux (streamlets) au fur et à mesure de la consultation, ce qui réduit la consommation de bande passante réseau. Les serveurs délivrent les streamlets à la résolution correspondant à la capacité de réception Internet du player et de manière dynamique. Ce que l’on peut tester lorsque l’on passe de la visualisation normale web à la visualisation plein écran. Et la vidéo démarre rapidement, sans buffering. Cette société basée dans l’Utah est financée par des poids lourds comme Benchmark Capital, Cisco, Comcast et Hummer Winblad (ce dernier nom étant celui d’une ancienne amie de Bill Gates). A hauteur de $46m dans son troisième tour, totalisant ainsi $91m de levées au total ! Un ordre de grandeur qui défie l’imagination pour nos startups françaises ! Brightcove, le principal concurrent de Move Networks, a levé un montant équivalent. Mais son offre semble moins orientée vers de la vidéo de haute qualité comme celle que permet de diffuser Move. Ce n’est peut-être qu’une question de contenus et de clients. Hier même, Microsoft annonçait avoir investi dans Move Networks. Un comble quand on sait que le CEO de Move, John Edwards, est un ancien DG de Digital Research, créateur de DR-DOS, longtemps en procès avec Microsoft !

Sur le site de la convention (http://demconvention.com), vous pouvez tester des vidéos HD avec les discours du premier jour de la Convention, dont celui de Michelle Obama, ainsi qu’une vidéo de présentation de la scène du Pepsico stadium. En SD, on peut aussi visualiser une vidéo de l’installation du Pepsico Stadium impressionnante montrant toute la technique installée dans la salle. Notamment, des écrans LED géants courbes sculptant toute la scène.

Résultat : une vidéo plein écran sur mon 24 pouces en 1920×1200 de très bonne qualité et quasiment sans sauts d’image (liaison Internet : Freebox à environ 8 Mbits/s). sur les fonds bleus, on peut toutefois observer les artifacts de la compression temporelle. Cf ci-dessous un exemple de vidéo à la demande.

Le Moniteur de Windows Vista (ci-dessous) m’indique que le débit Internet consommé par la vidéo est d’environ 600 Ko/s, que le player consomme environ la moitié du CPU disponible (un Core 2 Duo 7300 à 2Ghz) et que Internet Explorer et le player consomment environ 300 Ko de mémoire.

image 

La question en suspens est maintenant : est-ce que l’architecture logicielle mise en place par la Convention Démocrate va tenir la charge à l’échelle mondiale ? Réponse vendredi matin !

Au démarrage de la Convention, c’est bien le cas. Mais je constate que les vidéos n’ont pas l’air être véritablement en HD. Elles semblent plutôt en qualité TV SD mais meilleure que FreeboxTV via VLC en tout cas. Ce qui est presque de la HD pour la webTV où YouTube et DailyMotion nous ont plutôt habitués au 320×240 horriblement pixelisé ! A environ 5 mbits/s, on est dans le bas de la plage de débit correspondant au 720p pour le codec Windows Media 9 et au delà du maximum pour du 720×480. Il est possible que la diffusion en vraie HD (720p) soit limitée aux utilisateurs des USA. Sinon, la comparaison avec la diffusion CNN via satellite montre un décalage d’environ 4 minutes pour le direct. La technologie de Move Networks nécessite donc visiblement ce laps de temps pour créer leurs “streamlets”.

En tout cas, contrairement aux Conventions de 2004, c’est Internet qui m’apportera les images de la meilleure qualité ! En effet, les chaines de TV US distribuées en France dans les bouquets câble, satellite et ADSL ne sont pas en HD à ma connaissance !

Les vidéos de la Convention seront bien entendu également streamées sur YouTube. Sans compter les centaines de bloggeurs présents sur place qui exploiteront leurs propres solutions, telle que Seesmic, mobilisé également pour l’occasion.

La capacité à diffuser de la vidéo plein écran de qualité via le web, et pas simplement via les canaux propriétaires et contrôlés de l’IPTV (ce qui sort des box ADSL via leur sortie vidéo, ou dans le cas de la Freebox, via le logiciel VLC) change la donne. Cet équilibre entre webTV et TV ADSL n’est pas facile à prédire. En tout cas, nous avons plus de choix et d’ouverture avec la webTV. Et il semble qu’aux USA, du fait d’une infrastructure triple-play qui n’existe pas comme en France, la webTV prenne le dessus dans les grands networks TV. On se dirige semble-t-il vers un monde très ouvert pour la télévision, comme l’est le web en général.

D’un point de vue pratique, la Convention a lieu de 15h à 21h heure de Denver. Avec 8 heures de décalage horaire, cela nous fait 23h-5h du matin. Ce qui nous fera apprécier la diffusion HD en différé… quand les américains dorment !

Sur le fond, le démarrage de lundi soir était plutôt mou. Une suite d’interventions avec des liaisons sans musique. Une salle à moitié vide, un peu comme un grand studio de télévision. Des références religieuses fréquentes, surtout au début. La CEO de la Convention est une révérente ! Cela s’est ensuite animé avec Michelle Obama et Edward Kennedy (vus en différé). Ce sont les discours des Clinton (père et mère), Al Gore, Joe Biden et Obama Barack qui seront certainement les temps forts de cette convention.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 26 août 2008 et mis à jour le 8 novembre 2008 Post de | Internet, Obama et la Présidentielle 2008, Politique, Startups, TV et vidéo, USA | 14794 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Les 4 commentaires et tweets sur “Convention Démocrate en HD” :




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Last posts / derniers articles

Quantum Energy Initiative

Discover the mission of the "Quantum Energy Initiative" which aims to develop a systemic approach to keep in check quantum technologies energetic footprint and more generally their physical resource cost. It is a collective effort gathering research organizations and industry vendors all around the world.

image

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2022, a free 1128 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing):

image

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2022 Short version, a 24 pages with key takeaways from the eponymous book.

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble près de 800 femmes du numérique (en janvier 2022) et elle s'enrichit en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo

Derniers commentaires

“Thanks for this nice feedback Sangyun! I'm indeed updating the book for significant events until the end of the year. Then start over preparing the next...”
“Dear Oliver, I really appreciate your hard works to publish and update it. and most of all, sharing knowledges to the publics for free. All the best! Best...”
“Merci pour ton retour Julien. Mon commentaire sur le nombre d'algorithme était lié à une autre partie du livre, je ne sais plus où. Il y a en effet deux points clés : les algorithmes quantiques remplacent...”
“Cher Olivier, merci pour ta critique très juste et constructive. Bon, juste pour te taquiner, pour ta critique sur le nombre d'algorithme, j'ai quand même écrit p.146 : "Depuis les idées pionnières de...”
“Indeed. It seems a lab experiment more than a full fledged quantum computer. This 2-qubit gate fidelity was generated with 2 qubits. With readout fidelities of 88% and a T1 of 13 µs for one of the qubit. Still way to...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.