Ils l’ont fait !

Publié le 5 novembre 2008 et mis à jour le 8 novembre 2008 - 2 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Ceux qui n’y croyaient pas étaient nombreux. Ces spécialistes de l’amérique profonde qui pensaient que les USA n’étaient pas prêts à élire un noir à la Maison Blanche. Et bien les américains l’ont fait ! Et probablement pas seulement du fait de l’efficacité de la campagne d’Obama dont nous avons déjà parlé ici. Mais aussi du fait d’évolutions de la société aux USA, et aussi du piètre bilan des années Bush et de la médiocrité du ticket républicain.

Bravo, chapeau, super, historique, énorme, tous les superlatifs sont bons pour décrire cette élection qui ouvre un nouveau chapitre de l’histoire des USA et montrent qu’une démocratie à peu près normalement constituée peut sortir d’une période trouble. Et qui créé une belle symbolique et exemplarité de la réussite pour ceux qui en veulent, quelle que soit leur origine. Sans compter l’autre symbolique, extraordinaire, de la grand-mère maternelle d’Obama qui décède la veille de l’élection. Elle n’aura pas vu l’élection de son petit fils, mais y aura contribué en votant et probablement pleine d’espoirs. Et l’autre grand-mère qui danse au Kenya ! Obama est le premier président des USA qui incarne un peu plus que son pays du fait de ses origines et de son histoire personnelle. Le monde entier ne devrait en tirer que des bénéfices. One guy indeed can and will change the world.

Mais je ne vais pas commenter plus avant le fond de l’affaire, largement couverte par les médias US et internationaux, et me pencher plutôt comme d’habitude sur l’aspect technologique des choses : les sondages et les outils utilisés pour présenter les résultats. On est là pour parler d’innovation !

Les sondages aussi “l’ont fait”

On disait aussi que les sondages se trompaient bien souvent, qu’il y avait le risque de l’effet Bradley. Et bien, ici, ils ne se sont pas trompés au delà de marges d’erreurs acceptables dans une science non exacte qui cherche à suivre les intentions de vote des indécis qui sont par nature instables !

Barack Obama a fait quasiment ce qui était prévu par RealClearPolitics avec 52,3% des voix vs 46,4% pour McCain soient presque 6% de différence, les 52% correspondant au pic obtenu dans la dernière ligne droite des sondages (cf graphe ci-dessous). McCain a fait mieux que prévu, d’environ deux points. Points qui semblent avoir été obtenus non pas au détriment d’Obama mais des petits candidats dont le total des voix ne semble pas excéder 1% ce qui est assez unique dans l’histoire des élections américaines. Un peu comme l’effet 2007 en France qui avait vu ces candidats s’effondrer par rapport à 2002 (sauf Besancenot).

Sondage et résultats

Et voici une comparaison entre la carte de prévisions de RealClearPolitics juste avant l’élection :

US Pres 1

Et le résultat pas encore complet qui montre une grande similitude (source: MSNBC). La différence se situe dans des swing state gagnés de justesse par Obama (moins de 0,2%) : Indiana, North Carolina et semble-t-il le Missouri. Et aucun état prévu gagnant pour Obama n’a été perdu par celui-ci. Dans l’ensemble, les prévisions de sondage étaient donc aussi correctes à l’échelle des états et notamment de ceux qui ont basculé du côté du camp démocrate (Colorado, Virginia, Florida, Ohio).

US Pres 2 

Et ces 365 grands électeurs qu’Obama devrait obtenir correspondent à peu de choses près au pic de grands électeurs prévus par US Pres 3

Là, je dis, franchement, chapeau les sondages ! Ils étaient donc de véritables indicateurs assez fiables compte tenu de l’incertitude qui pesait sur cette élection. Mais ces indicateurs trouvés sur les sites de compilation de sondages avaient un avantage : ils moyennaient plusieurs sondages et donc mitigaient les erreurs et biais de sondages individuels. C’est du sondage 2.0 ou du crowdsourcing, vous l’appelez comme vous voulez ! Et c’était diablement efficace et indicateur de l’issue de l’élection.

Comparaison historique

Petit calcul rapide : Obama est un président démocrate “bien élu”, avec un pourcentage de voix qui le place sur un premier mandat juste derrière Roosevelt en 1932, et ce, en remontant jusqu’à Wilson en 1912 ! Pas mal. D’autant plus que Roosevelt n’était pas noir ! On oublie aussi souvent que Clinton devait son élection à la fragmentation de la droite américaine, provoquée par Ross Perot qui avait rassemblé 18% de voix en 1992 (et 8% en 1996).

US Pres 4 

Et si on prend toutes les élections depuis Teddy Roosevelt ? La place d’Obama reste assez bonne, surtout si l’on intègre le handicap de la couleur qui lui a peut-être coûté environ 2% de votes.

US Pres 5

Le règne du géomapping et du multi-touch

Comme ce blog traite d’innovations high-tech, je ne peux m’empêcher de souligner l’usage intensif de ces deux technologies par les télévisions et sites web.

  • La cartographie est maintenant animée et dynamique, un bon exemple sur US Pres 6

    • La cartographie associée à des écrans plats multi-touch “Magic Wall” était très présente dans les chaînes TV US, notamment sur CNN qui l’utilisait pour naviguer dans les états et les comtés pour détailler les résultats (ci-dessous, credits: US Pres 8

      • CNN présentait aussi un Congrès en réalité augmentée sur son plateau, peut-être réalisé avec la startup française Total Immersion sait-on.
      • Et CNN innovait aussi en intégrant sur son plateau une présentatrice distante incrustée dans le décor, un peu comme la princesse Leia de Star Wars IV. Avec prise de vue multi-caméra (je n’ai pas bien compris pourquoi car un fond vert devrait suffire à créer l’incrustation, pour peu que les mouvements de caméra sur le plateau distant imitent ceux du plateau principal).
      • Sur MSNBC, il y avait aussi un système équivalent entièrement virtualisé avec un présentateur cliquant dans le vide, ce qui animait une illustration 3D de cartographie des résultats. Un peu comme pour les présentateurs de la météo.

      C’est ça l’Amérique : un mélange d’innovations sociétales et d’innovations technologiques avec une vision grand public des choses, et en grand tout court !

      Stay tuned !

      RRR

       
      S
      S
      S
      S
      S
      S
      S
      img
      img
      img

      Publié le 5 novembre 2008 et mis à jour le 8 novembre 2008 Post de | Communication, Management, Obama et la Présidentielle 2008, Politique, Startups, Technologie, USA | 10449 lectures

      PDF Afficher une version imprimable de cet article     

      Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


       

      RRR

       
      S
      S
      S
      S
      S
      S
      S
      img
      img
      img

Les 2 commentaires et tweets sur “Ils l’ont fait !” :

  • [1] - Noeil a écrit le 6 novembre 2008 :

    Tres bon article, encore une fois!

    J’ai egalement trouve hilarant la parodie du Magaic Wall par Saturday Night Live. Je ne peux m’empecher d’y penser et de rire quand je vois le journaliste de CNN se servir de l’ecran tactile.

    L’hologramme sur CNN etait assez reussi, mais je n’ai pas bien compris l’interet. C’est visuellement impressionnant mais ca n’apporte pas forcement grand chose. Ca change de l’ecran scinde en 2, on a les deux interlocuteurs dans le meme espace.

    Sur MSNBC, meme remarque. La materialisation 3D de la chambre des representants et du Senat (si c’est bien de ca dont on parle) etait original mais pas tres lisible. Je ne trouve pas que ca ait apporte grand chose. Mais je reconnais que c’est une performance technique.

    On aura bientot plus de presentateurs sur le plateau. Ils seront chez eux, au chaud, et on regardera simplement leur hologramme. 🙂

  • [2] - Olivier Ezratty a écrit le 6 novembre 2008 :

    La techno sur CNN provient peut-être de Cisco, mais pas sûr.

    C’est leur “TelePresence”. Visiblement il s’agit bien d’un hologramme qui nécessite plusieurs caméras vidéos pour la prise de vue en 3D. Par contre, je n’ai pas compris comment fonctionnait la projection holographique à l’arrivée. Cf http://newsroom.cisco.com/Newsroom/flash/evp/Flash7/main.html?videoXML=../xml/high/BA812487042B1FCE04B8C01254B51541_video.xml&defaultTopic=Technologies&defaultSubTopic=Technology%20Innovation. Démontrée par John Chambers en octobre 2007 !

    Le truc sur CNN est expliqué ici : http://news.cnet.com/8301-11386_3-10082802-76.html. Et il ne s’agit pas d’hologramme, mais d’une image 2D incrustée.

    La démo de Cisco semble différente. Ce n’est peut-être qu’une image vidéo projetée sur un écran semi-transparent. D’autant plus que le système Telepresence de Cisco que j’ai notamment vu au CES à Las Vegas en janvier 2008 n’est “que” de la vidéo de bonne qualité diffusée sur grand écran. Càd de la téléconférence avec un meilleur niveau de qualité qu’habituellement.

    Pour MSNBC, ce n’était pas spécialement bluffant et Total Immersion a des scénarios d’intégration réel/virtuel bien plus bluffants. Sachant qu’ils ne sont probablement pas derrière l’effet de MSNBC.




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos
albth
QFDN
Expo
766 photos
albth
CES Jan2020
2020
2067 photos
albth
Expo QFDN Bercy Oct2019
2019
119 photos
albth
Web2day Nantes Jun2019
2019
66 photos
albth
Viva Technology May2019
2019
164 photos

Téléchargements gratuits

Comprendre l'informatique quantique, un ebook de 682 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, novembre 2019 (624 pages)

CouvertureAvanceesIA

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 750 femmes du numérique (en mars 2020) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture.
flow
Elvira Shishenina
Elvira est ingénieure de recherche en calcul quantique chez Total.
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble.
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo.
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante en deuxième année d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020).
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020.
flow
Deborah Papiernik
En tant que SVP New Business Development, Technology & Strategic Alliances d’Ubisoft, Deborah construit de nouveaux business, des projets qui font le pont avec d’autres industries pour inspirer et séduire au-delà des frontières.
flow
Sylvie Pesty
Sylvie est Professeure des Universités à l’Université Grenoble-Alpes et Chercheure dans le domaine de l’Interaction sociale Humain-Robot, au Laboratoire d’Informatique de Grenoble.
flow
Daniella Tchana
Daniella est serial entrepreneur et CEO de BeSMART-edu.
flow
Sara Ducci
Sara est Professeure en Physique à l’Université de Paris Diderot. Recherche au Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques. Responsable du Master Physique et Applications. Membre du CA de la Société Française de Physique.
flow
Sophie Proust
Sophie est Chief Technology Officer (CTO) d'Atos.
flow
Julie Grollier
Julie est Directrice de recherches au CNRS dans l'Unité Mixte de Physique CNRS/Thales. Physicienne inspirée par le cerveau, passionnée par l’informatique et les neurosciences.
flow
Tiphaine Cerba
Tiphaine est ingénieure en matériaux sur la plateforme épitaxie du III-V lab (Thales/Nokia/CEA).
flow
Hélène Perrin
Hélène est Directrice de recherche au CNRS (LPL, Université Paris 13), membre du comité de pilotage du réseau de recherche francilien SIRTEQ sur les technologies quantiques, professeure d'optique quantique et de calcul quantique à l'École normale supérieure et à l'Université Paris-Diderot. #quantique
flow
Pascale Senellart
Pascale est Directrice de recherche au CNRS, Recherche au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies. Professeure chargée de cours à l’Ecole Polytechnique. Cofondatrice de la startup Quandela qui commercialise des sources de lumière quantique. Chargée de mission de l’Université Paris Saclay pour les Sciences et Technologies Quantiques. #quantique
flow
Tara Mestman
Tara est en classe de première générale (2019/2020) avec spécialités maths, physique-chimie et Langue Littérature Culture Étrangère Anglais. Suit le cursus sur l’intelligence artificielle chez Magic Makers. Egalement intéressée par le développement de l’informatique #quantique.

Derniers commentaires

“Un grand merci pour votre ouvrage. Concernant les pages 629 et suivantes -que j'apprécie ayant vécu cette époque et en ayant parlé avec quelqu'un devenu depuis prix Nobel - je me suis référé à...”
“Merci pour cette présentation très...”
“Addendum. La réponse est la même pour les caméras : bague de mise au point et profondeur de...”
“Bonjour, L'autofocus n'existait pas à cette époque. En regardant les objectifs des Hasselblad, une bague de mise au point est visible. Cela dit, vu la luminosité à la surface de la lune, le diaphragme doit être...”
“Merci pour cette interview passionnante. Il est important de dire que, dans les années 70-80, les thésards devaient réaliser des prouesses techniques avec peu de moyens...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.