Cela commence à devenir une routine sur ce blog : l’annonce de la parution d’une nouvelle édition du Guide sur l’Accompagnement des Startups High-tech en France. En effet, je mets à jour ce document entre deux à trois par an depuis 2006.
Nous en sommes maintenant déjà à la douzième édition. Elle est toujours en Creative Commons, et est téléchargeable ici ou en cliquant sur l’image ci-dessus, ou depuis le mois d’août 2009 en cliquant sur la colonne de droite de ce blog qui met en avant mes principales publications.
Les nouveautés
A chaque édition, je suis amené à relire et adapter l’intégralité du document. Il y a tellement de choses qui changent : les conditions de marché, les aides publiques, le mouvement associatif, les événements ! Et aussi, le vécu au travers des sociétés que j’accompagne ou que je rencontre au fil de l’eau.
Dans cette édition, vous avez sinon en prime :
- Un encadré sur le besoin de procéder à une due diligence de ses VCs.
- L’intégration du contenu d’un article de ce blog sur le cas (à éviter) de l’entrepreneur isolé. Ainsi qu’un point, dérivé, sur le concept du “Family Business”.
- Un encadré sur la confidentialité de l’idée d’un projet de création de startup.
- La reprise d’un article sur l’ADN de l’innovateur.
- Un petit encadré sur les différentes formes de concurrence.
- Quelques compléments sur les manières d’aborder le marché américain.
- Un petit topo sur la gestion d’une roadmap produit.
- Une présentation du G-score qui sert à évaluer la viabilité d’une startup.
- La description de la formation proposée par le Founder Institute.
- Une mise à jour des dispositifs publics d’aide à l’innovation. Que ce soit avec l’impact du Grand Emprunt, des informations sur l’ISI (programmes d’Innovation Stratégique Industrielle), le dispositif d’aide aux projets industriels collaboratifs d’Oséo qui a remplacé ceux de l’Agence d’Innovation Industrielle, intégrée début 2008 chez Oséo, un point sur la garantie personnelle de l’emprunteur en cas de défaillance de la startup et le rôle d’Oséo Garantie. Il y a aussi un complément sur les exonérations de charges sociales, sur le Crédit Impôt Recherche.
- L’ajout de prestataires de services d’accompagnement des startups : Finovatis, Keros Financial Services, Ad Consultem, MGT, Pierre Morsa et Yrytys dans les prestataires de services pour les startups.
Vous pouvez facilement retrouver ces ajouts en utilisant le journal des mises à jour qui se trouve à la fin du guide et qui comprend des liens hypertextes au sein du document PDF.
Les prochaines éditions
J’envisage de publier la prochaine édition vers le mois de septembre 2010.
Comme d’habitude, j’exploiterai vos différents feedbacks (commentaires sur le blog au fil de l’eau, emails) tout comme l’actualité de l’entrepreneuriat pour mettre à jour ce guide. Je suis toujours preneur de témoignages d’entrepreneurs qui ont réussi ou échoué et de leurs histoires pour les intégrer dans les prochaines éditions du guide.
Bonne lecture !
Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :
Bonjour Olivier,
Par le biais de ma timeline sur Twitter, je suis tombé sur ton blog. En cours de création d’entreprise, ton document sera une référence pour moi.
Merci pour ce travail, j’ai mis ton blog dans ma bibliographie (ou plutôt webographie).
Cordialement,
Vincent BARBEROT
N.B : n’hésites pas à me suivre sur Twitter (networkvb)
Bonjour Olivier,
Je suis (evidemment) une fidèle lectrice (peut-être pas des 11 éditions précédentes mais presque)… saine lecture pour ma semaine de vacances qui approche !
A+
Anne
Bonjour Olivier,
Merci pour ce document hyper-complet, comme d’habitude, et merci de partager tout ça avec nous. Les nouveautés ont l’air très intéressante, je vais le lire attentivement.
Stéphane
MAJ du guide des entrepreneurs => techcrunch france est mort 😉
En effet. J’ai donc supprimé la mention de la version française.
en tous les cas BRAVO ! 🙂 excellent document qui m’accompagne depuis 1an et demie et bravo pour les mises à jour
Bonsoir,
Très bon document, merci beaucoup de le partager. C’est très utile pour moi qui suis encore étudiant et regarde la création d’entreprise avec appréhension.
Peut être une petite coquille p32 sur le capital nécessaire pour créer sa SAS “37K€ pour une SA ou une SAS, pas de minimum pour une SARL” –> 1€ pour la SAS maintenant si je ne m’abuse.
Romain
OK, corrigé. Mais le bon montant figurait dans le tableau juste en dessous.
Merci pour ce travail !
Je m’en vais lire ça tout de suite 🙂
Je suis ravie d’avoir reçu un tweet ce matin vers cet article. Il manquait justement aux ressources que j’ai intégré dans la partie :”Outils pour élaborer un Business Plan” du support “Outils d’étude de marché en ligne” :
http://www.slideshare.net/axizebusiness/etude-marche-grtauite-en-ligne
Cordialement
http://twitter.com/axizebusiness
Bonjour,
Bravo et merci pour cette nouvelle édition, toujours plus complète et d’actualité!
Maxime Ernoult
Super Guide !
Un régal 🙂