Rapport CES 2009

Publié le 20 janvier 2009 et mis à jour le 9 mars 2009 - 8 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Une semaine exactement après mon retour de Las Vegas, voici la toute fraîche quatrième édition du “Rapport CES”. Avec une couverture de l’ensemble des catégories de produits présentés au CES. Des centaines de produits nouveaux. Des analyses en veux tu en voilà ! 192 pages ! C’est unique au monde ! C’est pour vous ! C’est en français ! Et c’est dispo, ici, oui oui !

CouvertureRapportCES

Alors, pour l’obtenir, c’est facile. Vous pouvez récupérer le PDF du rapport sous deux formes : l’une, de 6,6 Mo qui est adaptée à une lecture sur écran, l’autre, de 18,6 Mo, avec des images dans une résolution permettant une impression.

La diffusion est gratuite et je vous invite à diffusez le lien de ce post et non pas les fichiers PDF car je vais mettre à jour le rapport dans les jours qui viennent pour les corrections éventuelles et compléments que vous me suggérerez.

Quoi de neuf

Par rapport aux rapports des années précédentes (2008, 2007, 2006), il y a quelques nouveautés spécifiques :

  • Une comparaison des moyens de réception de la télévision et d’envoi de contenu à la télévision qui montre qu’il est bien délicat de trouver une solution qui couvre tous les besoins.
  • Des hyperliens sur la définition de certains mots clés dans le glossaire lorsqu’ils apparaissent les premières fois dans le document.
  • Un glossaire justement complété et mis à jour.
  • Le meilleur et le pire du marketing des exposants au CES. Sorte de bêtisier du salon.
  • Un petit résumé en anglais… pour les moteurs de recherche.

Table des matières

Les principaux thèmes traités cette année sont :

  • La vidéo et la télévision : l’Internet dans la télévision et les set-top-boxes, comparaison entre les USA et la France, évolution des caméscopes grand public et différentiation avec le marché professionnel.
  • L’affichage :  les écrans plats et les évolutions notables des écrans LCD, de la vidéoprojection, les pico-projecteurs, les technologies d’affichage 3D.
  • L’audio : l’écosystème de l’iPhone, tout un tas d’enceintes hifi originales, des accessoires.
  • La mobilité : où en sont les clones de l’iPhone, les nouveaux outils de la géolocalisation, la télévision sur mobile, l’équipement automobile.
  • La photo numérique : l’éévolution des réflex et des compacts, le GPS dans la photo, la profusion des cadres photo, les appareils professionnels.
  • Le composants : processeurs, mémoires, disques durs, SSD.
  • Les ordinateurs personnels : en particulier, les mini notebook, mais aussi l’impression 3D.
  • Les jeux avec quelques accessoires originaux.
  • Les réseaux et la domotique : comment évoluent les standards de courant porteur, les  télécommandes, le boom de la vidéo surveillance.
  • Les greentech : production, transport et consommation de l’énergie, produits verts
  • La présence française au CES : qui est là, qui est parti, qui est arrivé, que présentent-ils, que font-ils ?

What’s next ?

Bien, impression (pas obligatoire, pensez aux forêts), et lecture…

Et si vous n’êtes pas d’accord avec quelques envolées du rapport, c’est normal. On est là pour échanger et discuter ! Donnez votre feedback, évoquez les points clés du salon qui manqueraient au rapport. Je ferais une mise à jour du document dans les jours à venir en fonction des feedbacks.

Bon, et puis, maintenant, il faut aller écouter et voir le nouveau POTUS Barack Obama, en HD of course. C’est le “O-Day” aujourd’hui !

Mise à jour du 25 janvier 2009: un grand merci au passage aux quelques blogs et sites web qui ont cité et commenté la parution du rapport, notamment : ITRManager, Boris Shapira et Ressources & Intégration.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 20 janvier 2009 et mis à jour le 9 mars 2009 Post de | Digital media, Entrepreneuriat, Google, Innovation, Internet, Loisirs numériques, Médias, Microsoft, Photo numérique, Son, Startups, Technologie, TV et vidéo | 31493 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Les 8 commentaires et tweets sur “Rapport CES 2009” :




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Last posts / derniers articles

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2024, a free 1,554 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing):

image

Understanding Quantum Technologies 2024 Short version, a 26 pages version with key takeaways from the eponymous book.

image

The Two-Spin Enigma: From the Helium Atom to Quantum Ontology, a quantum foundations paper coauthored with Philippe Grangier, Alexia Auffèves, Nayla Farouki and Mathias Van den Bossche (paper backstory).
image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers commentaires

“Bravo Olivier! Quel boulot tu m’épates totalement et je t’adresse mes plus sincères félicitations! Je ne suis pas sûr de tout lire car je suis maintenant 100% dans l’art et la poésie et mon seul rapport à la...”
“[…] to Olivier Ezratty, author of Understanding quantum technologies 2023, the challenge for Europe is to position itself outside of where the US and China are likely end up...”
“Désolé, je suis passé à l'anglais en 2021 sans revenir au français. Traduire un tel ouvrage (1366) pages d'une langue à l'autre est un travail herculéen, même avec des outils de traduction automatique. Sachant...”
“Je suis un artiste conceptuel, certes je garde la grande majorité de mon travail dans ma tête par défaut d'un grand mécène. Mon travail de base se situe sur le "mimétisme" qui mène aux itérations et de nombreux...”
“Better than a Harry Potter! Thanks Olivier...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. J'ai réalisé entre 2011 et mi 2023 plus de 800 portraits photographiques de femmes du numérique avec une représentation de tous les métiers du numérique.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo