Ca y est, le CES 2009 est terminé et il est temps de rentrer à Paris. Un tas de bloggeurs “temps réel” ont déjà du faire le tour des nouveautés du salon, une par une, en fonction de leurs centres d’intérêt. A mon tour de concocter mon rapport de visite. Cela prendra au moins une semaine car la masse d’informations à compiler, digérer et commenter est immense !
Que retenir de ce salon ?
Quelques grandes tendances
On voit beaucoup de choses dans un salon de 2700 exposants dont la surface équivaut à peu près à deux fois tout le Parc des Expositions de la Porte de Versailles ! Certaines macro-tendances se dégagent toutefois :
- Le green devient une préoccupation “visible” des acteurs du secteur. Certains le font évidemement pour des raisons marketing. D’autres ont une véritable démarche dans ce sens. Et les solutions de production (solaire, captation du mouvement pour recharger son iPhone), de transfert (alimentation sans fil, etc), de transport (batteries et batteries qui rechargent des batteries) et de réduction de consommation d’énergie pullulent (écrans LCD moins gourmands). Le green, ce sont aussi des matériaux moins polluants tout comme des GPS qui optimisent le parcours proposé en fonction de la consommation de CO2.
- Le sans fil que l’on retrouve dans un nombre incroyable d’offres. Evidement, autour de la mobilité. Mais aussi des enceintes hifi (comme chez Parrot) et de la connectique vidéo (HDMI sans fil).
- La “TV IP” qui se généralise. Au sens où les contenus télévisuels provenant d’Internet alimentent de plus en plus l’écran de télévision. Avec notamment l’intégration des widgets Yahoo dans un grand nombre d’écrans plats (Samsung – ci-dessous, Panasonic, etc). Tout comme les nombreux boitiers qui permettent de récupérer du contenu Internet pour le projeter sur l’écran, tel l’Internet TV de Netgear. Ca va bouleversifier à terme le paysage télévisuel et déstabiliser nos acteurs intégrés verticalement (FT, Canal+, etc).
- La créativité dans les interfaces utilisateurs avec surtout de nombreuses télécommandes (avec touchpad, gyroscopiques, ou avec les gestes – exemple ci-dessous), le tactile et le multi-touch. L’appareillage se développe bien mais le logiciel a par contre un peu de mal à suivre, étant rarement stratégique pour les constructeurs. Quelques marques se distinguent cependant dans ce domaine comme Samsung (interface commune entre TV et mobiles) ou bien Pioneer (pour ses amplis).
- L’explosion des solutions 3D (voir à quoi ressemble une caméra vidéo broadcast 3D ci-dessous). Sur le salon, elles concernent l’aval de la chaine de valeur avec diverses démonstrations d’affichages en 3D. Hollywood s’y intéresse. Le jeu vidéo est prêt à en profiter. Alors, ça bouge. Est-ce pérenne ? Nous en discuterons dans le rapport.
Mais il y avait aussi l’explosion des netbooks, des picoprojecteurs vidéo, des écrans plus plats que plat, l’explosion des solutions à base de géolocalisation, l’évolution du secteur de la hifi, la diversité des set-top-boxes et autres média-centers, les usages “sociaux”, les solutions pour les enfants et pour les personnes agées, et la santé. Bien sûr, le salon révélait aussi son lot de gadgets inclassifiables telle cette imprimante pour ongles de Mattel, la marque de Barbie, le tag RFID pour retrouver sa valise à l’aéroport, etc.
Bref, plein la tête !
La crise
Elle se voit mais il ne faut pas pour autant en être obsédé : moins de stands, moins de visiteurs, surtout les deux jours du salon qui tombaient le week-end cette année, des restaurants qui n’étaient pas pleins dans Las Vegas, une vie qui est évidemment plus difficile pour les locaux à Las Vegas.
Mais il y a toujours autant d’innovations autant dans les grands groupes que dans les petites boites de tous les pays du monde. Je ne suis jamais déçu d’un passage au CES et les quatre jours sont tout juste suffisant pour parcourir le salon et ne pas louper trop de nouveautés. Souvent, on les découvre sur des blogs et sites web et on retourne sur les stands correspondants pour voir ou toucher le bidule qu’on a loupé car il était planqué dans un recoin d’un stand présentant une centaine de produit (chez Samsung ou Panasonic par exemple).
Les pratiques des exposants
C’est un thème que j’aborderai dans mon rapport car j’ai pu observer tout, du meilleur au pire. Les conférences de presse catastrophiques de certains constructeurs (Toshiba) ou au contraire excellentes (Netgear). Les stands où l’on se préoccupe du visiteur et où il y a de la pédagogie (surtout chez les japonais et coréens) et ceux où l’on rejette les visiteurs, même dotés du sésame d’un badge presse (Onkyo, Samsung LCD).
Les coréens sont toujours très forts et éclipsent encore les japonais. Les européens sont peu présents, mais on en trouve, notamment des pays nordiques et quelques anglais. Les allemands et français sont assez présents dans le secteur de la hifi.
J’ai noté la présence de plus d’entreprises françaises exposantes, tout du moins identifiées. Mais ce n’est peut-être qu’une perception. Il faudra faire un décompte précis. On en parlera également.
Next
Tout ceci n’était qu’un apéro…
Même si les blasés trouvent qu’il n’y a plus rien de nouveau au CES et dans les salons en général, il y a plein de choses à y voir (en vrai), à comprendre, à décrypter et à commenter.
Maintenant, il me faut embarquer pour Salt Lake City, dernière étape avant Paris…
Rendez-vous dans environ 10 jours pour le rapport !
Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :