De retour de Las Vegas

Publié le 12 janvier 2009 et mis à jour le 17 janvier 2009 - Commenter -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Ca y est, le CES 2009 est terminé et il est temps de rentrer à Paris. Un tas de bloggeurs “temps réel” ont déjà du faire le tour des nouveautés du salon, une par une, en fonction de leurs centres d’intérêt. A mon tour de concocter mon rapport de visite. Cela prendra au moins une semaine car la masse d’informations à compiler, digérer et commenter est immense !

IMG_1850

Que retenir de ce salon ?

Quelques grandes tendances

On voit beaucoup de choses dans un salon de 2700 exposants dont la surface équivaut à peu près à deux fois tout le Parc des Expositions de la Porte de Versailles ! Certaines macro-tendances se dégagent toutefois :

  • Le green devient une préoccupation “visible” des acteurs du secteur. Certains le font évidemement pour des raisons marketing. D’autres ont une véritable démarche dans ce sens. Et les solutions de production (solaire, captation du mouvement pour recharger son iPhone), de transfert (alimentation sans fil, etc), de transport (batteries et batteries qui rechargent des batteries) et de réduction de consommation d’énergie pullulent (écrans LCD moins gourmands). Le green, ce sont aussi des matériaux moins polluants tout comme des GPS qui optimisent le parcours proposé en fonction de la consommation de CO2.

IMG_0855

  • Le sans fil que l’on retrouve dans un nombre incroyable d’offres. Evidement, autour de la mobilité. Mais aussi des enceintes hifi (comme chez Parrot) et de la connectique vidéo (HDMI sans fil).
  • La “TV IP” qui se généralise. Au sens où les contenus télévisuels provenant d’Internet alimentent de plus en plus l’écran de télévision. Avec notamment l’intégration des widgets Yahoo dans un grand nombre d’écrans plats (Samsung – ci-dessous, Panasonic, etc). Tout comme les nombreux boitiers qui permettent de récupérer du contenu Internet pour le projeter sur l’écran, tel l’Internet TV de Netgear. Ca va bouleversifier à terme le paysage télévisuel et déstabiliser nos acteurs intégrés verticalement (FT, Canal+, etc).

IMG_1887

  • La créativité dans les interfaces utilisateurs avec surtout de nombreuses télécommandes (avec touchpad, gyroscopiques, ou avec les gestes – exemple ci-dessous), le tactile et le multi-touch. L’appareillage se développe bien mais le logiciel a par contre un peu de mal à suivre, étant rarement stratégique pour les constructeurs. Quelques marques se distinguent cependant dans ce domaine comme Samsung (interface commune entre TV et mobiles) ou bien Pioneer (pour ses amplis).

IMG_1171

  • L’explosion des solutions 3D (voir à quoi ressemble une caméra vidéo broadcast 3D ci-dessous). Sur le salon, elles concernent l’aval de la chaine de valeur avec diverses démonstrations d’affichages en 3D. Hollywood s’y intéresse. Le jeu vidéo est prêt à en profiter. Alors, ça bouge. Est-ce pérenne ? Nous en discuterons dans le rapport.

IMG_0881

Mais il y avait aussi l’explosion des netbooks, des picoprojecteurs vidéo, des écrans plus plats que plat, l’explosion des solutions à base de géolocalisation, l’évolution du secteur de la hifi, la diversité des set-top-boxes et autres média-centers, les usages “sociaux”, les solutions pour les enfants et pour les personnes agées, et la santé. Bien sûr, le salon révélait aussi son lot de gadgets inclassifiables telle cette imprimante pour ongles de Mattel, la marque de Barbie, le tag RFID pour retrouver sa valise à l’aéroport, etc.

Bref, plein la tête !

La crise

IMG_1147

Elle se voit mais il ne faut pas pour autant en être obsédé : moins de stands, moins de visiteurs, surtout les deux jours du salon qui tombaient le week-end cette année, des restaurants qui n’étaient pas pleins dans Las Vegas, une vie qui est évidemment plus difficile pour les locaux à Las Vegas.

IMG_0771

Mais il y a toujours autant d’innovations autant dans les grands groupes que dans les petites boites de tous les pays du monde. Je ne suis jamais déçu d’un passage au CES et les quatre jours sont tout juste suffisant pour parcourir le salon et ne pas louper trop de nouveautés. Souvent, on les découvre sur des blogs et sites web et on retourne sur les stands correspondants pour voir ou toucher le bidule qu’on a loupé car il était planqué dans un recoin d’un stand présentant une centaine de produit (chez Samsung ou Panasonic par exemple).

Les pratiques des exposants

C’est un thème que j’aborderai dans mon rapport car j’ai pu observer tout, du meilleur au pire. Les conférences de presse catastrophiques de certains constructeurs (Toshiba) ou au contraire excellentes (Netgear). Les stands où l’on se préoccupe du visiteur et où il y a de la pédagogie (surtout chez les japonais et coréens) et ceux où l’on rejette les visiteurs, même dotés du sésame d’un badge presse (Onkyo, Samsung LCD).

Les coréens sont toujours très forts et éclipsent encore les japonais. Les européens sont peu présents, mais on en trouve, notamment des pays nordiques et quelques anglais. Les allemands et français sont assez présents dans le secteur de la hifi.

J’ai noté la présence de plus d’entreprises françaises exposantes, tout du moins identifiées. Mais ce n’est peut-être qu’une perception. Il faudra faire un décompte précis. On en parlera également.

Next

Tout ceci n’était qu’un apéro…

Même si les blasés trouvent qu’il n’y a plus rien de nouveau au CES et dans les salons en général, il y a plein de choses à y voir (en vrai), à comprendre, à décrypter et à commenter.

IMG_0100

Maintenant, il me faut embarquer pour Salt Lake City, dernière étape avant Paris…

Rendez-vous dans environ 10 jours pour le rapport !

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 12 janvier 2009 et mis à jour le 17 janvier 2009 Post de | Loisirs numériques, Photo numérique, Son, TV et vidéo | 7333 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Last posts / derniers articles

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2021, a free 800 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing):

image

Comprendre l'informatique quantique 2020, un ebook de 684 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, février 2021 (742 pages)

CouvertureAvanceesIA

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble près de 800 femmes du numérique (en janvier 2022) et elle s'enrichit en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo

Derniers commentaires

“Les questions sur l'#IA sont en effet posées. Mais sur ce sujet nous avons encore le temps... En 2018 @olivez avai…...”
“Euh, Daniel, il y a des erreurs de typo indépendantes de ma volonté, dus à mon écriture sous forme de bras et de kets!... Il faut lire bien sûr: E(t) = ProdScal de Psi* avec H Psi, soit: E(t) = (Psi* . H Psi)...”
“ATTENTION DE DANIEL ESTEVE Bonjour Daniel, J'espère que tu vas bien malgré ces temps plutôt troublés (et c'est un euphémisme...) Daniel, je me pose une question toute simple sur laquelle je pense avoir un...”
“L'intelligence Symbolique semble revenir sur le devant de la scène, sauriez-vous en expliquer les raisons...”
“Wow... En cosmologie on appellerait cela : formation d'un amas de...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.