Rapport CES 2013

Publié le 28 janvier 2013 et mis à jour le 12 novembre 2014 - 51 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article

Et hop, deux semaines après la fin du salon, voici la huitième édition du Rapport du Consumer Electronics Show de Las Vegas, version 2013. Après deux semaines de relatif silence, je vous envoie ainsi la plus grande carte de vœux de l’Internet mondial !

Depuis 2006, ce PDF gratuit vous permet de faire un beau tour d’horizon des offres du monde des loisirs numériques. Il couvre très largement l’ensemble de l’offre présentée au CES mais un peu au delà, à des produits et solutions que je peux découvrir pendant l’année passée.

Olivier Ezratty CR du CES Jan2013

Comme les précédentes éditions, ce rapport est téléchargeable sous deux formes :

  • Une version avec les images en pleine résolution, indispensable pour un tirage papier et aussi pour lecture sur tablette, de 42 Mo : lien de téléchargement.
  • Une version plus légère à télécharger et pour laquelle les images sont en basse résolution, pour lecture rapide, de 10Mo : lien de téléchargement.

Si vous rencontrez un problème lors du téléchargement, c’est que vous êtes nombreux à essayer de le faire en même temps ! Revenez quelques minutes plus tard et réessayez. La persévérance paye !

La couverture vous intrigue ? Elle a un lien avec une startup française présente sur le salon. A vous de la découvrir en lisant le rapport !

Le Rapport est aussi disponible depuis mi-février 2013 sous forme de livre avec le titre “Tout, tout, tout sur la high-tech“. Edité chez Kawa et dans une collection dirigée par Henri Kaufman, il est commandable par exemple sur Amazon.

Tout tout tout sur la high-tech Rapport CES 2013 Olivier Ezratty Editions Kawa

Nouveautés marquantes dans l’édition 2013

Dans cette édition, vous trouverez notamment :

  • Une vue d’ensemble des évolutions du marché de l’électronique grand public, à la fois qualitative et quantitative et un point sur les principales grandes entreprises du secteur.
  • Le panorama complet habituel des offres de télévision connectées couvrant à la fois les constructeurs de TV mais également les opérateurs aux USA, au Royaume Uni et en France et un début sur l’Allemagne. Le rapport fait aussi le tour d’un grand nombre de startups du secteur.
  • Le point complet sur la 4K tant au niveau de l’affichage sur TV qu’ailleurs, dans la capture y compris dans les mobiles et la diffusion de vidéos et chaines TV par tous les tuyaux.
  • Le tour complet des offres de tablettes et smartphones et aussi de leurs accessoires divers, qu’il s’agisse de celles qui tournent sous Android ou Windows 8.
  • Le point sur la voiture connectée et surtout sur la conduite automatique qui fait des progrès fulgurants.
  • Un tour du marché de l’audio, marqué par le sans fil, et aussi des innovations dans le son multicanal, les casque tout comme la hi-fi haut de gamme. Avec quelques beaux spécimen comme d’habitude dans la hi-fi haut de gamme.
  • Les révolutions en cours dans usages associés aux capteurs, notamment dans la santé et le fitness.
  • Les évolutions marquantes dans les composants : processeurs fixes et mobiles, mémoires, stockage et réseaux avec et sans fils. Le gigabit minimum devient la norme, même dans le wireless ! Comment s’y retrouver dans la foire des standards qui s’enrichit sans cesse ?
  • Un tour d’horizon des 54 sociétés françaises (+12) présentes au CES ou aux alentours, un nouveau record très encourageant sur nos startups françaises, certaines ayant véritablement réussi à se faire remarquer sur place avec notamment HAPILABS, UrbanHello, Withings sans compte l’habituel Parrot !
  • Et le meilleur et le pire du marketing avec son bêtisier habituel toujours aussi dense et puis tous ces produits loufoques tel ce bracelet qui capte les ondes du cerveau.

Le tout fait 272 pages et est accompagné de 850 photos. C’est satisfait… ou satisfait, puisque c’est gratuit !

Relecture et révisions

Cette édition a bénéficié de la relecture de quelques volontaires, ce qui a permis d’éliminer un grand nombre de scories tant sur le fond qu’au niveau de l’orthographe. Il s’agit de Ismail Allalcha, Olivier Carmona, Olivier Gobert, Stéphane Mougin, Shy Shriqui, Matthieu Soulé, Rémy Taillefer et Godefroy Troude. Un énorme merci ! Si vous êtes volontaire pour faire de même pour l’édition 2014, contactez moi par mail maintenant ou début janvier 2014.

Mais la relecture n’est pas terminée pour autant ! Vous pourrez me signaler les erreurs ou les graves oublis que vous pourriez identifier lors de votre lecture. Je les corrigerai au fil de l’eau et mettrai à jour les PDF sur ce site tout en mettant à jour un log des révisions à la fin du document. Il m’arrive ainsi d’ajouter quelques éléments pendant le courant du mois de février.

Autres contenus liés à cette visite, mes photos de ce CES 2013. Elles sont sur Darqoom dans ce portfolio classé par thème. Certains produits qui y figurent ne sont pas cités dans le Rapport.

La version “live”

Vous pouvez aussi consulter les vidéos réalisées pendant le salon avec Jean-Michel Billaut. Jour 1, jour 2, jour 3 et jour 4. Il s’agissait de retours à chaud sur le salon, complétés de présentations de sociétés françaises présentes au CES soit comme exposant soit comme visiteurs.

Conférences et études associées au Rapport du CES

Si ce Rapport du CES 2013 est téléchargeable gratuitement pour en faire profiter le plus grand nombre de lecteurs, c’est aussi ma carte de visite et une grosse part de mon budget marketing “temps” de l’année comme consultant indépendant. Il faut bien qu’il y ait un business model ! Les entreprises intéressées peuvent ainsi bénéficier de conférences, déclinaisons et études personnalisées de ce Rapport. C’est aussi un moyen – financier – de pérenniser cette initiative qui profite ainsi au plus grand nombre. N’hésitez donc pas à me contacter pour en savoir plus !

Ce rapport est gratuit. Ne le gardez donc pas pour vous ! Faites connaitre son existence : dans votre entreprises, organisation comme dans les réseaux sociaux !

Bonne lecture !

___________________________________________________________________

Liens sur les rapports précédents du CES :

Rapport du CES 2006
Rapport du CES 2007
Rapport du CES 2008
Rapport du CES 2009
Rapport du CES 2010
Rapport du CES 2011
Rapport du CES 2012

RRR

S
S
S
S
S
S
S

fullimg

Publié le 28 janvier 2013 et mis à jour le 12 novembre 2014 Post de | Apple, Communication, Digital media, Loisirs numériques, Marketing, Mobilité, Photo numérique, Son, Startups, Technologie, TV et vidéo | 60109 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article          

Les 51 commentaires et tweets sur “Rapport CES 2013” :




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Nouveaux portraits
Expo
390 photos
albth
Viva Technology Jun2016
2016
513 photos
albth
Inauguration Made Paris Jun2016
2016
31 photos
albth
IRIS Capital Jun2016
2016
16 photos
albth
Web2day Nantes Jun2016
2016
499 photos
albth
Inauguration Orange Gardens Jun2016
2016
73 photos
albth
USI Jun2016
2016
230 photos

Téléchargements gratuits

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année en mars, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 530 femmes du numérique (en janvier 2016) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Maïwenn Courbot (Digital Bee)
Mélisa est fondatrice de Digital Bee, une agence de conseil en stratégie digitale et mise en œuvre opérationnelle.
flow
Axelle Tessandier (AXL Agency)
Axelle est fondatrice de AXL Agency, son agence de réflexion et d’action sur la transition numérique.
flow
Magali Noé (CNP Assurances)
Magali est Chief Digital Officer du Groupe CNP Assurances (CDO). Rendre l'entreprise agile et audacieuse est son métier. La clé ? Donner du sens et mobiliser pour transformer, construire et innover ensemble, avec envie et enthousiasme.
flow
Mélisa Wiro (Mediapost)
Mélisa est responsable de domaine géomatique à la direction des référentiels logistiques et géographiques chez Mediapost.
flow
Céline Godin (TF1)
Céline est en charge du "consumer et data insight" au sein de la direction de la Data du Groupe TF1.
flow
Christelle Plissonneau (Early Birds Studios)
Christelle est co-fondatrice et CEO d'Early Birds Studio qui développe un jeu vidéo pour apprendre aux enfants de 8 à 12 ans à coder.
flow
Lucile Gentner
Lucile est développeuse Symfony, Retail Marketing International. Elle est basée à Londres.
flow
Vanessa Vincent
Vanessa est Responsable Marketing Stratégique, Digital et Innovation au sein du Groupe Reed Elsevier (Rexl) qui propose notamment des portails en ligne et des logiciels B2B, et au sein duquel, elle pilote des projets "Entrepreneurs et Innovations". Experte Numérique Girlz In Web pour aider les entreprises à accélérer leur Transformation Digitale et à installer leur culture digitale. Membre du Jury des Travel d'Or pour favoriser l’émergence de jeunes pousses.
flow
Claire Balva (BlockChain France)
Claire est co-fondatrice de Blockchain France, une startup qui accompagne les organisations dans l'exploration et le déploiement des technologies blockchain.
flow
Amélie Rathipanya (GuestViews)
Amélie est responsable technique de la startup GuestViews.
flow
Béatrice Lamourette (Axiscope)
Béatrice est co-fondatrice de l'éditeur de logiciels Axiscope, qui développe et commercialise une plateforme logicielle collaborative et sociale de gestion des achats destinée aux grandes Entreprises et aux ETI.
flow
Rania Belkahia (Afrimarkets)
Rania est présidente et co-fondatrice d'Afrimarket ainsi que membre du Conseil National du Numérique (2016).
flow
Charlotte Gaillard (Megara)
Charlotte est fondatrice de Mégara, qui édite le site marchand Berceaumagique.com.
flow
Dipty Chander (Epitech)
Dipty est étudiante en informatique à l'Epitech Paris et présidente de l'Association E-mma.
flow
Barbara Belvisi (Hardware Club)
Barbara est cofondatrice et Managing Partner du Hardware Club.
flow
Anne-Sophie Dutat (Ujet Vehicles)
Anne-Sophie est Digital & Ecommerce Director chez Ujet Vehicles, "Tweet girl" de Starther (ex-Girls in Tech) et coordinatrice du chapitre français de Techfugees qui a co-organisé à Paris un hackathon de création de solutions d'accès à l'information à destination des nouveaux migrants en Europe.

Derniers commentaires

“Encore merci! Tu montres bien la complexité du sujet y compris dans les limites de l'analyse de Mariana Mazzucato, qui malgré quelques rappels importants, me semble en effet avoir forcé le trait. Nous sommes aussi...”
“Bonjour Philippe, Oui, bien sûr, tu as raison, le GSM ! J'en parle dans un des posts à venir de cette série, comme une bonne pratique oubliée et à reproduire de collaboration européenne. Même si le bénéfice...”
“Bonjour Olivier, Parmi les succès français et Européens, tu oublies le GSM qui a permis de batir les standards GSM / 3G / etc et a permis d'avoir en Europe un certain nombre d'industriels leaders, y compris dans...”
“C'était un peu l'objet des PIA que de fournir cette manne financière destinée à financer le futur, notamment via la R&D. Limiter le poids de la masse salariale de l'Etat passe par plein d'initiatives, dont...”
“Il ne peut y avoir de politique industrielle efficace sans dégager des moyens financiers. Le poids de la masse salariale publique dans le produit intérieur brut est plus important en France que dans la plupart des...”

Tweets sur @olivez



Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

S
S
S
S
S
S
S

fullimg


Catégories

Tags


http://www.oezratty.net/wordpress/2016/ecosysteme-entrepreneurial-reunion/

Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'intervention sont évoqués ici.