LeWeb 2011 – Startups

Publié le 15 décembre 2011 et mis à jour le 18 décembre 2011 - 6 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article

Après un Startup Winners (1)

  • 5 startups qui pitchaient dans le Le Camping (1) Guillaume Rivals (Viewrz)

    • Une demi-douzaine de startups présentant une démonstration de leur application en plénière, la plupart européennes : AppsFire, TaskRabbit, Runkeeper, flaregames, Wooga et Les Editions Volumiques.
    • Une douzaine de fondateurs de startups établies et bien connues, surtout américaines, qui intervenaient sous la forme de questions/réponses de 20 minutes avec Loic Lemeur ou un autre modérateur. La plus impressionnante était une ex-startup, la russe Badoo (ci-dessous, son fondateur Andrey Andreev) un réseau social très populaire là-bas et en Amérique du Sud qui a une composante rencontres assez forte et évidemment une déclinaison mobile. Avec la bagatelle de 140 millions d’utilisateurs et un business très profitable. 

    Andrey Andreev (Badoo) (3)

    • D’autres startups qui ne pitchaient pas en séance avaient un stand dans un hall dédié. C’était ainsi le cas de Media Heroes, un outil permettant aux bloggeurs d’intégrer facilement des liens vers des contenus tiers dans leur site, la promesse étant de pouvoir faire de la “curation” et d’écrire des articles facilement. Pourquoi pas, mais ce n’est pas trop ma conception du rôle de bloggeur !
    • Enfin, quelques-unes étaient des fournisseurs pour LeWeb, telles que Presdo Match, le réseau social pour les participants à la conférence.

    Cohérence oblige, toutes ces startups avaient un lien avec le thème de la conférence, le SoLoMo. Ceci dit, les startups qui évitent complètement les mobiles sont plutôt rares par les temps qui courent !

    Au total, nous avions donc environ 70 startups à se mettre sous la dent dans cette conférence. De quoi faire une sorte de mini-étude de marché sur les tendances du SoLoMo ! C’est un peu l’approche de ce compte-rendu : prendre un peu de recul sur la tendance associée. Quelles startups semblent prometteuses ? Quelles sont leurs caractéristiques ?

    Le domaine d’activité des startups de LeWeb

    Arrivaient en premier les réseaux sociaux divers ex-aequo avec les jeux, puis ce qui tourne autour de la musique. Le reste était très fragmenté et diversifié avec notamment tout ce qui tourne autour du e-commerce en mobilité et des moyens de paiement. On retrouve une segmentation voisine des univers de l’Internet et du logiciel.

    LeWeb Startups Domains

    L’origine géographique des startups

    La France était bien représentée suivie des USA. Deux pays étaient sinon très visibles – et plus que les années passées : l’Allemagne et la Russie. Cependant, les USA prédominaient dans les sessions plénières du fait des nombreuses stars de la Silicon Valley telles que Path, Flipboard, Instagram, EverNote, Airbnb, Uber ou Foursquare. C’était compensé en partie par les quatre startups européennes faisant une démo en plénière. Mais il est dommage que les succès européens ne soient pas plus valorisés dans ce genre d’événement comme le regrette Liam Boogar dans LeWeb Startups Countries

    Ceci n’inclue évidemment pas les startups présentes dans l’assistance. J’ai pu faire le point avec Jean-Marie Hulot de Fotonauts et Michel Dahan de Banexi Ventures qui est l’un de ses VCs. Ce site de publication de photos de qualité s’est lancé il y a un an dans la production d’albums photos pour iPad. Il en a diffusé à ce jour 6 millions, ce qui est un excellent résultat. Le modèle économique qui était initialement en Freemium est en train de passer au gratuit financé par du sponsoring et/ou de la publicité.

    Il y avait aussi AllMyApps qui vient de faire son pivot pour se positionner comme le Dropbox de ses applications. Et puis Xobni, que j’avais découvert LeWeb 2011 Startups List

    La dynamique du SoLoMo

    L’univers du mobile est en pleine effervescence. On en en pleine phase d’expansion de l’innovation, ce qui donne lieu à une pléthore d’offres de toute nature. Le marché se cherche encore.

    La “smartphonisation” du marché des mobiles est bien entamée, tout du moins dans les pays développés et là où la 3G est bien déployée. Comme dans tout écosystème, ce sont les industriels de “plateformes” qui tirent le plus leur épingle du jeu. Que ce soit Apple ou Google, ce dernier faisant maintenant $2B de CA dans le mobile, ou bien les opérateurs télécoms qui génèrent un excellent ARPU (revenu par utilisateur) et une bonne marge avec leurs abonnés “data” même s’ils se plaignent de la saturation de leur réseau et du cout de leurs infrastructures à faire évoluer sans cesse.

    Et les startups dans tout cela ? Leur nombre dans le domaine est impressionnant tant aux USA que chez nous.

    Quelques grandes tendances étaient confirmées pendant LeWeb 2011 :

    • L’AppStorisation du logiciel avec ses avantages et inconvénients. L’avantage est d’apporter une certaine simplicité aux utilisateurs ainsi qu’une voie de monétisation intéressante pour les développeurs. L’inconvénient est la forme de régression qu’elle entraine sur Internet, ramenant le Web au stade de dinosaure utopique avec son ouverture, sa standardisation et ses liens hypertextes (cf l’intervention de LeWeb Startup Funds Raises

      Les annonces faites pendant LeWeb

      Diverses annonces ont été faites à l’occasion de LeWeb, une belle performance pour la conférence car c’est aussi cela qui créé de la valeur pour un événement. Pas sûr de toutes les inventorier, mais il y avait au moins pour les startups évoquées dans cet article, sachant que les vidéos correspondantes s’obtiennent en cliquant sur le nom de la société :

      • Flipboard lançait la version iPhone de son application de mise en page de news provenant de vos flux RSS et réseaux sociaux, initialement lancée sur l’iPad. C’est au premier abord moins attirant que la version iPad, mais c’est un point de passage obligé.
      • Spotify lançait entre autres choses Spotify Radio, une approche qui n’est pas sans rappeler celle de Pandora.
      • EverNote annonçait Evernote Hello (création d’historique des rencontres avec les gens) et Evernote Food (pour se remémorer les bons repas), et un partenariat de distribution de sa solution avec Orange. L’opérateur va fournir un compte Evernote Premium à ses abonnés fixe et mobile.
      • Airbnb expliquait que la France était un marché prioritaire, étant la première destination touristique au monde. La startup va donc s’y implanter !
      • Deezer annonçait son lancement dans le monde entier, sauf aux USA et au Japon, découpé en trente régions homogènes d’un point de vue de la culture musicale. Le rationnel : en 2012, il y aura 160 millions de smartphones aux USA pour 900 millions dans le reste du monde, et avec un taux de croissance supérieur à celui des USA. Il considère que le marché des USA n’est pas intéressant ce qui est assez contre-intuitif. Comme Deezer est plus un produit qu’une plateforme extensible, le raisonnement se tient. Si c’était une plateforme, le marché américain serait incontournable.

      Voilà pour ce petit tour d’horizon des startups du SoLoMo de LeWeb 2011 !

      Le prochain épisode sera consacré aux grandes entreprises et autres intervenants de LeWeb.

      _________________________________

      L’ensemble des articles sur LeWeb 2011 :

      LeWeb 2011 – Vue d’ensemble
      LeWeb 2011 – Semaine Numérique
      LeWeb 2011 – Startups
      LeWeb 2011 – Plénières
      LeWeb 2011 – Moyens techniques

      RRR

       
      S
      S
      S
      S
      S
      S
      S
      img
      img
      img

      Publié le 15 décembre 2011 et mis à jour le 18 décembre 2011 Post de | Entrepreneuriat, Innovation, Internet, LeWeb, Mobilité, Silicon Valley, Startups | 17789 lectures

      PDF Afficher une version imprimable de cet article          

      Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


       

      RRR

       
      S
      S
      S
      S
      S
      S
      S
      img
      img
      img

Les 6 commentaires et tweets sur “LeWeb 2011 – Startups” :




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
CES 2017
2017
3109 photos
albth
MIT35 Station F Sept2017
2017
74 photos
albth
Universités d'Eté du MEDEF Aug2017
2017
179 photos
albth
Nouveaux portraits
Expo
476 photos
albth
Inauguration Station F Jun2017
2017
212 photos
albth
USI Jun2017
2017
249 photos
albth
Viva Technology Jun2017
2017
399 photos

Téléchargements gratuits

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 650 femmes du numérique (en juillet 2017) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Yousra Touki (Air France)
Yousra est chef de projet en analyse de données dans l'audit et le contrôle interne d'Air France KLM.
flow
Pascale Chehikian (Sopra-Steria)
Pascale est manager de projets de création et mise à disposition de services numériques dans les secteurs industriel et tertiaire chez Sopra Steria. Membre du programme Passer’Elles de Sopra Steria en faveur de la mixité.
flow
Elisabeth Moulin (Valeur d'Etre)
Elisabeth est créatrice de "Valeur d'être", organisation dédiée à l'émergence de projets humanistes, innovants pour les professionnels, les entreprises et les particuliers.
flow
Carole Thourigny (8FabLab)
Carole est directrice du 8 Fablab Drôme à Crest.
flow
Marie Poulle (LoveBox)
Marie est cofondatrice et chief brand&sales officer de la startup grenobloise Lovebox.
flow
Marie Dorange (Opla)
Marie est cofondatrice et CEO de la startup Opla dans l’intelligence artificielle, une plateforme de création d’assistants virtuels.
flow
Jade Ataoui (Boost in Lyon)
Jade est Déléguée Générale de BoostInLyon, l'accélérateur de startups de Lyon qui recrute, accompagne et fait décoller les startups lyonnaises. A également cofondé Percola.top, une agence de création de contenus en ligne.
flow
Audrey Moriaud
Audrey est Responsable Réseaux & Télécoms dans une Maison de luxe.
flow
Arlette Quillere (CRT Services)
Arlette est Directrice des Systèmes d’Information chez CRT Services.
flow
Laetitia Guillotin (Fleur en ville)
Laetitia est fondatrice du service en ligne de livraison de fleurs personnalisées Fleur en ville.
flow
Véronique Bardet (Banque Postale)
Véronique est Responsable Exploitation à la DSI de La Banque Postale et du Réseau du groupe La Poste.
flow
Nora Guemar (Engie)
Nora est analyste stratégique sénior à la direction de la stratégie du groupe Engie.
flow
Diana Filipova
Diana est responsable de l’écosystème startups chez Microsoft France, où elle a fondé KissMyFrogs.com, le média alternatif des startups et de la tech en France. Egalement cofondatrice du collectif OuiShare, essayiste et écrivain.
flow
Sylvie Roche (CRiP)
Sylvie est Directrice Déléguée du CRiP, le Club des Responsables d’Infrastructure et de Production.
flow
Anna Stépanoff (Wild Code School)
Anna est co-fondatrice et dirigeante du réseau d’écoles numériques Wild Code School qui propose une formation d’excellence ouverte à tous au métier de développeur web et mobile. #entrepreneuse
flow
Sylvie Charissoux (Exide)
Sylvie est Chief Technology Officer au sein de l'entreprise américaine Exide Technologies, spécialisée dans le stockage électrique pour le transport et l’industrie.

Derniers commentaires

“OK merci. Et quel est ce complot ? De tout ce que j'ai pu lire, j'ai tendance à pencher pour un complot de la mafia, mêlant des ressources de la CIA non pilotées par cette dernière, et cette dernière cherchant...”
“Félicitations pour votre blog et le côté exhaustif de vos recherches ! Je suis l’auteur du livre « JFK : Omerta sur un coup d’État » qui vient de paraître chez Édilivre (edilivre.com). Comme vous le...”
“Merci pour cet article, fort intéressant et très...”
“Les dessous de l'annonce d'un cœur pour l'intelligence artificielle dans les derniers chipsets de Huawei/HiSilicon...”
“#transfonum #IA - Et l’IA entra dans les smartphones ! @olivez...”

Tweets sur @olivez



Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Catégories

Tags

http://www.oezratty.net/wordpress/2016/ecosysteme-entrepreneurial-guyane/

Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.