Comme chaque année, la semaine de LeWeb était un véritable “trou noir” médiatique qui absorbait toute l’actualité de l’Internet. Et pas seulement en France. Cela fait de Paris une sorte de capitale temporaire de l’Internet mondial. Cela s’explique par le rassemblement assez rare des têtes d’affiches des principaux acteurs du marché américain et par l’ampleur de la conférence qui n’a maintenant plus véritablement d’équivalent dans le monde.
Se sont greffés progressivement autour de LeWeb un tas d’événements de moindre envergure qui profitent de la présence à Paris des participants à LeWeb et du brouhaha médiatique associé. Mais l’association la plus originale a été la création de cette “Semaine Numérique” autour de LeWeb sous les auspices du gouvernement et du Conseil National du Numérique. L’affaire a démarré la semaine précédente avec l’annonce du Plan France Numérique 2020 le 30 novembre.
Pendant la semaine de LeWeb ont eu lieu plusieurs événements dont le lancement de l’Open Data du gouvernement français et l’ouverture du Googleplex de Paris que je vais décrypter. La jointure avec LeWeb eu lieu lors d’une réception donnée à l’Elysée pour les intervenants de la conférence et une partie de l’écosystème français du numérique. Certains voyaient là une sorte de
L’initiative française a démarré avec la création d’
On y trouvait aussi quelques étudiants qui avaient remporté un concours de développement d’application exploitant les données ouvertes du portail, l’
L’annonce a été abondamment couverte et notamment dans “Le Monde” dont “
C’était l’occasion de revenir dans les interventions sur les facteurs clés de succès de l’écosystème israélien de l’innovation. Les enjeux ne sont pas les mêmes de part et d’autre. Pour la France, il s’agit d’emprunter tant que possible ces facteurs de succès et aussi d’attirer les entreprises israéliennes en France pour leur tête de pont européenne et aussi pour une part de leur R&D. Il s’agit aussi de favoriser des partenariats croisés entreprises et laboratoires de recherche, l’union pouvant faire la force. C’est une posture voisine de celle que l’on peut adopter vis à vis de la Silicon Valley. Certaines entreprises françaises comme Alstom qui intervenait avec son CEO Patrick Kron, il s’agit aussi de développer son business en Israël, même si c’est un marché de taille très modeste. Du côté Israélien, le pays a besoin de resserrer ses liens avec l’Europe en général, liens qui sont politiquement assez distendus. Il a aussi intérêt à développer le business de ses entreprises (greentech, biotech, numérique, autres) en Europe. La France est une tête de pont potentielle, mais est concurrencée par d’autres pays tels que le Royaume Uni.
La conférence comprenait un discours des deux Ministres, des tables rondes et des rencontres d’affaires planifiées entre entreprises des deux pays. Etaient présentes sur place les trois organisations publiques françaises liées au développement international : UbiFrance (pour exporter), l’AFII (pour attirer les entreprises étrangères en France) et Oseo (pour cofinancer l’export). J’ai au passage découvert une bonne nouvelle : depuis quelques mois, Oseo a levé le plancher d’ancienneté de trois ans d’éligibilité pour bénéficier des prêts à l’export. Une sage décision qui permettra aux startups d’en profiter plus tôt dans leur cycle de vie.
Le clou du spectacle ? La présence de Yossi Vardi qui ne manque jamais de bons mots rentre dedans. Il constituait le lien entre cet événement et LeWeb puisque c’est cette dernière conférence qui justifie sa venue en France à cette période chaque année. Au final, on repartait avec le livre “Israël, la nation startup”, traduction de “Startup Nation” paru en 2009.
Ce lundi-là, il y avait aussi un “Start in Paris” qui permettait à cinq startups de se présenter à la communauté tech parisienne, la French Mobile et Ignite Paris Spécial LeWeb (à ne pas confondre avec le Ignite qui avait lieu
Je vais ici surtout lever un peu le voile sur le processus qui a pu aboutir à cette inauguration. Il se trouve qu’il reproduit celui qui a concerné Microsoft il y a quelques années et que j’ai vécu de l’intérieur. Et les analogies sont frappantes !
Le scénario que j’avais un
De son côté, la Personal Democracry Conference était l’occasion de voir comment le numérique améliorait les processus démocratiques. Il y avait à la fin plusieurs tables rondes sur les enjeux en France avec les interventions de Fleur Pellerin (ci-dessous, en charge du numérique dans la campagne de François Hollande), Christian Paul (député PS), Laure de la Raudière et Franck Riester (députés UMP) et Bernard Benhamou (délégation aux usages de l’Internet).
MERCREDI : Réception LeWeb à L’Elysée
Le soir du premier jour de LeWeb avait lieu une petite réception à l’Elysée rassemblant 300 personnes dont deux tiers étaient des intervenants ou sponsors de la conférence et le reste, divers acteurs de l’écosystème numérique français (associations professionnelles, entrepreneurs, quelques bloggeurs dont votre serviteur, élus comme Laure de la Raudière, membres de cabinets ministériels, etc). Parmi les participants : Eric Besson, Maurice Levy (publicis), Xavier Niel, Marc Simoncini, des lobbyistes d’entreprises diverses, Laure de la Raudière de l’UMP et Eric Schmidt (Google), parti en dernier.
Comment cela se déroule-t-il ? Les invités sont rassemblés dans la grande salle des fêtes de l’Elysée. Ils attendent sagement pendant près d’une heure. Et puis le Président de la République arrive, précédé de son aide de camp qui pose comme d’habitude son discours sur le pupitre. Il lit son discours, d’environ quinze minutes (filmé par Michelle Chmielewski, vous pouvez le
Il y avait aussi un petit cocktail, quelque peu délaissé par une bonne partie des participants qui devaient se retrouver ensuite dans un restaurant pour le diner organisé pour les intervenants de LeWeb (je n’en étais donc pas). On sort de là en passant par un beau salon, le Salon Murat. Et de se rappeler que c’est là qu’ont lieu les Conseils des Ministres !
Aller, profitez bien de mes photos de cette réception
Et voilà pour cette “Semaine numérique”. Il me reste trois articles à pondre pour vous raconter LeWeb : les plénières, les startups et les technologies mises en œuvre dans la conférence (vidéo, sécurité, WiFi).
On va passer maintenant à une semaine – presque – normale. Mais le père Noël aussi est devenu numérique dans de nombreux cas. On n’échappe plus au numérique !
_________________________________
L’ensemble des articles sur LeWeb 2011 :
LeWeb 2011 – Vue d’ensemble
LeWeb 2011 – Semaine Numérique
LeWeb 2011 – Startups
LeWeb 2011 – Plénières
LeWeb 2011 – Moyens techniques
Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :
“Ce, d’autant plus qu’une entreprise française telle que Criteo va embaucher plus d’ingénieurs en France dans les deux ans que Google (aux alentours de 100 vs 75)”
Oui mais il est difficile de demander au Président Sarkozy de mettre au même niveau une entreprise même française dont le chiffre d’affaires déclaré est 6 fois moins que le seul prix du bâtiment acheté par Google pour ses opérations à Paris…