Après un
- 5 startups qui pitchaient dans le
- Une demi-douzaine de startups présentant une démonstration de leur application en plénière, la plupart européennes : AppsFire,
TaskRabbit, Runkeeper, flaregames, Wooga et Les Editions Volumiques. - Une douzaine de fondateurs de startups établies et bien connues, surtout américaines, qui intervenaient sous la forme de questions/réponses de 20 minutes avec Loic Lemeur ou un autre modérateur. La plus impressionnante était une ex-startup, la russe Badoo (ci-dessous, son fondateur Andrey Andreev) un réseau social très populaire là-bas et en Amérique du Sud qui a une composante rencontres assez forte et évidemment une déclinaison mobile. Avec la bagatelle de 140 millions d’utilisateurs et un business très profitable.
- D’autres startups qui ne pitchaient pas en séance avaient un stand dans un hall dédié. C’était ainsi le cas de Media Heroes, un outil permettant aux bloggeurs d’intégrer facilement des liens vers des contenus tiers dans leur site, la promesse étant de pouvoir faire de la “curation” et d’écrire des articles facilement. Pourquoi pas, mais ce n’est pas trop ma conception du rôle de bloggeur !
- Enfin, quelques-unes étaient des fournisseurs pour LeWeb, telles que Presdo Match, le réseau social pour les participants à la conférence.
Cohérence oblige, toutes ces startups avaient un lien avec le thème de la conférence, le SoLoMo. Ceci dit, les startups qui évitent complètement les mobiles sont plutôt rares par les temps qui courent !
Au total, nous avions donc environ 70 startups à se mettre sous la dent dans cette conférence. De quoi faire une sorte de mini-étude de marché sur les tendances du SoLoMo ! C’est un peu l’approche de ce compte-rendu : prendre un peu de recul sur la tendance associée. Quelles startups semblent prometteuses ? Quelles sont leurs caractéristiques ?
Le domaine d’activité des startups de LeWeb
Arrivaient en premier les réseaux sociaux divers ex-aequo avec les jeux, puis ce qui tourne autour de la musique. Le reste était très fragmenté et diversifié avec notamment tout ce qui tourne autour du e-commerce en mobilité et des moyens de paiement. On retrouve une segmentation voisine des univers de l’Internet et du logiciel.
L’origine géographique des startups
La France était bien représentée suivie des USA. Deux pays étaient sinon très visibles – et plus que les années passées : l’Allemagne et la Russie. Cependant, les USA prédominaient dans les sessions plénières du fait des nombreuses stars de la Silicon Valley telles que Path, Flipboard, Instagram, EverNote, Airbnb, Uber ou Foursquare. C’était compensé en partie par les quatre startups européennes faisant une démo en plénière. Mais il est dommage que les succès européens ne soient pas plus valorisés dans ce genre d’événement comme le regrette Liam Boogar dans
Ceci n’inclue évidemment pas les startups présentes dans l’assistance. J’ai pu faire le point avec Jean-Marie Hulot de Fotonauts et Michel Dahan de Banexi Ventures qui est l’un de ses VCs. Ce site de publication de photos de qualité s’est lancé il y a un an dans la production d’albums photos pour iPad. Il en a diffusé à ce jour 6 millions, ce qui est un excellent résultat. Le modèle économique qui était initialement en Freemium est en train de passer au gratuit financé par du sponsoring et/ou de la publicité.
Il y avait aussi AllMyApps qui vient de faire son pivot pour se positionner comme le Dropbox de ses applications. Et puis Xobni, que j’avais découvert
La dynamique du SoLoMo
L’univers du mobile est en pleine effervescence. On en en pleine phase d’expansion de l’innovation, ce qui donne lieu à une pléthore d’offres de toute nature. Le marché se cherche encore.
La “smartphonisation” du marché des mobiles est bien entamée, tout du moins dans les pays développés et là où la 3G est bien déployée. Comme dans tout écosystème, ce sont les industriels de “plateformes” qui tirent le plus leur épingle du jeu. Que ce soit Apple ou Google, ce dernier faisant maintenant $2B de CA dans le mobile, ou bien les opérateurs télécoms qui génèrent un excellent ARPU (revenu par utilisateur) et une bonne marge avec leurs abonnés “data” même s’ils se plaignent de la saturation de leur réseau et du cout de leurs infrastructures à faire évoluer sans cesse.
Et les startups dans tout cela ? Leur nombre dans le domaine est impressionnant tant aux USA que chez nous.
Quelques grandes tendances étaient confirmées pendant LeWeb 2011 :
- L’AppStorisation du logiciel avec ses avantages et inconvénients. L’avantage est d’apporter une certaine simplicité aux utilisateurs ainsi qu’une voie de monétisation intéressante pour les développeurs. L’inconvénient est la forme de régression qu’elle entraine sur Internet, ramenant le Web au stade de dinosaure utopique avec son ouverture, sa standardisation et ses liens hypertextes (cf l’intervention de
Les annonces faites pendant LeWeb
Diverses annonces ont été faites à l’occasion de LeWeb, une belle performance pour la conférence car c’est aussi cela qui créé de la valeur pour un événement. Pas sûr de toutes les inventorier, mais il y avait au moins pour les startups évoquées dans cet article, sachant que les vidéos correspondantes s’obtiennent en cliquant sur le nom de la société :
- Flipboard lançait la version iPhone de son application de mise en page de news provenant de vos flux RSS et réseaux sociaux, initialement lancée sur l’iPad. C’est au premier abord moins attirant que la version iPad, mais c’est un point de passage obligé.
- Spotify lançait entre autres choses Spotify Radio, une approche qui n’est pas sans rappeler celle de Pandora.
- EverNote annonçait Evernote Hello (création d’historique des rencontres avec les gens) et Evernote Food (pour se remémorer les bons repas), et un partenariat de distribution de sa solution avec Orange. L’opérateur va fournir un compte Evernote Premium à ses abonnés fixe et mobile.
- Airbnb expliquait que la France était un marché prioritaire, étant la première destination touristique au monde. La startup va donc s’y implanter !
- Deezer annonçait son lancement dans le monde entier, sauf aux USA et au Japon, découpé en trente régions homogènes d’un point de vue de la culture musicale. Le rationnel : en 2012, il y aura 160 millions de smartphones aux USA pour 900 millions dans le reste du monde, et avec un taux de croissance supérieur à celui des USA. Il considère que le marché des USA n’est pas intéressant ce qui est assez contre-intuitif. Comme Deezer est plus un produit qu’une plateforme extensible, le raisonnement se tient. Si c’était une plateforme, le marché américain serait incontournable.
Voilà pour ce petit tour d’horizon des startups du SoLoMo de LeWeb 2011 !
Le prochain épisode sera consacré aux grandes entreprises et autres intervenants de LeWeb.
_________________________________
L’ensemble des articles sur LeWeb 2011 :
LeWeb 2011 – Vue d’ensemble
LeWeb 2011 – Semaine Numérique
LeWeb 2011 – Startups
LeWeb 2011 – Plénières
LeWeb 2011 – Moyens techniquesReçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :
- Une demi-douzaine de startups présentant une démonstration de leur application en plénière, la plupart européennes : AppsFire,
On a gagné Intel Capsule ; )
julien “Nagano” dao
Ah ! Génial ! Article mis à jour en conséquence !
“ils expérimentent quelques services, se cassent les dents sur Groupon”
Et si au final c’était le contraire ? voir l’investissement d’un des fondateurs de Groupon dans un site de commerces de proximité aux US avec Belly…(plus limité dans le scope d’ailleurs que la start up commercesandco)
Trop content d’assister à la seconde place de mon neveu à la compet des startup!!!! en plus sur de l’Heroku..
Bravo pour cette analyse détaillée des start-ups présentes au Web.
Il me semble juste qu’il en manque quelques-unes présentes dans la partie Eiffel qui avaient un stand comme la notre : Digitalarti :).
j’aime surtout le tableau