Les usages de l’intelligence artificielle

Publié le 19 octobre 2017 et mis à jour le 22 novembre 2018 - 40 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

L’IA n’est pas qu’un objet de débats politiques, de fantasmes singularistes et d’Armageddon de l’emploi ! Dans la pratique, c’est aussi un sujet central pour de nombreuses entreprises. Les startups s’y sont mises en masse. Les grandes entreprises s’interrogent toutes sur la question.

L’ambition de cet ebook est de revenir au présent pour comprendre les applications de l’IA dans les entreprises et les aider à en tirer le meilleur parti. On sort des fantasmes et on rentre dans le concret. Ce qui n’empêche d’ailleurs pas de faire preuve de créativité et de résoudre de nouveaux problèmes de manière originale ni de se poser des questions sur le futur de l’emploi et de la société.

Cet ebook dans la tradition des publications de ce blog est une importante mise à jour d’une compilation de neuf articles sur les Avancées de l’Intelligence Artificielle que j’avais publiés entre mars et mai 2016.

Depuis mi 2016, de l’eau a coulé sous les ponts. Le marché de l’IA se structure rapidement. On comprend mieux comment les briques technologiques de l’IA sont assemblées par les uns et les autres, éditeurs de logiciels, fournisseurs de solutions en cloud, startups et autres. Le marché du hardware spécialisé autour de l’IA prend aussi forme, des data centers aux objets connectés en passant par les smartphones. Cette nouvelle édition me permet d’ailleurs de corriger un bon nombre d’erreurs techniques ou d’appréciation qui émaillaient la première édition de ce texte.

Si l’effet de mode et de suivisme battent leur plein, les tenants et aboutissants technologiques de l’IA ne sont pas encore bien compris. Appréhender le fonctionnement du deep learning pour pouvoir en saisir le potentiel mais aussi les limites demande un peu d’effort. Est-ce que le deep learning est si miraculeux et universels que la propagande innovationnelle le laisse à penser ? Bien non !

Qui plus est, l’intelligence artificielle n’est pas un produit. Elle ne se présente pas sous la forme de logiciels packagés traditionnellement comme un traitement de texte, une application mobile ou un système d’exploitation. Il n’y a pas de logiciels d’intelligence artificielle mais des solutions d’intelligence artificielle très variées qui s’appuient sur plusieurs dizaines de briques logicielles différentes qui vont de la captation des sens, notamment audio et visuels, à l’interprétation des informations, au traitement du langage et à l’exploitation de grandes bases de données et de connaissances structurées ou non structurées. Leur création et intégration est encore une affaire de bricolage faite de tâtonnements. Nous en sommes toujours à l’âge de pierre, avec seulement une cinquantaine d’années de recul sur la question et une dizaine d’année pour ce qui est du deep learning.

L’IA est un grand tonneau des Danaïdes. On n’a jamais tout compris ni appréhendé tous les domaines d’applications de l’IA. Contrairement à une pensée répandue, les techniques et méthodes de l’IA évoluent sans cesse. Ce n’est pas qu’une question de puissance de machine ou de volume de données. Chercher un “expert en IA” revient maintenant à demander “un expert en logiciels” ou un “expert en informatique” sans compter le top avec “l’expert en transformation digitale”. L’IA rassemble un grand nombre de spécialités.

[ ATTENTION : une version actualisée en novembre 2018 de cet ebook qui fait 522 pages est disponible ici ]

Voici donc la couverture et le lien pour télécharger cet ebook de 362 pages au format PDF.

Il est aussi récupérable au format epub sur ce lien.

Ce gros document qui est structuré en huit grandes parties :

Grands courants de l’IA : qu’est-ce que l’IA ? D’où vient cette appellation ? Pourquoi personne n’est d’accord sur le sens qu’il faut lui donner ? Comment l’IA est-elle segmentée ? Quels sont ses grands courants intellectuels ? Comment cette discipline nouvelle a-t-elle progressé depuis les années 1950 ? Pourquoi a-t-elle connu deux grands hivers et qu’est-ce qui explique la dynamique actuelle ?

Briques fondamentales de l’IA : quelles sont les principales briques mathématiques et algorithmiques de l’IA ? Les progrès récents viennent-ils du logiciel, du matériel ou des données ? Qu’est-ce que le machine learning et comment le met-on en œuvre d’un point de vue pratique ? Quid du deep learning et de ses nombreuses variantes ? Et les systèmes experts, pourquoi en parle-t-on moins que pendant les années 1980 ? Comment les briques d’intelligence artificielle progressent-elles ? Quid de l’intelligence artificielle généralisée ? Est-ce un fantasme ? Quels sont les outils de création d’applications d’IA et pourquoi la majorité sont-ils open source ? Comment fait-on de la programmation en IA ?

IA et infrastructure informatique : quelles sont les ressources matérielles qui font avancer l’IA ? Comment évolue l’application de la loi de Moore ? Pourquoi fait-on maintenant appel à des GPU et à des processeurs neuromorphiques pour les applications de l’IA ? Comment se distinguent-ils ? Quels sont les nouveaux acteurs de ce marché ? Pourquoi il y-a-t-il une grande différence entre l’entrainement d’une IA et son exécution ? Quel est le rôle des capteurs et des objets connectés ? Comment sont gérées les ressources en cloud de l’IA ainsi que du côté des systèmes embarqués ?

Applications génériques de l’IA : quelles sont les applications génériques et horizontales de l’IA, dans le traitement de l’image, du langage et de la parole, dans la robotique, dans le marketing, les RH ainsi que dans la cybersécurité ?

Applications métiers de l’IA : quelles sont les grandes applications et études de cas de l’IA selon les marchés verticaux comme les transports, la santé, la finance, l’assurance, la distribution, les médias, le tourisme, l’agriculture, les métiers juridiques, l’éducation, les services publics, la défense et le renseignement ? Pourquoi certains de ces marchés sont plus dynamiques que d’autres ? Comment les startups permettent aux entreprises d’innover dans ces différents marchés ?

Acteurs de l’IA : quelle est la stratégie et quelles sont les offres en IA des GAFAMI étendus, dont IBM, Google, Microsoft, Facebook, SalesForce, Oracle et plein d’autres encore. Comment se développent les startups en général et puis celles de l’écosystème français en particulier ? Comment détecter de l’IA washing chez les startups et autres acteurs de l’écosystème ? Comment les solutions d’intelligence artificielle sont-elles commercialisées ? Quelle est la part qui relève de produits et celle qui dépend des services et des données ?

L’IA dans la société : pourquoi les points de vue sur l’impact potentiel de l’IA sur les métiers et sur la société en général sont-ils si variés et contradictoires ? Comment l’IA et la robotique vont transformer les métiers dans le futur ? Est-ce un tsunami qui se prépare ? Que disent les experts sur le sujet ? Quelles sont les limites des prédictions ? Comment éviter de se faire robotiser ? Comment se préparer au niveau des compétences ?

L’IA et l’entreprise : comment les entreprises peuvent-elles intégrer l’IA dans leur stratégie ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment gérer les compétences ? Peut-on benchmarker l’IA ? Comment s’organiser ? Comment intégrer l’IA dans les autres dynamiques d’innovations liées au numérique ? Comment va évoluer le métier de développeur ?

Pour conclure, une petite page de publicité ! Je deviens formateur en usages de l’IA ! En l’occurrence, dans le cadre d’une formation de deux jours organisée par Cap Gemini Institut, les 27-28 novembre 2017, 9-10 avril et 28-29 mai 2018 (synopsis et inscription). Avec un programme voisin de la teneur de l’ebook, mis à jour et complété d’exercices pratiques sur le choix de projets d’IA pour l’entreprise.

Le contenu de cet ebook est aussi déclinable dans tous les formats imaginables pour de la vulgarisation en conférences, séminaires et ateliers de brainstorming de format variable, avec une spécialisation possible sur un grand nombre de marchés verticaux (santé, transports, banque, assurances, juridique, etc). L’écrit, c’est bien pour ceux qui ont du temps ! Mais l’oral complète bien pour ceux qui n’en ont pas assez !

Bonne lecture !

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 19 octobre 2017 et mis à jour le 22 novembre 2018 Post de | Enseignement supérieur, Entrepreneuriat, Intelligence artificielle, Internet, Logiciels, Startups | 88732 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Les 40 commentaires et tweets sur “Les usages de l’intelligence artificielle” :




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Nouveaux portraits
Expo
557 photos
albth
Expo QFDN Bercy Oct2019
2019
119 photos
albth
Web2day Nantes Jun2019
2019
66 photos
albth
Viva Technology May2019
2019
164 photos
albth
CES 2019 Jan2019
2019
2872 photos
albth
The Robot of the Year Nov2018
2018
35 photos
albth
Journée Innovation Défense Nov2019
2018
30 photos

Téléchargements gratuits

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Comprendre l'informatique quantique, un ebook de 504 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, novembre 2018 (522 pages)

CouvertureAvanceesIA

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 650 femmes du numérique (en juillet 2017) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Sophie Proust
Sophie est Chief Technology Officer (CTO) d'Atos.
flow
Julie Grollier
Julie est Directrice de recherches au CNRS dans l'Unité Mixte de Physique CNRS/Thales. Physicienne inspirée par le cerveau, passionnée par l’informatique et les neurosciences.
flow
Tiphaine Cerba
Tiphaine est ingénieure en matériaux sur la plateforme épitaxie du III-V lab (Thales/Nokia/CEA).
flow
Hélène Perrin
Hélène est Directrice de recherche au CNRS (LPL, Université Paris 13), membre du comité de pilotage du réseau de recherche francilien SIRTEQ sur les technologies quantiques, professeure d'optique quantique et de calcul quantique à l'École normale supérieure et à l'Université Paris-Diderot. #quantique
flow
Pascale Senellart
Pascale est Directrice de recherche au CNRS, Recherche au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies. Professeure chargée de cours à l’Ecole Polytechnique. Cofondatrice de la startup Quandela qui commercialise des sources de lumière quantique. Chargée de mission de l’Université Paris Saclay pour les Sciences et Technologies Quantiques. #quantique
flow
Tara Mestman
Tara est en classe de première générale (2019/2020) avec spécialités maths, physique-chimie et Langue Littérature Culture Étrangère Anglais. Suit le cursus sur l’intelligence artificielle chez Magic Makers. Egalement intéressée par le développement de l’informatique quantique.
flow
Elham Kashefi
Elham est Directrice de recherche au CNRS LIP6 Université Sorbonne, professeure d'informatique quantique à la School of Informatics University d'Edimbourg, cofondatrice de la startup VeriQloud. #quantique
flow
Paula Forteza
Paula est députée des Français d’Amérique latine et des Caraïbes et rapporteure de la mission sur les technologies quantiques demandée par le Premier ministre. #quantique
flow
Jacqueline Bloch
Jacqueline est Directrice de Recherche au CNRS. Elle y développe ses travaux au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies de l'Université Paris Saclay. Elle est également professeure chargée de cours à l’Ecole Polytechnique. #quantique
flow
Eleni Diamanti
Eleni est Directrice de recherches au CNRS (Sorbonne Université) et spécialiste de la cryptographie quantique. #quantique
flow
Maud Vinet
Maud est responsable du projet d'accélérateur quantique sur silicium au sein du CEA. Bref, derrière une révolution technologique qui comptera à l'échelle mondiale ! #quantique #ExpoBercy2019
flow
Maria Alejandra Zuluaga
Maria est maître de conférences et chercheuse en apprentissage automatique avec des applications en médecine et santé à EURECOM, école d’ingénieurs et centre de recherche en sciences du numérique.
flow
Pascale Caron
Ingénieure avec un MBA, Pascale est CEO de Yunova, conseil en innovation et Associée Beforgo.com, une startup prometteuse du Tourisme.
flow
Josiane Zerubia
Josiane est directrice de recherche à l'Inria au centre de Sophia-Antipolis Méditerranée, spécialiste de la modélisation stochastique en traitement du signal et des images, en particulier pour l'imagerie spatiale.
flow
Christelle Yemdji Tchassi
Christelle est ingénieure développement logiciel châssis chez Renault Software Labs à Sophia Antipolis. #ExpoBercy2019
flow
Gabrielle Regula
Gabrielle est enseignante-chercheuse à l’Université d’Aix Marseille à l’institut des matériaux pour la microélectronique et les nanosciences de Provence.

Derniers commentaires

“De jugement de ma part. de liaison avec la phrase d’après, pas une remise en...”
“Sur la TV connectée. Les applications...”
“Plus de scientifiques en politique, pas forcément, mais plus de formation scientifique en politique, sûrement. Toutefois j'ajouterai qu'un politique doit avoir une certaine culture. En fait on ne peut pas reprocher...”
“Il me semble que la politique telle qu'elle est pratiquée attire certains individus accros à la dopamine. Ou bien quand ils ne sont pas a priori, ils le deviennent. Qu'ils aient une formation scientifique ou pas, ils...”
“Le problème n’est pas vraiment la présence ou pas de scientifiques dans les instances politiques, mais le fait que ce sont les politiques qui décident des orientations, qui les imposent et qui financent. Donc si...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.