Méta-prédictions pour 2010

Publié le 31 décembre 2009 - 3 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article

Je vais terminer cette année comme les précédentes en évoquant les prédictions des uns et des autres sur 2010. Avant tout dans quelques pans des industries numériques.

L’exercice des prédictions est un classique d’experts pour valoriser leur infinie connaissance des marchés, des aspirations des utilisateurs et des hasards de la vie. Et il y en a un paquet ! La requête "2010 predictions" dans Google renvoie plus d’un million de résultats (sachant néanmoins que le moteur de recherche ne permet d’en récupérer que les 1000 premiers; sauf à affiner ensuite sa requête). Le nouvel exercice consiste à faire le point sur ses prédictions passées, comme Exemple de Smartbook

Toujours selon Juniper, les smartbooks vont également émerger comme une nouvelle catégorie. Avec des caractéristiques associant celles des netbooks et des smartphones et avec une autonomie d’une journée complète. Cela fait diablement penser à la très attendue tablette qu’Apple devrait lancer début 2010, peut-être même le 26 janvier. Ils n’évoquent pourtant pas la fusion avec les ebooks. Est-ce qu’à terme, on ne va pas disposer de tablettes jouant à la fois le rôle de netbooks et d’ebooks, avec une connectivité sans fil universelle ? Comme cette Facebook logo

Par contre, 2010 pourrait voir Facebook réaliser sa première année entièrement bénéficiaire, captant une forte part de la publicité dans les réseaux sociaux (qui devrait croître modestement de 7% à $1,3B en 2010 selon eMarketer). Avec des conséquences significatives : une acquisition (de FB par un autre acteur), des acquisitions (d’autres par FB) ou une introduction en bourse. Ou au contraire… Facebook se casse la gueule comme le prévoit Twitter logo

Après, on peut conjecturer sur le modèle économique que Twitter va trouver, ou pas. Il va sans doute tester des approches de monétisation pendant 2010, au delà de cette IMG_1854 

Les tendances à en attendre ? Ce sera un CES qui marquera le début d’un nouveau cycle économique, encore incertain. Peut-être aussi le début du chant du cygne des grands salons, que l’on prédit régulièrement. Au nez, on y trouvera beaucoup de télévision en relief mise en avant par les constructeurs, de télévision connectée à Internet sous des formes diverses et variées (dans les TV, dans les set-top-boxes, avec notamment la présentation de la Boxee), des tablettes et des netbooks en tout genre, de l’Internet, des réseaux sociaux, du temps réel et de la réalité augmentée à gogo dans les mobiles, et peut-être une prise de conscience de l’importance des contenus et des logiciels chez les constructeurs japonais et coréens. Il y aura sinon toujours autant de gadgets utiles et surtout inutiles, notamment chez les petits fabricants asiatiques.

Financement de l’innovation

Dans un autre registre et sans être devin, on peut prévoir quelques évolutions en France dans ce domaine.

D’un côté, les fonds de capital risque vont subir deux crises : en amont, celle du financement de leurs fonds, qui semble se tarir, et en aval, celle de leurs méthodes d’investissements et de leur management d’équipes.

D’un autre côté, le grand emprunt va générer une manne de financement importante de projets innovants (2 milliards d’Euros dans le numérique, sûrement répartis sur plusieurs années) qui va générer le meilleur et le pire. Le meilleur, c’est un financement de l’innovation qui va combler les trous d’Oséo et le manque toujours crucial de business angels (en termes de masse critique). Le pire, c’est que cela risque de financer encore et toujours l’amont de l’innovation (la R&D), les projets dits “collaboratifs”, au détriment du “go to market”. Sauf peut-être les fonds publics/privés que le gouvernement souhaite voir se développer.

En tout cas, l’usine à gaz du financement de l’innovation n’est pas prête à se simplifier en 2010, au contraire ! Quelques bouleversements dans la gouvernance de l’usine (Oséo, FSI, gouvernement, etc) interviendront probablement en 2010.

Dans le monde

L’année 2009 a montré à quel point le monde était instable : financièrement et économiquement (la récession et les dettes), socialement et politiquement (l’impact de la crise économique, l’émergence des verts), militairement (le risque Iran, l’Iraq et l’Afghanistan, et une grande partie de l’Afrique) tout comme dans la santé (grippe A). Le sommet de Copenhague a aussi illustré la prééminence du côté obscur et de l’égoïsme des pouvoirs. Nous ne sommes pas encore “une seule planète”. Cela n’est malheureusement pas prêt de changer en 2010 et nous aurons toujours autant de raisons de nous énerver et de pester contre la bêtise et l’injustice humaines !

Ce qui ne m’empêchera pas de vous souhaiter une très bonne année 2010 et une bonne nouvelle décennie numérique !

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 31 décembre 2009 Post de | Digital media, Google, Innovation, Internet, Loisirs numériques, Marketing, Médias, Microsoft, Sociologie, Technologie, TV et vidéo | 12954 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article          

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :

Les 3 commentaires et tweets sur “Méta-prédictions pour 2010” :

  • [1] - Jean-Marc Mercier a écrit le 9 janvier 2010 :

    Olivier, Bonjour. Sur un sujet proche, je serais heureux de lire une prise de position sur la commission Zelnik, les droits numériques, et les tensions entre Google et les institutions culturelles. Cela pourrait il faire partie de vos prochains posts ?

  • [2] - Olivier Ezratty a écrit le 9 janvier 2010 :

    En deux mots, les débats ne sont pas prêts de se terminer…

    Je suis cependant un peu loin de tout cela, au moins physiquement. Etant à Las Vegas au CES en ce moment, je n’ai pas trop le temps de suivre ces débats “à la française”. Ici, le business est plus terre à terre. Négos entre major d’Hollywood, constructeurs et acteurs de l’Internet pour intégration des contenus dans les télévisions connectées, etc. Enthousiasme des offreurs sur la 3D-relief, pas forcément rejoint par les futurs consommateurs. En tout cas, cela bouge très vite.

    Sur Google, j’aurais l’occasion de traiter le sujet en 2010.

  • [3] - Jean-Marc Mercier a écrit le 12 janvier 2010 :

    Je serais heureux de vous lire sur le sujet. En attendant, je me permet de donner mon avis.

    Je propose à nos politiques préoccupés par la vie privée, les copyrights à l’heure d’Internet, et la détection / promotion de l’innovation en France, de m’aider à créer un espace de droits numériques sur Internet : http://is.gd/60hN2.
    Effectivement, créer le prochain Google, c’est plus difficile que taxer ou filtrer, mais ca permet de promouvoir notre patrimoine culturel, pas de favoriser la récession culturelle de la France : http://is.gd/5YaLz . Et au cas où, voici une proposition pour son modèle économique: http://is.gd/5UKp3 .




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Universités d'Eté du MEDEF Aug2018
2018
37 photos
albth
L'Echappée Volée Jul2018
2018
297 photos
albth
Nouveaux portraits
Expo
511 photos
albth
Lancement Fondation Femmes Numériques Jun2018
2018
112 photos
albth
USI Jun2018
2018
195 photos
albth
Web2day Nantes Jun2018
2018
327 photos
albth
CEA Saclay Daniel Estève Jun2018
2018
23 photos

Téléchargements gratuits

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, octobre 2017 (362 pages)

CouvertureAvanceesIA

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 650 femmes du numérique (en juillet 2017) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Elise de Préville
Elise est consultante en Data Privacy et Cyber sécurité chez KPMG.
flow
Aroussia Maadi (Orange)
Aroussia est team Manager chez Orange, en charge d'une équipe de spécialistes en bases de données à la DSI d''Orange. Elle accompagne les applications du SI dans la construction d'architectures de bases de données et assure le maintien en conditions opérationnelles des plateformes. Elle est aussi investie dans la société civile, pour l'empowerment des femmes, en particulier en Afrique.
flow
Amina Maïza
Amina est ingénieure études et développement en Java/JEE chez Vizeo Technologies.
flow
Maud Franca (CDC)
Maud est Directrice Adjointe du Programme des Investissements d’Avenir en charge de l’économie numérique, Banque des Territoires, Groupe Caisse des dépôts (CDC). Membre de la cellule nationale French Tech, mentor et aux boards de startups.
flow
Chloé-Agathe Azencott
Chloé-Agathe est chargée de recherche au Centre de Bioinformatique de MINES ParisTech et de l'Institut Curie. Cofondatrice de la branche parisienne du meetup Women in Machine Learning and Data Science.
flow
Béatrice Moulin et Clara Deletraz (Switch Collective)
Béatrice et Clara sont cofondatrices de la startup Switch Collective.
flow
Laurence Devillers
Laurence est chercheur et Professeur en Intelligence Artificielle à Sorbonne Université/LIMSI-CNRS, équipe de recherche "Dimensions affectives et sociales dans les interactions parlées". Membre du comité de réflexion sur l’éthique du numérique (CERNA) d’Allistène, Auteure de « Des Robots et des Hommes : mythes, fantasmes et réalité », Plon 2017.
flow
Sophie Viger
Sophie est Directrice de la Web@cadémie, de la Coding Academy by Epitech et directrice pédagogique du Samsung Campus.
flow
Laura Jacquemod
Laura est consultante digitale au sein de Nexworld, accompagnant notamment ses clients dans l'intégration d'Intelligence Artificielle, comme dans un chatbot.
flow
Anais Barut (Damae Medical)
Anaïs est co-fondatrice et présidente de DAMAE Medical, elle est en charge de la stratégie globale de la société ainsi que des problématiques marketing et financières. La startup développe un dispositif médical permettant au dermatologue au sein même de son cabinet d’acquérir des images d’anomalies de la peau, en profondeur, de manière non invasive. #entrepreneuse
flow
Virginie Mathivet
Virginie est ingénieure en innovation spécialisée en Intelligence Artificielle (IA) et objets connectés (IoT), chargée de Recherche et Développement dans l’équipe innovation de TeamWork (InTW’IT), société de services du numérique.
flow
Catherine Bocquet
Catherine est fondatrice et dirigeante de SFI, une ESN de 25 personnes. Aussi co-présidente de Digital League, Cluster des entreprises du numérique en Auvergne Rhône-Alpes. Membre de l’association Femmes & Business et du Pôle Femmes à la CPME Loire. #entrepreneuse
flow
Nicole Sgro
Nicole est co-fondatrice et présidente de la société Fingerprint Technologies, opérateur télécom et intégrateur de services numériques hébergés, membre du cluster numérique Digital League. #entrepreneuse
flow
Frédérique Segond
Frédérique est Directrice de l'Innovation et des Partenariats pour l'Université Grenoble Alpes, Professeur Associée à l'Institut National des Langues et des Cultures Orientales, à Paris, où elle enseigne la représentation des connaissances. Co fondatrice et Présidente de l'Association ScientiMix pour promouvoir la mixité dans les Sciences et les technologies.
flow
Sonia Mokhtar
Sonia est chercheuse au CNRS en informatique au Laboratoire d'Informatique en Image et Systèmes d'Information (LIRIS). Responsable de l'équipe de recherche DRIM: Distribution, Recherche d'Information et Mobilité. Spécialiste des systèmes distribués et de la protection des données personnelles.
flow
Nathalie Mancuso
Nathalie est Directrice Générale du site de e-commerce Wanimo.com, une animalerie en ligne 100% française.

Derniers commentaires

“En effet ! Mais avec les Qubits on est aussi bien servis... :) ! On n'est donc plus à cela près...”
“Bonjour, gros et beau travail comme toujours ! sinon pour AgilePQ il devrait changer de nom pour le développement en France...”
“Comprendre l’informatique quantique – cryptographie (là, c'est vraiment dodu)...”
“Super complet : "Comprendre l’informatique quantique – cryptographie" de @olivez sur ...”
“Bonjour a tous, Je viens de tomber sur un article bien fait sur l'histoire du photobooth et les photomatons. Pour ceux que ca intéresse...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.