Voici la troisième édition de l’ebook “Les usages de l’intelligence artificielle”. Il fait suite à une première édition publiée en octobre 2017 et une seconde en novembre 2018. Cet ouvrage couvre toujours la thématique de l’IA à 360°. Il s’adresse en particulier aux entreprises de tous secteurs d’activité qui veulent comprendre les tenants et aboutissants de l’IA : ses fondamentaux techniques, ce à quoi elle peut servir dans leurs activités et comment la prendre en main ainsi que les questions sociétales et éthiques associées.
Chaque édition de cet ebook correspond à une phase de maturité différente du marché vis-à-vis de l’IA :
- Une première mouture (“V0”) publiée au printemps 2016 dégrossissait le sujet de l’IA aux débuts de sa vague médiatique déclenchée notamment par la victoire d’AlphaGo fin 2015.
- L’édition 2017 était liée à une période de découverte et de structuration du sujet par les entreprises.
- L’édition 2018 intégrait les retours d’expérience de nombre d’entreprises et couvrait un plus grand nombre de marchés verticaux.
- Cette édition 2019 apparaît alors que l’IA atteint un âge de relative maturité. On est passé à l’ère de l’hyperchoix dans les usages de l’IA dans les entreprises.
A chaque édition, mes ouvrages prennent de l’embonpoint. L’édition de 2017 faisait 362 pages, celle de 2018, 522 pages, et celle de 2019 passe à 624 pages. Ces ebooks se dévorent toujours comme un menu chinois : en picorant ce qui vous intéresse le plus ! Et ils sont toujours gratuits, pour être accessibles au plus grand nombre.
Voici donc la couverture et le lien pour télécharger cet ebook au format PDF (55 Mo). Et un gros bouton pour aller encore plus vite !
Je publie aussi une version PDF compressée tenant en-dessous des 32 Mo pour pouvoir être lue sur liseuses (25 Mo).
Cette nouvelle édition contient l’intégration de 12 mois d’actualité sur l’IA. Pour vous rendre compte de la quantité de modifications, voici une vue d’hélicoptère d’une partie du document avec ses révisions (en rouge). J’ai réalisé ces mises à jour entre début août et le 18 novembre 2019 après avoir mis de côté les liens sur l’actualité depuis fin novembre 2018.
Quasiment toutes les parties du document d’origine ont été réactualisées ou complétées :
- Histoire et sémantique de l’IA : avec les avancées récentes dans le domaines des jeux.
- Algorithmes et logiciels de l’IA : mise à jour sur les réseaux d’agents, ajout des deep forests dans les méthodes de classification du machine learning, des détails sur les R-CNN pour la détection d’objets multiples dans les images, ajout d’une partie sur Graph Neural Networks et mise à jour sur les outils de développement comme TensorFlow.
- Données de l’IA : avec des compléments sur le processus et les outils de labellisation des données et sur les biais des données dans le machine learning.
- Infrastructure de l’IA : avec une importante mise à jour sur la panoplie des processeurs de l’IA, sur les applications du calcul quantique dans l’IA (qui résume ce qui se trouve dans Comprendre l’informatique quantique édition 2019), et une nouvelle rubrique sur les AIOps (outils de monitoring de l’IT des entreprises).
- Applications génériques de l’IA : avec des changements notables sur les réseaux génératifs (GANs) dans le traitement des images, sur la finance et les achats et sur le travail collaboratif.
- Applications métiers de l’IA : avec des mises à jour significatives sur l’aviation, la distribution, l’agriculture, les média (arts, fake news), ainsi que pour les usages de l’IA dans la recherche. Et actualisation partout ailleurs.
- Acteurs de l’IA : avec une mise à jour des stratégies des grands acteurs (GAFAMI & Co) et sur l’investissement dans les startups de l’IA.
- IA et société : avec des compléments sur l’éthique de l’IA, et côté géopolitique, l’ ajout de l’Estonie, de Taïwan et Singapour, puis un point sur l’application des mesures issues du Rapport de Cédric Villani par l’Etat.
- IA et entreprise : avec quelques astuces sur le financement des projets.
- L’ajout d’une petite bibliographie et la mise à jour du glossaire.
Côté livre des records, cet ebook comprend 2380 hyperliens sur les sources d’information utilisées pour 1563 liens dans l’édition 2018 (donc +768, soit +49%). Je référence aussi 343 vidéos YouTube pour occuper vos soirées d’hiver ! Voici l’évolution de la pagination par rubrique entre les édition 2017, 2018 et 2019 qui permet de situer l’évolution du poids relatif de chaque partie de l’ebook. C’est la partie des usages en entreprise qui grandit le plus.
Je décline toujours le contenu de cet ebook sous forme d’interventions : conférences de vulgarisation, séminaires d’une demi-journée,formations de 1 à 2 jours (dont une formation de deux jours au programme de CapGemini Institut) et ateliers de brainstorming. Je peux le faire et l’ai généralement déjà fait dans les divers marchés verticaux contenus dans l’ebook (santé, transports, banque, assurances, juridique, BTP, utilities, médias, agriculture, etc).
Comme tous les autres ebooks publiés sur ce blog, celui-ci n’est diffusé qu’en version électronique. Vous l’imprimez si besoin est par vos propres soins ou en exploitant un services d’impression en ligne ou le copy center de votre entreprise. Sinon, à vos écrans préférés !
Je remercie au passage les quelques relecteurs de cette édition qu’on été Dimitri Carbonnelle et Nicolas Maurey.
Comme pour tous mes ebooks, je suis évidemment toujours preneur de feedbacks, corrections et contributions que je peux intégrer en silent release dans le document, où mettre de côté pour une éventuelle future version.
Bonne lecture !
Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :
Hello,
Merci pour le partage, comme chaque années une lecture indispensable.
Cordialement,
Merci Olivier pour cet ouvrage remarquable.
Dans les médias, on nous présente l’IA face à un choix court terme binaire : la balance entre avantages et inconvénients. On perd la vision d’ensemble de là où ça nous mène… Ça occulte les choses vraiment structurante comme l’utilité de l’homme dans la société.
Que voulons nous construire à travers toutes ces innovations autour de l’IA ?
Comme vous le dites très justement dans votre conclusion : ” Une IA outil, oui, mais pas une IA qui nous fait nous passer d’Humanité.”
A bientôt,
Laurent
merci beaucoup pour tout ce travail, MERCI
Merci pour ce travail énorme.
Je suis passionné par ce sujet.
Je ne manquerait pas de lire votre livre.
Merci pour cet ouvrage bien complet qui reste dans le réalisme de l’IA avec ses fondements, ses algorithmes et ses technologies.
Merci aussi de souligner l’importance du jugement de spécialistes comme Yann Le Cun et Luc Julia.
Ah, si les débats sur l’IA pouvait déboucher sur ce qu’est la véritable intelligence humaine … le siège de la pensée, de la conscience …
Allez soyons fou : ont-elles un support physique ?
Bravo et merci pour ce magnifique état des lieux sur l’IA
Merci également d’avoir contribué au MOOC ” L’IA pour tous ”
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:CNAM+01046+session02/about
qui vient compléter ton travail avec des interviews de spécialistes IA dans le monde entier et 2 etudes de cas
L’objectif étant d’acculter les non scientifiques à l’IA pour qu’ils transforment leurs métiers.
J’en profite pour saluer le travail de @olivez sur l’IA : livre blanc https://t.co/VUyy5UhKiH et formation https://t.co/MKoRCaaMSc
Cet ouvrage est sûrement remarquable mais il évite de parler du plus important : une intelligence artificielle FRANÇAISE accessible à tous, qui fait raisonner l’ordinateur comme nous, dialogue en français avec ses utilisateurs et programme pour eux. Elle est née dans les années 1980 (Pandora puis la Maïeutique), est parfaitement opérationnelle depuis 1986, installée dans les entreprises.
Malheureusement les chercheurs IA, les informaticiens et les Olivier Ezratty n’en parlent jamais. Vous savez pourquoi ? Parce que cette IA rend les informaticiens inutiles. Alors, chut ! Et c’est comme ça que le monde a déjà pris 30 ans de retard.
En effet, le Chaos Report montre depuis 1994 que 70 % des programmes développés dans le monde sont à jeter ou à réécrire ! Les techniques de programmation par les humains ne sont pas du tout au point, l’ordinateur fait bien mieux. Mais ne comptez pas sur les informaticiens et ceux qui vivent de leur clientèle pour vous le dire.
Je vais être plus explicite en puisant dans la partie du rapport “Usages intelligence artificielle 2019” sur Tree Logic :
– “La solution a l’air d’être un agent conversationnel vocal”
– “Elle aurait été déployée il y a longtemps…”
– “le créateur semble avoir bien du mal à populariser sa technologie et à en financer le développement”
– “La description de la technologie est assez rudimentaire”
– “Il est difficile de se faire une idée précise d’une solution face au syndrome de l’inventeur incompris.”
Cette description “sommaire” et peu objective montre surtout une chose, Olivier : vous ne savez pas de quoi vous parlez, vous ne voulez pas savoir mais vous en parlez quand même ! Et avec beaucoup de légèreté.
Deux fois je suis venu vers vous pour vous décrire cette IA grand public qui tourne en entreprise depuis 1986 dans les services utilisateurs et qui a tout de même reçu le prix américain Awards.AI en 2017 dans la catégorie “The Special Award for AI Achievement”. Vous avez chaque fois refusé de m’écouter ou de voir une démonstration de cette IA raisonnante.
Alors, en effet dans ces conditions “difficile de se faire une idée précise d’une telle solution”.
Et si l’inventeur est incompris c’est à l’évidence à cause de gens comme vous qui refusent VOLONTAIREMENT de s’informer pour publier ce qui leur chante.
Bonjour,
je suis éditrice d’une toute petite maison d’édition dans le Tarn depuis 2014. Nous avons une douzaine d’ouvrages et nous travaillons à la fois via notre boutique en ligne, via Amazon et via les libraires.
J’ai été alertée par l’un de mes auteurs sur le fait que vous publiez chaque année (ou presque) des livres sur l’IA, le quantique et les startups, mais uniquement au format numérique. D’après lui, le contenu est très intéressant et vous êtes une référence dans le domaine.
Seriez-vous intéressé par une distribution au format papier que nous pourrions réaliser en votre nom en signant avec vous un contrat d’édition ?
Si oui, vous pouvez me contacter par email et me donner une heure et un jour pour vous joindre afin d’en discuter par téléphone ou skype.
Dans l’attente, veuillez agréer l’expression de mes meilleurs sentiments.
Graziella Haution
Editions Graziel
Article très intéressant, travail vraiment remarquable …