En septembre 2018, je publiais la première édition de l’ebook Comprendre l’informatique quantique. Comme pour l’ebook Les usages de l’IA, il couvre un domaine qui évolue assez rapidement. Ma compréhension du sujet évolue aussi, même si, peut-être, un peu moins rapidement.
Après une mise à jour légère de l’ebook publiée en novembre 2018, nous voici presque un an plus tard et avec une mise à jour majeure qui m’a bien pris tout l’été 2019. Quantitativement, on passe de 342 à 504 pages. Oups. Encore de l’embonpoint ! Mais la structure du document n’a pas changé significativement. Et la pédagogie s’est améliorée à différents endroits.
Cet ouvrage se positionne toujours avec un positionnement intermédiaire entre les livres blancs et ouvrages de vulgarisation très grand public du domaine et les publications scientifiques de chercheurs qui ne sont pas faciles d’accès. Il ambitionne également de traiter du quantique à 360° aussi bien sous les angles scientifiques, technologiques, des usages, économiques, géopolitiques que sociétaux. Vous aurez du mal à trouver ailleurs, en français, autant d’informations sur les entrailles d’un ordinateur quantique au niveau de leur ingénierie.
Pour créer cet ebook, j’ai compulsé plus de 1200 documents et visionné des dizaines de vidéos. La plupart des sources sont citées avec de très nombreux hyperliens et 615 notes de bas de pages. Si vous suivez toute l’arborescence, vous en avez pour un moment !
Voici donc la couverture et le lien pour télécharger cet ebook au format PDF, version 2.0 du 20 septembre 2019. En fait, le nom du fichier ne change pas, comme cela les articles du passé qui y font référence permettront automatiquement de télécharger la dernière version. Astuce astucieusante !
En prime, voici aussi un lien permettant de télécharger une version basse résolution du PDF qui sera lisible sur les liseuses, celle du-dessus dépassant la limite des 32 Mo.
Voici maintenant un inventaire des principales nouveautés de cette édition :
- L’intégration de la version haute résolution des illustrations qui permettra d’obtenir une visualisation et une impression de meilleure qualité.
- L’ajout d’Emily Noether dans les créateurs de la physique quantique, de Chien Shiung Wu dans les physiciens de l’informatique quantique et d’un grand nombre d’autres scientifiques dans le panorama historique du quantique. Plus un topo sur le démon de Maxwell.
- Ajout d’une rubrique sur les supraconducteurs et sur la superfluidité et d’informations au sujet des transistors supraconducteurs pour supercalculateurs.
- Nouvelle grande partie détaillée sur la métrologie quantique sur laquelle j’avais fait l’impasse dans la version initiale. Ainsi, le périmètre des usages du quantique est maintenant complet.
- Plus de détails sur la suprématie quantique, l’avantage quantique et sur l’émulation quantique sur supercalculateurs.
- Nouvelle rubrique sur les algorithmes hybrides, sur la certification des algorithmes quantiques et sur la mise au point de logiciels quantiques et aussi sur la téléportation de qubits.
- Ajout du blind computing et du chiffrement homomorphe quantique. Ajout du MBQC (Measurement Based Quantum Computing) dans les classes d’ordinateurs quantiques et du ZX calculus (méthode de programmation).
- Ajout de la mystérieuse startup MemComputing qui concurrence D-Wave et Fujitsu.
- Ajout de startups de la cryptographie quantique : CryptoNext, Crypto Quantique et Veriqloud.
- Ajout de startups dans le calcul quantique : Mentai.ai, Pasqal, Stratum.ai, A*Quantum, Ankh.1, AppliedQubit, Automatski, Boxcat, D SLit Technologies, Elyah, JoS Quantum, Ketita Labs, Kiutra, Labber Quantum, M-Labs, Multiverse Computing, NetraMark, Nu Quantum, PhaseCraft, Plassys Bestek, QEYnet, Qirithm, Quantastica, QuantiCor Security, Quantopo, Quantum Factory, Quantum Impenetrable, Quantum Xchange, QuBalt, Qubit Reset, QuDot, Quix, QuLab, QunaSys, Rahko, Shyn, SoftwareQ, Solid State AI, SpeQtral, Universal Quantum, Xofia, ZY4. Graphe de répartition par pays et dans le temps des startups quantiques.
- Ajout de la Pologne dans les pays de l’Europe investissant dans le quantique. Mise à jour de l’actualité sur tous les pays.
- Cartographie complète des laboratoires de recherche quantiques en France.
- Un point sur la mission parlementaire de Paula Forteza et sur les pistes qu’elle pourrait suivre.
- Nouvelles fumisteries quantiques dont le premier scam quantique financier, QuantumAI et sur le management quantique.
- Création d’un beau glossaire et d’une bibliographie.
Avec tout cela, vous avez de quoi vous occuper sachant que, vu des spécialistes, tout cela n’est que le b-a-ba !
Je remercie les correcteurs de cette édition qui ont chacun parcouru une ou plusieurs parties : Peter Eid et Valérian Giesz sur la partie dédiée à la cryptographie, Alexia Auffeves (CNRS), notamment sur l’écosystème de recherche français et les questions de thermodynamique, Nicolas Gaude (CEO Prevision.io) sur la partie algorithmique, Harold Ollivier (LIP6) sur l’introduction et Maud Vinet (CEA-Leti) pour la partie CMOS.
Bonne lecture !
Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :
504 pages pour tout comprendre sur l’INFORMATIQUE QUANTIQUE ! @olivez a encore frappé avec l’actualisation de son e… https://t.co/L2kWIao5vE
Hello,
Merci pour ce sacré travail, et pour le blog en général !
En plus d’un PDF “light”, ce serait super si on pouvoit l’avoir au format epub 🙂
Bonjour,
Désolé, pas d’epub pour cette version car la mise en page ne s’y prête pas ! Par contre la version PDF compressée est faite pour être lue sur les liseuses, mais avec un écran pas trop petit.
Olivier
Le papier : https://t.co/VirAaLz4ec
Vous devez lire aussi le blog étonnant de Olivier Ezratty
@olivez… https://t.co/61Unj3qmnU
Version 2019 de l’Ebook “Comprendre l’Informatique Quantique” – Une superbe référence (500 pages !) par Olivier Ezr… https://t.co/0PdP0ewPti
#Rift2019 @olivez nous explique que le #quantique est un domaine d excellence mondial des femmes entrepreneurs… https://t.co/MZLYvJR9zw
Bonjour Olivier
J’ai lu en détail les premières 180 pages puis parcouru un peu plus rapidement le reste du document.
Tout d’abord merci pour votre texte.
On ne peut effectivement pas écrire sur la “quantique” sans un minimum de connaissances scientifiques dans le domaine.
Comme vous, j’ai essayé de m’y mettre mais c’est franchement difficile. Je recommande le cours de Davide Bocchetto sur FunMooc ou les cours de l’Université de Sherbrooke (David Sénéchal).
Concernant ce que vous écrivez sur la partie médicale : il est effectivement facile d’attribuer à la mécanique quantique ce qu’on ne peut expliquer, d’autant plus qu’on a peu de chance d’être contredit car personne ne peut faire la simulation requise pour argumenter.
Je ne suis pas sûr que Luc Montagnier ait fait un calcul quantique mais néanmoins j’ai apprécié que vous citiez son article “DNA waves ….”. En effet cela m’a permis 2 choses.
1) De voir la difficulté pour accéder à l’objectivité scientifique.
2) Me replonger dans la polémique de Benveniste et les travaux de Luu Vinh (gentiment oublié) sur la mémoire de l’eau.
Il est certain qu’il y a des choses intéressantes dans les mesures de Luu D. Vinh et Louis Rey (pour Benveniste c’est compliqué à juger) mais ces personnes n’ont jamais mentionné la physique quantique.
Bien à vous.
Juste pour signaler 2 typos:
page 24 :
dont 5 en étaient déjà détenteurs au moment de la réunion (noms soulignés en vert)
J’en compte 6 soulignés en vert
page 28 :
– James Chardwick (1991-1974)
Je suppose que c’est 1891 et non 1991
Merci pour ce bel ouvrage 😉
Merci infiniment à Olivier EZRATTY qui met une somme de connaissances et d’expertise à la disposition de tous, c’est vraiment de l’open e-economy.
Je l’ai entendu ce matin un peu par hasard sur france-info et j’ai été admiratif de sa capacité à présenter dans le court laps de temps imparti la problématique de l’informatique quantique, les résultats acquis et les perspectives à moyen et long terme, ce que l’on peut en attendre et surtout ce qu’il serait illusoire d’en attendre.
J’ai été intéressé par la saga récente et notamment le bras de fer entre Google et IBM et les divers articles publiés. La chronique d’Olivier EZRATTY de ce matin est la plus claire sur le sujet, selon moi.
AB
C’est une véritable “bible” beau travail Olivier, encore une fois!
Je suis tombé sur un livre gratuit sur l’informatique #quantique ! @aluriak
https://t.co/2Qdiri3mLt
@HenriLarmaraud
Cet ouvrage est un must sur l’IT actuel … le quantique des quantiques #IA #quantic @ozratty… https://t.co/aOSEc6eSPF
Superbe eBook d’Olivier Ezratty pour mieux comprendre l’ordinateur quantique : 504 pages très bien illustrées, très… https://t.co/xXXsrSgwC4