Comprendre l’informatique quantique édition 2019

Publié le 20 septembre 2019 et mis à jour le 21 septembre 2019 - 4 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

En septembre 2018, je publiais la première édition de l’ebook Comprendre l’informatique quantique. Comme pour l’ebook Les usages de l’IA, il couvre un domaine qui évolue assez rapidement. Ma compréhension du sujet évolue aussi, même si, peut-être, un peu moins rapidement.

Après une mise à jour légère de l’ebook publiée en novembre 2018, nous voici presque un an plus tard et avec une mise à jour majeure qui m’a bien pris tout l’été 2019. Quantitativement, on passe de 342 à 504 pages. Oups. Encore de l’embonpoint ! Mais la structure du document n’a pas changé significativement. Et la pédagogie s’est améliorée à différents endroits.

Cet ouvrage se positionne toujours avec un positionnement intermédiaire entre les livres blancs et ouvrages de vulgarisation très grand public du domaine et les publications scientifiques de chercheurs qui ne sont pas faciles d’accès. Il ambitionne également de traiter du quantique à 360° aussi bien sous les angles scientifiques, technologiques, des usages, économiques, géopolitiques que sociétaux. Vous aurez du mal à trouver ailleurs, en français, autant d’informations sur les entrailles d’un ordinateur quantique au niveau de leur ingénierie.

Pour créer cet ebook, j’ai compulsé plus de 1200 documents et visionné des dizaines de vidéos. La plupart des sources sont citées avec de très nombreux hyperliens et 615 notes de bas de pages. Si vous suivez toute l’arborescence, vous en avez pour un moment !

Voici donc la couverture et le lien pour télécharger cet ebook au format PDF, version 2.0 du 20 septembre 2019. En fait, le nom du fichier ne change pas, comme cela les articles du passé qui y font référence permettront automatiquement de télécharger la dernière version. Astuce astucieusante !

En prime, voici aussi un lien permettant de télécharger une version basse résolution du PDF qui sera lisible sur les liseuses, celle du-dessus dépassant la limite des 32 Mo.

Voici maintenant un inventaire des principales nouveautés de cette édition :

  • L’intégration de la version haute résolution des illustrations qui permettra d’obtenir une visualisation et une impression de meilleure qualité.
  • L’ajout d’Emily Noether dans les créateurs de la physique quantique, de Chien Shiung Wu dans les physiciens de l’informatique quantique et d’un grand nombre d’autres scientifiques dans le panorama historique du quantique. Plus un topo sur le démon de Maxwell.
  • Ajout d’une rubrique sur les supraconducteurs et sur la superfluidité et d’informations au sujet des transistors supraconducteurs pour supercalculateurs.
  • Nouvelle grande partie détaillée sur la métrologie quantique sur laquelle j’avais fait l’impasse dans la version initiale. Ainsi, le périmètre des usages du quantique est maintenant complet.
  • Plus de détails sur la suprématie quantique, l’avantage quantique et sur l’émulation quantique sur supercalculateurs.
  • Nouvelle rubrique sur les algorithmes hybrides, sur la certification des algorithmes quantiques et sur la mise au point de logiciels quantiques et aussi sur la téléportation de qubits.
  • Ajout du blind computing et du chiffrement homomorphe quantique. Ajout du MBQC (Measurement Based Quantum Computing) dans les classes d’ordinateurs quantiques et du ZX calculus (méthode de programmation).
  • Ajout de la mystérieuse startup MemComputing qui concurrence D-Wave et Fujitsu.
  • Ajout de startups de la cryptographie quantique : CryptoNext, Crypto Quantique et Veriqloud.
  • Ajout de startups dans le calcul quantique : Mentai.ai, Pasqal, Stratum.ai, A*Quantum, Ankh.1, AppliedQubit, Automatski, Boxcat, D SLit Technologies, Elyah, JoS Quantum, Ketita Labs, Kiutra, Labber Quantum, M-Labs, Multiverse Computing, NetraMark, Nu Quantum, PhaseCraft, Plassys Bestek, QEYnet, Qirithm, Quantastica, QuantiCor Security, Quantopo, Quantum Factory, Quantum Impenetrable, Quantum Xchange, QuBalt, Qubit Reset, QuDot, Quix, QuLab, QunaSys, Rahko, Shyn, SoftwareQ, Solid State AI, SpeQtral, Universal Quantum, Xofia, ZY4. Graphe de répartition par pays et dans le temps des startups quantiques.
  • Ajout de la Pologne dans les pays de l’Europe investissant dans le quantique. Mise à jour de l’actualité sur tous les pays.
  • Cartographie complète des laboratoires de recherche quantiques en France.
  • Un point sur la mission parlementaire de Paula Forteza et sur les pistes qu’elle pourrait suivre.
  • Nouvelles fumisteries quantiques dont le premier scam quantique financier, QuantumAI et sur le management quantique.
  • Création d’un beau glossaire et d’une bibliographie.

Avec tout cela, vous avez de quoi vous occuper sachant que, vu des spécialistes, tout cela n’est que le b-a-ba !

Je remercie les correcteurs de cette édition qui ont chacun parcouru une ou plusieurs parties : Peter Eid et Valérian Giesz sur la partie dédiée à la cryptographie, Alexia Auffeves (CNRS), notamment sur l’écosystème de recherche français et les questions de thermodynamique, Nicolas Gaude (CEO Prevision.io) sur la partie algorithmique, Harold Ollivier (LIP6) sur l’introduction et Maud Vinet (CEA-Leti) pour la partie CMOS.

Bonne lecture !

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 20 septembre 2019 et mis à jour le 21 septembre 2019 Post de | Actualités | 6015 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Les 4 commentaires et tweets sur “Comprendre l’informatique quantique édition 2019” :




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Nouveaux portraits
Expo
553 photos
albth
Web2day Nantes Jun2019
2019
66 photos
albth
Viva Technology May2019
2019
164 photos
albth
CES 2019 Jan2019
2019
2872 photos
albth
The Robot of the Year Nov2018
2018
35 photos
albth
Journée Innovation Défense Nov2019
2018
30 photos
albth
Mondial Auto et CES Unveiled Oct2018
2018
239 photos

Téléchargements gratuits

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Comprendre l'informatique quantique, un ebook de 342 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, novembre 2018 (522 pages)

CouvertureAvanceesIA

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 650 femmes du numérique (en juillet 2017) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Hélène Perrin
Hélène est Directrice de recherche au CNRS (LPL, Université Paris 13), membre du comité de pilotage du réseau de recherche francilien SIRTEQ sur les technologies quantiques, professeure d'optique quantique et de calcul quantique à l'École normale supérieure et à l'Université Paris-Diderot. #quantique
flow
Pascale Senellart
Pascale est Directrice de recherche au CNRS, Recherche au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies. Professeure chargée de cours à l’Ecole Polytechnique. Cofondatrice de la startup Quandela qui commercialise des sources de lumière quantique. Chargée de mission de l’Université Paris Saclay pour les Sciences et Technologies Quantiques. #quantique
flow
Elham Kashefi
Elham est Directrice de recherche au CNRS LIP6 Université Sorbonne, professeure d'informatique quantique à la School of Informatics University d'Edimbourg, cofondatrice de la startup VeriQloud. #quantique
flow
Paula Forteza
Paula est députée des Français d’Amérique latine et des Caraïbes et rapporteure de la mission sur les technologies quantiques demandée par le Premier ministre. #quantique
flow
Jacqueline Bloch
Jacqueline est Directrice de Recherche au CNRS. Elle y développe ses travaux au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies de l'Université Paris Saclay. Elle est également professeure chargée de cours à l’Ecole Polytechnique. #quantique
flow
Eleni Diamanti
Eleni est Directrice de recherches au CNRS (Sorbonne Université) et spécialiste de la cryptographie quantique. #quantique
flow
Maud Vinet
Maud est responsable du projet d'accélérateur quantique sur silicium au sein du CEA. Bref, derrière une révolution technologique qui comptera à l'échelle mondiale ! #quantique
flow
Maria Alejandra Zuluaga
Maria est maître de conférences et chercheuse en apprentissage automatique avec des applications en médecine et santé à EURECOM, école d’ingénieurs et centre de recherche en sciences du numérique.
flow
Pascale Caron
Ingénieure avec un MBA, Pascale est CEO de Yunova, conseil en innovation et Associée Beforgo.com, une startup prometteuse du Tourisme.
flow
Josiane Zerubia
Josiane est directrice de recherche à l'Inria au centre de Sophia-Antipolis Méditerranée, spécialiste de la modélisation stochastique en traitement du signal et des images, en particulier pour l'imagerie spatiale.
flow
Christelle Yemdji Tchassi
Christelle est ingénieure développement logiciel châssis chez Renault Software Labs à Sophia Antipolis.
flow
Gabrielle Regula
Gabrielle est enseignante-chercheuse à l’Université d’Aix Marseille à l’institut des matériaux pour la microélectronique et les nanosciences de Provence.
flow
Matilde Gonzales-Preciado
Matilde est Directrice de QuantifiCare Labs, en charge de la Recherche et du Développement. Elle est spécialisée en vision artificielle avec un Doctorat dans le domaine.
flow
Viginia d'Auria
Virginia est maîtresse de conférences, habilitée à diriger des recherches, affectée à l’Institut de Physique de Nice. Elle fait de la recherche en optique et information quantique, dont l’objectif est d’exploiter les propriétés quantique de la lumière afin de réaliser des tâches difficiles (voire impossibles) à accomplir avec les techniques classiques de la communication et du traitement de l’information. #quantique
flow
Stéphanie Lavignasse
Stéphanie est Responsable Technique des Offres dans le domaine des sonars sous-marins chez Thales Defence Mission Systems. Elle est aussi marraine « Elles bougent » et membre du comité de pilotage Wo&Men Initiative Network.
flow
Ouiza Fernandes
Ouiza est Consultante Technique Senior chez CrossKnowledge / Wiley brand. Vice-présidente de l'association professionnELLES et membre du collectif What06.

Derniers commentaires

“J'aime tellement les licornes chinoises. Ce post est génial. happy...”
“Merci ! Et pour info, j'ai mis à jour tout ce contenu dans la dernière mouture de l'ebook qui consolide tous ces articles. Cf ...”
“Bravo pour ce travail de vulgarisation sur un sujet complexe. Très utile pour moi qui travaille sur la crypto quantique qui est basée sur l'échange de Qbits pour l'établissement de clé de chiffrement. Merci...”
“Très bon guide en outre existe t'il des versions actualisées du guide le 2009 par exemple Gilles Courtier immobilier...”
“Ce matin, lors de la BYTECH groupe, Nous avons pu avoir une excellente présentation sur l'informatique quantique. P…...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.