Méta-Prédictions 2012

Publié le 30 décembre 2011 et mis à jour le 31 décembre 2011 - 8 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Comme chaque année, voici un petit exercice de style sur l’année qui vient. Sachant que j’essaye à chaque fois d’en modifier la forme, histoire de nous distraire un peu en cette période de fêtes.

Pour mes méta-prédictions 2011, j’avais mis en regard les prévisions des experts dans le numérique et l’économie avec celles des voyants et autres astrologues. En relisant cela, je constate que les voyants et les astrologues n’ont pas fait bien pire que les experts, chacun dans leur domaine ! Comme quoi ! En fait, un grand nombre de prévisions s’avèrent justes, sauf pour le timing.

Planet Earth

L’année 2012 s’annonçant trouble au moins du point de vue économique, j’observe que les prévisionnistes sont plus prudents et de plus en plus vagues dans leurs oracles. Mais ces années difficiles sont toujours surprenantes et peuvent être génératrices d’événements et innovations inattendus.

Les experts et les voyants

Faisons cette petite comparaison sur les performances de prévisions.

Commençons par les prédictions de mouvements sismiques non pas de la croute terrestre, mais des grandes entreprises du numérique.

HP devait faire l’acquisition de SAP. Ben non. Google devait gober Twitter. Nada. Adobe devait se payer Autodesk. Ben encore non. Oracle devait acheter SalesForce. Toujours non. Apple devait se farcir Facebook. Et non. Microsoft devait manger Dassault Systèmes. Niet. Pas mal les prévisions, qui je vous rassure ne provenaient pas de la même personne !

Yahoo devait aussi être finalement acquis par Microsoft. C’est toujours à l’ordre du jour mais pas encore fait. Microsoft devait aussi racheter Nokia après un échec de Windows Phone 7 sur le marché pour se rattraper avec Symbian ! Résultat, Nokia a signé une alliance avec Microsoft sur Windows Phone 7, ce n’est pas un succès pour autant et on reparle tout de même de l’acquisition de Nokia par Microsoft. Et au passage, personne n’avait prévu le rachat de Motorola Mobile par Google ni l’abandon de WebOS par HP et pas plus les déboires actuels de RIM ou de Netflix.

D’autres prévoyaient le renvoi de divers CEO comme Steve Ballmer. Il est toujours sur la sellette mais il tient bon. Carol Bartz de Yahoo et Howard Springer de Sony devaient avoir chaud aux fesses. Seule la première a été éjectée. Trop injuste ! Misogynie des boards ?

carol_bartzHoward Springer (3)

Il y avait aussi tout un tas de prévisions d’introductions en bourse. C’est fait pour Groupon, Zynga et Pandora, avec des résultats mitigés, mais on attend toujours pour Facebook et Twitter.

Du côté des voyants et autres astrologues pour 2011, Anthony Brégent prévoyait des catastrophes naturelles diverses (bingo avec le Tsunami au Japon), des accidents (il y en a eu, comme les trains en Chine), des morts de personnages importants (il y en a bien eu…), des attentats divers (moins) et des tendances lourdes (le bazar en Iran et en Israël). Il anticipait aussi un attentat contre Barack Obama qui n’a pas encore eu lieu tandis que la mort de Ben Laden n’a pas été anticipée. Et puis, Carla Bruni devait tomber enceinte, ce qui s’est avéré exact, mais n’est évidemment pas forcément lié aux planètes mais au bon sens.

L’astrologue britannique Craig prévoyait comme Brégent un tremblement de terre en Californie (patience…), des accidents industriels en Chine et en Inde (finalement, c’est le Japon qui a trinqué avec Fukushima), et la séparation du couple Beckham (qui a eu un quatrième enfant).

Des numérologues prévoyaient que les gouvernements allaient devoir serrer les vis des budgets publics (bingo pour les pays surendettés comme la Grèce ou l’Italie, mais nous n’y échappons pas même si c’est dans une moindre mesure pour l’instant) et que la météo allait faire des siennes (facile, Alison Baughman).

Des illuminés de l’apocalypse prévoyaient guerres, inondations, tremblements de terre (OK pour le Japon et aussi la Turquie) et les effets néfastes de l’activité du soleil (qui est finalement resté bien calme). Et au passage, la mort du pape et de Hosni Moubarak. Aucun n’est mort pour l’instant, mais Moubarak est malade.

Pour 2012, la mode est à la fin du monde pour le 21 décembre. Voici une explication rationnelle de sa faible plausibilité. Et de deux choses l’une : soit elle n’a pas lieu et on se moquera des Mayas et autres relais, soit elle a lieu, et il n’y aura plus personne pour se moquer des incrédules.

Pour le reste, les voyants n’ont pas l’air d’être très inspirés cette année. C’est normal en temps de grande incertitude ! Il est en particulier curieux que personne ne se hasarde à prévoir quelque chose de “bien” à fort impact.

Mes non-prévisions pour 2012

2012 se situe dans une grande période d’incertitude. Alors voici quelques prédictions de ce qu’il est difficile de prédire en pareilles circonstances :

  • Les aléas politiques sont nombreux : Obama et Sarkozy vont-il faire un second mandat ? Pas évident, tout peut arriver. Poutine va–t-il en faire un troisième ? Difficile d’évaluer l’impact des révoltes actuelles en Russie. Quid de la suite des révolutions arabes ? Les after-effect sont toujours moins glorieux que ce qui a précédé. En Syrie, Bachar el Assad va-t-il être le seul des despotes remis en cause à résister durablement ? Et l’Iran avec sa bombe qui prend forme et les mesures de rétorsion associées ? Et la Corée du Nord, va-t-elle “tomber” ? Et le dernier des mohicans, Fidel Castro, sera-t-il toujours vivant en 2013 ?
  • L’Euro existera-t-il encore dans un an ? Perplexité. J’espère que oui car je pense toujours que l’union fait la force. On voit fleurir des articles en apparence sérieux qui expliquent comment on pourrait revenir aux monnaies nationales. Ils évacuent généralement le cout matériel pour les entreprises et la conduite des affaires en Europe alors que 48% de nos exportations vont dans la zone Euro (source: INSEE).

1 euro

  • Quel sera l’impact de la crise de la dette sur l’économie en général, sur l’emploi, la situation sociale, etc ? Les gouvernements s’attendent au pire. La reprise n’arrivant pas aux USA, cela va créer une zone de froid économique dans l’ensemble du monde occidental. Mais à quelle échelle ? Et puis l’épée de Damoclès des agences de notation qui fait trembler bien des gouvernements. Ca peut se calmer ou tout péter, au choix !

Dans les industries numériques, certaines prévisions sont toutes aussi délicates :

  • Comment vont évoluer les réseaux sociaux et les pratiques associées ? Va-t-on assister à une “Social networks fatigue” et découvrir le “slow Internet” comme promu par Tariq Krim ? Facebook va-t-il consolider sa dominance ? Google+ va-t-il vraiment décoller dans les usages ? Non, selon Rafe Needleman et Ted Chef. Ce dernier prévoit que Facebook va tout de même régresser à cause des craintes sur la vie privée. Il prévoit aussi à juste titre une saturation des réseaux sociaux car une denrée primordiale manque aux utilisateurs : le temps. J’émets aussi des réserves sur la recommandation des “amis”. Dès que le cercle des amis dans les réseaux sociaux s’élargit, les recommandations qui en découlent n’ont pas plus de sens qu’un bon sondage sur l’ensemble des utilisateurs. Nos amis n’ont pas forcément les mêmes gouts que soi ! Même les plus proches ! Va-t-on voir décoller des réseaux spécialisés, notamment professionnels ? Est-ce que les Foursquare de ce monde vont prospérer ou disparaitre ? Quelles surprises nous réservent les startups qui ne sont même pas encore créées aujourd’hui ?

facebook_logo-300x99google-plus-logo-640

  • Côté mobile, on sait que la pénétration des smartphones va augmenter dans le monde au détriment des feature phones. Rafe Needleman prévoit que cela va générer la création d’un tas de nouvelles startups mobiles. Mais va-t-on assister au déclin du web mobile au profit des appstores ? Cela en prend le chemin. Mais le contraire pourrait aussi intervenir ! Cadir Lee, le CTO de Zynga, mise de son côté sur les jeux multiplateformes en HTML 5, dans ce que l’on appelle une prophétie auto-réalisatrice. La bulle du SoLoMo va-t-elle exploser ou bien se développer comme le prévoit la société IDAOS ?

android-logoLogo HTML 5Samsung Galaxy SII

  • La révolution de la TV numérique va-t-elle avoir lieu ? Google va-t-il réussir après deux années de galère ? Rendez-vous au CES 2012 pour voir le niveau de support de Google TV par les grandes marques, notamment coréennes. Ou bien est-ce que à l’instar de la 3D, 2012 sera l’année de vallée des larmes pour la TV connectée ? Quand Apple va-t-il donc sortir ses TV connectées ? Et seront-elles un succès fulgurant comme les iPad ? Ce qui est sûr : les rumeurs autour des futures annonces d’Apple vont continuer à alimenter les médias. Voir par exemple Josh Lowensohn dans CNET. Au bout du compte, la TV connectée va peut-être réellement émerger, mais grâce au second écran, la tablette (Fred Cavazza). Sinon, la Social TV va se développer rapidement (cf Cory Bergman), même si ses modèles économiques resteront à trouver. En tout état de cause, ce qui est sûr, c’est que les digues des chaines TV locales ne vont pas tenir longtemps si le marché s’horizontalise avec des acteurs comme Google et/ou Apple. Et les européens ne semblent pas prêts à faire avancer suffisamment rapidement la standardisation autour de HbbTV.

Apple iTV ConceptGoogle-TV

  • On annonce la mort des blogs de manière récurrente. Alors, 2012 est l’année funeste ? Il semble que l’on s’oriente vers moins de blogs et d’articles, mais avec des articles plus longs (selon Ted Chef). Je suis donc dans l’épure ! Les blogs “morphent” pour se retrouver dans d’autres formes sous Facebook et Google+ ou Tumblr, notamment dans la communication des marques. Idem pour la supposée mort de l’email que l’on a tendance à enterrer un peu trop vite, dans la lignée des annonces d’ATOS.
  • L’Internet va-t-il exploser par effet de saturation ? On prédit cela depuis longtemps à la fois pour les infrastructures qui ont du mal à encaisser le trafic, notamment lié à la consommation de vidéo, et pour le nombre d’adresses IP épuisées avec IP V4 et la lenteur du déploiement d’IP V6. En attendant, ce sont plutôt les pannes d’électricité qu’il faudrait redouter !

ipv6-v2

Ce qu’il est plus facile de prédire pour 2012

Voici un petit bric à brac de prévisions concernant le numérique et glanées sur la toile :

  • Dans la mobilité, les smartphones low-cost sous Android vont se généraliser, aidant l’OS à continuer à prendre le dessus d’iOS en parts de marché (Fred Cavazza). Oui, mais modulo les royalties que ces constructeurs devront verser à Apple et à Microsoft et qui pourraient atteindre $15 au total. Avec cela, on ne pourra plus dire que Android est gratuit. La même question se pose pour les tablettes sous Android. Vont-elles prendre le dessus sur celles d’Apple ? Pas évident ! On va en tout cas surement découvrir plein de nouvelles tablettes Android au CES cette année, comme l’année dernière. Et puis bien entendu, il faudra compter avec le lancement de Free Mobile dans les premiers jours de janvier 2012. Il faudra en décortiquer la structure de prix et de service pour anticiper les mouvements de parts de marché associés.
  • Côté tablettes justement, Jeremy Greenfield de DigitalBookWorld prévoit la sortie d’une tablette 8,9 pouces chez Amazon et d’un iPad au format et au prix réduit par rapport à l’actuel iPad 2. Mais tout le monde attend l’iPad 3 avec un écran Retina de 2560×1600 pixels. Il pourrait être annoncé en janvier 2012. L’engouement pour les tablettes et le prix abordable de certaines tablettes sous Android me fait anticiper un déclin des cadres photos numériques. En effet, un cadre mobile, autonome avec une batterie, avec une interface tactile, supportant plusieurs applications est un engin bien plus attirant et polyvalent qu’un cadre photo numérique avec une interface utilisateur pourrie. J’anticipe aussi un déclin relatif des liseuses au profit des tablettes, mais cela prendra quelques années et nécessitera quelques progrès dans les écrans.

  • Plus surprenant, Internet Explorer 10 serait une bombe selon Stephen Shankland de CNET. Notamment dans sa version pour l’interface métro des tablettes sous Windows 8. Je me demande si on peut encore faire rêver les utilisateurs avec un navigateur. Et aussi avec un système d’exploitation “desktop”.

  • Les menaces sur la sécurité vont s’accroitre dans les mobiles selon Lookout dans ses “2012 Mobile Malware Predictions”. Lookout est un éditeur d’antivirus pour mobiles. Idem pour l’éditeur Bitdefender qui recense tout un tas de nouvelles menaces qui exploitent les vulnérabilités dites « zero-day » présentes dans les systèmes d’exploitation et les logiciels additionnels et non encore corrigées par leurs éditeurs. Il y aura donc de nouvelles vulnérabilités dans les réseaux sociaux, dans Android, d’autres seront liées à l’adoption de HTML 5 et aussi à IP V6. Sortez protégé ! Mais les prévisionnistes sont ici quelque peu intéressés, comme chaque année.
  • Le SEO va fusionner avec le CRO (Conversion Rate Optimization), un nouvel acronyme à retenir, selon Tad Chef dans SEOoptimize. On assiste à une convergence des disciplines du marketing en ligne ou les communicants doivent de plus en plus concevoir leurs campagnes de manière globale avec SEO, site web, réseaux sociaux et community management. Il ne s’agit pas de simplement générer du trafic mais d’acquérir et de fidéliser les clients.
  • Le déclin du Flash devrait suivre son cours, y compris sur Android, selon Ted Chef. Il est vrai qu’avec le temps, on s’habitue à en être moins dépendant. Steve Jobs va probablement réussir son pari à titre posthume. Viva HTML 5 !
  • Après le cloud computing, on va vous bassiner avec le Big data, un thème à la mode mais qui n’est pas si neuf que cela et qui semble très poussé par les fournisseurs d’infrastructures qui se refont ainsi une jeunesse (Oracle, EMC, Microsoft, etc). Edd Dumbill de O’Reolly Data évoque l’émergence d’outils d’analyse de gros volumes de données gérés dans des bases non relationnelles telles que NoSQL. Fred Cavazza évoque celle de places de marché de données. Des startups se lancent en effet sur ce créneau. La maturation prendra du temps.
  • La domotique va-t-elle enfin décoller en 2012 ? On peut dire sans trop se tromper que probablement pas. Surtout en période de crise.
  • Dans la photo, on attend un bon wagon d’annonces, notamment de nouveaux réflex chez Canon et Nikon, et aussi la disponibilité de l’appareil plénoptique de Lytro qui va continuer à faire parler de lui (ci-dessous). Il peut aussi bien surprendre positivement que décevoir une fois que l’on aura découvert ses limitations pratiques.

lytro

  • Dans la vidéo, la résolution 4K est l’occasion pour les constructeurs de toute la chaine de valeur de la vidéo de nous préparer à renouveler notre base installée. Des caméras – ci-dessous chez JVS vu au SATIS 2011 – aux écrans avec tout ce qu’il y a entre les deux ! C’était le cas à l’IBC 2011 d’Amsterdam, on le voyait au CEATEC de Tokyo, et cela va se poursuivre au CES 2012.

JVC

  • L’impression 3D va aussi faire jaser, comme chez Daniel Terdiman de CNET. En effet, les premiers services d’impression grand public font leur apparition. C’est le cas de startups spécialisées telle que le français Sculpteo, qui va exposer au CES 2012. Mais d’autres grands acteurs pourraient s’y lancer tel que la branche Kinko de Fedex. Ceci étant, cela restera encore quelque temps une activité d’early adopters. Et pas encore pour imprimer des objets de la vie courante. Par contre, l’impression 3D de matériaux divers a bel et bien fait son entrée dans la production industrielle, au delà du prototypage.

Makerbot

  • Vous entendrez aussi parler de e-Santé et de paiement sans contact, comme chez Trendwatching. Et aussi d’objets connectés en tout genre (sujet traité par Fred Cavazza) sans compter la robotique domestique. L’adoption de tout cela sera probablement lente à grande échelle. En plus de la valeur d’usage, ce sont les standards qui en font avancer l’adoption.
  • Et si vous vous intéressez à ce qui se passe outre-Atlantique, vous ne serez pas indifférent au Stop Online Piracy Act (SOPA), l’équivalent américain de la loi DADVSI avec un zeste de HADOPI qui est en cours d’examen au Congrès ! La SOPA permettrait à des ayant droits de se plaindre à la justice américaine pour obtenir le blocage de sites qui pirateraient leurs contenus via les hébergeurs et/ou telcos. Un amendement permettrait à la justice d’interdire la diffusion de logiciels permettant de contourner cette mesure. Cela chauffe aux USA avec une opposition entre les grands de Hollywood et ceux de l’Internet (Amazon, Google & others).

stop-sopa

Enfin, quelle que soit l’issue de la prochaine présidentielle, le rôle de l’innovation et des PME innovantes seront clés dans l’action publique. Ce que j’entends des deux bords (UMP, PS) montre que le sujet sera traité avec attention. On peut espérer que les idéologies n’interfèreront pas avec le besoin de pragmatisme pour faire progresser le pays. Et surtout que le prochain gouvernement apprendra vite et écoutera bien pour prendre de bonnes décisions. Sachant par ailleurs que la soif d’entreprendre est là chez les jeunes, qu’il n’y a jamais eu autant de créations de startups et de compétences pour ce faire. Il faut être optimiste non ?

Et vous ?

Pour le reste, c’est vous qui les faites les prévisions, individuellement et collectivement ! Par vos initiatives, vos actes, votre comportement, votre vie sociale, vos votes, votre entrepreneuriat ou intrapreneuriat. Et aussi en cherchant à réaliser vos rêves.

D’ailleurs, êtes vous à même de prédire exactement ce que vous allez faire et ce qui va vous arriver en 2012 ? Probablement pas… Mais je vous la souhaite bien bonne cette année !

Pour ma part, janvier est booké avec le Consumer Electronics Show de Las Vegas. On devrait pouvoir y faire la moisson habituelle de découvertes, nouveautés et gadgets plus ou moins utiles mais toujours très diversifiés. Mon rapport habituel est prévu aux alentours du 27 janvier 2012.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 30 décembre 2011 et mis à jour le 31 décembre 2011 Post de | Innovation, Startups, TV et vidéo | 39293 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Les 8 commentaires et tweets sur “Méta-Prédictions 2012” :

  • [1] - mmathieum a écrit le 2 janvier 2012 :

    L’€uro restera, j’en suis sur.

    Côté réseau sociaux, je vois une stabilisation voir léger déclin pour Facebook en usage, usage qui restera dans les “cercles” Famille et Amis. Je pense que Google+ va faire chuter Twitter car il permet des conversations plus poussées et plus intéressantes. Twitter va devenir de plus en plus un flux RSS pointant vers des posts sur Facebook et Google+.

    “Le déclin du Flash devrait suivre son cours […] Steve Jobs va probablement réussir son pari à titre posthume.”
    Adobe n’a pas l’intention d’abandonner Flash sur Desktop.
    Quand à Steve Jobs, le site d’Apple utilise toujours QuickTime (pire que Flash quand à moi) et pas HTML5 pour ses vidéos donc côté support du HTML5, on repassera.
    Il y a fort à parié que Flash sera encore beaucoup utilisé pour le streaming live sur le web “Desktop” et que la version mobile HTML5 sera de qualité inférieure.

    Mon plus grand souhait pour 2012 est que cela soit enfin l’année des TV connectées. Je n’en peux plus d’attendre que ma TV devienne plus intelligente.
    Après s’être attaqué au marché des téléphones et des tablettes, Apple et Google devraient vraiment se pencher plus sérieusement sur ce secteur.
    On peut imaginer qu’avec le potentiel énorme d’expansion du marché publicitaire pour Google, ils feront tout pour amener le web sur nos TVs.

  • [2] - Michel Nizon a écrit le 3 janvier 2012 :

    Pour un Loic le Meur qui devient nouveau citoyen américain en ce début d’année, combien d’entrepreneurs américains deviennent citoyen français ?

    Que 2012 permette d’inverser cette tendance!

  • [3] - Olivier Ezratty a écrit le 3 janvier 2012 :

    Il me semble que Loic a obtenu la carte verte…

    Je connais quelques entrepreneurs americains a Paris… Avec carte de sejour !

  • [4] - Pierre a écrit le 3 janvier 2012 :

    Mon plus grand souhait pour 2012 est que cela soit enfin l’année des TV connectées. Je n’en peux plus d’attendre que ma TV devienne plus intelligente.

    Moi mon plus grand souhait est que les contenus diffusés dedans deviennent de plus en plus intelligents. De même pour ceux qui la regardent.

  • [5] - Alexis a écrit le 4 janvier 2012 :

    2012 sera l’année de Free-Mobile 🙂

  • [6] - dparmen1 a écrit le 5 janvier 2012 :

    Qui a besoin, ou même simplement envie, de la résolution 4K?
    A mon avis, Flop en vue.

    • [6.1] - Olivier Ezratty a répondu le 5 janvier 2012 :

      la qualité d’image est appréciable ! On y viendra progressivement… Qu’on le veuille ou non, comme pour le Full HD.

      • [6.1.1] - dparmen1 a répondu le 9 août 2012 :

        bon, je déterre ce commentaire je ne sais trop pourquoi.

        A mon humble avis, il y a une limite au compromis cout/qualité que le grand publique n’est pas prêt a dépasser.

        Le numérique (DVD/TNT) est un vrai bond en qualité par rapport à ce qui existait (PAL/VHS).
        Cela est comparable à mon avis au saut qualitatif du CD audio.

        Déjà, le full HD n’est sensible que sur très grand écran.

        Alors, pour moi, le 4k risque de finir comme l’audio SACD et autre: dans l’oubli, ou au mieux dans un marché de niche.

        Qui a envie de renouveler son matériel à prix d’or pour un gain de qualité sinon imperceptible, du moins marginal.




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Last posts / derniers articles

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2024, a free 1,554 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing):

image

Understanding Quantum Technologies 2024 Short version, a 26 pages version with key takeaways from the eponymous book.

image

The Two-Spin Enigma: From the Helium Atom to Quantum Ontology, a quantum foundations paper coauthored with Philippe Grangier, Alexia Auffèves, Nayla Farouki and Mathias Van den Bossche (paper backstory).
image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers commentaires

“Bravo Olivier! Quel boulot tu m’épates totalement et je t’adresse mes plus sincères félicitations! Je ne suis pas sûr de tout lire car je suis maintenant 100% dans l’art et la poésie et mon seul rapport à la...”
“[…] to Olivier Ezratty, author of Understanding quantum technologies 2023, the challenge for Europe is to position itself outside of where the US and China are likely end up...”
“Désolé, je suis passé à l'anglais en 2021 sans revenir au français. Traduire un tel ouvrage (1366) pages d'une langue à l'autre est un travail herculéen, même avec des outils de traduction automatique. Sachant...”
“Je suis un artiste conceptuel, certes je garde la grande majorité de mon travail dans ma tête par défaut d'un grand mécène. Mon travail de base se situe sur le "mimétisme" qui mène aux itérations et de nombreux...”
“Better than a Harry Potter! Thanks Olivier...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. J'ai réalisé entre 2011 et mi 2023 plus de 800 portraits photographiques de femmes du numérique avec une représentation de tous les métiers du numérique.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo