Méta-Prédictions 2012

Publié le 30 décembre 2011 et mis à jour le 31 décembre 2011 - 8 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article

Comme chaque année, voici un petit exercice de style sur l’année qui vient. Sachant que j’essaye à chaque fois d’en modifier la forme, histoire de nous distraire un peu en cette période de fêtes.

Pour mes Planet Earth

L’année 2012 s’annonçant trouble au moins du point de vue économique, j’observe que les prévisionnistes sont plus prudents et de plus en plus vagues dans leurs oracles. Mais ces années difficiles sont toujours surprenantes et peuvent être génératrices d’événements et innovations inattendus.

Les experts et les voyants

Faisons cette petite comparaison sur les performances de prévisions.

Commençons par les prédictions de mouvements sismiques non pas de la croute terrestre, mais des grandes entreprises du numérique.

HP devait faire l’acquisition de SAP. Ben non. Google devait gober Twitter. Nada. Adobe devait se payer Autodesk. Ben encore non. Oracle devait acheter SalesForce. Toujours non. Apple devait se farcir Facebook. Et non. Microsoft devait manger Dassault Systèmes. Niet. Pas mal les prévisions, qui je vous rassure ne provenaient pas de la même personne !

Yahoo devait aussi être finalement acquis par Microsoft. C’est toujours à l’ordre du jour mais pas encore fait. Microsoft devait aussi racheter Nokia après un échec de Windows Phone 7 sur le marché pour se rattraper avec Symbian ! Résultat, Nokia a signé une alliance avec Microsoft sur Windows Phone 7, ce n’est pas un succès pour autant et on reparle tout de même de l’acquisition de Nokia par Microsoft. Et au passage, personne n’avait prévu le rachat de Motorola Mobile par Google ni l’abandon de WebOS par HP et pas plus les déboires actuels de RIM ou de carol_bartzHoward Springer (3)

Il y avait aussi tout un tas de prévisions d’introductions en bourse. C’est fait pour Groupon, Zynga et Pandora, avec des résultats mitigés, mais on attend toujours pour Facebook et Twitter.

Du côté des voyants et autres astrologues pour 2011, 1 euro

  • Quel sera l’impact de la crise de la dette sur l’économie en général, sur l’emploi, la situation sociale, etc ? Les gouvernements s’attendent au pire. La reprise n’arrivant pas aux USA, cela va créer une zone de froid économique dans l’ensemble du monde occidental. Mais à quelle échelle ? Et puis l’épée de Damoclès des agences de notation qui fait trembler bien des gouvernements. Ca peut se calmer ou tout péter, au choix !

Dans les industries numériques, certaines prévisions sont toutes aussi délicates :

  • Comment vont évoluer les réseaux sociaux et les pratiques associées ? Va-t-on assister à une “Social networks fatigue” et découvrir le “slow Internet” comme facebook_logo-300x99google-plus-logo-640

    • Côté mobile, on sait que la pénétration des smartphones va augmenter dans le monde au détriment des feature phones. android-logoLogo HTML 5Samsung Galaxy SII

      • La révolution de la TV numérique va-t-elle avoir lieu ? Google va-t-il réussir après deux années de galère ? Rendez-vous au CES 2012 pour voir le niveau de support de Google TV par les grandes marques, notamment coréennes. Ou bien est-ce que à l’instar de la 3D, 2012 sera l’année de vallée des larmes pour la TV connectée ? Quand Apple va-t-il donc sortir ses TV connectées ? Et seront-elles un succès fulgurant comme les iPad ? Ce qui est sûr : les rumeurs autour des futures annonces d’Apple vont continuer à alimenter les médias. Voir par exemple Apple iTV ConceptGoogle-TV

        • On annonce la mort des blogs de manière récurrente. Alors, 2012 est l’année funeste ? Il semble que l’on s’oriente vers moins de blogs et d’articles, mais avec des articles plus longs (selon ipv6-v2

          Ce qu’il est plus facile de prédire pour 2012

          Voici un petit bric à brac de prévisions concernant le numérique et glanées sur la toile :

          • Dans la mobilité, les smartphones low-cost sous Android vont se généraliser, aidant l’OS à continuer à prendre le dessus d’iOS en parts de marché (lytro

            • Dans la vidéo, la résolution 4K est l’occasion pour les constructeurs de toute la chaine de valeur de la vidéo de nous préparer à renouveler notre base installée. Des caméras – ci-dessous chez JVS vu au SATIS 2011 – aux écrans avec tout ce qu’il y a entre les deux ! C’était le cas à l’JVC

              • L’impression 3D va aussi faire jaser, comme chez Makerbot

                • Vous entendrez aussi parler de e-Santé et de paiement sans contact, comme chez stop-sopa

                  Enfin, quelle que soit l’issue de la prochaine présidentielle, le rôle de l’innovation et des PME innovantes seront clés dans l’action publique. Ce que j’entends des deux bords (UMP, PS) montre que le sujet sera traité avec attention. On peut espérer que les idéologies n’interfèreront pas avec le besoin de pragmatisme pour faire progresser le pays. Et surtout que le prochain gouvernement apprendra vite et écoutera bien pour prendre de bonnes décisions. Sachant par ailleurs que la soif d’entreprendre est là chez les jeunes, qu’il n’y a jamais eu autant de créations de startups et de compétences pour ce faire. Il faut être optimiste non ?

                  Et vous ?

                  Pour le reste, c’est vous qui les faites les prévisions, individuellement et collectivement ! Par vos initiatives, vos actes, votre comportement, votre vie sociale, vos votes, votre entrepreneuriat ou intrapreneuriat. Et aussi en cherchant à réaliser vos rêves.

                  D’ailleurs, êtes vous à même de prédire exactement ce que vous allez faire et ce qui va vous arriver en 2012 ? Probablement pas… Mais je vous la souhaite bien bonne cette année !

                  Pour ma part, janvier est booké avec le Consumer Electronics Show de Las Vegas. On devrait pouvoir y faire la moisson habituelle de découvertes, nouveautés et gadgets plus ou moins utiles mais toujours très diversifiés. Mon rapport habituel est prévu aux alentours du 27 janvier 2012.

                  RRR

                   
                  S
                  S
                  S
                  S
                  S
                  S
                  S
                  img
                  img
                  img

                  Publié le 30 décembre 2011 et mis à jour le 31 décembre 2011 Post de | Innovation, Startups, TV et vidéo | 27189 lectures

                  PDF Afficher une version imprimable de cet article          

                  Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :

Les 8 commentaires et tweets sur “Méta-Prédictions 2012” :

  • [1] - mmathieum a écrit le 2 janvier 2012 :

    L’€uro restera, j’en suis sur.

    Côté réseau sociaux, je vois une stabilisation voir léger déclin pour Facebook en usage, usage qui restera dans les “cercles” Famille et Amis. Je pense que Google+ va faire chuter Twitter car il permet des conversations plus poussées et plus intéressantes. Twitter va devenir de plus en plus un flux RSS pointant vers des posts sur Facebook et Google+.

    “Le déclin du Flash devrait suivre son cours […] Steve Jobs va probablement réussir son pari à titre posthume.”
    Adobe n’a pas l’intention d’abandonner Flash sur Desktop.
    Quand à Steve Jobs, le site d’Apple utilise toujours QuickTime (pire que Flash quand à moi) et pas HTML5 pour ses vidéos donc côté support du HTML5, on repassera.
    Il y a fort à parié que Flash sera encore beaucoup utilisé pour le streaming live sur le web “Desktop” et que la version mobile HTML5 sera de qualité inférieure.

    Mon plus grand souhait pour 2012 est que cela soit enfin l’année des TV connectées. Je n’en peux plus d’attendre que ma TV devienne plus intelligente.
    Après s’être attaqué au marché des téléphones et des tablettes, Apple et Google devraient vraiment se pencher plus sérieusement sur ce secteur.
    On peut imaginer qu’avec le potentiel énorme d’expansion du marché publicitaire pour Google, ils feront tout pour amener le web sur nos TVs.

  • [2] - Michel Nizon a écrit le 3 janvier 2012 :

    Pour un Loic le Meur qui devient nouveau citoyen américain en ce début d’année, combien d’entrepreneurs américains deviennent citoyen français ?

    Que 2012 permette d’inverser cette tendance!

  • [3] - Olivier Ezratty a écrit le 3 janvier 2012 :

    Il me semble que Loic a obtenu la carte verte…

    Je connais quelques entrepreneurs americains a Paris… Avec carte de sejour !

  • [4] - Pierre a écrit le 3 janvier 2012 :

    Mon plus grand souhait pour 2012 est que cela soit enfin l’année des TV connectées. Je n’en peux plus d’attendre que ma TV devienne plus intelligente.

    Moi mon plus grand souhait est que les contenus diffusés dedans deviennent de plus en plus intelligents. De même pour ceux qui la regardent.

  • [5] - Alexis a écrit le 4 janvier 2012 :

    2012 sera l’année de Free-Mobile 🙂

  • [6] - dparmen1 a écrit le 5 janvier 2012 :

    Qui a besoin, ou même simplement envie, de la résolution 4K?
    A mon avis, Flop en vue.

    • [6.1] - Olivier Ezratty a répondu le 5 janvier 2012 :

      la qualité d’image est appréciable ! On y viendra progressivement… Qu’on le veuille ou non, comme pour le Full HD.

      • [6.1.1] - dparmen1 a répondu le 9 août 2012 :

        bon, je déterre ce commentaire je ne sais trop pourquoi.

        A mon humble avis, il y a une limite au compromis cout/qualité que le grand publique n’est pas prêt a dépasser.

        Le numérique (DVD/TNT) est un vrai bond en qualité par rapport à ce qui existait (PAL/VHS).
        Cela est comparable à mon avis au saut qualitatif du CD audio.

        Déjà, le full HD n’est sensible que sur très grand écran.

        Alors, pour moi, le 4k risque de finir comme l’audio SACD et autre: dans l’oubli, ou au mieux dans un marché de niche.

        Qui a envie de renouveler son matériel à prix d’or pour un gain de qualité sinon imperceptible, du moins marginal.




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
INRIA 50 ans Nov2017
2017
87 photos
albth
TEDx Paris Nov2017
2017
250 photos
albth
TEDxCE Women Paris Nov2017
2017
525 photos
albth
Hello Tomorrow Oct2017
2017
512 photos
albth
CES Unveiled Paris Oct2017
2017
54 photos
albth
S3 Odéon Oct2017
2017
336 photos
albth
Women in AI Oct2017
2017
28 photos

Téléchargements gratuits

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, octobre 2017 (362 pages)

CouvertureAvanceesIA

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 650 femmes du numérique (en juillet 2017) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Yousra Touki (Air France)
Yousra est chef de projet en analyse de données dans l'audit et le contrôle interne d'Air France KLM.
flow
Pascale Chehikian (Sopra-Steria)
Pascale est manager de projets de création et mise à disposition de services numériques dans les secteurs industriel et tertiaire chez Sopra Steria. Membre du programme Passer’Elles de Sopra Steria en faveur de la mixité.
flow
Elisabeth Moulin (Valeur d'Etre)
Elisabeth est créatrice de "Valeur d'être", organisation dédiée à l'émergence de projets humanistes, innovants pour les professionnels, les entreprises et les particuliers.
flow
Carole Thourigny (8FabLab)
Carole est directrice du 8 Fablab Drôme à Crest.
flow
Marie Poulle (LoveBox)
Marie est cofondatrice et chief brand&sales officer de la startup grenobloise Lovebox.
flow
Marie Dorange (Opla)
Marie est cofondatrice et CEO de la startup Opla dans l’intelligence artificielle, une plateforme de création d’assistants virtuels.
flow
Jade Ataoui (Boost in Lyon)
Jade est Déléguée Générale de BoostInLyon, l'accélérateur de startups de Lyon qui recrute, accompagne et fait décoller les startups lyonnaises. A également cofondé Percola.top, une agence de création de contenus en ligne.
flow
Audrey Moriaud
Audrey est Responsable Réseaux & Télécoms dans une Maison de luxe.
flow
Arlette Quillere (CRT Services)
Arlette est Directrice des Systèmes d’Information chez CRT Services.
flow
Laetitia Guillotin (Fleur en ville)
Laetitia est fondatrice du service en ligne de livraison de fleurs personnalisées Fleur en ville.
flow
Véronique Bardet (Banque Postale)
Véronique est Responsable Exploitation à la DSI de La Banque Postale et du Réseau du groupe La Poste.
flow
Nora Guemar (Engie)
Nora est analyste stratégique sénior à la direction de la stratégie du groupe Engie.
flow
Véronique Bonin (Bouygues)
Véronique est Directrice de la transformation numérique du groupe Bouygues.
flow
Diana Filipova
Diana est responsable de l’écosystème startups chez Microsoft France, où elle a fondé KissMyFrogs.com, le média alternatif des startups et de la tech en France. Egalement cofondatrice du collectif OuiShare, essayiste et écrivain.
flow
Sylvie Roche (CRiP)
Sylvie est Directrice Déléguée du CRiP, le Club des Responsables d’Infrastructure et de Production.
flow
Anna Stépanoff (Wild Code School)
Anna est co-fondatrice et dirigeante du réseau d’écoles numériques Wild Code School qui propose une formation d’excellence ouverte à tous au métier de développeur web et mobile. #entrepreneuse

Derniers commentaires

“Merci Olivier. L'IA me fait penser à un énième miroir que l'Humanité se serait fabriqué, et qui somme toute ne fait que refléter une part de notre condition. Si la pierre puis le fer nous ont donné des...”
“Bonjour Yves, Nous sommes ... d'accord ! L'explicabilité de l'IA ne porte pas que sur les algorithmes mais aussi sur les émotions...”
“Merci Olivier pour ces articles toujours inspirants. A vous lire, je me suis demandé si le créatif "fort" (pour reprendre le qualificatif employé pour l'IA) n'est pas celui qui sait : 1)écrire un poème sur une...”
Répondre
Olivier Ezratty
sur Publications :
“Merci d'avoir signalé ces oublis. J'ai fait la mise à jour. Par contre, je n'ai pas prévu une mise à jour de l'article sur les logiciels photos ! Désolé. Ni sur les lecteurs RSS...”
“Bonsoir Olivier, Sauf erreur de ma part il manque le rapport du CES 2017 dans votre liste sur cette page. Par ailleurs, envisagez-vous de publier une version mise à jour de votre panorama des logiciels photo,...”

Tweets sur @olivez



Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


Catégories

Tags

http://www.oezratty.net/wordpress/2016/ecosysteme-entrepreneurial-guyane/

Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.