LeWeb 2011 – Semaine Numérique

Publié le 12 décembre 2011 et mis à jour le 12 novembre 2014 - Un commentaire -
PDF Afficher une version imprimable de cet article

Comme chaque année, la semaine de LeWeb était un véritable “trou noir” médiatique qui absorbait toute l’actualité de l’Internet. Et pas seulement en France. Cela fait de Paris une sorte de capitale temporaire de l’Internet mondial. Cela s’explique par le rassemblement assez rare des têtes d’affiches des principaux acteurs du marché américain et par l’ampleur de la conférence qui n’a maintenant plus véritablement d’équivalent dans le monde.

Se sont greffés progressivement autour de LeWeb un tas d’événements de moindre envergure qui profitent de la présence à Paris des participants à LeWeb et du brouhaha médiatique associé. Mais l’association la plus originale a été la création de cette “Semaine Numérique” autour de LeWeb sous les auspices du gouvernement et du Conseil National du Numérique. L’affaire a démarré la semaine précédente avec l’annonce du Plan France Numérique 2020 le 30 novembre.

Pendant la semaine de LeWeb ont eu lieu plusieurs événements dont le lancement de l’Open Data du gouvernement français et l’ouverture du Googleplex de Paris que je vais décrypter. La jointure avec LeWeb eu lieu lors d’une réception donnée à l’Elysée pour les intervenants de la conférence et une partie de l’écosystème français du numérique. Certains voyaient là une sorte de Data Gouv France Comparaison

L’initiative française a démarré avec la création d’Etalab (2)

On y trouvait aussi quelques étudiants qui avaient remporté un concours de développement d’application exploitant les données ouvertes du portail, l’ETALAB

L’annonce a été abondamment couverte et notamment dans “Le Monde” dont “Eric BessonShalom Simhon

C’était l’occasion de revenir dans les interventions sur les facteurs clés de succès de l’écosystème israélien de l’innovation. Les enjeux ne sont pas les mêmes de part et d’autre. Pour la France, il s’agit d’emprunter tant que possible ces facteurs de succès et aussi d’attirer les entreprises israéliennes en France pour leur tête de pont européenne et aussi pour une part de leur R&D. Il s’agit aussi de favoriser des partenariats croisés entreprises et laboratoires de recherche, l’union pouvant faire la force. C’est une posture voisine de celle que l’on peut adopter vis à vis de la Silicon Valley. Certaines entreprises françaises comme Alstom qui intervenait avec son CEO Patrick Kron, il s’agit aussi de développer son business en Israël, même si c’est un marché de taille très modeste. Du côté Israélien, le pays a besoin de resserrer ses liens avec l’Europe en général, liens qui sont politiquement assez distendus. Il a aussi intérêt à développer le business de ses entreprises (greentech, biotech, numérique, autres) en Europe. La France est une tête de pont potentielle, mais est concurrencée par d’autres pays tels que le Royaume Uni.

Panorama Salle de Conférence Bercy Mendès France

La conférence comprenait un discours des deux Ministres, des tables rondes et des rencontres d’affaires planifiées entre entreprises des deux pays. Etaient présentes sur place les trois organisations publiques françaises liées au développement international : UbiFrance (pour exporter), l’AFII (pour attirer les entreprises étrangères en France) et Oseo (pour cofinancer l’export). J’ai au passage découvert une bonne nouvelle : depuis quelques mois, Oseo a levé le plancher d’ancienneté de trois ans d’éligibilité pour bénéficier des prêts à l’export. Une sage décision qui permettra aux startups d’en profiter plus tôt dans leur cycle de vie.

Le clou du spectacle ? La présence de Yossi Vardi qui ne manque jamais de bons mots rentre dedans. Il constituait le lien entre cet événement et LeWeb puisque c’est cette dernière conférence qui justifie sa venue en France à cette période chaque année. Au final, on repartait avec le livre “Israël, la nation startup”, traduction de “Startup Nation” paru en 2009.

Ce lundi-là, il y avait aussi un “Start in Paris” qui permettait à cinq startups de se présenter à la communauté tech parisienne, la French Mobile et Ignite Paris Spécial LeWeb (à ne pas confondre avec le Ignite qui avait lieu Google Paris

Je vais ici surtout lever un peu le voile sur le processus qui a pu aboutir à cette inauguration. Il se trouve qu’il reproduit celui qui a concerné Microsoft il y a quelques années et que j’ai vécu de l’intérieur. Et les analogies sont frappantes !

Le scénario que j’avais un Patrick Cocquet et Henri Verdier (CapDigital)

De son côté, la Personal Democracry Conference était l’occasion de voir comment le numérique améliorait les processus démocratiques. Il y avait à la fin plusieurs tables rondes sur les enjeux en France avec les interventions de Fleur Pellerin (ci-dessous, en charge du numérique dans la campagne de François Hollande), Christian Paul (député PS), Laure de la Raudière et Franck Riester (députés UMP) et Bernard Benhamou (délégation aux usages de l’Internet).

Fleur Pellerin (PS)

MERCREDI : Réception LeWeb à L’Elysée

Le soir du premier jour de LeWeb avait lieu une petite réception à l’Elysée rassemblant 300 personnes dont deux tiers étaient des intervenants ou sponsors de la conférence et le reste, divers acteurs de l’écosystème numérique français (associations professionnelles, entrepreneurs, quelques bloggeurs dont votre serviteur, élus comme Laure de la Raudière, membres de cabinets ministériels, etc). Parmi les participants : Eric Besson, Maurice Levy (publicis), Xavier Niel, Marc Simoncini, des lobbyistes d’entreprises diverses, Laure de la Raudière de l’UMP et Eric Schmidt (Google), parti en dernier.

Nicolas Sarkozy

Comment cela se déroule-t-il ? Les invités sont rassemblés dans la grande salle des fêtes de l’Elysée. Ils attendent sagement pendant près d’une heure. Et puis le Président de la République arrive, précédé de son aide de camp qui pose comme d’habitude son discours sur le pupitre. Il lit son discours, d’environ quinze minutes (filmé par Michelle Chmielewski, vous pouvez le Nicolas Sarkozy Nicolas Princen and Julien Codorniou (Facebook) (1)

Il y avait aussi un petit cocktail, quelque peu délaissé par une bonne partie des participants qui devaient se retrouver ensuite dans un restaurant pour le diner organisé pour les intervenants de LeWeb (je n’en étais donc pas). On sort de là en passant par un beau salon, le Salon Murat. Et de se rappeler que c’est là qu’ont lieu les Conseils des Ministres !

Aller, profitez bien de mes photos de cette réception Nicolas Princen and Eric Van der Kleij (1)

Et voilà pour cette “Semaine numérique”. Il me reste trois articles à pondre pour vous raconter LeWeb : les plénières, les startups et les technologies mises en œuvre dans la conférence (vidéo, sécurité, WiFi).

On va passer maintenant à une semaine – presque – normale. Mais le père Noël aussi est devenu numérique dans de nombreux cas. On n’échappe plus au numérique !

_________________________________

L’ensemble des articles sur LeWeb 2011 :

LeWeb 2011 – Vue d’ensemble
LeWeb 2011 – Semaine Numérique
LeWeb 2011 – Startups
LeWeb 2011 – Plénières
LeWeb 2011 – Moyens techniques

RRR

S
S
S
S
S
S
S

fullimg

Publié le 12 décembre 2011 et mis à jour le 12 novembre 2014 Post de | Facebook, Internet, LeWeb, Microsoft, Politique, TV et vidéo | 15379 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article          

Un commentaire sur “LeWeb 2011 – Semaine Numérique” :

  • [1] - Michel Nizon a écrit le 12 décembre 2011 :

    “Ce, d’autant plus qu’une entreprise française telle que Criteo va embaucher plus d’ingénieurs en France dans les deux ans que Google (aux alentours de 100 vs 75)”

    Oui mais il est difficile de demander au Président Sarkozy de mettre au même niveau une entreprise même française dont le chiffre d’affaires déclaré est 6 fois moins que le seul prix du bâtiment acheté par Google pour ses opérations à Paris…




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Web2day Nantes Jun2016
2016
499 photos
albth
Nouveaux portraits
Expo
379 photos
albth
Inauguration Orange Gardens Jun2016
2016
73 photos
albth
USI Jun2016
2016
230 photos
albth
Colloque NPA May2016
2016
92 photos
albth
LCI May2016
2016
4 photos
albth
BIG Bpifrance May2016
2016
99 photos

Téléchargements gratuits

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année en mars, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 530 femmes du numérique (en janvier 2016) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Amélie Rathipanya (GuestViews)
Amélie est responsable technique de la startup GuestViews.
flow
Béatrice Lamourette (Axiscope)
Béatrice est co-fondatrice de l'éditeur de logiciels Axiscope, qui développe et commercialise une plateforme logicielle collaborative et sociale de gestion des achats destinée aux grandes Entreprises et aux ETI.
flow
Rania Belkahia (Afrimarkets)
Rania est présidente et co-fondatrice d'Afrimarket ainsi que membre du Conseil National du Numérique (2016).
flow
Charlotte Gaillard (Megara)
Charlotte est fondatrice de Mégara, qui édite le site marchand Berceaumagique.com.
flow
Dipty Chander (Epitech)
Dipty est étudiante en informatique à l'Epitech Paris et présidente de l'Association E-mma.
flow
Barbara Pelvisi (Hardware Club)
Barbara est cofondatrice et Managing Partner du Hardware Club.
flow
Samira Seltani et Mathidle Toucheboeuf (Trust & Try Job)
Samira et Mathilde sont co-fondatrices de Trust & Try Job, une plate-forme web dédiée au recrutement de talents plus passionnés que diplômés.
flow
Santa Rossi (InverseO)
Santa est CEO et co-fondatrice d’InverseO, un nouvel acteur de la e-santé, à l'origine d'Eléa, un dispositif médical qui redonne aux femmes la supervision de leur cycle, sans effet secondaire.
flow
Divina Meigs
Divina est responsable de la chaire UNESCO « Savoir devenir à l’ère du développement numérique durable : maîtriser les cultures de l’information », Sorbonne Nouvelle. Elle est aussi porteuse de l’ANR TRANSLIT et du projet européen ECO pour des MOOC formant aux compétences du numérique.
flow
Sylvie Pichot (EMC2)
Sylvie est manager, Partner Business Development sur la zone EMEA chez EMC2. De formation techniques (BTS, DESS).
flow
Sabine Notheisen (Neovision)
Sabine est co-fondatrice et directrice générale de Neovision, un bureau d’études en intelligence artificielle, spécialisé en traitement d’images et en apprentissage automatique.
flow
Hélène Zemmour (TV5 Monde)
Hélène est directrice du numérique à TV5MONDE, la chaîne culturelle internationale francophone.
flow
Kristen Davis (New York Times)
Kristen est Directrice Informatique et Technologie de l'International New York Times, basée à Paris.
flow
Mélanie Péron
Mélanie est fondatrice de l’entreprise sociale l’Effet Papillon, créatrice de l’application de réalité virtuelle Bliss Interactive à visée thérapeutique imaginée pour répondre aux besoins d’évasion, de détente et de communication des personnes en situation d’isolement et/ou de stress.
flow
Raïssa Sornom-Aï
Raïssa Vient a lancé à La Réunion une agence de marketing alternatif (ABEY). L'idée est de surprendre les consommateurs en travaillant sur une idée originale pour ses clients. Le street marketing est son levier de communication préféré ! Ses clients sont en majorité de jeunes entrepreneurs qu'elle accompagne en phase de lancement d'un concept novateur.
flow
Jaëla Devakarne
Jaëla est directrice d'EKOAL, spécialisée dans la mise en réseau d'acteurs, présidente du Pôle Innovation et Economie Numérique – CCIR, et à l'origine de la démarche ISOPOLE (Pôle d'Innovation Sociale et Ouverte) qui a pour objectif d'accélérer la transformation du territoire réunionnais d’ici 2020 par l'expérimentation et la démultiplication d'innovations sociales et ouvertes déjà réalisées sur l'île et à l'international.

Derniers commentaires

“Brillant. Et hilarant ! Bravo, une excellent introduction au...”
Répondre
Olivier Ezratty
sur La société du topinambour :
“Le topinambour se cuisine à toutes les sauces ! Tu as ma bénédiction Pierre ! Il y a aussi, le Brexit et le topinambour ! Parce qu'avec la faiblesse de leur agriculture, les anglais vont énormément dépendre de...”
“#politique #technologie #topinambour #chti #wtf - Excellent billet d'@olivez sur un enjeu clé...”
“La société du topinambour où @olivez démonte les racines de la politique moderne Avec même du @Billaut...”
“Le mec est cinglé. Maboule. "La société du topinambour" de @olivez sur ...”

Tweets sur @olivez



Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

S
S
S
S
S
S
S

fullimg


Catégories

Tags


http://www.oezratty.net/wordpress/2016/ecosysteme-entrepreneurial-reunion/

Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'intervention sont évoqués ici.