Guide des startups 2016

Publié le 21 mars 2016 et mis à jour le 22 mars 2016 - 70 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Votre vénérable “Guide des startups” arrive à printemps nommé pour sa 20e édition. Il fête ainsi sa 10e année d’existence ! Ce n’est pas beau ? Voilà un bon candidat pour le concours de la persistance dans l’entrepreneuriat français !

La dernière édition de mars 2015 avait déjà battu des records avec 23816 téléchargements contre 18982 pour l’édition 2014 en date du 21 mars 2016, témoignant de l’engouement pour l’entrepreneuriat en France.

Cette nouvelle édition continue comme les précédentes à prendre de l’embonpoint. Chef, ce n’est pas de ma faute ! C’est l’écosystème entrepreneurial qui continue de grandir, de grandir, de grandir, à n’en plus finir ! On passe ainsi de 360 à 394 pages. Presque aussi long qu’un rapport de l’Inspection Générale des Finances et bientôt, que le code du travail, même en version simplifiée.

Heureusement, vous avez un bel iPad Pro ou une tablette Surface Book vous permettant de le lire avec confort et délectitude sans abattre le chêne de votre forêt pour l’imprimer. Ou pas.

Où trouver cette édition 2016 ?

Comme d’habitude, en la téléchargeant en cliquant sur ce lien ou sur la couverture ci-dessous. Cela déclenchera par magie le téléchargement automatiquement dans votre navigateur préféré, ou celui qui vous est imposé si vous êtes en entreprise.

Guide des Startups 2016 Cover

Ce Guide est toujours gratuit, garanti sans publicité, sans sponsoring et sans subventions publiques. Il est réalisé collaborativement avec la contribution de près d’une cinquantaine d’intervenants de l’entrepreneuriat français et même de l’étranger.

C’est du bénévolat pour aider l’écosystème à se développer. Qui plus est, je n’ai rien à vous vendre ! Ne vous inquiétez pas pour moi. Je m’y retrouve dans mes autres activités de consultant et conférencier. C’est un modèle économique très indirect fait de piston, rouages et embrayages.

Que contient cette 20e édition ?

Ce Guide est là pour faire gagner du temps aux entrepreneurs en herbe, aux entrepreneurs en route, et aux organisations qui s’intéressent de près ou de loin à l’entrepreneuriat. Il permet de gagner du temps dans l’accoutumance au vocabulaire et pratiques du secteur. Il permet de faire l’inventaire de l’écosystème entrepreneurial dans tous ses étages : formations, incubation, accélération, financements privés et publics, partenariats grands comptes, événements, concours, services, développement international.

Cette 20e édition contient un nombre incalculable de mises à jour, même avec un ordinateur quantique refroidi à moins 273°C. Le nombre de contributeurs a aussi grandi et s’élève maintenant à 48, leur liste figure en couverture et dans l’introduction ! J’ai aussi un peu simplifié la table des matières dans la partie écosystème.

Voici donc une liste des grandes modifications et ajouts sachant qu’il y en a en fait un peu partout notamment au niveau des données chiffrées :

  • J’essaye de répondre sans y répondre et tout en y répondant à la grande question sur le nombre de startups en France.
  • L’ajout d’un encadré d’Erwann Rozier sur les bases du collectif de la startup.
  • L’ajout d’un encadré sur la communication de la startup, par Guillaume Maurice.
  • L’ajout d’exemples de mauvaises pratiques d’agences de référencement et de placement d’articles dans les blogs et sites médias. Les bonnes étaient déjà là !
  • L’ajout d’un encadré sur les 12 commandements juridiques des startups rédigé par Yves Pollak.
  • Un petit encadré humoristique sur le choix d’un nom d’entreprise compatible avec tous les pays.
  • L’ajout d’un encadré avec une dizaine de conseils résumant la première partie du Guide.
  • La mise à jour sur l’ensemble de l’écosystème des incubateurs et accélérateurs et sur les programmes startups des grands groupes, sur les événements et associations. J’ai aussi supprimé ceux qui avaient disparu. Et puis, il y a ces malins qui changent de nom comme l’AFDEL devenue TechInFrance.
  • L’ajout du programme PEPITE et du statut de Statut National Etudiant Entrepreneur dans la rubrique sur les formations à l’entrepreneuriat.
  • Les mises à jour sur le financement participatif, notamment au niveau des données de marché.
  • L’ajout d’un tableau contenant des startups françaises ayant levé plus de 10m€ en tout. Elles ont été bien plus nombreuses en 2015 et nous avons même des licornes françaises !
  • L’ajout d’un encadré sur le futur Compte Epargne Investisseur.
  • Côté développement international, des mises à jour sur la FrenchTech avec les nouvelles labellisations, les FrenchTech Hub et le FrenchTech Ticket, l’ajout des Douanes Françaises, l’ajout de l’initiative Export Impulse du Syntec Numérique et du pôle de compétitivité Systematic.
  • Des mises à jour sur le JEI et le CIR par Marlène Hardy, Marie-Odile Senand et Vincent Pinte-Deregnaucourt.
  • Des mises à jour des écosystèmes régionaux et l’ajout de celui de l’Ile de France.
  • La création d’une rubrique sur l’entrepreneuriat social et solidaire et d’un encadré “L’uberisation positive transforme le secteur humanitaire” par Ombeline Lesselier et Grégory Molter.

Etc. Etc. Etc.

Comment contribuer ?

C’est possible et même souhaitable !

Votre contribution peut prendre plusieurs formes :

  • M’aider à corriger à très court terme les fautes : d’orthographe, de citations de choses qui n’existent plus ou de données périmées. Je peux publier des “silent releases” du Guide au fil de l’eau.
  • En indiquant vos souhaits d’améliorations de contenus spécifiques dans le guide.
  • En proposant vos propres contenus, synthétiques, qui pourraient s’intégrer dans le guide. La plupart des encadrés issus des 48 contributeurs du guide sont là car ils ont été proposés par leurs auteurs !
  • Je souhaiterai élargir la prochaine édition du guide à des secteurs connexes au numérique comme à celui de la santé. Les contributeurs en connaissant bien l’écosystèmes sont les bienvenus !

Comment lire le Guide ?

Si vous êtes un entrepreneur en herbe ou déjà dans la fusée, vous pouvez le lire séquentiellement ou aller au chapitre qui vous intéresse. En cas d’urgence, vous pouvez aussi utiliser la fonction de recherche de votre lecteur de fichiers PDF.

Si vous faites partie de l’écosystème d’accompagnement des startups, ma boule de cristal hyperluminique m’indique que vous allez commencer par vérifier le texte qui vous concerne, hurler éventuellement au grand diable qu’il n’est pas à jour, puis m’envoyer la mise à jour en question. Ou alors découvrir que vous n’y êtes pas, protester, faire une manif à Dauphine pour exiger d’y être alors qu’un simple mail suffit (olivier@oezratty.net). Idéalement, genre dans un monde parallèle type Fringe, vous allez aussi lire le reste. Au minimum, ce qui concerne vos concurrents et pour en dire pis que pendre. Ou au contraire, de vous ébaubir du choix dont disposent les startups.

Si vous êtes étudiant, vous n’allez pas croire qu’un tel bouquin puisse être gratuit et que cela cache quelque chose. Oui, c’est possible et cela ne cache rien !

Si vous terminez vos études, vous vous direz peut-être qu’aider les startups serait une activité professionnelle sympa. Et je vous dirais qu’il vaut mieux en créer une ou bien développer une expérience terrain avant de prétendre les aider sauf peut-être sur des métiers horizontaux (juridique, comptable, communication, RP, développement, etc).

Si vous êtes écolo ou que votre entreprise a mis en place une stricte politique de RSE, vous n’allez pas l’imprimer et donc le lire sur un écran électronique.

Si vous souhaitez bien dormir, vous ne lirez pas le Guide des startups sur un écran avant de vous coucher car cela empêche la production de mélatonine qui permet de s’endormir. Mais c’est à cause de l’écran et de ses rayons UV, pas du contenu du Guide. Alternativement, vous pouvez installer l’utilitaire f.lux qui modifie automatiquement la température de couleur de votre écran lorsqu’il fait nuit !

Si vous êtes flemmard et adepte de la procrastination, vous allez télécharger le Guide, le ranger dans un répertoire et rouvrir le fichier dans quelques années quand vous vous serez décidé à lancer votre startup. Sauf qu’à ce moment, cette édition du guide sera périmée et qu’il faudra en télécharger une qui soit plus récente.

Si vous êtes dans le domaine des objets connectés, après avoir terminé à dépiauter le Guide, vous passerez au Rapport du CES 2016 pour vous préparer à exporter.

Si vous êtes studieux, vous allez imprimer le Guide, mettre des marques pages en couleur aux pages importantes et créer un arbre de Noël aplati rectilinéaire.

Si vous êtes musicien et que vous souhaitez rentrer dans l’univers des startups, vous allez créer une belle collection de CD de musique ukulélé car c’est le format le plus utilisé dans les vidéos de présentation de produits. Et vous demanderez alors à être référencé comme prestataire dans la prochaine édition du Guide des Startups, bouclant ainsi la boucle.

Et si vous êtes sympa, vous allez me remercier avec les 48 contributeurs du Guide et faire tout un tintouin dans les réseaux sociaux pour annoncer la bonne nouvelle.

Aller, bonne lecture et belle aventure !

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 21 mars 2016 et mis à jour le 22 mars 2016 Post de | Entrepreneuriat, Startups | 131333 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Les 70 commentaires et tweets sur “Guide des startups 2016” :




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Last posts / derniers articles

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2024, a free 1,542 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing):

image

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2024 Short version, a 26 pages with key takeaways from the eponymous book.

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers commentaires

“Bravo Olivier! Quel boulot tu m’épates totalement et je t’adresse mes plus sincères félicitations! Je ne suis pas sûr de tout lire car je suis maintenant 100% dans l’art et la poésie et mon seul rapport à la...”
“[…] to Olivier Ezratty, author of Understanding quantum technologies 2023, the challenge for Europe is to position itself outside of where the US and China are likely end up...”
“Désolé, je suis passé à l'anglais en 2021 sans revenir au français. Traduire un tel ouvrage (1366) pages d'une langue à l'autre est un travail herculéen, même avec des outils de traduction automatique. Sachant...”
“Je suis un artiste conceptuel, certes je garde la grande majorité de mon travail dans ma tête par défaut d'un grand mécène. Mon travail de base se situe sur le "mimétisme" qui mène aux itérations et de nombreux...”
“Better than a Harry Potter! Thanks Olivier...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. J'ai réalisé entre 2011 et mi 2023 plus de 800 portraits photographiques de femmes du numérique avec une représentation de tous les métiers du numérique.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo