Premières impressions du CES 2008

Publié le 11 janvier 2008 et mis à jour le 8 novembre 2008 - Commenter -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Le CES 2008 s’est terminé hier. Après quatre jours de visite au pas de charge dans sept halls gigantesques, plus une journée de conférences de presse et quelques keynotes, il est temps de partager quelques impressions. Avant que je me lance dans la rédaction de mon rapport complet de visite qui devrait paraître sur ce blog d’ici une dizaine de jours environ.

DSCF0743

(ci-dessus, Paris By Night… à Las Vegas)

La première impression qui ressort d’un tel salon, c’est le vertige. Le numérique est présent dans tellement de lieux, outils et scénarios qu’on en perd la tête. Second impression: à la fois, beaucoup de nouveautés, mais pas forcément d’innovations de rupture. Mais on en prend tout de même plein la tête. L’imagination des entreprises du secteur est toujours fascinante.

Quelques thèmes ressortent donc de cette visite:

Connectivité à gogo

L’Internet mobile et les assistants personnels prolifèrent et un nombre d’objets de plus en plus grand est connecté. Exemples divers: un système d’affichage de la météo, connecté à Internet évidemment, et les cadres photos pour la grand mère, qui récupèrent automatiquement les photos de la famille via Internet, et flux RSS. Des mobiles de toutes sortes et formats avec ou sans clavier. Au point qu’il n’est pas évident de choisir pour son usage propre le bon compromis poids/fonctionnalités. On pouvait sinon constater une profusion d’applications de géolocalisation, et pas seulement pour la voiture. Y compris pour retrouver son chien! La connectivité est aussi en jeu au sein du foyer avec de plus de plus de solutions de diffusion du son, de la vidéo et du jeux en multiroom. Du sans fil partout, même si on peut facilement s’y perdre dans les standards et consortiums (WirelessHD, ZigBee, Zwave, etc).

Innovation par le design

Le rôle du design dans les produits continue d’augmenter. C’est lié à la fois à la tendance imprimée par Apple, et par le fait que tous ces objets font partie de la vie quotidienne. Ils touchent notamment toutes les générations et genres. C’est aussi le syndrome d’un marché qui atteint une certaine maturité d’équipement. Donc, on trouve des objets “fashion” en tout genre: clé USB bijou ou pendentif, écrans plats de moins de deux centimètres d’épaisseur, le mieux étant chez Hitachi. Les écrans LCD des laptops à rétroéclairage LED ont moins de 5 mm d’épaisseur et sont flexibles (notamment chez Sony et Asus). Le design se voyait aussi dans la conception de nombreux stands, notamment LG et Samsung. Les produits co-brandés avec des marques de luxe prolifèrent : après Ferrari chez Acer, c’est Lamborghini chez Asus, Armani chez Samsung ou Svarowski chez Philips. Et HP comme d’autres proposent de plus en plus de laptops à “peau personnalisable”.

Le rôle du design a tendance à faire oublier à certains celui du logiciel. Ainsi, il ne suffira pas aux constructeurs de mobile d’imiter le design de l’iPhone pour le concurrencer. Les constructeurs asiatiques valorisent très peu les logiciels de leurs mobiles. Pourtant, certains ont fait quelques progrès.

Vers la fin du disque dur?

Probablement pas la fin, mais au moins un déclin. Les disques à mémoire flash dits “Solid State Drive” (SSD) révolutionnent l’usage des laptops, qui deviennent plus légers, moins gourmands, plus fiables et plus rapides. Inconvénients: c’est plus cher, mais les prix baissent rapidement. On trouve déjà des disques SSD 3,5 pouces de 1 To!

La course en avant de la HD continue

Elle est partout et le 1080p la norme. Les caméscopes sont aussi de plus en plus “full HD” (ou presque, en 1080i), avec mémoire flash ou disque dur. Tous les fabricants de set-top-boxes et les diffuseurs de contenus ont une offre HD avec enregistreur (PVR).

DSCF0991

Côté écrans, le LDC est devant toutes les autres technologies. L’OLED apparait chez Sony et Samsung, avec une très belle qualité d’image, mais un prix encore exorbitant par rapport au LCD. Le Plasma a des soubresauts de la dernière heure, poussé par Pionner et Panasonic. Avec notamment un nouvel écran record de 150 pouces chez ce dernier (photo ci-dessus), dont l’usage et le prix restent à déterminer. C’est aussi, notamment pour le marché américain, la fin de la TV rétro-projetée, qui va probablement gêner Texas Instrument qui en vivait bien avec sa technologie DLP. La “super-HD” fait son apparition avec des prototypes d’écrans plats de 82 pouces “4K” (3860×2160), quatre fois plus de pixels que pour le Full HD. Le comble, c’est de voir chez Logitech un “machin” qui récupère la vidéo d’un iPod et la convertit en HD pour un grand écran plat. Evidemment, on perd au change! Tout comme avec les projecteurs vidéo DLP intégrés dans des mobiles (ci-dessous, chez 3M).

DSCF1117

Il y a sinon toujours plein de nouveautés dans la 3D, mais ce sont les interfaces “multi-touch” à la sauce iPhone/Microsoft Surface qui semblent plus prometteuses d’un point de vue marché.

Et puis, la perte de Warner et de l’exclusivité Universal pour HD-DVD semblent sonner la fin de la partie dans la bataille des formats DVD haute définition, en faveur du Blu-Ray. L’attitude de Toshiba semblait clairement être celle d’un loser sur ce salon et dans la conférence de presse qui le précédait.

Rôle structurant du jeu

Le jeu était très présent dans ce salon. Il justifie les progrès techniques des PC (cartes graphiques surgonflées SLI, processeurs quadri-coeurs), dans les démonstrations de hifi, dans les laptops dédiés, dans la 3D et dans les effets spéciaux (sièges dédiés) comme dans la réalité augmentée (démonstrations du keynote d’Intel dont nous reparlerons).

Invasion des robots

Deux à trois fois plus de robots que l’année dernière. Des robots encore “simplets”, soit des jeux, soit des automates pour passer l’aspirateur ou tondre la pelouse. Mais avec des investissements forts en Corée et au Japon. La volonté forte de l’Asie de progresser dans ce domaine est très visible.

DSCF1611

Plus vert que moi…

Le green est un argument marketing et il provoque un changement des usages. D’où une myriade de solutions pour consommer moins d’énergie, pour la générer (gadgets divers à énergie solaire comme une enceinte wifi pour le jardin…), ou la distribuer. Sans compter les produits qui polluent moins l’environnement, avec moins de plomb et autres matériaux non recyclables.

=========

Sinon, il y avait un peu plus d’exposants français. J’en ai rencontré quelques uns qui ont bien voulu partager leur expérience d’exposants. Et évidemment, un nombre incroyable de gadgets délirants plus ou moins utiles que je ne manquerai pas de décrire! Après avoir trié plus d’un millier de photos, compulsé les centaines de brochures, lu la presse US et consulté Internet. Du taf pour quelques jours. Patience!

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 11 janvier 2008 et mis à jour le 8 novembre 2008 Post de | Actualités, Digital media, Logiciels, Loisirs numériques, Médias, Technologie, USA | 8855 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos
albth
QFDN
Expo
766 photos
albth
CES Jan2020
2020
2067 photos
albth
Expo QFDN Bercy Oct2019
2019
119 photos
albth
Web2day Nantes Jun2019
2019
66 photos
albth
Viva Technology May2019
2019
164 photos

Téléchargements gratuits

Comprendre l'informatique quantique, un ebook de 682 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, novembre 2019 (624 pages)

CouvertureAvanceesIA

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 750 femmes du numérique (en mars 2020) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture.
flow
Elvira Shishenina
Elvira est ingénieure de recherche en calcul quantique chez Total.
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble.
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo.
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante en deuxième année d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020).
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020.
flow
Deborah Papiernik
En tant que SVP New Business Development, Technology & Strategic Alliances d’Ubisoft, Deborah construit de nouveaux business, des projets qui font le pont avec d’autres industries pour inspirer et séduire au-delà des frontières.
flow
Sylvie Pesty
Sylvie est Professeure des Universités à l’Université Grenoble-Alpes et Chercheure dans le domaine de l’Interaction sociale Humain-Robot, au Laboratoire d’Informatique de Grenoble.
flow
Daniella Tchana
Daniella est serial entrepreneur et CEO de BeSMART-edu.
flow
Sara Ducci
Sara est Professeure en Physique à l’Université de Paris Diderot. Recherche au Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques. Responsable du Master Physique et Applications. Membre du CA de la Société Française de Physique.
flow
Sophie Proust
Sophie est Chief Technology Officer (CTO) d'Atos.
flow
Julie Grollier
Julie est Directrice de recherches au CNRS dans l'Unité Mixte de Physique CNRS/Thales. Physicienne inspirée par le cerveau, passionnée par l’informatique et les neurosciences.
flow
Tiphaine Cerba
Tiphaine est ingénieure en matériaux sur la plateforme épitaxie du III-V lab (Thales/Nokia/CEA).
flow
Hélène Perrin
Hélène est Directrice de recherche au CNRS (LPL, Université Paris 13), membre du comité de pilotage du réseau de recherche francilien SIRTEQ sur les technologies quantiques, professeure d'optique quantique et de calcul quantique à l'École normale supérieure et à l'Université Paris-Diderot. #quantique
flow
Pascale Senellart
Pascale est Directrice de recherche au CNRS, Recherche au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies. Professeure chargée de cours à l’Ecole Polytechnique. Cofondatrice de la startup Quandela qui commercialise des sources de lumière quantique. Chargée de mission de l’Université Paris Saclay pour les Sciences et Technologies Quantiques. #quantique
flow
Tara Mestman
Tara est en classe de première générale (2019/2020) avec spécialités maths, physique-chimie et Langue Littérature Culture Étrangère Anglais. Suit le cursus sur l’intelligence artificielle chez Magic Makers. Egalement intéressée par le développement de l’informatique #quantique.

Derniers commentaires

“@RobinHoodTV En Francais je vous conseil la publication de @olivez qui me semble plutot com…...”
“Un grand merci pour votre ouvrage. Concernant les pages 629 et suivantes -que j'apprécie ayant vécu cette époque et en ayant parlé avec quelqu'un devenu depuis prix Nobel - je me suis référé à...”
“Merci pour cette présentation très...”
“Addendum. La réponse est la même pour les caméras : bague de mise au point et profondeur de...”
“Bonjour, L'autofocus n'existait pas à cette époque. En regardant les objectifs des Hasselblad, une bague de mise au point est visible. Cela dit, vu la luminosité à la surface de la lune, le diaphragme doit être...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.