Ex-MS et entrepreneurs

Publié le 24 septembre 2006 et mis à jour le 13 novembre 2013 - 16 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article

On s’imagine facilement que les anciens de Microsoft France dorment sur leurs stock-options et ont pris leur retraite pour disparaître à jamais de la vie des entreprises. En fait, je me suis rendu compte après avoir quitté Microsoft que ce mythe ne tenait pas du tout. Non seulement parce qu’en France, les anciens sont peu nombreux à pouvoir partir ainsi en retraite, surtout lorsqu’ils sont entrés chez Microsoft il y a moins d’une douzaine d’années. Mais aussi parce que même s’ils pourraient s’arrêter, ils le font rarement car ils sont nombreux à avoir conservé la fibre de l’entreprenariat sous une forme ou une autre. Ce n’est pas très étonnant ! Microsoft attire les talents dans ses recrutements et sait leur donner la possibilité d’entreprendre en interne, de prendre des risques, et d’évoluer. Au gré de la croissance de l’entreprise, ceux qui l’ont quitté, volontairement ou pas d’ailleurs, avaient envie d’être leur propre boss et d’entreprendre.

Je me suis donc lancé dans un inventaire, pour l’instant loin d’être exhaustif, des entreprises créées par des anciens de Microsoft France. Leurs domaines d’activités sont très variés, mais une majorité d’entre elles restent dans le domaine de la high-tech, soit comme fournisseur de produits, soit comme prestataires de services. Une grande partie des éditeurs de logiciels de cette liste sont devenus des partenaires de Microsoft, en étant par exemple intégrés dans le programme de parrainage de startups IDEES. D’autres sont totalement agnostiques vis à vis des choix technologiques, voire moins. Voici un extrait “en vrac” de cette liste avec tout d’abord les éditeurs de logiciels ou constructeurs :

  • SoftFluent, société de conseil et éditeur de l’outil de développement CodeFluent créé par Daniel Cohen-Zardi, ancien responsable des relations développeurs et éditeurs de logiciels, et accompagné de Simon Mourier (ancien architecte en développement au consulting) et Omid Bayani (ancien ingénieur d’affaires solution télécom) tous deux également issus de Microsoft France. Daniel était l’un des managers de la Division DPE que j’ai dirigé entre 2001 et 2005. En savoir plus. Trois autres anciens de Microsoft ont rejoint l’éditeur : Maud Chiva-Rampazzo (e, Lionel Poli (qui a été élu administrateur de l’IAMCP) et Agnès Tessier (nom d’origine de l’époque MS Agnès Vigneron) qui s’occupe désormais du recrutement.
  • SkyRecon, éditeur de logiciels de sécurité et antivirus comportementaux créé par Ravy Truchot, ancien ingénieur d’affaires solution dans la Division Entreprise. Ils ont quitté la société en 2008 après une “évolution de l’actionnariat”.
  • Quividi, fabricant et éditeur d’outils de mesure d’audience pour les PLV dynamiques pour la distribution de détail, créé par Olivier Duizabo, ancien chef de produit marketing chez Microsoft France et Microsoft Europe. En savoir plus.
  • Zap, créateur de solutions pour d’affichage dynamique. Créé par Didier Langouet, ancien ingénieur commercial de l’agence de Lyon. La société fait partie du groupe logiciel Winsoft depuis 2009.
  • MPOWARE est un éditeur d’outils de productivité pour les développeurs exploitant Visual Studio créé par Frédéric Queudret, dernièrement architecture au Microsoft Technical Center de Paris.
  • Userware est un éditeur de logiciel créé par Giovanni Albani (ancien stagiaire au consulting Microsoft France) et Alain Zanchetta (ancien consul­tant architecte) qui propose une solution de développement communautaire à partir des applications elles-mêmes, disponible pour les entreprises et mise en oeuvre dans le site communautaire https://www.wiki-os.org.
  • Motivation Factory est un éditeur de logiciel qui couve l’innovation collaborative et le management des idées ainsi que la stimulation des réseaux de vente, externes ou internes. Il a été repris mi 2011 par Marc Devillard, anciennement directeur du marketing produit “productivité personnelle” chez Microsoft France (entre autres missions).
  • I-DISPO est un éditeur de logiciel de solution SaaS de gestion de rendez-vous pour les professionnels. Il a été créé (entre autres) par plusieurs anciens de Microsoft Consulting Services, Ismaël Nzouetom et Michel Rotteleur.
  • Refresh IT Solutions  est un éditeur de logiciel dont René-Philippe Mantrand a repris la direction en avril 2013. René-Philippe a passé près de 20 ans chez Microsoft France et EMEA avec des responsabilités managériales nombreuses dans le marketing système, l’Internet et les opérateurs télécoms.

Les entreprises du secteur Internet :

  • MixCommerce, qui propose une solution de prise en charge complète du processus de commerce électronique (logistique comprise) aux PME, créé par Philippe Rodriguez, ancien responsable du marketing serveurs. La société a été acquise par le groupe La Poste en avril 2012.
  • Looneo: startup proposant un site web de comparaison et d’évaluation de produits dans l’électronique de loisirs avec contributions de “prosumers”. Le site est actuellement en phase de démarrage et de recrutement d’experts contributeurs. La société a été créée par Alban Peltier, ancien responsable marketing chez MSN.
  • Vozavi : un site Web proposant des guides d’achat basés sur la consolidation d’avis de consommateurs collectés sur de nombreux sites tiers (blogs, forums, sites, etc), créé par Olivier Raussin, ancien responsable de la publicité chez MSN.
  • 1001Salles: site Web de location de salles pour événements, créé par Vincent Tricot, ancien Directeur de la Division OEM.
  • iGraal, qui opère un système en ligne de cash-back, créé par Christian Goaziou, ancien responsable de la communication dans la Division Marketing et Communication.
  • Securibox, un coffre fort électronique sur Internet pour stocker notamment ses documents administratifs à vie, créé par Bruno Forni, un ancien de Microsoft Consulting Services. Au passage, leurs développements sont réalisés avec les outils de SoftFluent.
  • PlanMeUp, un site de recommandation d’événements créé par Maxime Lamure, un ancien consultant de Microsoft France.
  • Message Business, créé par Guillaume le Friand et Jean-Michel Hazera, deux anciens de MSN. La société propose une solution d’email marketing pour les PME.

Les prestataires de services en informatique :

  • Cybear, expert en contenus musicaux pour l’habillage sonore (antenne, publicités, etc). Créé par Didier Mary, un ancien du support technique.
  • Calipia, société de conseil et de veille technologique, créée par une palanquée d’anciens de Microsoft France: Stéphane Sabbague, ancien responsable marketing serveurs, Patrick Barrière, ancien ingénieur d’affaire, Pascal Paré, ancien chef de produit technique, Catherine Chrétien, ancienne responsable de la logistique des séminaires, etc.
  • K-PIT (ex-Pivolis), société de service offshore (Inde) créé par Jean-Yves Grisi, ancien Directeur de la Division Business Solutions. Sa société a été acquise par la SSII indienne KPIT-Cummins et Jean-Yves est resté son dirigeant en France quelques années. Il l’a quittée en 2008.
  • Multimedia Development Software : société de service de déploiement informatiques pour collectivités locales et optimisation de la consommation téléphonique, créée par Didier Ringard, ancien ingénieur d’affaire grands comptes.
  • JF Développement est une SSII one-man-show de développement de sites web créée par Jean-François Soum, un ancien du support technique.
  • InterProjet, un spécialiste de la gestion de projet créé et dirigé par Didier Maignan, lui-même ancien chef de projet Microsoft Project.
  • RL Soft, éditeur de logiciels dans le knowledge management créée par Raphaël Londner, ancien du consulting.
  • France Coordination est un broker informatique créé par Jean-Noël Blaisel, ancien ingénieur d’affaire grands comptes. Il propose l’achat, la vente, la location et des services associés pour du matériel informatique, bureautique et de téléphonie.
  • Aditik est une agence web créée par Christian Denuit, un ancien du consulting de Microsoft EMEA.
  • Flash Insight est une société de formation des cadres à l’usage des technologies de l’information créée par Emmanuel Ducanda, un ancien passé par plein de métiers techniques, grand spécialiste de la domotique et de la convergence numérique.
  • Artens est une société de conseil sur le décisionnel autour de SAP créée par Laurent Allais, ancien contrôleur de gestion chez Microsoft. La société a fusionné avec Viseo, une société de conseil sur des solutions SAP et Microsoft. Laurent y est en charge du pôle Business Intelligence.
  • EL Condor, société de conseil en informatique autour des produits “Information Worker” de Microsoft et accompagnateur en montagne créée par Etienne Legendre, un autre ancien de l’agence de Lyon de Microsoft. Une société originale avec deux business et deux business plans différents.
  • Concepts Solutions Informatiques, une société de services spécialisée dans la sécurité informatique, la messagerie et la mobilité créée par Valentino Kusmic, un ancien du support technique. Ses solutions tournent autour des outils Microsoft (Exchange), et sa société a noué des partenariats avec des spécialistes de la sécurité comme Secure Computing, Sophos, Fortinet, ou Synerway.
  • Albione est une société de services dans l’hébergement d’applications de gestion créée en 2002 à la Réunion par Eric Riou, un ancien commercial de l’agence de Lyon. Collaborant avec Staff & Line, Albione propose la location de plate-formes Easyvista en mode ASP, a développé RunBack Up, un logiciel de sauvegarde et de sécurisation des données individuelles, et intervient également dans le cadre d’actions de téléformation.
  • Line-IT est une société de services et d’intégration de solutions d’Asset Management et de Help-Desk également créée par Eric Riou, et basée à Paris.
  • Delegation IT, est une société de services informatiques pour PME/PMI couvrant l’IT, les télécommunications et la voix sur IP. Elle a été créée en 2007 par Philippe Sebag, un ancien du consulting.
  • Dectis est une société de service d’intégration de solutions Microsoft Dynamics et se consacre à une activité d’édition de solutions verticales autour de Dynamics NAV. Elle a été créée par Driss Rachdi, un ancien de Microsoft Consulting.
  • Nelite est une société de conseil cofondée par Maxence Censier, un ancien de Microsoft Consulting.
  • Kwypesoft est une société de conseil spécialisée dans les technologies Microsoft par Omid Bayani, ancien co-fondateur de SoftFluent déjà cité.
  • C3Conseil est une société spécialisée dans le conseil dans le cloud computing, la création de sites Internet et le conseil aux DSI et RSSI dans la conduite de changement. La structure a été créée par Philippe Perechodkin, un ancien de Microsoft passé par de nombreuses responsabilités marketing opérationnelles et commerciales dans l’univers entreprise.
  • Azeo, une société de service “pure player” sur les technologies Microsoft créé en 2010 par Emmanuel Gauthier et Alain Nicollet, deux anciens de la branche consulting de Microsoft France (MCS). La société regroupait 60 collaborateurs en mai 2013. dont six anciens de Microsoft en tout.

Les autres prestataires de services :

  • Copilot Partners : société de conseil en marketing créée par Jean-Christophe Defline, ancien responsable du marketing des services.
  • BusinesSense.net : société de conseil en stratégie, business development et marketing pour les startups établie dans le nord-ouest des USA (pas loin de Microsoft) par Fabrice Herpain, ancien chef de produit chez Microsoft France qui a fait une longue carrière ensuite chez Microsoft Corp à Redmond.
  • Lincom, agence de communication événementielle pour les acteurs de l’électronique de loisir, créée par Pierre Bichelot, ancien responsable du marketing XBOX.
  • EtMaintenant, société de conseil marketing dans les nouveaux médias, créée par Guillaume Le Friant et Jean-Michel Hazera, deux anciens de MSN France.
  • Mid-Market Consulting : prestataire de services pour accompagner les entreprises qui vendent aux PME. Créée par Denis Bommelaer, ancien responsable des ventes PME et régions.
  • AuReDi, société de conseil dédiée au secteur public créée par Alexandre Ribadeau-Dumas, ancien responsable marketing du même secteur.
  • PM Conseil, société de conseil dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement supérieur, créée par Philippe Méro, ancien responsable éducation de Microsoft France.
  • Digital Jobs, une société de conseil en management et en recrutement dans les métiers du numérique, notamment du web, créée en 2008 par Marie Canzano, passée par les grands comptes, le marketing, les ERP et MSN.
  • Talent Search, est un cabinet de conseil en recrutement par approche directe, spécialisé dans la sélection de cadres, experts et managers, La société a été créée par Valérie Belle-Clot, qui occupait auparavant des fonctions commerciales partenaires chez Microsoft France.
  • Le Groupe Caiman, présidé par Jean-Philippe Allocio, ancien directeur commercial revendeurs de Microsoft France. Ce groupe propose des services de gestion de média alliant une plateforme Internet, des logiciels métiers et des moyens de production. Depuis 2011, Jean-Philippe Allocio est chez Google France en charge de ventes entreprise.
  • Renergie est un cabinet de conseil en rénovation énergique du bâtiment, créée par Pierre-Jean Bonaldi, un ancien commercial du secteur éducation.
  • Piton & Samman est un cabinet d’avocats d’affaire à cheval sur Paris et les USA créé par Thaima Samman qui était auparavant Directrice des Affaires Juridiques et Institutionnelles de Microsoft France puis des affaires institutionnelles EMEA.

Dans les médias:

  • Watershed Publishing, une entreprise de publication B2B sur internet basée aux USA cofondée par Olivier Travers, ancien ingénieur commercial. Il en est COO et travaille à distance depuis le Chili en relation avec des collaborateurs aux quatre coins des USA. Ils publient des sites et newsletters comme MarketingVox.com ou DefenseIndustryDaily.com. Leur dernier lancement est un intéressant site fournissant tout un tas de données marketing Internet: www.MarketingCharts.com.
  • ArtClair, dirigé par Jean-Christophe Castelain, ancien directeur marketing, qui publie les revues “Journal des Arts” et “L’Oeil”.

Dans l’immobilier, l’hôtellerie et la restauration:

  • Cotes-Immo dont le site est effectivement en cours de réalisation) gère un parc immobilier de locations saisonnières dans les Landes, créé par Olivier Faivre-Duboz, un ancien du support technique.
  • ERA Agence du Triangle Vert est une agence immobilière à Rambouillet créée par ce même Olivier Faivre-Duboz.
  • AuSpatial est un hôtel dans le centre d’Amiens géré par Sébastien Mizon, ancien architecte logiciel! Sébastien est également président du “Club Hôtelier du Grand Amiens”.
  • Creperie360 est une boutique de vente de crèpes créée par Jean-Eudes Queffelec, ancien de Microsoft France et Microsoft Corp qui a notamment travaillé dans les MS Business Solutions. Jean-Eudes a pour ambition de créer le Starbucks de la crèpe. Qui a dit que Bretagne et ambition ne faisaient pas bon ménage ? Jean-Eudes a aussi créé la société d’investissement Nestadio Capital.
  • Fort Bou-Jerif, est un complexe touristique avec hôtel/restaurant/camping/randonnées au sud d’Agadir au Maroc, créé par Pierre Gerbens, le premier DAF de Microsoft France, qu’il a quitté fin 1989.
  • Tchaikana est un hôtel-restaurant monté par Jean-Louis Montilla, à Derb el Ferrane au Maroc.

Dans les divers :

  • IT Asset Management : société d’investissements créée par Benoit Flamant en 1995, ancien ingénieur commercial grands comptes. En 2012, le fonds fusionnait avec la société de gestion PIM Gestion France.
  • Welcome! Assist est une société d’assurance de voyages qui vend ses produits dans les agences de voyages de plusieurs pays d’Amérique du Sud et aux USA.  Elle a été créée par Philippe Namiech, ancien directeur commercial de MSN. Coris, un groupe français est entré dans le capital et leur permet d’avoir un reseau propriétaire de centres d’appels dans plus de 40 pays.
  • Chateau Beauséjour est une propriété viticole de l’appellation Montagne Saint Emilion, dont le propriétaire et exploitant depuis 2004 est Pierre Bernault, un ancien manager du support technique.
  • Alchimie du Décor est une agence de décoration et d’architecture d’intérieur et d’extérieur créée en 2013 par Delphine Ribaute, une ancienne du marketing qui avait œuvré dans les programmes partenaires, les PME et le online.

Et dans l’associatif :

  • Docteur Souris est une association qui permet aux enfants hospitalisés de rester en contact avec leur famille et avec le savoir grâce à un équipement informatique dédié. Dirigée par Roger Abehassera, ancien DGA et Directeur des Services, elle est la plus connue des associations créée par un ancien de Microsoft en France.
  • ITCup, est un grand rassemblement sportif et festif réservé aux entreprises de l’Informatique et des Télécommunications. Les sommes versées par les équipes participantes sont reversées à des associations caritatives et celles-ci utilisent les nouvelles technologies comme un moyen de développement durable dans des zones défavorisées. Le Président de l’ITCup est Karim Moknachi, ancien responsable marketing solutions chez Microsoft et actuellement VP EMEA Marketing Applications & Industry chez Oracle.

Au passage, citons également les anciens de Microsoft France qui ont pris des responsabilités de haut niveau dans de grandes entreprises:

  • Christophe Aulnette, devenu PDG d’Altran en mars 2005 après avoir été DG de Microsoft France. Et qui l’a quitté le 25 septembre 2006 après un différent de fond avec le conseil de surveillance de la société.  En mars 2008, il devenait Premier Maire Adjoint de la ville de Neuilly-sur-Seine après s’être présenté aux élections municipales dans la liste de Jean-Christophe Fromentin. En 2009, il est devenu ditecteur général de Netgem, un constructeur français de set-top-boxes pour la télévision numérique et l’IPTV.
  • Marc Chardon, DG de Microsoft France entre 1998 et 2001, passé par Microsoft Corp, et depuis fin 2005, CEO de BlackBaud, un éditeur de logiciels américain pour la gestion de donations destiné aux associations et ONG.
  • Thierry Drilhon, devenu DG de Cisco France en 2000 puis VP de Cisco EMEA et en 2008, VP Worldwide Channels, European Markets, après avoir dirigé la Division PME de Microsoft France. Il a quitté Cisco en 2012 pour devenir CEO d’EuroMedia, un groupe européen spécialisé dans la production vidéo.
  • Philippe Leroy est DG d’Oxatis depuis septembre 2010, après avoir été directeur des ventes et du marketing chez EBP, et avoir exercé plusieurs fonctions de management des ventes dans la distribution chez Microsoft France.
  • François Valraud est Directeur des Opérations de Arthur D Little, une filiale conseil en stratégie d’Altran qui est devenue indépendante début 2012 après un Management Buy-Out.
  • Sandrine Murcia, est présidente de Silicon Sentier, après avoir été chez MSN France et au marketing chez Google France.
  • Thierry Chabrol, DG de Toshiba Consumer Electronics, après avoir dirigé la Division Grand Public de Microsoft.
  • Jean-Marc Kuhlmann, a été VP Europe du Sud de Pivotal, après avoir dirigé notamment la Division PME de Microsoft France. Entre fin 2009 et 2011, il dirigeait l’éditeur de logiciel français Lascom. Il dirigeait depuis la branche française de Experian Cheetahmail. Très malheureusement, Jean-Marc est décédé en juillet 2012 à l’âge de 49 ans.
  • Corinne Got, DG de la branche française de l’agence de relations presses Hill & Knowlton.

Et il y en a pas mal d’autres qui, comme moi, sont conseils indépendants, toujours dans le domaine de la high-tech, et quelques investisseurs ou business angels. Ces listes sont loin d’être exhaustives, mais remettent un peu les pendules à l’heure. Ceux d’entre vous qui me lisent et se sentiraient tout justement oubliés, n’hésitez pas à me contacter pour m’aider à compléter cet inventaire ! Et vous autres, amis lecteurs étrangers à la gente Microsoftienne, profitez de ces talents semés dans l’industrie. Vous pourriez y faire appel un jour ! Je suis certain que l’on pourrait en faire autant avec les anciens des grandes filiales d’entreprises américaines de l’industrie informatique: Oracle, Sun, IBM, etc. C’est un juste retour des choses. Pendant les années 80 et 90, ces filiales ont  significativement ponctionné dans le pool de talents sur le marché français. In fine, le transfert de ces talents vers la création d’entreprises et d’emplois locaux sont tout-bénef pour l’économie française ! Je continue à compléter cette liste au gré des informations qui me parviennent, plusieurs années après la première rédaction de cet article !

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 24 septembre 2006 et mis à jour le 13 novembre 2013 Post de | Internet, Logiciels, Marketing, Microsoft, Startups | 34842 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article          

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :

Les 16 commentaires et tweets sur “Ex-MS et entrepreneurs” :

  • [1] - leafar a écrit le 24 septembre 2006 :

    C’est étonnant et épatant….
    Il serait intéressant d’évaluer en entreprise par rapport à son seeding indirect d’entrepreneurs !

  • [2] - Jeremy Fain a écrit le 25 septembre 2006 :

    Il y a aussi iGraal, un plug-in e-commerce de Firefox très utile, fondé par un ancien de Microsoft France il me semble: Christian Goaziou.

  • [3] - Olivier Ezratty a écrit le 25 septembre 2006 :

    En effet Jeremy, je l’ai donc ajouté à la liste. Même si je demande à comprendre quelle est la valeur ajoutée exacte de ce plug-in et le business model associé!

  • [4] - Jeremy Fain a écrit le 25 septembre 2006 :

    Tel que je le vois, le modèle d’iGraal est très simple. Je suis par exemple un très gros acheteur sur Amazon, et j’ai toujours été un peu frustré de ne pas accumuler de points fidélité. iGraal est un plug-in Firefox qui indique en permanence le cash engendré par les activités e-Commerce de son utilisateur. Pratique quand même. Ca ralentit à peine Firefox, et ça fait gagner de l’argent. Il y a quelques pubs en plus, mais pas trop, et l’interface du navigateur est quelque peu alourdie.

    Mais en fin de compte, l’utilisateur y gagne: il manquait un système de couponing / cash backing sérieux. Et le modèle économique d’iGraal: les commissions aux ventes bien évidemment.

    ———————————-

    A moi de vous poser une question: à la lecture de votre article, je me suis posé une question. Etant donné le nombre important de Microsoftees qui se sont lancés dans l’entrepreneuriat, quelles sont d’après vous les valeurs que véhicule une entreprise comme Microsoft auprès de ses salariés?
    Pourriez-vous les résumer en 2 – 5 adjectifs?
    Merci d’avance.

  • [5] - Olivier Ezratty a écrit le 25 septembre 2006 :

    Comment comparer iGraal avec un site comme Cashstore? Le principe du cash back est le même, l’outil quelque peu différent. Je me demande laquelle de ces deux approches est la plus efficace pour l’utilisateur et offre la meilleure couverture au niveau des sites marchands. Par ailleurs, sans vouloir défendre MS, Firefox est avant tout un outil de “geek” et peu utilisé dans le grand public, sa pénétration étant je crois aux alentours de 15%. Même si sur mon blog, il y a plus d’utilisateurs de Firefox que d’IE!…

    Pour ce qui est de MS et des valeurs encourageant à l’entreprenariat, je dirais: le goût du risque et de l’ambition, passion à la fois pour les technos et leurs usages, et capacité de remise en cause. Après, ce sont des histoires personnelles liées au parcours et aspirations des uns et des autres.

    Ceci étant, ma liste d’anciens n’a pour l’instant pas de valeur statistique car elle ne recense que quelques dizaines d’individus sur les centaines d’anciens de Microsoft France.

  • [6] - DJM a écrit le 27 septembre 2006 :

    Jeremy, Olivier, concernant la question sur les valeurs, je pense qu’elles ont certainement “bougé” avec le temps… les valeurs d’avant 90, celles que nous avions dans les années 90-95… me semblent potentiellement différentes. Bien sûr, ceux qui ont passé 10+ on transporté des valeurs acquises au début tout du long de leur parcours… si les conditions leur permettaient de les exprimer.
    Dans ma période de présence, et au sein du Support comme tu le signales plus haut (même si j’ai fait beaucoup d’autres choses chez MS en plus ou en // de mon job “quotidien”), j’ai pu vivre le droit à la créativité et à l’innovation, la liberté d’organisation, l’implication et le respect du “savoir-faire” vrai (de la compétence réelle).
    Mais, il est vrai qu’à “mon époque”, le management était fait par des femmes et des hommes et non par des feuilles de calcul… 😉
    Sincerely
    DJM

  • [7] - Marie a écrit le 3 octobre 2006 :

    Artclair édite “Le journal des arts” mais surtout “L’Oeil” un superbe magazine sur l’art. Fin de la page de publicité.
    Et en effet, n’oublions pas les centaines d’autres anonymes qui ont quitté MS et vivent une vie “normale” en tenant des chambres d’hôtes, en élevant leurs enfants, ou en bossant chez Bouygues Construction 🙂

  • [8] - Jeremy Fain a écrit le 12 décembre 2006 :

    Il y a aussi la boite de conseil sur les technos MS de Raphaël Londner.

  • [9] - Olivier Ezratty a écrit le 13 décembre 2006 :

    Bonne pioche, Jeremy, je mets la liste à jour.

  • [10] - Opinions Libres - Le blog d'Olivier Ezratty a écrit le 7 mai 2007 :

    […] Mettre à jour ma liste des entrepreneurs issus de Microsoft […]

  • [11] - 11 reasons I'm joining Microsoft « “Tech IT Easy” - Jeremy Fain’s blog a écrit le 9 mai 2007 :

    […] sure that I can sell my skillset when that time comes, in the software industry or not. Unless, like many Microsoftees did before, I chose to start up my own company – a no-brainer step as far as I’m concerned. I guess […]

  • [12] - Herve Kabla a écrit le 1 septembre 2009 :

    Suivant ton idée de fin d’article, je me suis amusé à faire la même chose pour Dassault Systèmes. Je n’ai pas encore classé par secteur d’activité, je le ferai surement une fois qu’on aura dépassé la vingtaine de sociétés.

    http://www.hervekabla.com/wordpress/2009/09/entreprises-creees-par-danciens-dassault-systemes/

    Contrairement à toi, enfin, j’ai inclus les sociétés créées par d’anciens collègues dans les filiales à l’étranger: DS est une société française, Microsoft est un groupe US.

  • [13] - CSU a écrit le 7 octobre 2009 :

    Bonsoir,

    C’est sympathique, on devrait aussi établir la liste de ceux qui ont permis à Microsoft France de devenir ce qu’il est: les utilisateurs, clients et mêmes fans.

    Un ancien…donneur d’ordres

    • [13.1] - Olivier Ezratty a répondu le 7 octobre 2009 :

      Ca ferait un annuaire d’au moins vingt millions de personnes si on intégrait les utilisateurs !

  • [14] - Alainza a écrit le 27 novembre 2009 :

    Et hop, un petit ajout à cette liste : Userware de Giovanni Albani (ancien stagiaire chez MCS) et Alain Zanchetta (Consultant Architecte chez MCS) qui propose une technologie de développement communautaire à partir des applications elles-mêmes, disponible pour les entreprises et mise en oeuvre dans le site communautaire https://www.wiki-os.org

  • [15] - Jean Louis Montilla a écrit le 3 mai 2013 :

    Bonjour

    I’Form est une histoire vraiment très ancienne, l’actualité à ce jour se partage entre http://www.tchaikana.com et http://www.babbazar.com




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Nouveaux portraits
Expo
525 photos
albth
The Robot of the Year Nov2018
2018
35 photos
albth
Journée Innovation Défense Nov2019
2018
30 photos
albth
Mondial Auto et CES Unveiled Oct2018
2018
239 photos
albth
France Digitale Day Sept2018
2018
26 photos
albth
Universités d'Eté du MEDEF Aug2018
2018
37 photos
albth
L'Echappée Volée Jul2018
2018
297 photos

Téléchargements gratuits

Comprendre l'informatique quantique, un ebook de 342 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, novembre 2018 (522 pages)

CouvertureAvanceesIA

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 650 femmes du numérique (en juillet 2017) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Fatimazahra Moraux (HEC)
Fatimazahra est Directrice des Systèmes d’information à HEC et en charge du réseau des anciens élèves.
flow
Sarah Mauret (Talan)
Ingénieure EPF et Georgiatech en Computer Engineering, Sarah est développeuse Blockchain chez TalanLabs.
flow
Sandrine Lebeau (Coinhouse)
Sandrine est Directrice de la Conformité et de la Gestion des Risques pour la société Coinhouse (anciennement La Maison du Bitcoin). Promouvoir les Blockchains, accompagner réglementairement le développement des Cryptoactifs (Bitcoin, Litecoin...) et lutter contre les risques, un challenge au quotidien et passionnant.
flow
Amandine Doat (Ledger)
Amandine est responsable des affaires gouvernementales chez Ledger, un spécialiste de la blockchain.
flow
Kheira Benmeridja (SETL)
Kheira est Product Owner, responsable du développement d’infrastructures de marché utilisant la technologie blockchain, chez SETL.
flow
Joëlle Toledano
Joëlle est Professeure d’économie (numérique, concurrence, ..), passionnée de politique publique (régulation, fréquences, blockchain, …) et impliquée dans le développement de startups.
flow
Marie-Line Ricard (Sia Partners)
Associée au sein du cabinet Sia Partners, dans le secteur financier autour des problématiques traditionnelles et des évolutions réglementaires et dans les nouvelles technologies telles que la #Blockchain, les ICOs, et plus globalement la token economy.
flow
Francesca Gatti Rodorigo (Awaywegals)
Francesca est développeuse web full-stack, Fondatrice et CEO de awaywegals.com, une plateforme web développée sur blockchain et dédiée aux voyageuses qui sera lancée en 2020.
flow
Ying-Huei Chu (MoneyTrack)
Ying-Huei est Product Owner chez MoneyTrack, une startup dont la solution permet de tracer l'utilisation de fonds avec le blockchain, l'indemnisation d'assurance, le budget de l'état, les bourses scolaires, etc.
flow
Carole Vachet
Carole est Adjointe au Chef du Bureau Epargne et Marchés financiers de la Direction Générale du Trésor, en charge des sujets d’innovation financière.
flow
Stéphanie Flacher (Maslow Capital Partner)
Stéphanie est Directrice du département Blockchain de Maslow Capital Partner, banque d'affaires indépendante spécialisée dans l'accompagnement des entreprises européennes à forte croissance.
flow
Jeanne Dussueil
Jeanne est journaliste économie et tech, fondatrice du nouveau média GlobalizNow.com et coordinatrice de l’association Fais Ton Réseau.
flow
Liz NDouga (SII)
Liz est consultante et développeuse Blockchain chez SII (Société pour l'informatique industrielle), une entreprise de services numériques basée à Paris, implantée partout en France et à l'international. En parallèle, donne des cours sur la Blockchain à l'école d'ingénieurs ECE Paris.
flow
Elise de Préville
Elise est consultante en Data Privacy et Cyber sécurité chez KPMG.
flow
Aroussia Maadi (Orange)
Aroussia est team Manager chez Orange, en charge d'une équipe de spécialistes en bases de données à la DSI d''Orange. Elle accompagne les applications du SI dans la construction d'architectures de bases de données et assure le maintien en conditions opérationnelles des plateformes. Elle est aussi investie dans la société civile, pour l'empowerment des femmes, en particulier en Afrique.
flow
Amina Maïza
Amina est ingénieure études et développement en Java/JEE chez Vizeo Technologies.

Derniers commentaires

“[ #CES2019] Vous n'y étiez pas, tout est là! Je note l'interconnexion nécessaire entre les industries pour répondre…...”
Répondre
Olivier Ezratty
sur Premiers retours du CES 2019 :
“Réponses détaillées dans le Rapport que je publierai le 28 janvier où je fais un inventaire des annonces de 2018 des ultra-portables et autres convertibles 2-en-1. L'offre est maintenant abondante et de qualité...”
“Bonjour Olivier, Merci pour votre retour détaillé sur le CES 2019, par secteurs, et avec une analyse de professionnel. Nous nous sommes rencontrés au Web2Day en 2014. Pouvez-vous m'en dire plus sur le...”
Répondre
Olivier Ezratty
sur Premiers retours du CES 2019 :
“Hello André, Marrant ton commentaire sur l'IA. Je n'affiche pas d'enthousiasme, je décris froidement ce que l'on pouvait voir. Pour la privacy, tu as raison, c'est une préoccupation du marché comme chez nous...”
“Cher moine bénédictin, Merci pour ce premier retour. Qq commentaires à chaud. Pas aussi enthousiaste sur l'IA que toi. Si c'est de l'IA ce dont je ne suis pas convaincu, elle est de bas niveau. Mais beaucoup de...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.