J’ai rencontré ce lundi 2 octobre un ancien collègue de Microsoft, Olivier Duizabo, fondateur de la startup Quividi. Et cette fois-ci, pas n’importe où, mais dans ses locaux chez l’incubateur Paris Innovation, au 5 rue d’Uzès. Ce qui m’a permis de voir de mes propres yeux une démonstration de sa solution.
De quoi s’agit-il? Quividi propose une solution matérielle et logicielle permettant d’optimiser les points de vente dans la distribution en mesurant dynamiquement l’affluence devant des rayonnages, boutiques ou écrans.
Concrètement, l’ensemble repose sur un logiciel de détection temps réel de visages capturés avec une simple webcam. Il tourne sur un PC embarqué miniature connecté à la webcam sous TCP/IP. Ce genre de logiciel existe déjà dans différents domaines comme la biométrie, mais ici, il s’agit d’une application véritablement innovante. Et en plus, elle ne présente aucun risque sur la vie privée.
Voici une indication du fonctionnement dans cette copie d’écran d’une version de démonstration. Le logiciel identifie les visages en mouvement qui passent devant la webcam. Il identifie également le genre. La jeune fille en bas n’était pas avec nous, ce n’était qu’une publicité d’un magazine. Le décompte du nombre de visages est totalement dynamique. Le logiciel permettra également d’identifier la tranche d’âge des visages.
Les développeurs de Quividi s’appuient sur un ensemble astucieux d’algorithmes qui ont la particularité de fonctionner en temps réel sur un PC miniaturisé au format d’un iMac.
A partir de là, c’est le rêve pour le marketeur de la distribution: sur de l’affichage dynamique, on peut par exemple adapter les publicités qui passent en fonction de l’audience. On peut calculer le temps moyen passé devant un étalage, une boutique, un objet, générer la courbe du traffic, imaginer toutes formes d’interactivité non intrusives. Et ainsi optimiser l’efficacité de son point de vente.
L’ensemble des données est accessible à partir d’un logiciel portail qui ressemble à cela avec des tableaux de bords personnalisés selon l’application:
Autre originalité de Quividi, c’est son modèle économique basé sur l’abonnement aux données produites (soit pour de courtes périodes ou à l’année).
Pour en savoir plus, contactez Olivier Duizabo: olivier@quividi.com et 06 62 71 90 35! C’est le monsieur à gauche de l’image ci-dessus.
Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :
C’est génial.
parfois je regrette de ne pas être VC !