More news on Zune

Publié le 15 septembre 2006 - 2 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

La quête d’informations, toujours hors des sites de Microsoft, se poursuit sur l’animal annoncé officiellement le 14 septembre 2006. D’où ces vidéos avec la démonstration sur YouTube trouvées grâce à Digg.com:

Finalement, au regard de ces démonstrations, l’interface utilisateur de Zune est exactement celle des Portable Media Center, rien d’autre. Elle est juste habillée avec une “skin” (probablement interchangeable) et son menu d’introduction est simplifié.

Je remarque que le format de ce Zune est un peu gros par rapport aux petits iPod que les coureurs trimbalent avec eux pendant leur jogging. Microsoft ne propose par encore une gamme étendue comme Apple. On en est encore au “modèle T” unique, à la Ford. Mais Microsoft aurait annoncé qu’il y aurait également un Zune Phone un de ces 4.

Concluons sur un aspect que je n’ai pas encore traité sur Zune: pourquoi diable Microsoft se lance-t-il dans cette aventure risquée et dans ces conditions? J’y vois quelques raisons:

  • Tout d’abord, cette soif de croissance à tout prix. Mais j’ajouterais de croissance profitable, attendue par Wall Street pour faire revivre l’action de la société qui végète depuis 6 ans malgré les dizaines de milliards (de $) d’actions rachetées par Microsoft avec son propre cash. L’histoire d’Apple a montré que le business des iPod haut de gamme était profitable au niveau du matériel – tant que le volume et la part de marché sont là. Microsoft voudrait bien une part de ce gâteau!
  • Il y a un faible risque industriel car Zune est fabriqué par Toshiba. Microsoft est un constructeur “fabless” comme nombre d’entre eux maintenant. Il y a peu de R&D derrière Zune. Juste un zeste de design ajouté au dessus du Gigabeat de Toshiba (qui est effectivement moins sympa que Zune). L’équipe qui a créé Zune chez Microsoft ne doit pas être bien grande. Et je me demande d’ailleurs s’ils sont sérieux du côté du marketing et des moyens associ
  • Il y a une attente naturelle du marché et des consommateurs face à la prédominance d’Apple qui détient 75% du marché des players musicaux. Apple est face à une myriade de constructeurs dispersés qui ne font pas le poids. Même si certains arborent le logo “Play for Sure” de Microsoft, lié au support des fichiers Windows Media Audio et Video. Microsoft aurait-il constaté que ce front uni était trop faible face à Apple?
  • Le poids croissant du grand public dans les opportunités de marché pour l’industrie informatique en général, et donc pour Microsoft.
  • Le besoin de protéger et développer l’usage des formats WMA (audio) et WMV (vidéo), critique pour préserver la position de Windows comme plate-forme.

Notons une réponse du berger à la bergère d’Apple avec le lancement d’iTV qui va aller sur les terres de Windows Media Center. Mais avec des fonctionnalités plus limitées, comme l’absence de tuner TV. Après le mobile, la bataille du “salon” démarre à peine, avec ces plate-formes multimédia polyvalentes pour gérer TV, DVD, vidéos, musique et photos, si ce n’est la domotique. Ce marché naissant est déjà bien encombré avec une palanquée de solutions où le consommateur a du mal à s’y retrouver (enregistreurs à disque durs avec graveurs de DVD, set-top-box à la Freebox, IPTV à la Club Internet, PC Media Centers, etc). Cette fragmentation nuit finalement à l’adoption de ces solutions, tout comme la guerre des formats DVD haute définition – HD DVD contre Blu Ray – risque de se terminer par un match nul, nul car le marché décollera tardivement, s’il décolle un jour car le format physique DVD sera peut-être dépassé par les télécoms à haut débit et le stockage sur disque dur.

La convergence numérique, c’est en effet le tout numérique, mais finalement, surtout la divergence des solutions qui se multiplient à l’infini au point de rendre la vie des utilisateurs assez compliquée.

Apple et Microsoft ont donc encore du pain sur la planche pour nous simplifier la vie!

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 15 septembre 2006 Post de | Actualités, Digital media, Médias, Microsoft, Son | 7244 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Les 2 commentaires et tweets sur “More news on Zune” :

  • [1] - Jean-Marc a écrit le 18 septembre 2006 :

    Je partage la plupart des avis développés ici sur Zune… et sur la divergence numérique.

    Je me demande notamment pourquoi ne pas optimiser les PocketPC comme lecteurs multimédia. Aujourd’hui, ils me paraissent peu pratiques d’emploi et peu perfomants comparés à un Ipod alors qu’ils ont toutes les fonctions de ce dernier.

    Alors à quand un “Zune / Pocket PC” monsieur Gate ?

    JM

  • [2] - Olivier Ezratty a écrit le 18 septembre 2006 :

    C’est le travers des outils généralistes que sont les PocketPC. Leur inconvénient est une interface utilisateur plus complexe que pour un usage unique (musique) et un processeur plus consommateur de ressources, donc batterie plus lourde ou moins autonome.

    Zune n’est qu’une sorte de Portable Media Center dont l’interface utilisateur est tout de même plus appropriée à l’écoute de musique qu’un Pocket PC!

    Au demeurant, j’ai toujours du mal à utiliser la fonction téléphone des Pocket PC Smartphone Editions. Rebelotte!

    C’est le grand dilemme de la convergence numérique! Trop de fonctions intégrées nuit à la fonction principale!




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Last posts / derniers articles

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2021, a free 800 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing):

image

Comprendre l'informatique quantique 2020, un ebook de 684 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, février 2021 (742 pages)

CouvertureAvanceesIA

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble près de 800 femmes du numérique (en janvier 2022) et elle s'enrichit en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo

Derniers commentaires

“Vous ne répondez pas à une question toute simple: En quoi l'augmentation des cours du pétrole est responsable de ces super profits ? Si total achète du pétrole plus cher, et le revend plus cher, en quoi les...”
Répondre
Olivier Ezratty
sur Guide des Startups 2019 :
“Pour l'instant non. Sauf si des volontaires reprennent le flambeau. Je me consacre maintenant à 100% aux technologies quantiques. Et à mettre à jour un autre pavé, "Understanding Quantum Technologies"....”
“Super Guide, Des mises à jour prévues...”
“Les questions sur l'#IA sont en effet posées. Mais sur ce sujet nous avons encore le temps... En 2018 @olivez avai…...”
“Euh, Daniel, il y a des erreurs de typo indépendantes de ma volonté, dus à mon écriture sous forme de bras et de kets!... Il faut lire bien sûr: E(t) = ProdScal de Psi* avec H Psi, soit: E(t) = (Psi* . H Psi)...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.