LeWeb 2010 – Les plateformes 2

Publié le 12 décembre 2010 et mis à jour le 22 décembre 2010 - 2 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article

Je continue la couverture de LeWeb au sujet des plateformes. Après avoir couvert les grands leaders de l’Internet, je passe au sujet de la communication de la mobilité et des médias.

Plateformes de communication et de mobilité

Hormis le stand indigne de l’éditeur qui se trouvait dans le Dock des startups (!), Microsoft était présent sur scène à deux reprises. D’abord avec Charlie Kindel, le General Manager en charge de l’écosystème des développeurs de Windows Phone 7. Chez Microsoft, on comprend bien l’intérêt d’une approche développeur depuis longtemps. Cela a même été “Loic Lemeur @ LeWeb 2010 (7)

Intervenait aussi Friz Lanzmann du CorpDev, en charge des acquisitions. Quand on pense que Microsoft a quasiment stoppé net ses acquisitions en 2010. Avec une seule acquisition en 2010 pour six en 2009, année de crise, on est en droit de se poser des questions. Réponse de l’intéressé : 2010 est une année avec plein de sortie de produits (WP7, Kinect, Office 2010) donc les équipes produits étaient trop occupées. Pipo ! De 2005 à 2009, les acquisitions n’ont pas cessé et le calendrier produit était tout aussi garni. La stratégie d’acquisitions a du marquer un coup d’arrêt pour une raison pas vraiment documentée.

Dans les plateformes mobiles, il y avait également BlackBerry et Nokia, ce dernier ayant sérieusement chaud aux fesses face à l’émergence des smartphones. Il tient le coup grâce à sa part de marché dans les feature phones et les téléphones d’entrée de gamme. Il a bien une approche développeur et un application store (Ovi). Mais l’interface des smartphones Nokia reste un handicap majeur, même dans les dernières versions. Sur LeWeb, Nokia avait un beau stand, surtout destiné aux développeurs mobiles. On pouvait y rencontrer l’américaine Anina, la fameuse top model alumni de LeWeb depuis le début. Elle est partenaire du constructeur finlandais et installée depuis quelques années à Beijing. Son site Orange API Web Site

D’un autre côté, on s’active donc en créant des services en tout genre, notamment autour de l’agrégation de contenus. Il y a le site d’information Orange booth  @ LeWeb 2010 (3)

Plateformes médias

Il y avait un panel media (France Television booth @ LeWeb 2010 (7)

Pour Bernard Fontaine de France Télévision, HbbTV est un moyen d’éviter un standard de facto provenant des USA. Sorte de SECAM de la télévision connectée à ceci près qu’il est commun avec l’Allemagne. C’est un sujet très sérieux qui aurait pu être traité pendant les plénière de LeWeb mais a été zappé. Peut-être l’année prochaine ?

Prochain épisode sur les plateformes, les moyens de locomotion et… le cerveau. C’est pas une histoire de dingues de passer son dimanche à rédiger le compte-rendu d’une conférence ?

Tous les articles sur LeWeb 2010 :

LeWeb 2010 – Vue d’ensemble
LeWeb 2010 – Les startups
LeWeb 2010 – Les plateformes 1
LeWeb 2010 – Les plateformes 2
LeWeb 2010 – Les plateformes 3
LeWeb 2010 – Epilogue

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 12 décembre 2010 et mis à jour le 22 décembre 2010 Post de | Innovation, Microsoft, TV et vidéo | 7775 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article          

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :

Les 2 commentaires et tweets sur “LeWeb 2010 – Les plateformes 2” :

  • [1] - Ronan Amicel a écrit le 12 décembre 2010 :

    Au sujet de l’apparente absence d’acquisitions par Microsoft, il semble qu’ils aient continué à faire de “petites” emplettes (<$10M) mais en restant très silencieux, contrairement à Google qui communique plus ouvertement sur ses acquisitions.

    Mais pourquoi une telle politique, pas terrible en terme d'image ?

    Cf. http://paidcontent.org/article/419-microsofts-secret-acquisition-spree/

    • [1.1] - Olivier Ezratty a répondu le 12 décembre 2010 :

      En fait, Google aussi fait des acquisitions cachées. J’en ai discuté avec le gars des M&A Europe de Google à LeWeb. Ils ne communiquent pas eux-mêmes, mais la communication leur échappe souvent donc ils doivent “annoncer” les deals après les fuites. Regarde la capacité à conserver le secret sur Groupon… !

      Pour MS, leur acquisition sure est Canesta, un capteur 3D, concurrent de celui de Prime Sense utilisé dans Kinect. A n’y rien comprendre ! Complémentaire, concurrent, seconde source, va savoir !




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
L'Echappée Volée Jul2018
2018
297 photos
albth
Nouveaux portraits
Expo
508 photos
albth
Lancement Fondation Femmes Numériques Jun2018
2018
112 photos
albth
USI Jun2018
2018
195 photos
albth
Web2day Nantes Jun2018
2018
327 photos
albth
CEA Saclay Daniel Estève Jun2018
2018
23 photos
albth
French Tech Station F May2018
2018
21 photos

Téléchargements gratuits

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, octobre 2017 (362 pages)

CouvertureAvanceesIA

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 650 femmes du numérique (en juillet 2017) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Aroussia Maadi (Orange)
Aroussia est team Manager chez Orange, en charge d'une équipe de spécialistes en bases de données à la DSI d''Orange. Elle accompagne les applications du SI dans la construction d'architectures de bases de données et assure le maintien en conditions opérationnelles des plateformes. Elle est aussi investie dans la société civile, pour l'empowerment des femmes, en particulier en Afrique.
flow
Amina Maïza
Amina est ingénieure études et développement en Java/JEE chez Vizeo Technologies.
flow
Chloé-Agathe Azencott
Chloé-Agathe est chargée de recherche au Centre de Bioinformatique de MINES ParisTech et de l'Institut Curie. Cofondatrice de la branche parisienne du meetup Women in Machine Learning and Data Science.
flow
Laurence Devillers
Laurence est chercheur et Professeur en Intelligence Artificielle à Sorbonne Université/LIMSI-CNRS, équipe de recherche "Dimensions affectives et sociales dans les interactions parlées". Membre du comité de réflexion sur l’éthique du numérique (CERNA) d’Allistène, Auteure de « Des Robots et des Hommes : mythes, fantasmes et réalité », Plon 2017.
flow
Sophie Viger
Sophie est Directrice de la Web@cadémie, de la Coding Academy by Epitech et directrice pédagogique du Samsung Campus.
flow
Laura Jacquemod
Laura est consultante digitale au sein de Nexworld, accompagnant notamment ses clients dans l'intégration d'Intelligence Artificielle, comme dans un chatbot.
flow
Anais Barut (Damae Medical)
Anaïs est co-fondatrice et présidente de DAMAE Medical, elle est en charge de la stratégie globale de la société ainsi que des problématiques marketing et financières. La startup développe un dispositif médical permettant au dermatologue au sein même de son cabinet d’acquérir des images d’anomalies de la peau, en profondeur, de manière non invasive. #entrepreneuse
flow
Virginie Mathivet
Virginie est ingénieure en innovation spécialisée en Intelligence Artificielle (IA) et objets connectés (IoT), chargée de Recherche et Développement dans l’équipe innovation de TeamWork (InTW’IT), société de services du numérique.
flow
Catherine Bocquet
Catherine est fondatrice et dirigeante de SFI, une ESN de 25 personnes. Aussi co-présidente de Digital League, Cluster des entreprises du numérique en Auvergne Rhône-Alpes. Membre de l’association Femmes & Business et du Pôle Femmes à la CPME Loire. #entrepreneuse
flow
Nicole Sgro
Nicole est co-fondatrice et présidente de la société Fingerprint Technologies, opérateur télécom et intégrateur de services numériques hébergés, membre du cluster numérique Digital League. #entrepreneuse
flow
Frédérique Segond
Frédérique est Directrice de l'Innovation et des Partenariats pour l'Université Grenoble Alpes, Professeur Associée à l'Institut National des Langues et des Cultures Orientales, à Paris, où elle enseigne la représentation des connaissances. Co fondatrice et Présidente de l'Association ScientiMix pour promouvoir la mixité dans les Sciences et les technologies.
flow
Sonia Mokhtar
Sonia est chercheuse au CNRS en informatique au Laboratoire d'Informatique en Image et Systèmes d'Information (LIRIS). Responsable de l'équipe de recherche DRIM: Distribution, Recherche d'Information et Mobilité. Spécialiste des systèmes distribués et de la protection des données personnelles.
flow
Nathalie Mancuso
Nathalie est Directrice Générale du site de e-commerce Wanimo.com, une animalerie en ligne 100% française.
flow
Aline Parreau
Aline est chercheuse en informatique théorique au CNRS dans le laboratoire LIRIS à Lyon. Egalement impliquée dans des actions de médiation scientifique avec MATh.en.JEANS, Maths à Modeler et la Maison des Mathématiques et de l'Informatique.
flow
Anne-Sophie Tranchet
Anne-Sophie est UX Designer dans une startup qui démocratise le livre numérique.
flow
Diana Nurbakova
Diana est doctorante au sein de l'équipe DRIM (Distribution, Recherche d'Information et Mobilité) du laboratoire LIRIS à l'INSA de Lyon qui travaille sur la thématique des systèmes de recommandation.

Derniers commentaires

“LA CHINE VEUT CONSTRUIRE LE SUPERCALCULATEUR QUANTIQUE LE PLUS PUISSANT AU MONDE Pour riposter au futur Supercalculateur Quantique de la NSA dont les caractéristiques sont classées Confidentiel Secret Défense par...”
“Comprendre l’informatique quantique – pourquoi ? /// Lecture recommandée pour l'été pour co…...”
“En accord avec cet article. Ca fait 3 ans que j'interface Watson et ce n'est qu'un NLP plus pauvre que CoreNLP de l'université de Standford et tout un tas de paramétrage qui n'a rien à envier aux systèmes experts...”
“Complexe, oui et non. Si j'étais rentré dans les détails du fonctionnement d'un processeur traditionnel d'aujourd'hui, type Intel, cela aurait aussi été très compliqué à piger. Il se trouve qu'on les utilise...”
“Excellente introduction et j’ai presque tout compris ! Je découvre que la mise en œuvre de cette technologie est d’une complexité...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.