LeWeb 2010 – Les plateformes 2

Publié le 12 décembre 2010 et mis à jour le 22 décembre 2010 - 2 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article

Je continue la couverture de LeWeb au sujet des plateformes. Après avoir couvert les grands leaders de l’Internet, je passe au sujet de la communication de la mobilité et des médias.

Plateformes de communication et de mobilité

Hormis le stand indigne de l’éditeur qui se trouvait dans le Dock des startups (!), Microsoft était présent sur scène à deux reprises. D’abord avec Charlie Kindel, le General Manager en charge de l’écosystème des développeurs de Windows Phone 7. Chez Microsoft, on comprend bien l’intérêt d’une approche développeur depuis longtemps. Cela a même été “Loic Lemeur @ LeWeb 2010 (7)

Intervenait aussi Friz Lanzmann du CorpDev, en charge des acquisitions. Quand on pense que Microsoft a quasiment stoppé net ses acquisitions en 2010. Avec une seule acquisition en 2010 pour six en 2009, année de crise, on est en droit de se poser des questions. Réponse de l’intéressé : 2010 est une année avec plein de sortie de produits (WP7, Kinect, Office 2010) donc les équipes produits étaient trop occupées. Pipo ! De 2005 à 2009, les acquisitions n’ont pas cessé et le calendrier produit était tout aussi garni. La stratégie d’acquisitions a du marquer un coup d’arrêt pour une raison pas vraiment documentée.

Dans les plateformes mobiles, il y avait également BlackBerry et Nokia, ce dernier ayant sérieusement chaud aux fesses face à l’émergence des smartphones. Il tient le coup grâce à sa part de marché dans les feature phones et les téléphones d’entrée de gamme. Il a bien une approche développeur et un application store (Ovi). Mais l’interface des smartphones Nokia reste un handicap majeur, même dans les dernières versions. Sur LeWeb, Nokia avait un beau stand, surtout destiné aux développeurs mobiles. On pouvait y rencontrer l’américaine Anina, la fameuse top model alumni de LeWeb depuis le début. Elle est partenaire du constructeur finlandais et installée depuis quelques années à Beijing. Son site Orange API Web Site

D’un autre côté, on s’active donc en créant des services en tout genre, notamment autour de l’agrégation de contenus. Il y a le site d’information Orange booth  @ LeWeb 2010 (3)

Plateformes médias

Il y avait un panel media (France Television booth @ LeWeb 2010 (7)

Pour Bernard Fontaine de France Télévision, HbbTV est un moyen d’éviter un standard de facto provenant des USA. Sorte de SECAM de la télévision connectée à ceci près qu’il est commun avec l’Allemagne. C’est un sujet très sérieux qui aurait pu être traité pendant les plénière de LeWeb mais a été zappé. Peut-être l’année prochaine ?

Prochain épisode sur les plateformes, les moyens de locomotion et… le cerveau. C’est pas une histoire de dingues de passer son dimanche à rédiger le compte-rendu d’une conférence ?

Tous les articles sur LeWeb 2010 :

LeWeb 2010 – Vue d’ensemble
LeWeb 2010 – Les startups
LeWeb 2010 – Les plateformes 1
LeWeb 2010 – Les plateformes 2
LeWeb 2010 – Les plateformes 3
LeWeb 2010 – Epilogue

RRR

S
S
S
S
S
S
S

fullimg

Publié le 12 décembre 2010 et mis à jour le 22 décembre 2010 Post de | Innovation, Microsoft, TV et vidéo | 6540 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article          

Les 2 commentaires et tweets sur “LeWeb 2010 – Les plateformes 2” :

  • [1] - Ronan Amicel a écrit le 12 décembre 2010 :

    Au sujet de l’apparente absence d’acquisitions par Microsoft, il semble qu’ils aient continué à faire de “petites” emplettes (<$10M) mais en restant très silencieux, contrairement à Google qui communique plus ouvertement sur ses acquisitions.

    Mais pourquoi une telle politique, pas terrible en terme d'image ?

    Cf. http://paidcontent.org/article/419-microsofts-secret-acquisition-spree/

    • [1.1] - Olivier Ezratty a répondu le 12 décembre 2010 :

      En fait, Google aussi fait des acquisitions cachées. J’en ai discuté avec le gars des M&A Europe de Google à LeWeb. Ils ne communiquent pas eux-mêmes, mais la communication leur échappe souvent donc ils doivent “annoncer” les deals après les fuites. Regarde la capacité à conserver le secret sur Groupon… !

      Pour MS, leur acquisition sure est Canesta, un capteur 3D, concurrent de celui de Prime Sense utilisé dans Kinect. A n’y rien comprendre ! Complémentaire, concurrent, seconde source, va savoir !




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Nouveaux portraits
Expo
390 photos
albth
Viva Technology Jun2016
2016
513 photos
albth
Inauguration Made Paris Jun2016
2016
31 photos
albth
IRIS Capital Jun2016
2016
16 photos
albth
Web2day Nantes Jun2016
2016
499 photos
albth
Inauguration Orange Gardens Jun2016
2016
73 photos
albth
USI Jun2016
2016
230 photos

Téléchargements gratuits

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année en mars, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 530 femmes du numérique (en janvier 2016) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Maïwenn Courbot (Digital Bee)
Mélisa est fondatrice de Digital Bee, une agence de conseil en stratégie digitale et mise en œuvre opérationnelle.
flow
Axelle Tessandier (AXL Agency)
Axelle est fondatrice de AXL Agency, son agence de réflexion et d’action sur la transition numérique.
flow
Magali Noé (CNP Assurances)
Magali est Chief Digital Officer du Groupe CNP Assurances (CDO). Rendre l'entreprise agile et audacieuse est son métier. La clé ? Donner du sens et mobiliser pour transformer, construire et innover ensemble, avec envie et enthousiasme.
flow
Mélisa Wiro (Mediapost)
Mélisa est responsable de domaine géomatique à la direction des référentiels logistiques et géographiques chez Mediapost.
flow
Céline Godin (TF1)
Céline est en charge du "consumer et data insight" au sein de la direction de la Data du Groupe TF1.
flow
Christelle Plissonneau (Early Birds Studios)
Christelle est co-fondatrice et CEO d'Early Birds Studio qui développe un jeu vidéo pour apprendre aux enfants de 8 à 12 ans à coder.
flow
Lucile Gentner
Lucile est développeuse Symfony, Retail Marketing International. Elle est basée à Londres.
flow
Vanessa Vincent
Vanessa est Responsable Marketing Stratégique, Digital et Innovation au sein du Groupe Reed Elsevier (Rexl) qui propose notamment des portails en ligne et des logiciels B2B, et au sein duquel, elle pilote des projets "Entrepreneurs et Innovations". Experte Numérique Girlz In Web pour aider les entreprises à accélérer leur Transformation Digitale et à installer leur culture digitale. Membre du Jury des Travel d'Or pour favoriser l’émergence de jeunes pousses.
flow
Claire Balva (BlockChain France)
Claire est co-fondatrice de Blockchain France, une startup qui accompagne les organisations dans l'exploration et le déploiement des technologies blockchain.
flow
Amélie Rathipanya (GuestViews)
Amélie est responsable technique de la startup GuestViews.
flow
Béatrice Lamourette (Axiscope)
Béatrice est co-fondatrice de l'éditeur de logiciels Axiscope, qui développe et commercialise une plateforme logicielle collaborative et sociale de gestion des achats destinée aux grandes Entreprises et aux ETI.
flow
Rania Belkahia (Afrimarkets)
Rania est présidente et co-fondatrice d'Afrimarket ainsi que membre du Conseil National du Numérique (2016).
flow
Charlotte Gaillard (Megara)
Charlotte est fondatrice de Mégara, qui édite le site marchand Berceaumagique.com.
flow
Dipty Chander (Epitech)
Dipty est étudiante en informatique à l'Epitech Paris et présidente de l'Association E-mma.
flow
Barbara Belvisi (Hardware Club)
Barbara est cofondatrice et Managing Partner du Hardware Club.
flow
Anne-Sophie Dutat (Ujet Vehicles)
Anne-Sophie est Digital & Ecommerce Director chez Ujet Vehicles, "Tweet girl" de Starther (ex-Girls in Tech) et coordinatrice du chapitre français de Techfugees qui a co-organisé à Paris un hackathon de création de solutions d'accès à l'information à destination des nouveaux migrants en Europe.

Derniers commentaires

“Bonjour Philippe, Oui, bien sûr, tu as raison, le GSM ! J'en parle dans un des posts à venir de cette série, comme une bonne pratique oubliée et à reproduire de collaboration européenne. Même si le bénéfice...”
“Bonjour Olivier, Parmi les succès français et Européens, tu oublies le GSM qui a permis de batir les standards GSM / 3G / etc et a permis d'avoir en Europe un certain nombre d'industriels leaders, y compris dans...”
“C'était un peu l'objet des PIA que de fournir cette manne financière destinée à financer le futur, notamment via la R&D. Limiter le poids de la masse salariale de l'Etat passe par plein d'initiatives, dont...”
“Il ne peut y avoir de politique industrielle efficace sans dégager des moyens financiers. Le poids de la masse salariale publique dans le produit intérieur brut est plus important en France que dans la plupart des...”
“Réponse est à la fin de la 3e partie : ! (sur M.Mazzucato dans The Entrepreneurial State)...”

Tweets sur @olivez



Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

S
S
S
S
S
S
S

fullimg


Catégories

Tags


http://www.oezratty.net/wordpress/2016/ecosysteme-entrepreneurial-reunion/

Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'intervention sont évoqués ici.