Opinions Libres - Le Blog d'Olivier Ezratty

LeWeb 2010 – Les plateformes 2

Post de Olivier Ezratty du 12 décembre 2010 - Tags : Innovation,Microsoft,TV et vidéo | 2 Comments

Je continue la couverture de LeWeb au sujet des plateformes. Après avoir couvert les grands leaders de l’Internet, je passe au sujet de la communication de la mobilité et des médias.

Plateformes de communication et de mobilité

Hormis le stand indigne de l’éditeur qui se trouvait dans le Dock des startups (!), Microsoft était présent sur scène à deux reprises. D’abord avec Charlie Kindel, le General Manager en charge de l’écosystème des développeurs de Windows Phone 7. Chez Microsoft, on comprend bien l’intérêt d’une approche développeur depuis longtemps. Cela a même été “Loic Lemeur @ LeWeb 2010 (7)

Intervenait aussi Friz Lanzmann du CorpDev, en charge des acquisitions. Quand on pense que Microsoft a quasiment stoppé net ses acquisitions en 2010. Avec une seule acquisition en 2010 pour six en 2009, année de crise, on est en droit de se poser des questions. Réponse de l’intéressé : 2010 est une année avec plein de sortie de produits (WP7, Kinect, Office 2010) donc les équipes produits étaient trop occupées. Pipo ! De 2005 à 2009, les acquisitions n’ont pas cessé et le calendrier produit était tout aussi garni. La stratégie d’acquisitions a du marquer un coup d’arrêt pour une raison pas vraiment documentée.

Dans les plateformes mobiles, il y avait également BlackBerry et Nokia, ce dernier ayant sérieusement chaud aux fesses face à l’émergence des smartphones. Il tient le coup grâce à sa part de marché dans les feature phones et les téléphones d’entrée de gamme. Il a bien une approche développeur et un application store (Ovi). Mais l’interface des smartphones Nokia reste un handicap majeur, même dans les dernières versions. Sur LeWeb, Nokia avait un beau stand, surtout destiné aux développeurs mobiles. On pouvait y rencontrer l’américaine Anina, la fameuse top model alumni de LeWeb depuis le début. Elle est partenaire du constructeur finlandais et installée depuis quelques années à Beijing. Son site Orange API Web Site

D’un autre côté, on s’active donc en créant des services en tout genre, notamment autour de l’agrégation de contenus. Il y a le site d’information Orange booth  @ LeWeb 2010 (3)

Plateformes médias

Il y avait un panel media (France Television booth @ LeWeb 2010 (7)

Pour Bernard Fontaine de France Télévision, HbbTV est un moyen d’éviter un standard de facto provenant des USA. Sorte de SECAM de la télévision connectée à ceci près qu’il est commun avec l’Allemagne. C’est un sujet très sérieux qui aurait pu être traité pendant les plénière de LeWeb mais a été zappé. Peut-être l’année prochaine ?

Prochain épisode sur les plateformes, les moyens de locomotion et… le cerveau. C’est pas une histoire de dingues de passer son dimanche à rédiger le compte-rendu d’une conférence ?

Tous les articles sur LeWeb 2010 :

LeWeb 2010 – Vue d’ensemble
LeWeb 2010 – Les startups
LeWeb 2010 – Les plateformes 1
LeWeb 2010 – Les plateformes 2
LeWeb 2010 – Les plateformes 3
LeWeb 2010 – Epilogue

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Lien du blog Opinions Libres : https://www.oezratty.net/wordpress

Lien de l'article : https://www.oezratty.net/wordpress/2010/leweb-2010-les-plateformes-2/

(cc) Olivier Ezratty - http://www.oezratty.net