Banc d’essai à jour de lecteurs RSS

Publié le 20 juillet 2008 et mis à jour le 23 juillet 2008 - 31 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article

Il y a presque deux ans, j’avais publié un com­pa­ra­tif de lec­teurs (ou aggré­ga­teurs) de flux RSS, dans ce post en octobre 2006 et puis dans celui-ci en juin 2007. En effet, le choix d’un bon lec­teur RSS est loin d’être évident car ce n’est pas un véri­table “mar­ché” et qu’il est très frag­menté. Il était temps de mettre à jour ce com­pa­ra­tif et de le compléter.

Ce qui est fait, avec :

  • Une mise à jour du tableau de com­pa­rai­son d’une qua­ran­taine de lec­teurs RSS, sépa­rant main­te­nant les clients riches des clients web :

ComparatifRSS

ComparaisonLecteurRSS2

Mais que s’est-il passé en deux ans dans le domaine du RSS ? A pre­mière vue, pas grand chose. Mais même si les nou­veau­tés ne fleu­rissent pas, les lignes de front bougent.

Voici donc quelques constats…

Modèles écono­miques pas évidents

Les modèles écono­miques des lec­teurs RSS sont dif­fi­ciles à faire éclore, sur­tout pour les clients riches ce qui explique peut-être la frag­men­ta­tion du marché.

La plu­part des lec­teurs sont des free­ware, avec par­fois une ver­sion plus com­plète qui est payante, de quelques dizaines de $. Quelques lec­teurs sont direc­te­ment payants comme News­Craw­ler. Enfin, nous avons quelques lec­teurs open source. Et d’autres qui sont liés à des ser­vices en ligne finan­cés par un for­fait payant ou par de la publicité.

Le propre de ces lec­teurs est d’être des logi­ciels uti­li­taires pour les­quels toute forme de publi­cité serait très pol­luante. Ceci cou­plé à une concur­rence diver­si­fiée de lec­teurs free­ware rend dif­fi­cile la créa­tion de bons modèles économiques.

Clients riches ou clients légers ? 

J’ai tou­jours un a priori pour les clients riches, plus rapides et plus souples. Les clients légers comme Google Rea­der évoluent tout de même dans la bonne direc­tion et l’usage inten­sif de tech­no­lo­gies comme Ajax, et aussi de Fire­fox 3.0, très bon dans l’exécution de JavaS­cript, donne de bonnes per­for­mances. Mais les clients riches comme Feed­Demo reliés à des ser­vices en ligne chez Newz­ga­tor ont aussi de l’avenir, si la par­tie ser­vices est à forte valeur ajoutée.

Il semble de plus que la majo­rité des uti­li­sa­teurs de flux RSS les consultent à par­tir de lec­teurs web. Le lec­teur “client riche” serait-il donc l’apanage des dévo­reurs d’informations exi­geants ? Et les “clients web” iné­luc­tables, pous­sés par le vent d’un modèle écono­mique plus sou­te­nable que le busi­ness du freeware/shareware ?

Nou­veau­tés éparses

En deux ans, l’adoption des flux RSS par les sup­ports médias en ligne, et évidem­ment par les blogs, est large. Sauf pour les médias “très papier” dont la ver­sion web est loin d’en incor­po­rer les attri­buts du jour. L’offre de conte­nus dif­fu­sés via RSS est main­te­nant plé­tho­rique et l’on peut être faci­le­ment noyé sous l’information. C’est pour éviter la noyade que les évolu­tions fonc­tion­nelles sont plus que sou­hai­tables : détec­tion de dou­blons, lec­ture rapide, tri par thème auto­ma­tique, un peu de “séman­tique”, etc.

Mais en deux ans, les nou­velles fonc­tion­na­li­tés des lec­teurs appa­rues sont plu­tôt rares et lentes à éclore : le social book­mar­king, le lien avec la ges­tion de son blog, la ges­tion de com­men­taires sur les blogs tiers, des sta­tis­tiques d’usage ou bien le sup­port natif des mobiles.

Quelques lec­teurs “client riche” pro­posent une ges­tion en cache des articles HTML (comme Awasu dans sa ver­sion payante, donc pas tes­tée…). Elle devrait faire des petits car elle peut géné­rer un gain de temps signi­fi­ca­tif lorsque l’on brasse de nom­breux flux d’informations.

Cer­tains lec­teurs tentent de leur côté de faire de la recom­man­da­tion de feeds aux uti­li­sa­teurs, éven­tuel­le­ment en mutua­li­sant les feeds des uti­li­sa­teurs par le biais d’un ser­vice web.

On a aussi vu appa­raitre l’usage du RSS dans la com­mu­ni­ca­tion de logi­ciels à logi­ciels, mais ce n’est pas direc­te­ment pour des appli­ca­tions grand public.

Ce manque de nou­veau­tés pro­vient peut-être de ce que nous n’avons que quelques années de recul dans l’usage de ces outils, et que leur adop­tion est loin d’être géné­ra­li­sée. Il y a donc encore du poten­tiel d’innovations dans ce sec­teur, au gré de la géné­ra­li­sa­tion de l’usage du RSS.

On attend aussi l’émergence d’un lec­teur RSS client riche “lea­der” autour duquel se consti­tue­rait un écosys­tème de plug-ins, car ce genre d’outils est clai­re­ment fait pour être extensible.

L’absence de Microsoft

Micro­soft est tou­jours bien peu pré­sent dans les lec­teurs RSS. Faute de modèle écono­mique? Encore une révo­lu­tion du web qu’ils auraient loupée ?

Après le rachat d’Onfo­lio en mars 2007, on pou­vait avoir quelques espoirs. Mais cette acqui­si­tion a amené à la dis­pa­ri­tion de cet assez bon lec­teur RSS. L’équipe d’Onfolio tra­vaille­rait main­te­nant uni­que­ment sur Win­dows Live Wri­ter, au demeu­rant un très bon logi­ciel. Résul­tat : on dis­pose chez Micro­soft d’une médiocre fonc­tion­na­lité RSS dans Out­look 2007 et dans Inter­net Explorer.

Des équipes tra­vaille­raient sur un véri­table lec­teur depuis au moins un an. Une chose est sûre: ils ne font pas du “rapid appli­ca­tion deve­lop­ment”. Et il y a fort à parier qu’un tel logi­ciel serait inté­gré dans un autre logi­ciel “à revenu” de Micro­soft, tel que la suite Office.

L’open source n’est pas très engagé

Les lec­teurs en open source étaient plu­tôt déce­vants et ne sem­blaient pas inno­ver dans cette caté­go­rie de logi­ciels. Cela s’améliore pro­gres­si­ve­ment. Comme sous Win­dows, le bon (RSSOwl et RSS Ban­dit qui sont mul­ti­pla­te­formes et exten­sibles) côtoie le moyen (Life­rea - pour Linux, ajouté dans la com­pa­rai­son tout comme Akgre­ga­tor).

L’open source ne génère pas beau­coup d’innovations dans cette caté­go­rie de logi­ciels, contrai­re­ment à Fire­fox et des pla­te­formes de déve­lop­pe­ment pour le Web. Peut-être parce que la concur­rence n’est faite que de free­ware, pas de logi­ciels com­mer­ciaux tra­di­tion­nels, ni de mas­to­dontes du logi­ciel client comme Micro­soft qui motivent à “faire mieux”, comme ce fut le cas pour Firefox.

Com­plé­ter le comparatif

Voilà pour le petit tour 2008 des lec­teurs RSS !

N’hésitez pas à faire signe si vous connais­sez un lec­teur RSS qui ne figure pas dans ce com­pa­ra­tif et qui vaille le détour. Sur­tout si son péri­mètre fonc­tion­nel est inté­res­sant et va au delà des basiques de ceux du fond de panier déjà étudiés dans le comparatif !

Modi­fié le 21 juillet 2008 (au sujet des lec­teurs open source)


Social book­mar­king:
  • Wikio FR
  • Technorati
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • FriendFeed
  • Suggest to Techmeme via Twitter
  • Twitter

Publié le 20 juillet 2008 Post de Olivier Ezratty | Blogs, Internet, Logiciels, Logiciels libres, Microsoft, RSS | 31 commentaires

Les 31 commentaires sur “Banc d’essai à jour de lecteurs RSS” :

  • Juste une pré­ci­sion : Net­vibes per­met à la fois de consul­ter le HTML des pages, mais aussi l’archivage des flux.

  • [2] - Olivier Ezratty a écrit le 20 juillet 2008 :

    Je n’ai pas vu com­ment. Quel est le truc ?

  • “+1″ (comme on dit) sur lezard­bre­ton: on peut affi­cher une vue HTML des articles sur Net­vibes contrai­re­ment à ce que dit la slide 52.

  • Le bou­ton “Show website/Voir site” en haut à droite du flux per­met de voir l’article dans son site d’origine.

  • [5] - Olivier Ezratty a écrit le 20 juillet 2008 :

    Je fai­sais allu­sion à la pos­si­bi­lité dans les lec­teurs de voir la page Web com­plète du site d’origine des flux. Et me rend compte que Net­Vibes le per­met tout autant que l’affichage du contenu HTML de l’article, dépouillé de ce qu’il y a autour dans le site. Ce que fait Net­Vibes est très bien de ce point de vue là. Et il est d’ailleurs regret­table que ce mode d’extraction HTML de l’article ne soit pas cou­rant dans les lec­teurs “client riche”.

    J’ai donc mis à jour le com­pa­ra­tif pour tenir compte de cette impré­ci­sion sur Net­Vibes. J’ai aussi inté­gré le ges­tion­naire de Flux de Wikio, à la demande (jus­ti­fiée) de Pierre Chappaz.

  • [6] - Olivier Ezratty a écrit le 20 juillet 2008 :

    Mais l’affichage HTML des articles dépouillé du contexte a l’air de dépendre des sites, donc du contenu XML de leur flux ?

  • Je me demande quel cri­tère vous fait pen­ser que akgre­ga­tor ne fait que le strict mini­mum (en fait, en lisant cela, j’ai été voir votre tableau et les slides, pour voir ce qu’il man­quait au lec­teur que j’utilise)
    Donc pour le tableau, akgre­ga­tor per­met :
    - arbo­res­cence des feeds
    - affi­chage direct de l’html des pages
    - ges­tion des posts pas lu
    - l’archivage (par contre, c’est l’archivage de tous les articles d’un flux, pas d’un article en par­ti­cu­lier)
    - l’ergonomie me va (mais je ne suis pas un expert en ergo­no­mie, et je suis sou­vent assez flexible)

    Au niveau de la rapi­dité, je pense qu’il pêche un peu (en même temps j’ai une vieille machine), il ne per­met pas le dépla­ce­ment des articles (on peut dépla­cer un flux dans l’arboresence par contre), ni la vue par critère/mot clé. (on peut effec­tuer une recherche, mais c’est par­ti­cu­liè­re­ment lent quand on a beau­coup d’articles archivés)

    Il a aussi une fonc­tion­na­lité inté­res­sante (de mon point de vue, j’imagine que peu d’utilisateur “lambda” en verait l’utilité) qui per­met de choi­sir comme flux non pas une URL, mais un script (ou un pro­gramme com­pilé). Cela per­met plu­sieurs choses :
    - récu­pé­rer com­plè­te­ment un article pour les flux ne don­nant que les pre­mière lignes ou uni­que­ment une url (cela fait double emploi avec l’affichage direct de la page html, aussi pos­sible) ;
    - créer un flux pour des journaux/sites ne pos­sé­dant pas de rss
    - moni­to­rer ses serveurs/sites/ce qu’on veut

    Bon par contre il faut bien sur pou­voir écrire ces scripts.

    Enfin, je dois dire qu’il me semble (a la lec­ture du com­pa­ra­tif, vu que je n’en ai testé aucun autre depuis assez long­temps) du niveau des clients ayant une note de 4 à 6.

  • [8] - Olivier Ezratty a écrit le 20 juillet 2008 :

    Yoda,

    J’ai donc ajouté Akre­ga­tor dans le tableau et dans les slides. En le tes­tant, je ne trouve pas com­ment affi­cher les articles “full web” sans pas­ser par la créa­tion d’un tab. Peut-être est-ce lié à ma confi­gu­ra­tion (Ubuntu, donc Gnome et pas l’environnement KDE).

    Pour le reste, c’est un lec­teur RSS de base, sans spé­ci­fi­cité par­ti­cu­lière au delà des scripts que vous mentionnez.

    Je lui mets une note de 3 pour l’instant, mais qui pas­se­rait à 4 avec la réso­lu­tion du pro­blème des pages web. Dans les lec­teurs open source, RSS Ban­dit semble le plus com­plet en tout cas.

  • Pour l’affichage en full web, cela se regle flux par flux, clic droit sur le flux, modi­fier le flux, onglet expert, char­ger le site inter­net com­plet lors de la lec­tures des articles.

    Bon je retire ce que j’ai dit sur l’ergonomie, c’est vrai que c’est pas très fcile de s’y retrou­ver parfois.

  • [10] - Olivier Ezratty a écrit le 20 juillet 2008 :

    OK, je vois. Ca ne marche pas chez moi à cause d’une lib kfm­client que Akre­ga­tor ne trouve pas. Un pb de config de mon Ubuntu sans doutes. Que je n’ai pas encore résolu.

    Cette pos­si­bi­lité offerte par Akre­ga­tor est à la fois inté­res­sante (elle donne du choix) et un peu lourde à mettre en oeuvre (on ne peut visi­ble­ment pas la mettre en oeuvre sur l’ensemble des flux d’un seul coup).

  • Bon­jour,

    Merci beau­coup pour ce com­pa­ra­tif très inter­es­sant. J’aimerai appor­ter ma contri­bu­tion a ce banc d’essai en ajou­tant mon com­men­taire sur deux aggreag­teur en mode web :

    -Blo­glines
    Il per­met l’archivage des feeds via le bou­ton “Clip/Blog this” ou le bou­ton “Save” sur Blo­glines Beta 3.
    La ges­tion des posts lu/non lus, se fait tres faci­le­ment en cochant le bou­ton “Keep new” ou “Mark read” sur la nou­velle version.

    -Google Rea­der
    Il dis­pose d’un mode offline avec Google Gears, se qui manque cruel­le­ment aux autres aggrégateurs !

    Oli­vier

  • Com­pa­ra­tif inté­res­sant. J’utilise pour ma part Snar­fer. La ver­sion testé dans le com­pa­ra­tif est très ancienne, nous en sommes main­te­nant à la 1.0.2, qui est net­te­ment plus évolué.

    -L’affichage du nombre de posts res­tant à lire par caté­go­rie est doré­navent bien indiqué.

    - A noter aussi la l’existence de nom­breux plug-ins, à la manière des exten­sions fire­fox, qui per­met d’étendre les pos­si­bi­li­tés du logiciel.

    Concer­nant les autres options du tableau, je ne serais répondre s’il y a eu du chan­ge­ment, j’utilise le pro­gramme de manière basique pour suivre mes flux rss favo­ris (tel que oezratty.net ^^).

  • Oli­vier : Par extrac­tion de l’HTML, je pense que tu parles du javas­cript de cer­tains flux (dont le tien) qui per­met de com­plé­ter le contenu de la note. Dans le cas de ton blog, tu as un fichier subscribe.js dans le head du flux et tu as un appel à la fonc­tion SubscribeHandler.writeContent(); dans le onload du body. Donc, oui, ça dépend du contenu de ton flux.
    Net­vibes gérant le javas­cript (enfin le navi­ga­teur web plu­tôt) il peut affi­cher le contenu. Si par contre ton client riche ne gère pas le javas­cript, tu auras juste le hea­der de la note.

  • [14] - Olivier Ezratty a écrit le 21 juillet 2008 :

    Oli­vier et Vince2Panam, merci pour ces com­plé­ments que j’ai donc inté­grés dans le com­pa­ra­tif. Snar­fer est remonté dans le clas­se­ment du fait de ces nou­veau­tés. C’est l’un des rares lec­teurs que je n’avais pas retesté dans le comparatif !

    Lezard­Bre­ton, oui, en fait, ce que les aggré­ga­teurs affichent en mode HTML ou texte simple dépend de ce que le flux expose comme contenu et APIs. Donc, ce n’est pas l’utilisateur qui choi­sit. Dans cer­tains cas, tu as trois lignes de résumé, dans d’autres, l’article com­plet. C’est pour cela que je pré­fère l’affichage com­plet des pages Web des sites dans une vue tri-pane, au moins il n’y a pas de … lézard (trop facile, oui…). Mais je dois recon­naitre que ce n’est pas la pré­fé­rence de tous les uti­li­sa­teurs, loin s’en faut !

    Il reste aussi à inven­ter la fonc­tion qui iden­ti­fie­rait les articles répar­tis sur plu­sieurs pages web et les conso­li­de­rait en une seule !

  • J’utilise Net­News­Wire qui fonc­tionne sur Mac. C’est un client lourd gra­tuit, connecté au ser­vice web News­Ga­tor (ceux qui font Feed­De­mon) qui per­met de syn­chro­ni­ser ses flux avec un lec­teur mobile, par exemple (marche super bien avec l’iPhone).

  • Ce post m’a donné envie de tes­ter d’autres logi­ciels. Du coup, j’ai ins­tallé Fee­drea­der pour le tes­ter et com­pa­rer avec mon lec­teur par défaut.
    Concer­nant Snarfer,je viens de véri­fié, il y a bien une option de veille d’intégré, nommé key­word watches. Pas mal comme fonc­tion, ça va m’être utile. Par contre, je ne trouve pas de fonc­tion d’archivage.

    Sinon, la der­nière ver­sion est la 1.0.2, et non pas 1.02, comme indi­qué dans le com­pa­ra­tif^^.
    Vu le super bou­lot apporté, j’essaie d’aider comme je peux à le figno­ler au maximum.

    Je vais égale­ment tes­ter RSSowl, qui est passé en ver­sion 2.0. Ensuite je choi­si­rais sûre­ment entre Snar­fer, Fee­drea­der, Rssowl et Rssbandit.

  • [17] - Olivier Ezratty a écrit le 21 juillet 2008 :

    Et hop, c’est corrigé !

    J’ai ajouté la 2.0 de RSSOwl… qui décoiffe. Je lui ai fait faire un bon dans le clas­se­ment car ce lec­teur a main­te­nant presque “tout bon”. Comme il est en Java, il est por­table. C’est donc pro­ba­ble­ment l’un des meilleurs qui soit dis­po­nible sous Linux. Devant même RSS Bandit !

    Merci d’avoir relevé tous ces points !

  • Merci pour ce tableau tres com­plet et tres bien fait. Pour­quoi ne pas le par­ta­ger sur Wikipedia?

    Per­son­nel­le­ment, je suis un fan de RSS Ban­dit, mal­gré un bug per­sis­tant qui l’empeche de lire cer­tains flux pour­tant valides, comme celui du blog de Palm.

    Une sug­ges­tion pour un pro­chain test: une matrice de com­pa­ti­bi­lité, qui per­mettent de voir com­ment expor­ter la liste des flux qu’on suit d’un rea­der à l’autre.…

  • [19] - Olivier Ezratty a écrit le 22 juillet 2008 :

    Hervé,

    Pour Wiki­pe­dia, il suf­fi­rait pro­ba­ble­ment de créer un lien vers le comparatif.

    Pour ce qui est d’un tableau, on va com­men­cer par éviter de créer un pro­blème n^2 (n au carré), ça te connait ! Mon point de départ était de géné­rer un OPML avec Fee­dRea­der (avec plu­sieurs niveaux de fol­ders) et de l’importer dans les lec­teurs tes­tés. Il fau­drait pour limi­ter la com­bi­na­toire aller dans le texte des fichiers OPML pour voir les balises uti­li­sées par les uns et les autres, et leur res­pect du stan­dard. Un truc de spécialiste…

  • Bon, per­son­nel­le­ment, vous aurez com­pris que j’utilise Net­vibes et que j’aime beau­coup :)
    Du coup, j’ai du mal à com­prendre sa note (2) alors que wikio a 3 et que ce n’est pas fran­che­ment un bon lec­teur RSS… Son grand défaut est la perf avec beau­coup de flux dif­fé­rents (je dois en avoir une cen­taine envi­ron), mais pour le reste il me convient parfaitement.

  • [21] - Pierre a écrit le 22 juillet 2008 :

    Quoi? Wikio mieux note que Net­vibes ! Un macro coup d’œil au tableau et l’on voit 2 OK pour 5 Non pour Wikio et 3 OK , 2 Moyen pour 2 Non pour Net­vibes. Ensuite Net­vibes pro­pose bien d’archiver ces flux (archi­ver les wid­gets), à moins que je ne com­prenne pas le cri­tère archi­vage. Ou alors je n’ai pas les bonnes pon­de­ra­tions.
    Et puis Wikio c’est un très bon outil pour suivre l’actualité mais la fonc­tion agré­ga­teur RSS me semble bien secon­daire vis-à-vis de la recherche d’information par mots clés. Et je ne pense pas rudoyer Pierre Chap­paz et ses col­la­bo­ra­teurs en disant cela.

  • [22] - Olivier Ezratty a écrit le 22 juillet 2008 :

    Bon, j’ai revu la cohé­rence du clas­se­ment et du rating des lec­teurs RSS mode web.

    Pour l’archivage, cela signi­fie dans mon com­pa­ra­tif, la capa­cité à sélec­tion­ner un article et à le mettre de côté, à la ran­ger dans un ou plu­sieurs fol­ders. Un peu comme un mail dans son ges­tion­naire de messagerie.

  • Comme Micro­soft Out­look 2007 est men­tionné parmi les lec­teurs de flux RSS, pour­quoi Thun­der­bird ne l’est-il pas ?

    Au fait, il y a aussi Win­dows Live Mail qui intègre les flux RSS chez Micro­soft. Ce lec­teur est gra­tuit et inté­gré dans la mes­sa­ge­rie.
    Rien de trans­cen­dant en revanche.

  • [24] - Yttrium a écrit le 1 août 2008 :

    Thun­der­bird n’est cité nul part.
    Choix ou oubli ?

  • Tu devrais essayer feedly http://www.feedly.com qui est une exten­sion Fire­fox qui fonc­tionne au des­sus d’un compte Google Rea­der. L’interface est superbe et c’est fait par un fran­çais de la Sili­con Valley.

  • [26] - Olivier Ezratty a écrit le 1 août 2008 :

    Julien et Yttrium, j’ai donc ajouté Thun­der­bird dans le com­pa­ra­tif et avec une bonne évalua­tion car il est en effet de très bon niveau. Dom­mage qu’il n’aille pas jusqu’au bout dans la ges­tion des fol­ders en n’affichant pas les posts des feeds d’un fol­der, et que l’import d’un OPML avec des fol­ders mette tout à plat.

    Ludo­vic, je tes­te­rai feedy un de ces 4. Ca m’a l’air d’être plus proche du ges­tion­naire de flux RSS de Wikio non ?

  • Inter­es­sant com­pa­ra­tif (tant les don­nees que l’approche).

    feedly est encore jeune. Nous essayons de voir si il est pos­sible de packa­ger les atouts de RSS et le social sharing/filtering pour le grand public.

    A pre­miere vue:
    Arbo­res­cence: 1 seul niveau (comme google rea­der), les reper­toires sont des onglets.

    Affi­chage HTML: oui.

    Ges­tion de post lus/pas lus, cacher les posts lus: oui.

    Rapi­dite: a toi de voir…un peu subjectif

    Archi­vage: inte­gra­tion avec delicious

    Ergo­no­mie: a toi de voir, subjectif

    Mots cle: pas encore. seule­ment le search

    Points forts:

    Aspects socials et par­tage de l’information avec une fea­ture d’annotation sympa et inte­gra­tion avec le mail, twit­ter, friend­feed et tumblr.

    Inte­gra­tion de com­men­taires: blog, friend­feed, digg.

    Dif­fe­rentes vues en func­tion du type de feed.

    Si tu as des ques­tions, tu peux me joindre a edwink@devhd.com

    A bien­tot,
    Edwin

  • [28] - éric a écrit le 1 avril 2009 :

    Bon­jour,
    je vois que l’agrégateur RSS que j’utilise n’est pas pré­sent dans la liste.
    Il est peut-être trop simple ou bien il n’existait pas au moment de la créa­tion du com­pa­ra­tif.
    J’ai vu un cer­tain nombre d’agrégateurs RSS mais leur com­plexité ou leur infer­face me rebu­tait.
    Et ça fait 4 mois main­te­nant que j’utilise rssnewsbox.

    Les avan­tages :
    - très simple
    - direc­te­ment opé­ra­tion­nel avec des flux RSS fran­çais inté­res­sants
    - rubriques agréables à lire et compactes

    Les incon­vé­nients :
    - pas autant de fonc­tion­na­li­tés que la plu­part des autres agrégateurs

    L’adresse : http://www.rssnewsbox.com/fr

    Eric.

  • [29] - Olivier Ezratty a écrit le 2 avril 2009 :

    Bon­jour Eric,

    Mon tableau n’est pas com­plet et ne pourra jamais l’être tant sont nom­breux les lec­teurs RSS. Je ne connais­sais pas celui-ci mais à vrai dire, il est loin d’intégrer les fonc­tions de base de mon com­pa­ra­tif. On ne peut pas effa­cer les flux lus, il n’y a pas de ges­tion d’arborescence de flux, etc. C’est un lec­teur web assez rudimentaire.

  • Féli­ci­ta­tions pour votre superbe tra­vail M. Ezratty! Le contenu de votre page est très éclai­rant et très agréable à lire!

    Je me suis fié à votre clas­se­ment, et ai uti­lisé Fee­drea­der au cours de la der­nière année, jusqu’à ce que je tombe sur un agré­ga­teur de flux un peu curieux qui s’appelle Esobi, pré­ins­tallé sur mon por­table Acer 2008(!?!?) et qui n’apparaît pas dans votre rubrique.

    Ce der­nier offre des fonc­tion­na­li­tés qui font défaut à Fee­drea­der (ex: navi­ga­tion et recherche en ligne, lec­ture des nou­velles en pleine page, abon­ne­ment plus rapide aux flux, etc..), tout en en conser­vant les atouts essen­tiels. Je consulte moi-même une masse assez consi­dé­rable de flux RSS sur une base régu­lière, et sur ce point je le trouve encore plus pra­tique que Fee­drea­der. Je n’ai cepen­dant que la ver­sion “Bundle”, et n’ai pas encore essayé la ver­sion com­plète du logiciel.

    Avez-vous, chers M. Ezratty et col­lègues inter­nautes, essayé ce lec­teur de flux RSS en ques­tion appelé Esobi, et si oui, qu’en pensez-vous?

    Lubos : )

    • [30.1] - Olivier Ezratty a répondu le 26 août 2009 :

      Je ne connais­sais pas Esobi, ce qui m’amènera donc à le tes­ter un de ces 4, occa­sion peut-être de mettre à jour le com­pa­ra­tif. Depuis un an, les choses n’ont pas énor­mé­ment changé dans ce sec­teur. Fee­dRea­der gère main­te­nant les flux offline, Google Rea­der a pas mal évolué de manière gra­duelle, etc.




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Soumettre votre commentaire.

Derniers posts

Derniers commentaires

“Egalement basée à Rennes, CinéAct (www.cineact.fr), créée en 2005 permet à l’ensemble des professionnels du monde du cinéma (exploitants, distributeurs, producteurs, r...”
“En effet, je vais corriger cela dans une silent release....”
“Merci beaucoup pour cet excellent guide. Pour information, le programme français IDEES de Microsoft n'existe plus et à laisser place au programme "BizSpark One" au niveau mondial. Julien Codorniou est toujours le bon c...”
“Bravo pour cette nouvelle version. A regretter que tu ne puisses faire un guide des start-up high-tech européennes, tant tes conseils seraient adaptés pour une grande part hors de l'hexagone. Mais j'imagine le défi! J...”
“Bonjour, J'ai un doute l'offre est tellement éclatée qu'il est possible que Steve réusisse en fédérant les énergies des autres acteurs... A mon avis l'enjeu c'est encore une fois de trouver le businees model de...”


Téléchargements gratuits

Diffusés gratuitement (sous Creative Commons) et en PDF :

image

CouvertureRapportCES

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.


Catégories