RSS & Blog Tools Update

Publié le 10 juin 2007 et mis à jour le 24 mars 2008 - 8 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article

Voici un petit post pour faire le point sur quelques outils de tous les jours et de leurs évolutions.

J’ai changé de lecteur RSS et suis passé de SharpReader que j’utilisais depuis deux ans à FeedReader. Mon outil de création de posts pour ce blog – Windows Live Writer – a un peu évolué. Et en prime, quelques astuces pour optimiser la configuration d’un PC sous Windows Vista.

FeedReader

Je suis un grand utilisateur de flux RSS pour m’alimenter en informations sur un tas de sujets d’intérêt. Mais faire le tri dans le tas et suivre le rythme n’est pas évident. D’où le besoin de disposer d’un lecteur ou aggrégateur RSS rapide et permettant d’organiser ses flux. Jusqu’à présent, j’utilisais SharpReader. Rapide et bien organisé, il convenait à mes besoins. Même s’il était clair qu’il n’était pas très complet. Je m’étais lancé en octobre 2006 dans un banc d’essai de plusieurs dizaines de lecteurs RSS. Et un peu dépité, je n’avais pas vraiment trouvé mieux que SharpReader, tout du moins dans la catégorie des lecteurs gratuits ou open source. J’étais quelque peu interloqué de voir l’enthousiasme de certains pour des lecteurs Web-based comme Google Reader. Lecteurs que j’avais testés mais qui sont bien trop lents pour le volume de flux RSS que je traite régulièrement.

Un peu par hasard, je suis tombé sur un lecteur qui avait échappé à mon banc d’essai d’octobre dernier: FeedReader. Peut-être parce que celui-ci était payant et semble devenu freeware. Je l’ai testé 24 heures et puis l’ai adopté.

Voici pourquoi :

  • Tout d’abord, l’import de mes flux de SharpReader en OPML a fonctionné en respectant leur hiérarchie à plusieurs niveaux même si j’ai du contourner un bug de FeedReader qui n’importait pas bien les dossiers contenant à la fois des flux et d’autres dossiers.

image

  • Ensuite, fondamental, le lecteur permet d’afficher directement les articles en HTML dans le lecteur RSS sans avoir à ouvrir un navigateur externe ou de gérer des tabs. De nombreux lecteurs RSS ne savent pas faire cela et c’est d’ailleurs curieux. Nombreux sont ceux qui affichent uniquement le résumé de l’article et lorsque l’on clique sur le titre, lance un navigateur Internet externe.

image

  • La navigation est très rapide d’un article à l’autre, et peut se faire à la fois à la souris et au clavier. Mais il est dommage que, comme la quasi-totalité des lecteurs RSS que j’ai pu tester, il ne sache pas copier dans son cache les pages HTML des articles. Pour permettre leur lecture “offline” et aussi qu’elle soit plus rapide. Outlook 2007 propose bien cette fonction, mais la page HTML est attachée à l’article qui se présente sos forme de mail. Il ne permet donc pas une consultation rapide des pages HTML.
  • On peut définir des dossiers virtuels avec des critères de recherche (les SmartFeeds). Chose que ne faisait pas SharpReader. De nombreux lecteurs RSS proposent cela maintenant. Cela permet de dépiler ses flux par thème. On peut même les organiser hiérarchiquement. FeedReader propose même de gérer le téléchargement des pièces attachées aux feeds pour ces SmartFeeds. Il est curieux qu’ils ne le proposent pas d’ailleurs pour des feeds normaux.

image

  • On peut archiver ses articles dans un dossier à part. Même si c’est encore un peu rudimentaire à ce stade.
  • On peut éventuellement faire fonctionner son lecteur en mode multi-postes, par partage des fichiers de gestion du lecteur en réseau, y compris en FTP. Mais je ne l’ai pas encore testé.

FeedReader est multi-lingue et freeware. Il est actuellement en version 3.09.

J’en ai profité pour mettre à jour mon comparatif de lecteurs RSS, mais je n’ai pas fait le tour de toutes les nouvelles versions des lecteurs que j’avais testés en octobre 2006 mais ai indiqué lorsque possible le numéro des versions testées dans le tableau. J’ai retesté RSS Bandit et Blog Navigator. Le premier est l’un des lecteurs Open Source les plus courants. Mais il n’a pas fait beaucoup de progrès et n’affiche toujours pas les articles en HTML dans l’application ce qui est rédhibitoire pour moi. Le second a l’air intéressant et capable de gérer les pages HTML en cache mais il est tellement buggé qu’il est inutilisable. En tout cas, trop de lecteurs RSS veulent décider à notre place de la manière dont nous souhaitons visualiser et gérer l’information!

Sinon, sous Ubuntu, j’ai testé tout ce qui trainait comme lecteur RSS et aucun ne va bien loin et n’est à la hauteur des premiers lecteurs de mon tableau que l’on trouve sous Windows.

Je suis donc toujours à l’affut d’autres lecteurs de RSS qui pousseraient plus loin les fonctionnalités, tout en respectant les basiques énoncés ci-dessus.

Windows Live Writer

Je viens également de remplacer la bêta 1 de Windows Live Writer qui commençait à dater (septembre 2006) par la bêta 2 qui est arrivée il y a deux semaines. Au passage, petite remarque pour Microsoft qui s’applique également à Google pour Picasa : pourquoi diable leur site de téléchargement de ces outils n’indique-t-il pas le numéro de version du logiciel en question? C’est assez incroyable…

Je m’inquiétais un peu car Windows Live Writer est un outil très bien foutu et le silence de près de six mois chez Microsoft pouvait laisser entendre un abandon du logiciel. L’équipe qui s’en charge est donc toujours là. Une partie provient de l’acquisition d’OnFolio (mars 2006) ce qui est une bonne nouvelle.

Qu’est-ce que Live Writer Beta 2 apporte? A vrai dire, pas grand chose de bien visible. Il y a bien le support de tableaux, une interface utilisateur qui supporte Aéro dans Windows Vista, un formatage plus étendu des images insérées dans les posts. Microsoft a aussi ajouté le support de Live Maps, tout étant bon pour faire de la “vente croisée”. Mais Live Writer reste un des meilleurs outils d’authoring de blogs dans la nature (gratuit) et en plus il fonctionne avec autre chose que Live Spaces. Il interopère parfaitement avec mon WordPress, et supporte aussi Typepad.

Par contre, on ne sait pas trop ce que devient cet assez bon lecteur RSS d’OnFolio, actuellement planqué comme plug-in de la Windows Live Toolbar. Un choix d’architecture des plus contestables. Je préfèrerai bien pouvoir choisir un lecteur RSS sans dépendre d’une toolbar qui ne sert à pas grand chose à part encombrer de barres d’outils son navigateur.

Accélérer Vista (ou Windows XP)

Après avoir installé FeedReader, j’ai constaté une lenteur de mon PC générée par des accès disques incessants. Pour voir d’où cela provenait, j’ai lancé FileMon, cet outil gratuit de chez Microsoft, qui vient de SysInternals, racheté par Microsoft en 2006. Et qui permet de suivre en temps réel les accès fichiers sur son PC. J’en ai déduit que FeedReader lisait et écrivait très fréquemment sur de petits fichiers temporaires situés dans Users, et que le moteur de recherche de Vista les scannait à la même vitesse.

J’ai donc choisi de retirer le répertoire “Users” de l’indexation. Il y a beaucoup de trafic dans Users avec tous ces fichiers temporaires liés à l’usage d’Internet, et des RSS. En enlevant ces dossiers de l’indexation, tout s’améliore. mais direz vous, c’est là que se trouvent vos fichiers perso (ce n’est pas mon cas). Alors sélectionnez les répertoires spécifiques qui sont dans users/votreuserID qui contiennent vos fichiers persos et éviter le reste.

Voilà, c’en est fini pour les bidouillages aujourd’hui !

Article modifié le 24 mars 2008 pour mettre à jour le lien sur le tableau comparatif de lecteurs RSS et faciliter son téléchargement.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 10 juin 2007 et mis à jour le 24 mars 2008 Post de | Blogs, Logiciels, RSS | 22801 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article          

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :

Les 8 commentaires et tweets sur “RSS & Blog Tools Update” :

  • [1] - alfis a écrit le 11 juin 2007 :

    Bonjour,
    Merci bcp pour ce pdf qui compare les lecteurs RSS, très instructif ! Personnellement j’utilise Feedshow, c’est selon moi le meilleur lecteur client web. Les posts non-lus sont stockés sur le serveur et non en local. Il n’est pas bien noté sur les deux points suivants :
    – affichage HTML = oui
    – gestion des posts lus = très simple
    Alain Fischer

  • [2] - Olivier Ezratty a écrit le 11 juin 2007 :

    Bonjour, je n’ai effectivement pas trouvé comment afficher les articles en HTML au sein du reader. C’est possible? Les options de configuration qui sont des plus rudimentaires ne proposent pas cela. Il le lecteur n’affiche toujours pas le nombre de posts non lus par dossier. Sinon, il est effectivement assez rapide.

  • [3] - Opinions Libres - Le blog d'Olivier Ezratty a écrit le 11 juin 2007 :

    […] Mise à jour du 10 juin 2007: j’ai mis à jour le tableau pour intégrer FeedReader que j’utilise maintenant en lieu et place de SharpReader. Cf ce post. […]

  • [4] - Olivier ze kat a écrit le 1 juillet 2007 :

    Petite question:
    Comme toi u le fûs, je suis encore accro à SharpReader, certe rustique, mais il arrive encore à gérer ma centaine flux (et environ 25000 articles archivés) moyennant 350 Mo de memoire consommé.

    J’avais un peu testé FeedReader ya trés longtemps, et il avait carrément crashé aprés avoir longuement ramé…
    Crois tu que mon cas se rapproche du tien, et que j’devrais lui donner une nouvelle chance ?

  • [5] - Olivier Ezratty a écrit le 1 juillet 2007 :

    Le + de FeedReader, ce sont les search folder. Et j’apprécie bien. J’ai quelques plantages mais qui ne bloquent pas l’utilisation du reader.

  • [6] - Fabien a écrit le 12 juillet 2007 :

    Salut, Blog navigator a aussi des search folders!

  • [7] - Olivier Ezratty a écrit le 12 juillet 2007 :

    OK, j’ai intégré cela dans le tableau pour les search folders. Par contre, pour la gestion de l’archivage des feeds, je faisais allusion au déplacement de posts dans des folders. Pas au déplacement de feeds dans des catégories.

  • [8] - Alexis a écrit le 29 août 2007 :

    Petite remarque : Netvibes supporte bien l’affichage HTML des pages. Personnellement, il me manquerait un critère dans ce tableau. Utilisant tous les jours 3 PCs différents, mon critère principal est de ne voir afficher comme non-lu que les articles que je n’ai lu sur aucun des trois PCs. Pour l’instant, que je sache, ce n’est possible qu’avec une interface web. Est-ce que je me trompe ?




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Nouveaux portraits
Expo
525 photos
albth
The Robot of the Year Nov2018
2018
35 photos
albth
Journée Innovation Défense Nov2019
2018
30 photos
albth
Mondial Auto et CES Unveiled Oct2018
2018
239 photos
albth
France Digitale Day Sept2018
2018
26 photos
albth
Universités d'Eté du MEDEF Aug2018
2018
37 photos
albth
L'Echappée Volée Jul2018
2018
297 photos

Téléchargements gratuits

Comprendre l'informatique quantique, un ebook de 342 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, novembre 2018 (522 pages)

CouvertureAvanceesIA

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 650 femmes du numérique (en juillet 2017) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Fatimazahra Moraux (HEC)
Fatimazahra est Directrice des Systèmes d’information à HEC et en charge du réseau des anciens élèves.
flow
Sarah Mauret (Talan)
Ingénieure EPF et Georgiatech en Computer Engineering, Sarah est développeuse Blockchain chez TalanLabs.
flow
Sandrine Lebeau (Coinhouse)
Sandrine est Directrice de la Conformité et de la Gestion des Risques pour la société Coinhouse (anciennement La Maison du Bitcoin). Promouvoir les Blockchains, accompagner réglementairement le développement des Cryptoactifs (Bitcoin, Litecoin...) et lutter contre les risques, un challenge au quotidien et passionnant.
flow
Amandine Doat (Ledger)
Amandine est responsable des affaires gouvernementales chez Ledger, un spécialiste de la blockchain.
flow
Kheira Benmeridja (SETL)
Kheira est Product Owner, responsable du développement d’infrastructures de marché utilisant la technologie blockchain, chez SETL.
flow
Joëlle Toledano
Joëlle est Professeure d’économie (numérique, concurrence, ..), passionnée de politique publique (régulation, fréquences, blockchain, …) et impliquée dans le développement de startups.
flow
Marie-Line Ricard (Sia Partners)
Associée au sein du cabinet Sia Partners, dans le secteur financier autour des problématiques traditionnelles et des évolutions réglementaires et dans les nouvelles technologies telles que la #Blockchain, les ICOs, et plus globalement la token economy.
flow
Francesca Gatti Rodorigo (Awaywegals)
Francesca est développeuse web full-stack, Fondatrice et CEO de awaywegals.com, une plateforme web développée sur blockchain et dédiée aux voyageuses qui sera lancée en 2020.
flow
Ying-Huei Chu (MoneyTrack)
Ying-Huei est Product Owner chez MoneyTrack, une startup dont la solution permet de tracer l'utilisation de fonds avec le blockchain, l'indemnisation d'assurance, le budget de l'état, les bourses scolaires, etc.
flow
Carole Vachet
Carole est Adjointe au Chef du Bureau Epargne et Marchés financiers de la Direction Générale du Trésor, en charge des sujets d’innovation financière.
flow
Stéphanie Flacher (Maslow Capital Partner)
Stéphanie est Directrice du département Blockchain de Maslow Capital Partner, banque d'affaires indépendante spécialisée dans l'accompagnement des entreprises européennes à forte croissance.
flow
Jeanne Dussueil
Jeanne est journaliste économie et tech, fondatrice du nouveau média GlobalizNow.com et coordinatrice de l’association Fais Ton Réseau.
flow
Liz NDouga (SII)
Liz est consultante et développeuse Blockchain chez SII (Société pour l'informatique industrielle), une entreprise de services numériques basée à Paris, implantée partout en France et à l'international. En parallèle, donne des cours sur la Blockchain à l'école d'ingénieurs ECE Paris.
flow
Elise de Préville
Elise est consultante en Data Privacy et Cyber sécurité chez KPMG.
flow
Aroussia Maadi (Orange)
Aroussia est team Manager chez Orange, en charge d'une équipe de spécialistes en bases de données à la DSI d''Orange. Elle accompagne les applications du SI dans la construction d'architectures de bases de données et assure le maintien en conditions opérationnelles des plateformes. Elle est aussi investie dans la société civile, pour l'empowerment des femmes, en particulier en Afrique.
flow
Amina Maïza
Amina est ingénieure études et développement en Java/JEE chez Vizeo Technologies.

Derniers commentaires

Répondre
Olivier Ezratty
sur Premiers retours du CES 2019 :
“Réponses détaillées dans le Rapport que je publierai le 28 janvier où je fais un inventaire des annonces de 2018 des ultra-portables et autres convertibles 2-en-1. L'offre est maintenant abondante et de qualité...”
“Bonjour Olivier, Merci pour votre retour détaillé sur le CES 2019, par secteurs, et avec une analyse de professionnel. Nous nous sommes rencontrés au Web2Day en 2014. Pouvez-vous m'en dire plus sur le...”
Répondre
Olivier Ezratty
sur Premiers retours du CES 2019 :
“Hello André, Marrant ton commentaire sur l'IA. Je n'affiche pas d'enthousiasme, je décris froidement ce que l'on pouvait voir. Pour la privacy, tu as raison, c'est une préoccupation du marché comme chez nous...”
“Cher moine bénédictin, Merci pour ce premier retour. Qq commentaires à chaud. Pas aussi enthousiaste sur l'IA que toi. Si c'est de l'IA ce dont je ne suis pas convaincu, elle est de bas niveau. Mais beaucoup de...”
“Hello, merci cette publication rapide. Vu à distance, je suis impressionné par le mouvement engagé par AmazonKey. Faire un bundle Serrure + Video surveillance + #IA + equipe d'intervention + probablement assurance à...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.