RSS & Blog Tools Update

Publié le 10 juin 2007 et mis à jour le 24 mars 2008 - 7 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Voici un petit post pour faire le point sur quelques outils de tous les jours et de leurs évolutions.

J’ai changé de lecteur RSS et suis passé de SharpReader que j’utilisais depuis deux ans à FeedReader. Mon outil de création de posts pour ce blog – Windows Live Writer – a un peu évolué. Et en prime, quelques astuces pour optimiser la configuration d’un PC sous Windows Vista.

FeedReader

Je suis un grand utilisateur de flux RSS pour m’alimenter en informations sur un tas de sujets d’intérêt. Mais faire le tri dans le tas et suivre le rythme n’est pas évident. D’où le besoin de disposer d’un lecteur ou aggrégateur RSS rapide et permettant d’organiser ses flux. Jusqu’à présent, j’utilisais SharpReader. Rapide et bien organisé, il convenait à mes besoins. Même s’il était clair qu’il n’était pas très complet. Je m’étais lancé en octobre 2006 dans un banc d’essai de plusieurs dizaines de lecteurs RSS. Et un peu dépité, je n’avais pas vraiment trouvé mieux que SharpReader, tout du moins dans la catégorie des lecteurs gratuits ou open source. J’étais quelque peu interloqué de voir l’enthousiasme de certains pour des lecteurs Web-based comme Google Reader. Lecteurs que j’avais testés mais qui sont bien trop lents pour le volume de flux RSS que je traite régulièrement.

Un peu par hasard, je suis tombé sur un lecteur qui avait échappé à mon banc d’essai d’octobre dernier: FeedReader. Peut-être parce que celui-ci était payant et semble devenu freeware. Je l’ai testé 24 heures et puis l’ai adopté.

Voici pourquoi :

  • Tout d’abord, l’import de mes flux de SharpReader en OPML a fonctionné en respectant leur hiérarchie à plusieurs niveaux même si j’ai du contourner un bug de FeedReader qui n’importait pas bien les dossiers contenant à la fois des flux et d’autres dossiers.

image

  • Ensuite, fondamental, le lecteur permet d’afficher directement les articles en HTML dans le lecteur RSS sans avoir à ouvrir un navigateur externe ou de gérer des tabs. De nombreux lecteurs RSS ne savent pas faire cela et c’est d’ailleurs curieux. Nombreux sont ceux qui affichent uniquement le résumé de l’article et lorsque l’on clique sur le titre, lance un navigateur Internet externe.

image

  • La navigation est très rapide d’un article à l’autre, et peut se faire à la fois à la souris et au clavier. Mais il est dommage que, comme la quasi-totalité des lecteurs RSS que j’ai pu tester, il ne sache pas copier dans son cache les pages HTML des articles. Pour permettre leur lecture “offline” et aussi qu’elle soit plus rapide. Outlook 2007 propose bien cette fonction, mais la page HTML est attachée à l’article qui se présente sos forme de mail. Il ne permet donc pas une consultation rapide des pages HTML.
  • On peut définir des dossiers virtuels avec des critères de recherche (les SmartFeeds). Chose que ne faisait pas SharpReader. De nombreux lecteurs RSS proposent cela maintenant. Cela permet de dépiler ses flux par thème. On peut même les organiser hiérarchiquement. FeedReader propose même de gérer le téléchargement des pièces attachées aux feeds pour ces SmartFeeds. Il est curieux qu’ils ne le proposent pas d’ailleurs pour des feeds normaux.

image

  • On peut archiver ses articles dans un dossier à part. Même si c’est encore un peu rudimentaire à ce stade.
  • On peut éventuellement faire fonctionner son lecteur en mode multi-postes, par partage des fichiers de gestion du lecteur en réseau, y compris en FTP. Mais je ne l’ai pas encore testé.

FeedReader est multi-lingue et freeware. Il est actuellement en version 3.09.

J’en ai profité pour mettre à jour mon comparatif de lecteurs RSS, mais je n’ai pas fait le tour de toutes les nouvelles versions des lecteurs que j’avais testés en octobre 2006 mais ai indiqué lorsque possible le numéro des versions testées dans le tableau. J’ai retesté RSS Bandit et Blog Navigator. Le premier est l’un des lecteurs Open Source les plus courants. Mais il n’a pas fait beaucoup de progrès et n’affiche toujours pas les articles en HTML dans l’application ce qui est rédhibitoire pour moi. Le second a l’air intéressant et capable de gérer les pages HTML en cache mais il est tellement buggé qu’il est inutilisable. En tout cas, trop de lecteurs RSS veulent décider à notre place de la manière dont nous souhaitons visualiser et gérer l’information!

Sinon, sous Ubuntu, j’ai testé tout ce qui trainait comme lecteur RSS et aucun ne va bien loin et n’est à la hauteur des premiers lecteurs de mon tableau que l’on trouve sous Windows.

Je suis donc toujours à l’affut d’autres lecteurs de RSS qui pousseraient plus loin les fonctionnalités, tout en respectant les basiques énoncés ci-dessus.

Windows Live Writer

Je viens également de remplacer la bêta 1 de Windows Live Writer qui commençait à dater (septembre 2006) par la bêta 2 qui est arrivée il y a deux semaines. Au passage, petite remarque pour Microsoft qui s’applique également à Google pour Picasa : pourquoi diable leur site de téléchargement de ces outils n’indique-t-il pas le numéro de version du logiciel en question? C’est assez incroyable…

Je m’inquiétais un peu car Windows Live Writer est un outil très bien foutu et le silence de près de six mois chez Microsoft pouvait laisser entendre un abandon du logiciel. L’équipe qui s’en charge est donc toujours là. Une partie provient de l’acquisition d’OnFolio (mars 2006) ce qui est une bonne nouvelle.

Qu’est-ce que Live Writer Beta 2 apporte? A vrai dire, pas grand chose de bien visible. Il y a bien le support de tableaux, une interface utilisateur qui supporte Aéro dans Windows Vista, un formatage plus étendu des images insérées dans les posts. Microsoft a aussi ajouté le support de Live Maps, tout étant bon pour faire de la “vente croisée”. Mais Live Writer reste un des meilleurs outils d’authoring de blogs dans la nature (gratuit) et en plus il fonctionne avec autre chose que Live Spaces. Il interopère parfaitement avec mon WordPress, et supporte aussi Typepad.

Par contre, on ne sait pas trop ce que devient cet assez bon lecteur RSS d’OnFolio, actuellement planqué comme plug-in de la Windows Live Toolbar. Un choix d’architecture des plus contestables. Je préfèrerai bien pouvoir choisir un lecteur RSS sans dépendre d’une toolbar qui ne sert à pas grand chose à part encombrer de barres d’outils son navigateur.

Accélérer Vista (ou Windows XP)

Après avoir installé FeedReader, j’ai constaté une lenteur de mon PC générée par des accès disques incessants. Pour voir d’où cela provenait, j’ai lancé FileMon, cet outil gratuit de chez Microsoft, qui vient de SysInternals, racheté par Microsoft en 2006. Et qui permet de suivre en temps réel les accès fichiers sur son PC. J’en ai déduit que FeedReader lisait et écrivait très fréquemment sur de petits fichiers temporaires situés dans Users, et que le moteur de recherche de Vista les scannait à la même vitesse.

J’ai donc choisi de retirer le répertoire “Users” de l’indexation. Il y a beaucoup de trafic dans Users avec tous ces fichiers temporaires liés à l’usage d’Internet, et des RSS. En enlevant ces dossiers de l’indexation, tout s’améliore. mais direz vous, c’est là que se trouvent vos fichiers perso (ce n’est pas mon cas). Alors sélectionnez les répertoires spécifiques qui sont dans users/votreuserID qui contiennent vos fichiers persos et éviter le reste.

Voilà, c’en est fini pour les bidouillages aujourd’hui !

Article modifié le 24 mars 2008 pour mettre à jour le lien sur le tableau comparatif de lecteurs RSS et faciliter son téléchargement.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 10 juin 2007 et mis à jour le 24 mars 2008 Post de | Blogs, Logiciels, RSS | 27904 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Les 7 commentaires et tweets sur “RSS & Blog Tools Update” :

  • [1] - alfis a écrit le 11 juin 2007 :

    Bonjour,
    Merci bcp pour ce pdf qui compare les lecteurs RSS, très instructif ! Personnellement j’utilise Feedshow, c’est selon moi le meilleur lecteur client web. Les posts non-lus sont stockés sur le serveur et non en local. Il n’est pas bien noté sur les deux points suivants :
    – affichage HTML = oui
    – gestion des posts lus = très simple
    Alain Fischer

  • [2] - Olivier Ezratty a écrit le 11 juin 2007 :

    Bonjour, je n’ai effectivement pas trouvé comment afficher les articles en HTML au sein du reader. C’est possible? Les options de configuration qui sont des plus rudimentaires ne proposent pas cela. Il le lecteur n’affiche toujours pas le nombre de posts non lus par dossier. Sinon, il est effectivement assez rapide.

  • [3] - Olivier ze kat a écrit le 1 juillet 2007 :

    Petite question:
    Comme toi u le fûs, je suis encore accro à SharpReader, certe rustique, mais il arrive encore à gérer ma centaine flux (et environ 25000 articles archivés) moyennant 350 Mo de memoire consommé.

    J’avais un peu testé FeedReader ya trés longtemps, et il avait carrément crashé aprés avoir longuement ramé…
    Crois tu que mon cas se rapproche du tien, et que j’devrais lui donner une nouvelle chance ?

  • [4] - Olivier Ezratty a écrit le 1 juillet 2007 :

    Le + de FeedReader, ce sont les search folder. Et j’apprécie bien. J’ai quelques plantages mais qui ne bloquent pas l’utilisation du reader.

  • [5] - Fabien a écrit le 12 juillet 2007 :

    Salut, Blog navigator a aussi des search folders!

  • [6] - Olivier Ezratty a écrit le 12 juillet 2007 :

    OK, j’ai intégré cela dans le tableau pour les search folders. Par contre, pour la gestion de l’archivage des feeds, je faisais allusion au déplacement de posts dans des folders. Pas au déplacement de feeds dans des catégories.

  • [7] - Alexis a écrit le 29 août 2007 :

    Petite remarque : Netvibes supporte bien l’affichage HTML des pages. Personnellement, il me manquerait un critère dans ce tableau. Utilisant tous les jours 3 PCs différents, mon critère principal est de ne voir afficher comme non-lu que les articles que je n’ai lu sur aucun des trois PCs. Pour l’instant, que je sache, ce n’est possible qu’avec une interface web. Est-ce que je me trompe ?




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Last posts / derniers articles

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2023, a free 1,366 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing) also available in paperback edition on Amazon:

image

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2023 Short version, a 24 pages with key takeaways from the eponymous book.

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble près de 800 femmes du numérique (en janvier 2022) et elle s'enrichit en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo

Derniers commentaires

“[…] to Olivier Ezratty, author of Understanding quantum technologies 2023, the challenge for Europe is to position itself outside of where the US and China are likely end up...”
“Désolé, je suis passé à l'anglais en 2021 sans revenir au français. Traduire un tel ouvrage (1366) pages d'une langue à l'autre est un travail herculéen, même avec des outils de traduction automatique. Sachant...”
“Je suis un artiste conceptuel, certes je garde la grande majorité de mon travail dans ma tête par défaut d'un grand mécène. Mon travail de base se situe sur le "mimétisme" qui mène aux itérations et de nombreux...”
“Better than a Harry Potter! Thanks Olivier...”
“J'ai bien aimé le commentaire sur le film Openheiner avec l'interrogation du chercheur sur l'utilisation de ses découvertes. En continuation de ces propos, je propose d'écouter le débat suivant qui m'a semblé...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img